Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 4 juillet 2024

Grâce à ma patience à toute épreuve, je calme mon impatience qui à trop tendance à se manifester.

UN CONSEIL IDIOT

Il est recommandé de tourner sa langue avant de parler (7 fois). N'essayez pas, vous allez, comme moi, vous retrouver avec l'appendice lingual tout emberlificoté sur lui-même et incapable d'émettre autre chose qu'un charabia invraisemblable. L'auditoire sera tout chamboulé, lui aussi, mais de vous  voir et de vous entendre. 

COMME C'EST CURIEUX

Il faut voter pour l'extrème gauche, dit-il, car il ne partage  pas les valeurs  de l'extrême droite. Elles seraient celles de Pétain et de son exécrable "Travail Famille Patrie". Cependant ce président qui rallie Mélenchon demandait, il y a peu, aux français de travailler davantage et, pour leur interdire de se réfugier dans le chômage de longue durée, allait durcir les conditions de son allocation. Avant, il les suppliait de faire des enfants en nombre suffisant et pour qu'ils soient heureux, épanouis, aptes à être de bons citoyens capables de défendre la patrie quand elle est en danger, élevés dans une famille. Outre ces exhortations pressantes, il multipliait les commémorations des dates  historiques qui ont fait la gloire de la patrie et célébrait à l'envie les grands ancêtres qui méritent la reconnaissance de la nation. Jamais Pétain n'a consacré autant de temps et de salive à essayer de nous en persuader.

Illustrant un peu plus  une logique implacable, il la diabolise et  "angélifie"  une extrême gauche dont les prouesses résonnent encore. Son idéologie était celle qui ont poussés les khmers rouges à tuer leurs concitoyens par millions, Staline et  Mao à les faire assassiner par dizaines de millions,  ruiner Cuba, le Venezuela. Aucun parti de droite dans aucun pays n'a commis de tels crimes (Netanyahou paraît cependant bien parti pour être l'exception, à son échelle).

Ce Macron est de la race de ceux qui se trompent toujours. Il suffit de faire le contraire pour avoir raison.

VERSION NOIRE POUR FILM Z DE LA SITUATION PRÉSENTE

L'urne a tranché dans le vif, le couperet est tombé et la tête de Macron est dans le panier. Pas une goutte de sang. Tout s'explique. Il avait été victime d'une saignée cérébrale qui l'avait vidé de son intelligence. Incapable de réfléchir, il avait dissout sans comprendre ce qu'il faisait, croyant au mieux qu'il se rasait. 

Sa majorité précaire, incertaine, vacillante n'en n'est pas revenue et va rentrer chez elle, toute chamboulée. Ceux qui avaient profité de l'abstention de la majorité pour lui donner le pouvoir sont dans le même état, désorientés. Ils ne savent plus pour qui voter au deuxième tour. Les deux extrêmes font peur au centre qui, de tradition botte en touche au dernier moment. Ils craignent d'être remplacés par une majorité absolue, bétonnée, résolue à tout casser en appliquant son programme révolutionnaire inspiré d'une philosophie rancie, basé sur des prémices éculés ayant toujours échoué, héritiers de valeurs sorties des placards ou des poubelles ayant conduit à la faillite les pays où des Salazar, Franco, Staline, Castro,  Chavez avaient sévi.

Si c'est la  gauche pure et dure qui gagne, on devine les décisions qu'elle  prendra pour redresser les finances: la dette déclarée illégitime cessera d'être remboursée. L'argent économisé servira à embaucher des fonctionnaires pour réduire le chômage. Celui qui manquera sera pris dans les poches des milliardaires qui font vivre les quelques ouvriers qui restent dans les rares usines en état de marche. Elles fermeront en même temps qu'ils partiront vivre ailleurs. Les ni-riches ni-pauvres qui forment la majorité cesseront d'être assis entre deux chaises et n'ayant plus personne pour acheter leurs marchandises  produites ailleurs ou leur retraite payée ici rejoindront les déshérités de toujours à la soupe populaire. La sécurité débordée par l'arrivée  de populations chassées de leurs bidonvilles par la guerre, la misère, la chaleur par milliards sera remplacée par une insécurité totale, massive, globale. Le seul remède disponible pour échapper à l'horreur sera l'euthanasie obligatoire à la naissance pour les plus jeunes et avant la trentaine pour les plus vieux.

Si la droite l'emporte, elle devra d'abord faire face à la colère de la minorité privée d'une victoire par la faute d'une démocratie qui la prive de sa liberté de faire la loi au nom des opprimées depuis Adam et Ève, du manque de respect envers les esclaves vendus par les africains pour alimenter les marchés américains alors qu'ils souhaitaient être achetés pour mourir dans l'Arabie heureuse. L'armée appelée pour mâter la guérilla qui ensanglantera les quartiers au nord de Marseille, provoquera un débarquement de l'armée algérienne dans les calanques et un parachutage de leurs forces spéciales dans la plaine de la Crau. Des poches de résistance subsisteront. Le rappel de nos forces engagées à titre personnel en Ukraine devrait aider au rétablissement de la situation. Cette situation préoccupante n'aura heureusement pas freiné la volonté de monsieur Bardella d'appliquer sans tarder le programme de madame Le Pen. Il est le même sur le plan financier et économique  que celui de monsieur Mélenchon qui, plus futé, avait tout fait pour ne pas avoir à l'appliquer. Pris au même piège, sans financement, sans pouvoir emprunter, refusant l'aide du FMI, le conseils de Minc, de BHL, de Sarkozy, de McKinsey,  le gouvernement décrétera l'état  d'urgence, fermera les frontières, reprendra le slogan de Vichy "travail -famille- patrie", fera le Frexit, sera intronisé par Poutine dans  le Brexit+.  Trump entrera dans une rage folle quand McDo sera interdit de séjour pour maltraitance diététique et les films et les séries américaines prohibés pour atteintes aux bonnes mœurs. Il enverra la 6ème flotte au large de Nice et déploiera des marines en Sardaigne tandis qu'un escadron de drones violera l'espace aérien au dessus de la Camargue en feu. Nous n'en sommes pas encore mais chacun fait ses valises, comme en 81, sans savoir où partir. Je vous en dirai plus dès que j'en saurai davantage. 
C'est quand on ne s'est pas réveillé que l'on comprend que c'était notre dernier sommeil.
L'autre jour, en panne d'idées, je demande au saint Esprit de m'en souffler une. J'attends longtemps, en vain. Je me pose alors la question de son existence, le pape n'aurait-il pas la même interrogation?

DÉFENSE ET ILLUSTRATION DE L'IGNORANCE

L'enseignement de l'ignorance dès le primaire décidé par l'éducation nationale a pour finalité de développer la méconnaissance et de préparer l'avenir à l'incompétance. Il faut la féliciter d'avoir compris que le discrédit dont elle pâtissait était une injustice qui faisait de l'ignorant un coupable que la société qualifiait de cancre, de paresseux quand ce n'était pas d'idiot et de crétin. Le paradigme à la base des écoles est la connaissance de toutes les matières enseignées dans le but avoué d'accéder à leur intimité pour qu'il n'y ait plus de secrets entre elles et nous. Le résultat est épouvantable. Il suffit de regarder autour de soi les dégâts provoqués par la science, sa créature damnée pour s'en convaincre et sangloter. La connaissance ne détruit pas uniquement l'eau, l'air, la terre, les petits oiseaux, les abeilles, elle s'attaque à l'âme de ceux qui en ont et à l'esprit des gens d'esprit en enlevant aux choses leur mystère. L'inconnu qui la nimbe fait rêver, stimule l'imagination et répond aux questions d'une façon poétique, la seule façon de supporter les horreurs de la vie. La science, elle, les décuple et, devenue folle, va la tuer. Vous direz avec votre esprit critique et de contradiction si sympathique et constructif que l'ignorance en "boostant" (un horrible mot nécessaire pour dire une horrible vérité) a créé les religions et toute leur  fantasmagorie imbécile. J'admets que les dieux, les déesses, les anges et les démons, ça fait beaucoup et qu'on aurait pu s'en passer avec autant d'ignorance mais une intelligence employée autrement. Les échecs, le poker, la pétanque n'ont pas suffit à distraire l'attention. Mais cela fait partie des imperfections de la nature humaine  qui est, on le sait depuis Adam, indécrottable. 
Donner donne davantage de plaisir que recevoir, parler qu'écouter, écrire que lire. Il n'y a que semer et récolter qui échappent à la fatalité. Peut-être parce que c'est la même personne qui a les deux fonctions.  

mercredi 3 juillet 2024

Les agences matrimoniales s'adaptent à l'évolution de la société. Elles avaient vécu une période difficile avec le développement accéléré de la famille monoparentale et l'essor de la PMA. Beaucoup s'étaient reconverties  dans les commerces à la mode: vente de conseils gratuits, d'élixirs de longue vie, d'aliments bio garantis sans lipides, sans glucides ni protides. Les survivantes s'étaient spécialisées et coexistaient des officines où des ensembliers recevaient des messieurs à la recherche d'un époux ou d'un concubin  et des officines où des ensemblières s'employaient à appareiller des dames et des demoiselles en quête d'une épouse ou d'une concubine. Le marché est en plein essor, le chiffre d'affaires s'envole, l'euphorie règne, le sourire est revenu, un âge d'or commence porté par les mariés et les mariées des nouveaux sexes.  

MISE AU POINT

Il ne faut pas se voiler la face et feindre d'ignorer que demain ne sera que l'épilogue d'aujourd'hui qui n'aura été que son prolégomène. Le rappeler explique ce qui paraissait difficile à comprendre.

VERSION ROSE DE LA SITUATION SUITE À UNE DEMANDE PARTICULIÈRE

Le moral des gaulois atteint l'extase. Jamais au cours de leurs deux mille ans de bonheur, il n'étaient parvenus à ce degré de conscience et de confiance dans leur  destinée qu'ils savent liée au destin de la France. Il vivent en ces jours de liesse populaire dans les villes et leurs banlieues, de joie contrôlée dans les quartiers aristocratiques et leurs annexes bourgeoises en harmonie totale avec le parlement qu'ils ont choisi à l'unanimité et qui, en fusion parfaite a mis à la tête du gouvernement républicain des hommes et des femmes qui appliqueront avec enthousiasme et fidélité un programme consensuel, habile compromis de l'idéologie d'extrème droite avec l'idéalisme d'extrème gauche. 

Ce moment grandiose de réconciliation nationale autour du drapeau et de nos valeurs éternelles rappelle aux anciens qui se souviennent encore des leçons apprises dans les livres d'histoire : baptême de Clovis, couronnement de Charles VII par Jeanne d'Arc à Strasbourg ou à Bordeaux (je ne m'en souviens pas trop),  sacre de Napoléon à l'Élysée, abdication de René Coty en faveur du Général, victoires de l'équipe de rugby dans le tournoi des 5 ou 6 nations etc.. Il aura fallu attendre plus de 50 ans pour que la Vème  n'atteigne sa plénitude avec la décision héroïque du plus jeune président que la France ait connu depuis l'accession au trône du royaume de Jean I er (fils de Louis X) le jour de sa  naissance (1316). 

Obligé par une logique stoïcienne inspirée de Marc-Aurèle de libérer son premier ministre entravé dans son action réformatrice par un parlement azimuté, il le dissout dans un geste olympien, libérant ainsi les forces vives de la nation. Elles portent sa popularité au zénith. Transformée en jours de fête nationale la première semaine de juillet de 2024 est déjà inscrite avec le 14 du même mois au patrimoine de la nation. Le Rubicon franchi, le chemin dégagé, la voie est libre et une majorité absolue regroupant la totalité des députés va pouvoir rebatir la république, purger les écuries d'une avant-garde nazo-trotskiste dévoyée, apurer les comptes de l'État, apprendre aux analphabètes à lire et à écrire, accueillir dignement les amis, vaincre les ennemis, conquérir son indépendance, cultiver le beau, le beau, le bien, réapprendre aux français le travail des mains et non plus du chapeau.

Ayant abandonné leurs vieilles lunes, remisé au placard leurs anciennes pratiques, mis en retraite d'office les incapables majeurs, en prison les faquins et les coquins, les français vont remonter le peloton des nations en tête, se battre pour un podium en courant derrière leur président bondissant. 

Ainsi soit-il, amen. 

LE CONSEIL

Si vous obéissez aux autorités nationales, régionales, départementales, municipales, parentales, lisez le journal officiel, écoutez France-inter et regardez France 2, c'est parce que l'on vous a appris à lire, à écrire, à compter, à être poli, à vous arrêter au feu rouge, à manger 5 fruits chaque jour, à vous laver les dents après chaque repas, à payer vos impôts, à partir en vacances, entre autres. Tout cela est très bien et atteste que vous méritez  la Légion d'Honneur. Cependant, vous devriez aussi songer à vous mettre au service de votre plaisir et c'est une occupation à temps presque complet qui n'en laisse pas beaucoup pour tout ce que vous faites si bien.
Si tout était OK entre  l'enfant, le père et l'adulte, si rien n'allait de travers dans le meilleur des mondes, si Dieu, son fils et le saint Esprit vivaient en paix dans le paradis, la concorde régnerait dans la famille, la société et au ciel. Résultat: un ennui abyssal, mortel, insupportable, celui qui règne dans un couvent de bonnes sœurs et un couvent de bénédictins, l'enfer!

mardi 2 juillet 2024

UN AVEU

Dire des bêtises qui ne soient pas bêtes doit procurer plus de plaisir que de proférer des choses intelligentes incompréhensibles, je suppose.

LE CYNIQUE OSE

Ce que personne n'ose,  en raison de votre susceptibilité, de votre irascibilité, de votre esprit rancunier, de votre absence de self-control moi, je me le permets, ne vous connaissant pas, habitant loin de chez vous et ne courant pas le risque de vous rencontrer au coin de la rue et vais  vous dire que, face à votre mauvais caractère, Trump, Macron, Poutine, Kim sont des enfants de cœur.

LE CONSEIL AU MAÇ0N LOMBALGIQUE

 Au maçon atteint d'un lumbago chronique et qui veut se reconvertir, je conseille le métier d'homme de lettres. Même illettré, son habitude de poser les parpaings à la chaîne le prédispose à aligner les mots les uns à la suite des autres. Au lieu de prendre son matériau sur une palette, il ira les chercher dans un  dictionnaire. Le reste n'est qu'une affaire d'habitude, de discipline et d'un peu d'imagination disait Victor Hugo.

TOUT LE LAISSE PENSER

Si les circonstances avaient été différentes, si la thymie générale s'y était prêtée et que le temps y eût mis du sien, il est hautement probable que les prévisions auraient été infirmées, les précautions superflues et que les résultats auraient eu des chances d'être conformes aux prédictions de Nostradamus.

L'ORIGINE DE LA LUCIDITÉ DU CYNIQUE

"Je fais davantage confiance à mon toucher qu'à mes implants cristallins et cochléaires" - m'avoue le cynique jamais en manque de confidences - "et je n'en crois ni mes yeux ni mes oreilles".

ÊTRE ET AVOIR

Être et avoir sont des auxiliaires non subalternes mais aussi des verbes principaux à la dimension régalienne puisque l'un marque l'état et l'autre établit la possession. Ils sont les seuls à avoir ce pouvoir en étant partout à la fois.

IL Y A UNE FIN À TOUT

Le barrage arrête le courant, le gendarme le voleur, le feu-rouge la voiture, le gendarme le voleur. Moi, c'est la panne d'inspiration.

lundi 1 juillet 2024

UNE EXPLICATION CÉLESTE

La situation proche de la catastrophe où la terre se débat dans son entièreté a un explication simple et pour la connaître il suffit de lever les yeux au ciel. Que voit-on? Un royaume des cieux aussi divisé que le royaume du Danemark au temps où Shakespeare y faisait vivre Hamlet. On a un grand Père qui se fait appeler Dieu pour n'être confondu avec personne. Il règne depuis une éternité et est aussi fatigué que Biden, son alter terrestre actuel. Il ne contrôle plus le petit Jésus  revenu en adulte très remonté de sa virée en Galilée. Complètement émancipé, il mélange des idées de gauche de sa jeunesse à celles de droite de saint Pierre resté son secrétaire d'état, bonjour les dégâts! Le saint Esprit ne sait plus sur qui souffler. Le père est sourd, le fils est en crise de la quarantaine et n'écoute personne. Impossible de dégager un consensus, aucun compromis n'est possible, privé de gouvernement, le royaume titube, va à la dérive, les anges désertent, les archanges sont démobilisés, le paradis est un enfer sans foi ni lois. Ses occupants se croient revenus dans leur vivant.

BIDEN OBAMA, MÊME COMBAT (de notre correpond particulier à Washington)

Ce n'est pas  bizarre d'entendre mister Obama, deux fois président des USA, trouver mister Biden, 2 fois son vice-président, en état mental de briguer un deuxième mandat malgré l'évidence du contraire, si on feint d'ignorer que c'est lui qui, en réalité, se sert de Biden comme un marionnettiste manœuvre sa marionnette. Il est le véritable président et, ayant pris le goût du pouvoir, il veut un quatrième mandat pour continuer une politique qui a conduit l'Amérique où elle est et nous avec. Ces deux hommes n'en font qu'un. Ajoutons qu'Obama, obscur sénateur de l'Illinois ne doit ses élections qu'à la volonté des dirigeants démocrates de Chicago qui avaient vu en lui un homme lige parfait et qui, contents, lui demandent de soutenir Biden, n'ayant personne d'autre de disponible.

Les raisons  de ce lourd appui ne sont jamais posées  par ceux qui se désolent du choix démocrate. Elle est politiquement incorrecte car Obama est un intouchable protégé par sa taille, sa prestance, son élégance , sa réputation de bon fils, bon époux, bon père de famille, un prix Nobel immérité et une couleur très tendance.

UNE EXPLICATION CLAIRE EN UNE PHRASE D'UN PROBLÈME COMPLEXE

Si la jeunesse dure peu, que la vieillesse arrive vite et pour pas longtemps, c'est que la vie est courte et si elle est telle, c'est que le temps est pressé et  sait que son présent est éphémère. 

NOUVELLE CALÉDONIE

La Nouvelle Calédonie, une île du Pacifique où la France fait encore la loi est une nouvelle fois en crise avec de la violence, des cris, des morts, des arrestations, des procès à venir, des condamnations pour troubles de l'ordre public, des protestations, des défilés, des heurts avec les forces de police, des violences, des blessés, des morts, des arrestations, vous connaissez la suite éternelle. 

Pour sortir de cette spirale infernale, il suffirait de mettre hors d'état de nuire les vrais responsables de la situation, ceux qui, par  bêtise, incurie, paresse, ignorance, indifférence, ont laissé la situation se détériorer, n'ont pas cherché la conciliation, le compromis, le consensus mais, au contraire, ont fait les mauvais choix, trouvé des boucs émissaires pour ne pas se regarder dans la glace. Ils y auraient vu les responsables et un parlement lucide, intelligent les auraient envoyés devant un tribunal pour qu'ils rendent des comptes de leur gouverne du problème calédonien. En juste sentence, ils devraient finir en prison pour expier leur malfaçon et prendre la place des pauvres lampistes (qui brillent comme des lampions) qu'ils y auront mis.

Ce qui rend précieux un objet ce n'est pas sa rareté, sa beauté, son prix mais une seule qualité qui les contient toutes: sa préciosité.