Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 4 août 2025

UN RÊVE FRANÇAIS: DEVENIR BELGE

Ah, que serait la France sans la Belgique wallonne? Réduite à son hexagone, elle ne devrait compter que sur elle-même. Dans quel état se débattrait la chanson s'il n'y avait eu Brel pour lui donner un coup de génie? Une littérature privée de Maeterlinck, de Simenon, du duo caché sous Paul Kenny aurait-elle besoin de librairies et de bibliothèques? Sans les frères Dardenne pour meubler le festival de Cannes et sans ses merveilleux comédiens que furent Henri Garcin, Raymond Rouleau, Victor Francen, Raymond Gérome, et aujourd'hui l'éblouissante Cécile de France, nos écrans seraient tristes. Ne parlons pas de l'art culinaire. Il doit tout au goût du bon des palais belges avec les frites portées au sommet, les moules dont ils font un chef-d'œuvre, leurs gaufres qui ringardisent nos crêpes suzettes, leurs boulettes de viande avec la sauce lapin donnent des complexes d'infériorité à notre gigot de 7 heures. Que dire de notre galette bretonne au beurre salé en face du spéculos inscrit au patrimoine de l'humanité par l'Unesco reconnaissante?

J'attends avec impatience l'heure, la minute, la seconde où un référendum d'initiative populaire demandera le rattachement de la France métropolitaine à la Wallonie enfin reconstituée dans ses frontières linguistiques.

PS: les belges francophones, dans leur sagesse proverbiale, accepteront ils d'être empoisonnés par des millions d'individus insupportables par leur paresse, leur prétention, leur dette abyssale et une histoire qui n'en finit pas d'aller de mal en pis?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire