Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 19 octobre 2024

POUVOIR ET RICHESSE

Tout marche par binôme: justice et vérité, misère et pauvreté, soif et faim, pouvoir et richesse, etc.. Le dernier est très productif et mérite un intérêt supplémentaire.

Pouvoir et richesse ont une liaison naturelle qui les rend inséparables. Ils donnent tout leur potentiel dans  les deux secteurs de l'activité humaine sur lesquels ils ont jeté leur dévolu: LA RELIGION ET LA POLITIQUE.

LA RELIGION

Même celle qui prône le renoncement, l'ascétisme, la pauvreté est tombée dans le piège qu'elle condamnait et est devenue l'exemple de l'opulence. Pendant des siècles et des siècles, elle a accumulé l'or et l'argent, les terres, dépensé des fortunes gagnées sur la sueur des pauvres qu'elle exploitait en les terrorisant par des imprécations, la peur de l'enfer et construisit des cathédrales, des basiliques, des palais épiscopaux, engagé les peintres et les sculpteurs les plus talentueux et les plus couteux, les musiciens les plus doués pour célébrer et honorer son créateur qui haïssait le luxe, l'or, l'argent, ne possédait et ne voulait  rien d'autre que sa foi. 

Les religions trahissent toutes leur dogme. Elles sont un moyen pour ceux qui en ont compris le pouvoir de parvenir à la richesse et à ses sortilèges sonnant et trébuchant plus sûrs et certains que les mirages qu'ils vendent aux crédules qui les prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

LA POLITIQUE

Elle a la même ambition affichée. Elle prospère comme la religion sur la peur, le désir d'un monde meilleur, la recherche du bonheur. Elle est aussi un produit de l'ambition de ceux qui veulent le pouvoir et l'argent qu'il procure. La vente d'illusions est leur produit d'appel et séduit comme la religion ceux qui sont prêts à tout pour échapper aux peurs et au malheur.

Le spectacle que donnent la religion et la politique montre qu'elles vendent des mensonges dorés qui condamnent les crédules à une servitude éternelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire