Quand arrivent les vacances et le temps de l'ennui, un bon moyen de le tuer est de s'activer à un grand ménage de l'intérieur et de l'extérieur. Pour se mettre en bouche, on commencera par vider les commodes, les placards, les armoires de tout ce qui ne sert plus ou n'a jamais servi: fringues, vaisselle, gadgets et des vieilleries usées, inutiles, gardées par sentimentalisme benêt ou oubli involontaire. 2ou 3 remorques à la déchetterie municipale ne seront pas de trop. La place est libre pour accueillir la nouvelle génération de fringues, de vaisselle, de gadgets, de quoi donner un coup de jeune à la maison débarrassée de ses encombrants. Elle paraît plus grande, plus accueillante, disponible.
La deuxième phase moins fatigante et salissante concerne l'entité qui habite le cerveau. Elle est pleine d'idées imbéciles, de croyances farfelues, de certitudes incertaines. Tout ce fatras paralyse, fait ruminer, bloque l'imagination, empêche de réfléchir, d'avancer, de reculer et favorise la routine, l'habitude, l'aboulie. L'urgence est existentielle, il était temps qu'août arrive. Un coup de balai s'impose. Passer de la thermique qui marche au diesel à l'électrique ouvre le bal. On abandonne Mozart pour un retour en arrière avec la baroque. On passe du patinage artistique à la valse viennoise, du végétarisme au véganisme, du billard français à l'anglais, de la belotte à la manille. On laisse le cinéma hollywoodien pour le sud coréen, Levy par Chateaubriant. Cette grande lessive change les perspectives, les références, ouvre des horizons. C'est un moteur de changement.
Nous aborderons maintenant une case délicate: la relationnelle. Elle occupe une part importante de nos préoccupations, de façon souvent indue. Elle appartient de droit à notre scénario de remise à plat. Le problème est simple: il s'agit d'éliminer du carnet d'adresses les gens qualifiés d'amis et qui, en réalité, ne le sont pas. Vous savez, grâce à mes conseils, comment les reconnaître (ils ne parlent que d'eux, ne s'intéressent pas à ce que vous faites, ne vous posent pas de questions, ne disent rien du livre que vous leur avez donné, de l'idée que vous avez eu etc.). La relation rentre dans l'habitude et n'a pas d'autre raison. L'interrompre soulagera les deux parties d'une corvée sans fondement.
Ce grand nettoyage par le vide est un acte de libération qui débarrasse d'un passé qui mérite d'être enterré. Il laissera la place à la nouveauté, au progrès, à la modernité. Août doit servir à ça plutôt qu'à bronzer idiot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire