Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 29 juillet 2025

UN HÉROS PEUT CACHER UN ANTI-HÉROS

L'esprit cornélien  est héroïque. Sa volonté exécute ce que lui ordonne son devoir et son honneur. Les obstacles ne l'arrêtent pas et il se joue des préjugés, de l'opinion, des lois. Il reste debout quand tout l'accable, stoïque, fidèle à ses idées supérieures. 

Le racinien n'a pas cette rectitude. Il voudrait bien mais il est retenu par sa personnalité. Elle est agitée de passions qui entrent en conflit avec ses peurs, la culpabilité, l'amour, la haine. Son instinct de conservation lui interdit de braver les interdits qui stimulent le cornélien.

PS: classiquement, le personnage principal d'une pièce de Corneille est vu comme un héros malheureux mais exemplaire, digne d'admiration. Le Rodrigue  du Cid en est le prototype. Il est obligé de tuer le père de Chimène, son amour, pour venger le sien. Mais sa conduite est celle d'un anti-héros qui agit contraint par une culture, des habitudes, une volonté extérieure. Il  n'est qu'un jouet de l'époque et du milieu et abdique sa liberté par conformisme et complaisance. Croyant s'élever, il se rabaisse. Qui voudrait être un tel homme?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire