Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 17 août 2025

ENFIN UNE NOUVEAUTÉ PORTÉE PAR LE CYNIQUE

La religion est un domaine réservé aux religieux. C'est la raison de son état présent: ils sont, comme la société, fatigués, usés, dépressifs et ne se maintiennent au pouvoir que, là, par la police, ailleurs par les armes de la politique politicienne (pieux mensonges,  belles paroles). La place est donc quasiment vide. Observateur perspicace, opportuniste qualifié et l'heure n'étant pas assez avancée pour aller me coucher, j'ai décidé d'inventer une nouvelle religion sans église. Son cahier des charges est conçu pour fédérer, plaire en apportant plaisir, consolation, espoir. Sa patientèle est donc large et le recrutement facile. Esprit simple, amateur de valeurs basiques éternelles, je les ai réunies dans un cocktail porteur d'un message universel. Il s'articule autour du beau, du bien et du bon. Chacun choisira la porte d'entrée qui lui convient. L'amateur de beauté célèbrera une religion esthétique et s'entourera de tout ce qui ravit les yeux et l'esprit. Il élèvera son âme dans la joie et le plaisir sans songer à faire le mal. Il haïra le laid. La nature, modèle de tant de splendeurs sera sa maîtresse exigeante. Le bon exaltera le gourmand, le gourmet et tous ceux qui désirent faire plaisir à leurs sens. Ils les développeront pour être fidèles à une nature bienveillante. Elle les a nantis, dans sa bonté, de tous les attributs nécessaire à cette noble mission. Ses grands prêtres officient dans tous les métiers de bouche. Le pâtissier en est le cardinal. Ils appartiennent a la religion des sens, la plus sensuelle de toutes. Elle donne, comme sa consœur précédente un plaisir mais qui, plus charnel, rend la vie digne d'être vécue. Enfin la religion du bien apporte son éthique supérieure à ce que certains trouveraient de trivial dans cette religion à hauteur d'homme. Il suffit pour la pratiquer d'être juste,  courageux,  honnête, patient, bienveillant.   

Cette religion n'invente rien, ne fait pas appel aux mystères, laisse l'imagination au vestiaire. Elle s'inscrit dans la réalité et demande seulement de profiter de ce qui nous a été donné par une nature bienfaisante. Elle savait de quoi nous avions besoin pour profiter du cadeau qu'elle nous faisait. C'est la respecter, lui rendre hommage la remercier de se conformer à sa religion.

Serviteur.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire