Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 28 mai 2025

LES FAUX FRÈRES

Il y a deux types de personnes: les amis et les ennemis. Elles se répartissent dans deux groupes. 

Le plus lointain est étranger. Il y a les héréditaires. Pour les Français l'ennemi ancestral est l'Anglais (orgueilleux, fourbe, ne sachant pas faire  la cuisine et nous ayant toujours fait la guerre par jalousie et avec traitrise), l' ami que nous croyons être éternel était américain depuis que  nous l'avions aidé par altruisme, charité papiste et bonté naturelle à conquérir son indépendance contre la perfide Albion qui le retenait prisonnier et le traitait cruellement (il va falloir en trouver un autre) et les occasionnels avec tantôt des traités d'amitié scellés dans l'airain d'un parchemin. Ils se situent aux  n frontières et les bonnes et mauvaises relations alternent au gré des intérêts communs ou opposés. L'intensité des sentiments réciproques n'atteint pas les paroxysmes qui empêcheraient une réconciliation comme vue précédemment.

L'ami  proche appartient à la sphère privée. Pour en connaître les différentes déclinaisons, reporte-vous à ma typologie des amis publiée sur ce blog les 25 et 28  février 2013. 

Une  question est importante: faut-il mieux avoir un ami ou un ennemi, lequel  est le plus gratifiant?

L'ennemi extérieur est, de tout temps, une bénédiction pour la nation. C'est contre lui que se construisent son unité, son industrie de la défense donc son économie, que les garçons apprennent l'ordre, la discipline, à marcher au pas. Les filles, gardiennes du foyer, garantissent l'avenir en faisant les futurs soldats qui  sauveront le pays des hordes étrangères venues égorgées femmes et enfants dans le berceau. L'ami étranger reste un étranger qui accueilli avec chaleur trahira dès l'occasion l'amitié en prenant le travail, en violant la fille, en séduisant l'épouse et en partant avec les économies et la voiture neuve.

L'ami, le vrai, le seul, l'intime, le frère existe-t-il, n'est ce plutôt  qu'une utopie et Montaigne l'a-t-il vraiment connu? Mon doute existentiel est ici essentiel. Un être aussi miraculeux est-il compatible avec l'âme humaine si vile, menteuse, hypocrite, enfin telle qu'elle est dans la réalité, c'est-à-dire ni dans la science-fiction ni dans la série rose? Pour avoir une réponse objective et ne pas dépendre de mes présupposés, j'ai interrogé le cynique, un maître dans la matière. Je vous livre sa réponse tranchante comme le couperet de feu la guillotine  et , à mes interrogations, il répondit: non, oui, non, non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire