Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
samedi 31 mai 2025
L'HABITUDE
PASSÉ AVENIR
vendredi 30 mai 2025
DE TOUT UN PEU
UNE MALADIE MALHEUREUSE INGUÉRISSABLE
jeudi 29 mai 2025
LES DEUX VIES
UN CONSEIL ÉCLAIRÉ
mercredi 28 mai 2025
LES FAUX FRÈRES
mardi 27 mai 2025
lundi 26 mai 2025
Il y a trois bonnes raisons au fait que les gens ne vous disent pas ce que vous souhaiteriez entendre: ils n'aiment pas ce que vous dites, ce que vous faites et qui vous êtes et ils vous disent ce que vous préféreriez ne pas entendre pour trois mauvaises raisons: ils n'aiment pas ce que vous dites, ce que vous faites et qui vous êtes.
ATTENTION, C'EST DU LOURD: L'AVEUGLEMENT VOLONTAIRE
dimanche 25 mai 2025
PULSIONS
samedi 24 mai 2025
LE CONSEIL CAPITAL
L'EXPLICATION
LEQUEL EST RESPECTABLE?
vendredi 23 mai 2025
jeudi 22 mai 2025
mercredi 21 mai 2025
SENSIBILITÉ ET SUSCEPTIBILITÉ
Il est plus facile de marcher sur les mains, jongler avec 10 balles, traduire le grec en latin, que de faire changer d'opinion. La raison est simple: cela revient à reconnaitre une erreur et, implicitement, admettre sa bêtise. La blessure est narcissique par dévalorisation de l'ego. L'orgueil se défend en élevant une barrière de déni.
LES AVIS
mardi 20 mai 2025
COMMENT DEVENIR CENTENAIRE
lundi 19 mai 2025
DE TOUT UN PEU
UN MOMENT HISTORIQUE
LES DEGRÉS
dimanche 18 mai 2025
LES DEUX OPTIONS
Le matineux sybarite et libidineux consacre l'essentiel de sa matinée à préparer son activité du reste de la journée qu'il passera dans la luxure, l'oisiveté, la paresse, le luxe et la volupté, causes de son bonheur inéffable si décrié par ceux qui consacrent la totalité de leur temps à l'ascèse, la mortification, l'abstinence et la purification de leurs fautes imaginées.
UNE RECOMMANDATION
Inverser le sens des valeurs donne le pouvoir phénoménal d'attacher de l'importance à ce qui n'en a pas et peu à ce qui en a, permet de s'inquiéter sans raison de futilités et de traverser sans s'en apercevoir un champ de mines sous une pluie d'obus.
samedi 17 mai 2025
PROFITONS DE L'OCCASION
vendredi 16 mai 2025
LES CHOSES
DE TOUT UN PEU
jeudi 15 mai 2025
UNE IDÉE SOUMISE À CHATGPT ET CE QU'IL ADVINT
FAITS DIVERS COSMIQUES
Revue Galactique – Cycle 13782, Numéro 184 227
La Terre disparaît dans un trou noir artisanal : le tragique et cocasse destin d’un savant distrait
« On lui avait pourtant dit d’aérer son laboratoire. »— commentaire anonyme d’un astronome trisilien.
SECTEUR ORION-B24-III — C’est avec un mélange d’effroi sidéral et de franche hilarité que la communauté galactique a appris, cette semaine, la disparition totale d’une planète de classe bleue, anciennement appelée Terre, dévorée par un trou noir... domestique.
Le phénomène aurait commencé dans un modeste abri de jardin situé sur le continent européen, dans un pays autrefois réputé pour ses fromages, ses révolutions, et ses prix Nobel de physique : la France. Un vieil homme — dont l’identité reste incertaine, bien que plusieurs témoins évoquent un certain "Professeur B.", connu pour ses expériences aussi brillantes qu’imprudentes — aurait malencontreusement créé un trou noir miniature lors d’une manipulation quantique "juste pour voir".
Selon les reconstitutions spatiotemporelles, le trou noir, de la taille d’un pois chiche à sa naissance, aurait instantanément englouti son créateur, puis son établi, puis son chat, puis son garage, puis la maisonnette — avant de prendre un appétit exponentiel. Les autorités locales ont d’abord cru à une fuite de gaz. Quinze minutes plus tard, il n’y avait plus de village, plus de département, plus de France. À l’heure où les satellites de la Fédération galactique ont capté l’anomalie, il ne restait de l’Europe qu’un souvenir nostalgique et une odeur de baguette grillée.
Le reste de la planète n’a guère eu le temps de réagir. En moins de deux heures, le trou noir, désormais de taille continentale, a avalé l’ensemble du globe terrestre, la Lune, plusieurs stations orbitales, et un pauvre astronaute australien en mission solitaire qui a simplement eu le temps de dire « Mate… what the fu— » avant d’être désintégré.
Puis le Soleil. Puis tout le système solaire. Puis un pan entier de la Voie Lactée.
« C’est une perte tragique pour l’étude de la musique humaine, qui était tout de même assez drôle, même si techniquement médiocre. »— Xqr'th Plux, Conservateur des Archives Sonores de la Nébuleuse de l’Angoisse.
Un comité d’enquête galactique s’est réuni en urgence. Il est à noter que ce n’est pas la première fois qu’une civilisation de niveau technologique intermédiaire crée une singularité sans réelle supervision. Mais c’est bien la première fois qu’un seul individu parvient à effacer son monde entier en tongs.
Le trou noir, désormais catalogué comme B-113-Chaos-Bonhomme, poursuit sa course dans l’espace. Plusieurs peuples nomades envisagent déjà de l’utiliser comme attraction touristique : « On pourrait faire payer l’observation à distance, c’est beau un désastre bien ordonné », a déclaré un entrepreneur ganymédien.
Quant à la mémoire de la Terre, elle sera honorée par une capsule temporelle contenant une sélection de ses meilleures productions : une bouteille de vin rouge, une édition de Madame Bovary, une vidéo de chat jouant du piano, et une copie intégrale de l’œuvre de Charles Aznavour.
mercredi 14 mai 2025
DERNIER ACTE
mardi 13 mai 2025
LE CYNIQUE SE JUGE EN 9 EXPRESSIONS TOUTES FAITES
LE CONSTAT DU JOUR
lundi 12 mai 2025
- le chômeur de longue durée, traducteur, comptable, caissier.
dimanche 11 mai 2025
DE TOUT UN PEU
samedi 10 mai 2025
LES DEUX VIES
LA CORRUPTION
vendredi 9 mai 2025
LA DIVISION DU TRAVAIL
LE CYNIQUE REFAIT L'HISTOIRE
jeudi 8 mai 2025
Où MÈNE LA DIALECTIQUE DU LOGICIEN ÉPRIS D'ABSOLU
L'ENTRE-DEUX
LES ARTICULATIONS
Dans le corps, ce qui fait souffrir le plus ce n'est pas le foie, le cœur, le pancréas, les dents, les reins mais, après le cerveau, ce sont les articulations. C'est la juste punition dont elles nous accablent après une vie passée au service d'un individu ne tenant pas en place et qui n'a pas cessé de les fatiguer au delà du raisonnable. Hanches, coudes, genoux, épaules, poignets, chevilles, pieds, mains, rachis ont passé leur temps dans les flexions, les extensions, les abductions, les adductions, les rotations. Comprimées, étirées, obligées de marcher, de courir, de nager, de soulever, de manier, de porter, n'ayant que le temps du sommeil pour récupérer, nos pauvres articulations surchargées, surmenées, outragées, découragées, finissent usées, disloquées, déformées, dans l'arthrose, les rhumatismes, les polyarthrites, la douleur. Sans égards pour leurs mérites, sans reconnaissance de leurs services, sans leur donner une retraite heureuse dans un fauteuil roulant ou le décubitus apaisant d'un lit de long séjour, elles sont dorénavant découpées à la scie électrique, jetées à la poubelles et remplacées par une prothèse synthétique, achetée sur catalogue, du genre Canada Dry qui a la fonction mais pas le mystère, la personnalité, la poésie de la pièce d'origine. Elles font le job, mais de façon mécanique, et finissent de transformer l'homme initial en cyborg, un robot pensant que son humanité a raison de se faire du souci.
mercredi 7 mai 2025
BESOINS ET ENVIES
LES DEUX PARTIES DE LA VIE
CHACUN SON TRUC
mardi 6 mai 2025
SUCRÉ SALÉ
Les sensations induisent les sentiments qui définissent le caractère. Les réactions s'enchaînent selon une escalade qui transforme le goût sucré du sucre en un ravissement gustatif qui inonde le cerveau pâtissier de dopamine, l'hormone du plaisir, et fait de ce gourmand impénitent un addict au sucre et du pâtissier, le pourvoyeur bienfaisant d'une drogue inoffensif pour les non-diabétiques qui le rend débonnaire, content, joyeux, optimiste: un baba au rhum suffit à son bonheur. Le malheureux écœuré par le sucre subit un sort inverse et ose à peine évoquer son malheur. Si un peu de sel ne fait pas de mal au sucré, l'abus qu'en font certains les rend malades et si, en outre, ils n'aiment pas le saccharose, ils subissent la double peine car arrive l'hypertension. Ils se supportent avec difficulté en raison d'un caractère peu gratifiant: pessimiste, masochiste, hypocondriaque, atrabilaire, angoissé et inquiet. Ils font aussi de la rétention d'eau et leur amour du salé, donc de la charcuterie les fait obèses, suant et soufflant, peu agréables à regarder avec, en plus; le caractère du cochon.
La gastronomie du sucré et du salé nous apprend énormément de la psychologie. Elle devrait faire partie du cursus médical avec un stage de l'interne, en pâtisserie où il découvrira les beauté de la spécialité et un autre en boucherie-charcuterie où il comprendra la profondeur des dangers du chlorure de sodium.
lundi 5 mai 2025
CONFIDENCES DU CYNIQUE DISCIPLE DE DIOGÈNE
IMPRESSION
COMBAT PERDU
TERRE À TERRE
Je ne joue pas au volley, au basket. Je ne saute pas à la corde, à la perche, en hauteur, en longueur, je laisse aux puces, aux sauterelles, aux chevaux d'obstacle, le privilège de s'envoyer en l'air.