Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 5 août 2025

CHACUN , SON ART DE VIVRE

Un esprit curieux sera attiré par l'insolite, l'inconnu, l'étrange,  l'incompréhensible. L'aventureux est fasciné par le danger, la peur, le mystère. Le rassis préfère le confort la sécurité, la routine, il a horreur de quitter son fauteuil, le jour et de ne pas dormir dans son lit, la nuit . Le sage qui est aussi raisonnable élimine tout ce qui empêche la réflexion, la méditation, privilégie la lecture  des textes anciens, l'écriture de textes nouveaux,  profite du présent et ne perd pas son temps à chercher ce qui  lui importe peu. 

 L'idéal  de l'honnête homme est de concilier ces 4 personnalités pour en extraire les bienfaits. Je suis content de ma méthode et vous en ferez ce que vous voulez. Pour satisfaire ma curiosité dévorante, mon goût de l'aventure irrépressible et le côté obscur de ma riche personnalité, j'embauche une tête brulée et je l'envoie dans un district reculé  de la Papouasie du sud où vit en exil une tribu de jivaros réducteurs de tête, un escadrons de khmers rouges et un commando de déserteurs de la division Wagner. Je le suis à la trace devant mon ordinateur et vis ce qu'il vit. Frissons garantis. Parallèlement , mon besoin de sérénité, de calme, de paix, de confort,  ma recherche de nobles pensées, de lire de riches poésies et de tirer à la ligne me font entretenir dans une cabane au fond du jardin un anachorète qui répond à mon cahier des charges et que je consulte quand je n'ai rien d'autre à faire. C'est du gagnant gagnant. Dans l'intervalle je vis à mon rythme, fais ce qui me plais et n'embête que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire