Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 10 août 2024

SOCRATE ET LUI

"Connais-toi toi-même" est inscrit au fronton du temple de Delphes et est l'injonction la plus fameuse de la sagesse antique. Elle a aussi fait la renommée de Socrate (on ne prête qu'aux riches) et la joie des doctorants en philosophie pendant des générations. Un élève de première année en psychologie élémentaire sait pourtant qu'il nous est impossible de nous introspecter car nous nous cachons nos défauts et exagérons nos qualités. C'est la seule façon qu'à le genre humain de se supporter.  Ainsi, je connais quelqu'un qui a une haute estime de lui-même et il se vante de sa sobriété, de sa tolérance, de son équanimité, de la justesse de son propos, de la richesse de son imagination, de la qualité de sa réflexion, de la pertinence de ses questions, de ses conseils, etc., etc.. Il ne parle jamais de ce qu'il apparaît être aux autres: prétentieux, péremptoire, intolérant, égoïste, obsédé, pédant, méchant, mythomane, orgueilleux etc., etc.. Quand on lui fait remarquer la discordance entre les deux jugements, il répond: "Je suis l'un pour moi et l'autre pour les autres, mais je ne sais pas qui je suis en réalité car si, moi, j'ai un préjugé favorable, ils l'ont, eux, défavorable. Personne ne connaît la réalité et il n'y a pas un avis crédible. Par commodité, j'ai choisi l'option qui m'avantage, je n'ai pas le choix, je vis avec moi." On en est tous là.

PS: tout cela pour dire que Socrate n' a pas dit que des paroles qui valaient la peine de lui être attribuées et de passer à la postérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire