L'Europe, la France vivent un moment historique controversé. Il est applaudi, encouragé par les uns, dénoncé, condamné par les autres. Il s'agit du grand remplacement avec une arrivée massive de gens venant du Sud chassés par la misère, la chaleur qui prennent la place laissée vide par la dénatalité, la dépopulation. Une civilisation moribonde, une culture agonique favorisent ce changement de culture, de religion, de philosophie. La colonisation africaine et arabe de nos pays méritait ce signalement quoiqu'on en pense.
Il apparaitra mineur, subalterne, insignifiant en regard du deuxième remplacement qui, lui, impactera le monde entier. Le développement fulgurant de l' IA va transformer la société comme aucune invention n'avait réussi. Le feu, la poudre à canon, l'imprimerie, la machine à vapeur, l'électricité apparaîtront comme d'aimables gadgets tous juste dignes d'un mode d'emploi. Elle s'attaque en effet de façon frontale à la domination de l'homme sur la matière et la pensée. Il croyait avoir l'exclusivité, c'était son apanage. L'IA quoiqu'infantile ne le bat pas seulement aux échecs mais sait déjà répondre aux questions, résoudre les problèmes. Ses progrès sont tels que demain rien n'échappera à son omniprésence. La peur d'être remplacé hante toutes les professions. Le publiciste, le mannequinat, les notaires, les médecins, les chercheurs, les réalisateurs, les compositeurs, les enseignants, les traducteurs, les écrivains, les chercheurs, les dessinateurs disparaîtront car leur travail sera fait plus vite, mieux pour le prix d'un abonnement à un serveur polyvalent.
L'homme en créant l'IA a ouvert une boîte de Pandore, à libérer un génie dont on sait déjà qu'il a le pouvoir de prendre une part prépondérante dans la société et peut-être un jour de la remplacer.
PS: une chose a tout résumé en proférant: "l'IA est la première invention qui pourra se passer de son inventeur."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire