Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 18 avril 2025

LES DEGRÉS DE L'ENTHOUSIASME

Un coucher de soleil sublime, un livre fantastique, une pensée étonnante, un spectacle dégradant, un génocide insupportable suscitera une réaction qui ira de l'indifférence absolue de l'esprit au bouleversement totale de l'âme. 

Le degré zéro de l'enthousiasme est manifesté par une atonie complète. Le spectateur n'applaudit pas  et aucune émotion ne l'agite devant les prouesses du voltigeur qui, au cirque, vole dans l'air au péril de sa vie, du comédien qui, sur scène, sort ses tripes pour incarner un héros qui vit une tragédie. Il n'est pas bouleversé par un coucher de soleil sublime. Il n'est pas épouvanté et en colère quand il voit Gaza en ruines et 50 000 hommes, femmes et enfants gazaouis massacrés. Il ne pleure pas de honte devant la pollution des mers, la déforestation de l'Amazonie, la maltraitance animale, la vergogne des riches, la bêtise politicienne, les vices des religions. Le cœur est sec, l'esprit est ailleurs. Il n'a pas d'âme.

Au degré moyen, l'enthousiasme est mesuré avec des réticences qui en atténuent le degré. Le voltigeur est courageux  mais il sait qu'il peut tomber. Le comédien joue bien , bravo, mais  ne fait que son métier. Le soleil n'a aucun mérite à être beau quand il se couche, c'est dans sa nature. C'est scandaleux ce qui ce passe à Gaza, mais ils l'ont bien cherché et, en face, l'avenir est noir. La pollution de la terre et des esprits est triste, bien regrettable, mais que puis-je y faire ? Ça me dépasse mais je signerai volontiers toutes les pétitions que vous voudrez.

À son degré supérieur, l'enthousiasme déborde, exubérant et ne sait comme s'extérioriser: ce circassien est un oiseau volant, quelle maestria, quelle élégance, un super athlète, un surhomme, vu du ciel, comme nous devons lui paraître petits. Ce comédien est merveilleux de vérité, de sensibilité, d'expressivité, quelle présence, quelle voix, inoubliable. Le soleil, il n'est pas seulement utile mais beau du matin au soir, comment le remercier? Gaza, l'horreur absolue et l'indifférence de tous, des médias, le silence des pleureurs officielles et officieuses et le pire à  venir quand la loi du talion va se retourner sur ceux qui l'appliquent.  Cette destruction programmée de la nature, de sa faune, de sa flore est une abjection rendue possible par la dégradation des mentalités de tous et surtout de ceux qui devraient montrer l'exemple: les politiques et les religieux qui tous trahissent leurs dogmes. 

Comment expliquer ces différences?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire