Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 11 septembre 2024

LA CONFIANCE

Le manque de confiance dans les autres est une preuve de sagesse, une mesure de sauvegarde, un reflexe salutaire. Il s'acquiert à l'âge de raison  et se renforcera jusqu'à atteindre son maximum le jour de la mort. On a la confirmation ce jour là qu'on ne pouvait pas faire confiance à la vie.

Avant, on l'expérimente en permanence car les jours sont remplis de trahisons, de faux-semblants, de mensonges, de croche-pieds, de coups foireux, de fausses promesses, de discours politiciens et des sermons  de faux prophètes. 

S'en protéger pour ne pas en souffrir et parfois périr est un devoir moral et vital. Mais et le mais est d'importance : nous sommes de la même espèce que les autres et la question se pose :"pouvons-nous nous faire confiance?". La réponse est non, le doute n'est même pas permis. Nous accumulons trop de preuves que nous ne valons pas plus que les voisins. Nous devrions pourtant pouvoir compter sur nous et profiter de notre intimité pour respecter nos intérêts, réfléchir avant de sauter le pas et se marier, faire des enfants, divorcer, se droguer, se tuer au travail, monter dans un Boeing 777, aller promener son caniche la nuit au bois de Boulogne, descendre le couloir d'avalanche, surfer une vague scélérate, manger trop ou trop salé, trop sucré, trop gras, etc.....

La sentence est sans appel: la confiance brille par son absence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire