Le cynique m'a pris par surprise en m'annonçant, ce matin, "j'ai décidé d'assister à mon enterrement". "Mais tu es bien vivant, en pleine forme. Tu ne veux pas être dans les premiers à inaugurer la prochaine loi ?"
"Tu n'as rien compris". Je veux vivre en direct, en toute conscience la cérémonie. Dans la vie, il y a deux moments importants: l'arrivée sur terre et le départ sous terre. Je ne me rappelle pas du premier, je voudrais connaître le deuxième même sous la forme d'une répétition".
"Comment tu vois la cérémonie?"
"Classique, simple, je serai dans le cercueil, à la maison, au salon, et les invités, alléchés par la réputation de fin cordon-bleu de mon épouse, seront nombreux à venir à cette soirée de funérailles, une occasion de picoler et de se goinfrer. Le carton d'invitation leur demandera une contribution sous la forme d'un petit discours pour marquer l'évènement."
"Tu prends des risques, ce peut être l'occasion rêvée pour un règlement de comptes".
"C'est le but et pour moi celle de dire ce que je pense de ma vie en particulier et de la vie en général".
"Je crains le pire , mais j'ai hâte d'y assister".
QUELQUE TEMPS PLUS TARD, devant le cercueil ouvert, les péroraisons commencent:
L'ami de toujours: "Cher ami, toujours pressé de partir et d'arriver, tu nous fais une sacrée surprise en prenant les devants. Ta curiosité nous joue un mauvais tour en nous obligeant à dire ce qui ne se dit pas, la vérité. L'occasion n'est jamais bonne et n'apporte rien qui mérite d'être rapporté puisque chacun a la sienne et elle doit rester secrète pour ne pas devenir un mensonge. Sache cependant que tu n'aurais pas été déçu puisque nous la partageons depuis longtemps et si elle avait dû changer, l'occasion lui a été souvent donnée et elle n'en a jamais profité. Amen".
L'ami flagorneur, intéressé, passeur de cirage, en service commandé y alla de sa tirade: "Mari modèle, ami fidèle, père exemplaire si tu avais eu des enfants, soldat courageux, enfant espiègle, sportif accompli, cavalier émérite, tu étais meilleur que le bon. Tu vas faire de l'ombre au bon Dieu...".
Un passant: "J'ai vu du monde, la porte était ouverte, j'ai cru à un vide-maison avant travaux, suis entré. Que faire? Rien. Que dire? Souhaiter un bon voyage, pas de mauvaise surprise".
Le proche voisin, général de réserve, début d'Alzheimer, "À mes côtés dans la 2ème DB, si tu avais été moins jeune, je t'aurais montré ce qu'on aurait pu faire en 40, si on en avait eu les moyens".
En tournée électorale, le politicien local eu les mots qu'il fallait: "Loyal à ton parti, fidèle à tes idées, au service de tous, mon triomphe demain aurait été le tien etc.."
L'improvisateur de service: "Pris de court, les mots me manquent, je ne sais que dire mais je pense beaucoup".
Le plombier-électricien-pisciniste-serrurier-couvreur : "Je vous ai appris l'art et la manière de déboucher un évier et, grâce à vous, je suis devenu un spécialiste du massage transverse profond et traite tous les torticolis du canton. Merci".
"De rien, cette petite fête anthume, une avant-dernière, se déroule selon mes prévisions. À mon tour de vous en conter de belles et de vider mon sac car j'aime voyager léger".....!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire