Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 6 août 2025

ENVIE, QUAND TU NOUS TIENS

L'envie est exigeante et c'est là son moindre défaut. Elle  enclenche un engrenage de cause et d'effet  dont on connaît le début. La fin, elle, se perd dans les sables d'un désert infini et vous fera regretter d'y avoir succombé. Illustrons ce fascinant préambule par un exemple saisissant. 

Vous avez la banale et coutumière envie de dévorer un baba au rhum et une tarte au citron meringuée qui vous ont fait de l'œil depuis l'étal de votre pâtissier favori. Vous succombez à l'invite et dégustez le cadeau que vous venez de vous faire. Rapidement, vous avez envie de boire un grand verre d'eau fraîche pour faire disparaître le goût du sucre et l'écœurement qui va avec. Dans le quart d'heure qui suit l'ingurgitation du nectar insipide, une envie furieuse de vider la vessie engorgée se fait sentir. Elle est du genre impérieux. L'envie de se laver les dents par peur de débuter une carie intempestive est née dans les mêmes temps et demande à être satisfaite pour ne pas engendrer une culpabilité inconfortable si vous avez été conditionné depuis votre plus jeune âge à ce genre de sentiment.  Vous n'en avez pas fini avec les envies, elles ne font que commencer. Les gâteaux riches en sucre ont stimulé la production d'insuline par le pancréas pour réguler la glycémie et l'empêcher de s'envoler mais elle produit un contre-coup qui, en retour, va provoquer une hypoglycémie qui entraîne une sensation de faim donnant envie de manger pour la faire remonter. Vous allez donc précipiter l'heure du déjeuner ou du dîner et passer à table dans l'urgence, dans le premier bon restaurant qui passe devant vos yeux. Séduit par les menus, vous élisez le gastronomique et commencez un combat avec couteau, verres et fourchette. Vous en sortez 2 ou 3 heures plus tard repu, à la limite du gavage.

L'addition de gras, de salé, de sucré, d'alcool n'est pas sans provoquer une lourdeur stomacale, une pesanteur du côté de la vésicule biliaire et une tension sous-ombilicale qui peuvent dégénérer en une envie désagréable de vider l'estomac d'un surplus qui ne lui était pas habituel. Un vomissement pénible mais libératoire ne tarde pas si vous avez pu rentrer chez vous. Il sera suivi d'une sensation vertigineuse vous donnant envie de vous allonger et vous finirez par avoir envie de dormir. Vous vous réveillerez avec des envies diverses qui ont toutes en commun un pouvoir de coercition difficile à contenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire