Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 8 octobre 2024

LE PROBLÈME DU PROBLÈME

"Cher monsieur, je comprends l'impasse dans laquelle vous vous êtes fourvoyé. Vous me dites être aux prises avec un problème insoluble. Il y a donc une impossibilité structurelle à sa base et l'absence de solution est une conclusion logique qui, dans un monde raisonnable, ne peut être remise en question. Cela ne vous effraie pas, vous faites donc partie des individus déraisonnables comme je les aime et qui ne s'en remettent pas à l'opinion générale. Vous avez raison : il n'y a pas de problèmes insolubles et ceux qui le prétendent ne font qu'étaler leur ignorance. Directement insoluble, nous allons le résoudre par la voie indirecte. 

Ma méthode est archimédienne dans son principe et pythagoricienne  par essence. En premier, j'analyse l'écriture du problème et constate la médiocrité de sa formulation : elle est la raison de son insolubilité dans la compréhension. En deux, je reformule le problème qui devient une question bien posée. En trois, la réponse est évidente, saute aux yeux et la solution est en elle. Voilà, le mystère  est éclairci, vous êtes content, soulagé et sorti du cul de sac."

"Merci beaucoup."

"De rien, votre usine à gaz était en fait une bouteille d'air comprimé."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire