"Personne ne m'aime" sanglotait-il en venant se recroqueviller dans mon giron. Et moi, toujours prêt à dire un gros mensonge bien articulé pour consoler, d'embrayer
"Veinard, tous ces gens vous rendent un bel hommage. La haine, car c'est de la haine et pas une banale absence qui ne ferait de mal à personne venant d'eux, dont ils espèrent vous faire souffrir n'est que la pauvre revanche qu'ils sont capables de s'offrir. Revenez en arrière, à l'origine de leur détestation. Rappellez-vous vos conversations et les phrases que vous prononciez pour leur prouver qu'ils avaient tort, qu'ils se préparaient des déconvenues, que leur investissement préparait une faillite frauduleuse qui allait leur valoir la prison, le déshonneur, que le voyage projeté au Nicaragua risquait d'hypothéquer la suite de leur existence, que le livre qu'il lisait était un tissu d'âneries mal écrites plein de fautes d'orthographe, que le Bourgogne hors de prix qu'il avait conseillé était une infame piquette, que la pièce de théâtre où il vous avait traîné était du niveau d'une troupe d'amateurs sous-doués. Mais le pire est que votre préscience aidée d'intelligence supérieure, vos expériences multiples, l'expertise dans les domaines de la géopolitique, de la finance, de l'économie et des sciences exactes vous ont donné raison à chaque fois. Il a été ruiné, il avait reçu 3 balles dans le dos et une dans le ventre, que le bouquin avait eu le prix du plus mauvais bouquin de l'année, que son fameux vin avait été retiré du marché pour fraude sur la qualité et son propriétaire-récoltant interdit de vinification, que son chef d'oeuvre théâtral avait entraîné la fermeture du théâtre après 8 représentations. Votre lucidité se confronte à leur bêtise que vous prouvez par A plus B. Ils ne le supportent pas et c'est humain. C'est leur seule excuse. Ne soyez plus triste, remerciez-les, ne changez rien, vous avez une mission et la remplissez très bien, moi qui ai tant d'amis qui disent ne pas pouvoir se passer de ma compagnie, je suis jaloux de n'être pas comme vous, etc., etc..."
Thaumaturge par bonté et charité, j'emploie toujours la manière douce au service d'une dialectique de choc apprise lors de mon passage à la Légion, pendant une journée "portes ouvertes". Transformer un déprimé en pleurs en un joyeux vous inondant de larmes de reconnaissance fait partie de mon activité au service de la communauté qui compte sur moi pour réparer ses bêtises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire