Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 15 février 2025

LE GRAND NETTOYAGE II

La méthode expéditive a une brutalité qui peut rebuter les âmes sensibles. Elles ont pourtant besoin comme les autres de nettoyer leur for intérieur. Il est lui aussi salement encombré. Nous leur conseillerons une technique douce à base de relativisme, de positivisme et d'un activisme contrôlé. 

À la lamentation habituelle qui suit la liste interminable de tout ce qui ne va pas et rend la vie pénible: météo, climat politique, situation internationale, taux du cholestérol,  état de la voiture, fuites en tous genres, factures à payer, arthralgies divers, santé de la belle-mère, pertes d'équilibre, de mémoire, boursières  se surajoutent  un caractère dépressif de naissance et une tendance hypocondriaque et obsessionnelle acquise au fil du temps. Pour trouver une joie de vivre et un sentiment de légèreté, un travail de recomposition  peut être désirée par une personnalité  de type A qui souhaiterait l'échanger pour le type B. 

Procédons de façon progressive et asynchrone en modifiant le jugement négatif et en jugeant de façon positive  ce qui arrive du passé, en prenant  une posture stoïcienne qui fait accepter ce qui est inchangeable, l'histoire ne pouvant pas être réécrite. Détecter le bien du mal est aussi un exercice stimulant  qui permet de tout relativiser et de trouver le mal du bien, le laid du beau, le mauvais du bon. Ce travail de remise à niveau a le mérite d'ouvrir des fenêtres, d'élargir l'horizon, de supprimer des contraintes, allège, libère, transforme les points de vue, éclaire le chemin parcouru et celui à suivre. Ce grand remplacement a un chapitre créatif. Il faut donner à l'esprit des occasions de s'ouvrir, d'apprendre, de s'enrichir. Cela passe par l'obligation de s'investir dans autre chose que la contemplation du nombril, des toiles d'araignée dans les coins et des tâches du plafond.

Le tai-chi, le chant, la peinture, la sculpture, la musique, la poterie, le jardinage, le tir à l'arc, le théâtre sont des créneaux à investir pour se reconnecter à la beauté du monde  et peut-être découvrir un talent caché. 

Avec cette approche en douceur, la recomposition intérieure est facile parce qu'amusante. Elle déménage sans qu'elles s'en aperçoivent les vieilles lunes et les remplacent par des soleils. Finalement, le problème n'était pas dans la personnalité mais dans le regard..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire