Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 18 septembre 2024

L'ART DE VIVRE DU CYNIQUE

Je dois mon absence de souci du détail, une tendance à bâcler mon ouvrage, mon goût pour l'approximation, mon envie d'aller au plus court, au plus facile, au moins fatigant, à partir avant l'heure, à arriver en retard, à une philosophie qui fait un devoir de n'attacher aucune importance à ce qui n'en a pas et de réserver son souci, son énergie, sa volonté à ce qui est crucial, fondamental, essentiel. Le tri se fait en se fondant sur des critères simples, rudimentaires à force d'être élémentaires. Deux sont requis: 

- recherche de la tranquillité mentale, morale, physique.

- acceptation de l'inévitable.

Ils englobent en les résument la presque totalité de ce qu'enseignent les épicuriens, les stoïciens, les matérialistes, les cyniques et les sceptiques. S'y conformer simplifie la vie au point de la rendre supportable et acceptable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire