Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 22 juin 2026

Le monde est moins compliqué qu'il ne le paraît et il suffirait de supprimer la politique, la religion, les mathématiques, la physique théorique, la chimie analytique et ne garder que les arts et les lettres avec la musique, la peinture, la sculpture et la littérature avec des auteurs et des lecteurs. 

La vie cesserait d'être une tragédie dramatique et ne serait qu'une comédie farceuse qui donnerait envie d'y rester le temps où on la trouve amusante. On la quitterait, le cœur  content d'avoir perdu son temps si agréablement.

LE TRAITEMENT DU CYNIQUE POUR GUÉRIR D'UNE HABITUDE

Les gens qui se tuent à répéter mille fois la même chose sont les multi- récidivistes d'un suicide raté. Ils souffrent soit de la surdité de leur interlocuteur soit d'une écholalie qui d'aigüe est passée à la chronicité. Pour  les guérir de cette habitude épuisante, je conseille, pour la première occurrence, une consultation ophtalmologique  puis une visite à l'opticien. Une meilleure vision du malheureux qui l'oblige à réitérer son propos interminablement devrait lui permettre de prendre la dimension du problème et de cesser l'entretien. Toutefois, si la répétition rentre dans le cadre d'une pathologie neurologique comme le suggérait le terme médical utilisé pour le qualifier, une consultion sera également nécessaire mais dans le service de neurologie du CHU le plus proche, les causes sont variables et les traitements diffèrent.

Quelle qu'en soit l'étiologie, une fois guéris, les gens cesseront leur interminable logorrhée répétitive, gagneront un temps précieux et, surtout,  pourront se tuer une bonne fois pour toutes et gagner un repos bien mérité.

Les formules toutes faites sont légion, font florès et sont la base du langage de beaucoup. On a:

- bien le bonjour chez vous, 

- pas de souci, 

- c'est pas demain la veille,

- tout le plaisir est pour moi,

- quoi de neuf? Que du vieux...

- c'est pas tout, mais faut y aller,

- vous voyez ce que je veux dire?

parmi toutes les autres. Ces expressions sont émises selon un mode réflexe, permettent de penser à des choses qui ont du sens telles que la situation géo-politique en Ouzbékistan, la dernière déclaration d'un sous-secrétaire à l'environnement sur la fonte des glaces au sommet de l'Annapurna, l'opinion du pape sur les rapports entre  la dénatalité, la chute des vocations et la désertification des grands et petits séminaires et sa soluton drastique pour remédier aux problèmes.

Leur succès traduit la contamination du langage coutumier par l'habitude prise par la contagion du prêt-à-porter des années 1950 et la révolution  sexuelle qui accompagna entre 60 et 70  concommitament  l'arrivée du prêt-à-manger et l'invasion, dans les assiettes, des repas préparés qu'il suffit de réchauffer au micro-ondes. Elle fit du sexe un objet de consommation et le banalisa jusqu'à en faire perdre son attrait, le relégant au rang du hamburger. Aujourd'hui, une étape est franchie avec le prêt à parler dont nous venons de rendre compte. Il préfigure le prêt à penser qui est déjà dans les tuyaux avec l'IA générative qui réfléchira à notre place pour nous éviter le risque de nous tromper. Mais bien préparés, nous sommes prêts à tout, n'est-t-il pas?

LE ZOO ET LA JUNGLE URBAINE

L'autre jour, je me promenais au zoo de Beauval, dans le Loir et Cher, le paradis terrestre sur 50 hectares. Presque toute la faune du globe y est réunie et vit dans la paix du Seigneur, en liberté surveillée, protégée de son prédateur naturel,  l'homme par des barrières de haute sécurité. 

La beauté, la sérénité, la paix sont les liens communs qui unissent les êtres réunis par le hasard et la volonté inflexible des maîtres de ce haut lieu. Chacun joue sa partition sans jalousie, en toute indépendance. Aucun n'envahit le territoire de l'autre. Chaque enclos est protégé par une frontière sans douanier, un simple panneau suffit marqué de "il est interdit pour la sécurité de tous de franchir ce seuil". Les gorilles méditent, les tigres baillent pour montrer leurs crocs, les éléphants barrissent pour éloigner les mouches, les chimpanzés font semblant d'imiter ceux qui les regardent, les oiseaux toubillonnent, les otaries se donnent en spectacle etc..

Face à ce monde exemplaire qui n'aspire qu'à vivre tranquille, se presse, canalisé par  deux réseaux de barbelés émondés, un troupeau qui ferait honte au reste du monde s'il n'était bienveillant de nature. Composé de bipèdes au sexe indéterminé, entourés d'une goroué d'eux en miniature piallante et vociférante comme aucune autre espèce ne le permettrait à sa progéniture, il avance cahin-caha, empétrée dans une mauvaise graisse donnant aux hippopotames de l'endroit l'impression d'être des ballerins de l'Opéra. 

Pour avoir un aperçu du paradis perdu et, en même temps une vue des habitants de l'enfer qu'il est devenu, allez dans le zoo le plus proche de votre domicile, à Beauval si vous vivez dans le Loir et Cher, à Doué la Fontaine si vous êtes dans le Maine et Loire et à la Flèche si vous êtes sartois. Le dépaysement est tel qu'on a  envie de s'y installer et d'y vivre à mille lieues des grandes villes sauvages pleines de fauves en liberté qui seraient la honte de la jungle.

dimanche 21 juin 2026

Il y a deux types d'incompréhension.

L'une affecte celui qui ne comprend pas la langue de son interlocuteur car il ne parle pas chinois, javanais, anglais, etc.., le littéraire qui ne pige rien à la mathématique quantique, le sourd qui n'entend pas qu'on l'appelle etc..I l suffit de travail, de temps, de patience et d'envie pour comprendre le chinois, le javanais, l'anglais, le quantique et qu'il se retourne pour voir qu'il est demandé. Rien de rédhibitoire, c'est une incompréhension provisoire, curable.

L'autre est irréductible, sans appel, définitive, elle fait partie du capital génétique. Elle ne résulte pas d'une impatience, d'une inintelligence, d'un emploi du temps trop occupé mais d'une incapacité fonctionnelle qui rend inaccssible la fantaisie, la légèreté, l'imaginaire, l'ironie. La personnalité est étrangère à l'humour, au second degrè. Elle navigue dans le concret, l'utile, le nécessaire. Son imagination lui fait prévoir les catastrophes, les précautions à prendre, les besoins à combler. La beauté qui se cache dans le laid, le bien du mal, le bon du mauvais ne l'intéressent pas mais elle verra la mouche dans le plat, la verrue, la fente.

Chacun est condamné à être ce qu'il est, mais ceux qui ont une souplesse de caractère, sont comme ceux qui ont l'échine souple, plus adaptables. Ils relativisent, évoluent  et ne sont pas certains que 2 plus 2 font toujours 4. Ils doutent de tout et d'eux en premier. Ils sont en roue libre, les autres l'ont carrée et pour avancer, il faut que leur route soit en pente et glissante.
La facilité se voit dans la fluidité du discours, la beauté du mouvement, l'élégante tournure de la phrase, le ballet autour de la table lors de son dressage pour un repas de gala, la légèreté du sauteur en hauteur. Elle donne une impression de perfection harmonieuse qui contraste heureusement avec l'accouchement laborieux d'une difficulté.

LE CLAIRVOYANT ET L'AVEUGLE

Je connais un aveugle dont l'esprit est si perçant qu'il va au fond des choses dès le premier examen, saisit l'allusion au vol, devine le sens caché des phrases et un malheureux qui, avec onze dixièmes d'acuité visuelle, ne remarque pas la subtilité de l'aphorisme, la beauté du théorème, la qualité de la prestation. Son infirmité est telle qu'il ne se voit pas comme il est et clame à tout venant qu'il est le plus heureux des hommes.

samedi 20 juin 2026

L' ELIXIR DE JEUNESSE UTOPIQUE DU CYNIQUE

Quand il fait chaud comme aujourd'hui et que l'on a envie de ne rien faire, un film serait le bienvenu. L'écran de mon home-cinéma reste pourtant blanc car je n'aime et n'ai que des films d'action chinois, japonais, coréens où ça saute, court, virevolte et les voir jamais fatigués, essoufflés, en sueur, me rend jaloux, me culpabilise et abîme  mon moral qui est fragile depuis que les autres sont au pouvoir. Leur dynamisme m'épuise encore plus que la chaleur, le remède serait pire que le mal. Il ne me reste comme activité pour ne pas déprimer qu'à m'assoir et à taper ce genre de truc pour passer le temps avant d'aller me coucher pour oublier que je ne suis pas Jackie Chan, Jet Li, Donnie Yen, Tak Sakaguchi, Shinichi Chiba, Ma Dong-seok Lee Byang-hun, Jang Dong-gun mais qu'un pauvre vieux plein de rhumatismes et que moucher suffit à fatiguer.

DE TOUT UN PEU

C'est pour éviter le calvaire du sevrage tabagique que j'avais renoncé à commencer de fumer. Je connais la faiblesse de ma force de volonté et, douillet, je n'aime pas souffrir, n'étant pas un héros.
____

Les survivants d'une catastrophe ont eu la chance de leur vie.
____

Le parfum d'une rose des sables ne rappelle pas celui d'une rose trémière mais sa minéralité me fait penser à celui d'une pierre à feu qui aurait travaillé dans une carrière de marbre, à Carrare.
____

L'hydrophile est conciliant et a l'habitude de mettre de l'eau dans son vin alors que l'hydrophobe le boit pur et a la réputation d'un esprit buté, sans diplomatie, qui ne suit pas les conseils si j'en crois mon expérience de plus en plus ancestrale.
____

On peut vivre d'eau fraîche et d'amour dit la sagese populaire dont je me méfie beaucoup. Mais quid de l'hydrophobe qui n'en boit pas une goutte et du misanthrope qui fuit la compagnie des humains et des humaines? Réduits à une demie portion, combien de temps peuvent-ils survivre?
____

Le monde de demain aura pour celui du surlendemain la même expectative anxieuse et pleine d'espoir qu'eurent nos ancêtres pour l'avenir.
___

Les sensuels recherchent des sensations fortes  et les sentimentaux préfèrent les sentiments délicats. Je ne vois que sainte Thérèse d'Avila et ses délires mystico-érotiques pour être une alliance réussie de ces deux personnalités opposées.

C'est avec un certain orgueil, une satisfation difficile à maîtriser, un étonnement non dénué d'interrogation que le soir, quand je me promène à la fraîche, en compagnie de ma meute de chiens courants, dans une des allées cavalières qui quadrillent la forêt qui entoure mon humble demeure que je subis les attaques des femelles de moustiques qui risquent la mort pour se repaître de mon corps. Suis-je bien digne de cet amour fusionnel qui n'est pas partagé? Ma morale bourgeoise, ma foi janséniste, une  aristocratie de pensée me font fuir ces échanges furtifs, ces liaisons éphémères, ces rencontres hasardeuses. J'ai besoin de stabilité, de durée, de respectabilité et je prie ces demoiselles effrontées d'aller piquer ailleurs .

PS: de plus, n'étant pas maso, je n'aime pas me frapper sauvagement de la dextre pour occire ces dévergondées qui en veulent non seulement à ma réputation mais à ma santé. 

vendredi 19 juin 2026

MA MÉTHODE OLYMPIQUE

Pour ne pas culpabiliser quand je fais rien et que je m'ennuie, je plonge dans un problème dont je ne connais pas la solution. ou me pose une question qui n'a pas encore de réponse. L'essai est vite fait et, quoique vain, me satisfait car l'important n'est pas de réussir  mais de tenter.

DE TOUT UN PEU

Entre mourir de rire ou de plaisir, je choisis le moins fatigant.



DURE LA SURVIE DU MORT-VIVANT

Malgré tous leurs règlements, leurs décrets, leurs arrêtés, leurs ordonnances, on arrive à vivre tranquille, à son rythme, à faire à peu près ce que l'on veut, dans une semi-liberté surveillée. Mais quitter les lieux devenus insalubles, tirer sa révérence avec élégance, comme on a vécu est devenu difficile et impossible pour beaucoup car, à ce moment, ils ne les laissent pas tranquilles et vont leur compliquer la mort, le coma ne permettant pas la direction des opérations. Des préposés s'emparent du corps qui palpite encore et vont appliquer le protocole inscrit dans les recommandations émises par une autorité supérieure. La totale va y passer et il aura droit à une intubation qui s'accompagnera d'aspirations si le personnel est au complet (rarement), des perfusions, une sonde dans les orifices pour l'évacution et l'alimentation. Cette usine à gaz fait les trois huit. Le coût quotidien est pharaonique et suffirait à faire vivre une famille  nombreuse pendant un mois. Mais la loi fait le règlement et une escouade de soignants va se relayer pour maintenir en état de vie ralentie, un jour de plus, un inconscient qui, s'il savait ce qu'ils lui font, se sauverait en criant "à l'assassin". Mais il n'est pas ingrat, il sait qu'il doit survivre pour qu'eux puissent toucher un salaire et continuer de vivre.
Les hommes de bien font le bien car ils ont mauvaise conscience et ceux du mal font le mal parce qu'ils ont bonne conscience.
Les gens qui s'obstinent à ne pas vouloir comprendre ne sont pas responsables de leur incompréhension mais de leur obstination. Cela les exonère de moitié et au lieu de deux Pater, ils n'en auront qu'un. Ce sont de malheureuses victimes d'une infirmité provisoire qui guérira dès qu'ils récupéront la capacité de voir l'évidence. Une consultation chez l'ophtalmo suivie d'une visite chez l'opticien de leur choix suffit en général à débloqur la  situation. Avec une vue claire, les synapses s'ouvrent, les connextions se rétablissent, l'information peut circuler, l'esprit réveillé foncionne à nouveau, l'évidence saute aux yeux et, de là va au centre traiteur qui a tous les éléments pour comprendre et ne s'en prive pas.

jeudi 18 juin 2026

LA VÉRITÉ SUR LA VÉRITÉ

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Beaucoup dérangent l'ordre péniblement établi par le mensonge et transforment la paix du monde, de la nation, du ménage en une guerre ouverte ou larvée. Cette vérité est une arme fatale contre la vérité et la preuve que le bien  peut être un mal.
Les gens qui ont tout et besoin de rien et ceux qui ont rien et besoin de tout vivent dans deux mondes différents. Ils ne se rencontrent qu'à l'ocasion d'une révolution, parfois dans un cimetière, jamais à la maternité.

C'EST FOU

Ce que je ne comprends pas, c'est que ceux qui sont à l'origine des impossibilités structurelles qui empêchent l'évolution favorable de la conjoncture sont les mêmes qui se sont chargés de modifier la stratégie et de trouver la tactique qui rendra possible le retour à un équilibre qu'ils avaient rompu.

DE TOUT UN PEU

Les gens sans espoir sont des cumulards: ils n'attendent rien de l'avenir et ne changeront jamais.
____

J'évite de traverser la place de l'Étoile en trotinette pour ne pas renverser un piéton.
 ____

Le temps et l'espace ont besoin d'être occupés  sinon ils ne servent à rien.
____

Le monde du passé plein de morts est peu agréable.

LA QUESTION QUI N'ATTEND PAS DE RÉPONSE

Le futur durera-t-il aussi longtemps que le passé?