Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 28 juillet 2025

La guerre est extérieure. Elle se joue parfois sur les champs de bataille où elle tue les acteurs par milliers et dans les villes où ses spectateurs meurent par millions. Elle est permanente, larvée ou bruyante, pas toujours sanglante mais dévastatrice ailleurs, dans tous les endroits où vit la société. Elle dresse les enfants contre les parents, les élèves contre les maîtres, les patrons contre les ouvriers, la gauche contre la droite, les parpaillots contre les cathos, les maigres contre les gros. Elle est même intestine et les virus, les microbes, les cancers veulent notre peau pour s'en nourrir. 

Préserver une paix intérieure dans ces conditions est un exploit. Pour ne pas succomber aux assauts de ces agressions, il faut être entraîné et surarmé. Les armes n'ont pas besoin d'être offensives car l'ennemi est invincible puisqu'il se confond avec la nature humaine et seulement défensives. Il faut leur opposer une résistance passive à base d'indifférence, de mépris, de dédain. Elle met en musique les règles enseignées par les stoïques qui préconisent d'ignorer tout ce qui nous échappe et, parce que je suis incapable d'arrêter la guerre en Ukraine, mon esprit ne doit pas être obnubilé par elle.

Il s'agit donc de garder son calme dans la tempête. Il faut  être un capitaine courageux et résigné à ne pas être son dompteur.  La subir sans en être la victime.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire