Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 12 novembre 2024

La connaissance donne des réponses aux questions, des solutions aux problèmes, transforme l'inconnu en connu, explique le pourquoi et le comment. Elle encombre l'esprit de ce fatras de savoir qui engorge la mémoire, satisfait la curiosité mais au final, nous rend-t-elle plus heureux? Mettre des idées sur le nom de Spinoza, connaître ce que Montaigne et Pascal, Camus pensaient, tout cela a-t-il une réelle importance? Vivons-nous mieux en le sachant? Au risque de vous déplaire, je réponds non. Plus encore, je dis que ces messieurs nous empoisonnent la vie avec leurs élucubrations qui se contredisent ou disent la même chose de façon compliquée pour paraître originaux. 

Vive l'ignorance, elle nous protège des mensonges, des illusions, des prétentions de ceux qui croient détenir la vérité dans leur esprit et veulent que l'on partage leurs délires. L'ignorant est un innocent. Il n'a pas été perverti par les pensées et d'idées étrangères d'individus assez orgueilleux pour vouloir imposer les leurs. Vierge, sa mémoire est à son service. Elle n'est pas encombrée de celle des autres qui ne veulent pas son bien mais en devenir le maître. Ils veulent le pouvoir sur les esprits comme d'autres veulent le contrôle de la liberté de circuler, de voter. Ne rien connaître, n'avoir de réponse à rien est le comble de la liberté. Cela laisse l'esprit disponible pour s'occuper de lui-même. Il n'est pas parasité par d'autres curiosités. Son esprit est tourné sur lui-même et cherche à résoudre ses difficultés à être et à avoir. L'ignorance libère l'esprit de tout le parasitisme qui le rend malade. Elle est le seul moyen qu'a l'intelligence humaine de se protéger des dangers du savoir et d'accéder à la paix intérieure. La condition est devenue impossible à satisfaire tant, de nos jours, l'information circule. Elle nous envahit, submerge, noie. Le résultat en est le malheur universel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire