Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 3 juin 2025

LES CÉLÈBRES TROIS MACAQUES

Nizaru se cache les yeux, Kikazaru se bouche les oreilles, Iwazaru se couvre la bouche. La sagesse bouddhiste nous demande d'imiter les trois macaques et de ne pas voir, entendre et parler du mal et avoir tout bon: paroles, esprit et actions. Ces préceptes suivirent la route de la soie et arrivés chez nous changèrent de sens pour devenir plus conforme aux lieux et il fut admis qu'ils conseillaient d'ignorer les problèmes des autres pour éviter d'en souffrir. La version chinoise est considérée comme vertueuse et l'occidentale une incitation à ne pas voir le mal pour ne pas le combattre. Qu'en est-il en réalité et les cultures chinoises, japonaise qui partagent des religions à base de bouddhisme, de confucianisme qui prônent la lutte contre le mal avec la mise en musique du message des 3 macaques ont-elles enfanté des havres de paix peuplés de pacifistes agitant des moulins à prière? Cela se saurait et leurs habitants n'auraient pas eu à subir des guerres incessantes et pleins d'horreurs quand ce n'était pas des abominations qui font paraître notre histoire comme un long fleuve tranquille émaillé de quelques remous vite oubliés.

Vivre en faisant semblant d'être aveugle, sourd et muet pour ne pas voir ce qui se passe chez le voisin témoigne d'une sagesse qui, quoique occidentale, mérite d'être observée à défaut d'être suivie si vous vous en tenez à l'orientale, c'est vous qui voyez. Démonstration: autant il est facile de ne pas faire le mal autant il est difficile d'empêcher qu'il se fasse. Dieu lui-même n'y parvient pas et encore moins ceux qui disent parler en son nom et n'ont eu de cesse de le répandre au nom de leur conception du bien. S'isoler pour rentrer en soi-même, c'est refuser d'être complice de ceux qui font le mal autant que d'en être victime. Ouvrir ses sens serait accepté d'être un sadomasochiste. Au nom de quoi? Pour faire plaisir à qui? L'amour de soi passe avant celui des autres parce qu'ils n'en ont aucun pour vous. Cette lecture du symbolisme des trois compères singeant une sagesse supposée a le mérite de faire admettre qu'il ne faut pas s'occuper du mal, c'est l'affaire du bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire