Ménageons l'avenir, prenons nos précautions, on ne sait jamais, pourquoi se priver d'une assurance sur la mort? Faisons du Pascal, la caution est prestigieuse et parions avec lui. Écoutons les vendeurs de rêves qui promettent un bonheur éternel, une félicité infinie, dans un endroit paradisiaque, entre gens de bonne compagnie, au milieu des figures les plus emblématiques du monde chrétien, tous les saints du calendrier, les anges, les archanges, tous ceux qui sont morts après s'être confessés et avoir été pardonnés de toutes les horreurs commises, après l'expression d'une ferme contrition et 3 Ave et 4 Pater.
Le prix à payer est donné. Il suffit de faire acte d'allégeance, d'avoir été baptisé, de faire ses Pâques, d'honorer la sainte trinité, 3 divinités séparées mais ne faisant qu'une par une opération de fusion-acquisition très bien montée puisqu'elle résiste au temps même orageux. Les obligations se réduisent à dix commandements, les mêmes que reprend à peu près le code civil de Napoléon. Elles sont simples à mémoriser pour une population n'ayant pas, pour la majorité, le niveau du certificat d'études primaires. Je vous les rappelle pour mémoire ou pour le cas où vous souhaiteriez suivre mon exemple. J'ai retenu la version ancienne mieux scandée que l'actuelle qui paraît être le fait d'un rappeur.
- Un seul Dieu tu adoreras...
- Dieu en vain ne jureras...
- Les dimanches tu garderas...
- Ton père et mère hononeras...
- Homicide point ne sera....
- Impudique point ne seras...
- Le bien d'autrui tu ne prendras...
- Faux témoignage ne diras...
- L'œuvre de chair ne désireras...
- Bien d'autrui ne convoiteras...
Un honnête homme - et je présume qu'une honnête femme aussi - réunit toutes ces conditions sans avoir besoin de prier, de façon naturelle. On n'a rien à changer à sa façon de vivre: le commun respecte les parents, ne tue personne, fait rien le dimanche, n'est pas voleur, dit la vérité, n'est pas exhibitionniste et ne fréquente pas les hétaïres. Limiter sa croyance à une seule divinité ne pose pas de problème à qui n'aime pas s'embrouiller la tête. Quelques entorses au réglement sont faciles à corriger et, de toute façon, pardonnées au dernier moment. Croire aux miracles, ceux qui se disent les représentants qualifiés et certifiés n'est pas une astreinte sévère. On est habitués à entendre et à voir tant d'extravagances que rien n'étonne.
Donc, pour résumer, devenir un bon croyant dans n'importe laquelle des religions qui promettent le paradis ou son équivalent est une très bonne option et je recommande d'y adhérer avec foi et enthousiasme. Le risque est nul, le rapport qualité-prix indépassable. Les changements dans la vie sont insignifiants. Vous bénéficiez de l'esprit de corps de la communauté à laquelle vous allez dorénavant appartenir. Elle est puissante, active, peut être redoutable car elle a ses fanatiques prêts à tout.
PS: les inconvénients sont mineurs et on les oublie facilement. Il suffit de ne pas fréquenter les athées de profession.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire