Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 23 juin 2026

MES CHANSONS

Les chansons qui déchirent le cœur et l'âme sont celles où la sensation communie avec le sentiment et forme un tout. Dans mon panthéon, je mets quelques Brassens (La mauvaise réputation, la chanson pour l'auvergnat), des Félix Leclerc (Le P'tit bonheur), Sixteen tons, Old man river, Mon amie, la rose par Françoise Hardy mais aussi par la sublime Natacha Atlas, Les feuilles mortes par Montand, Avec le temps, de Léo Férré, Non, je ne regrette rien par Piaf, Comme un p'tit coquelicot par Mouloudji, le Déserteur de Vian, Le vent nous portera de Noir Désir et quelques unes d'Abba et d'Amanda Lear que j'ai honte de citer et que j'adore.

Je les aime parce qu'elles mobilisent des sensations et des sentiments profonds, nobles, rares, qu'elles les fusionnent en une harmonie où la musique épouse si bien les paroles que l'une ne pourrait exister sans les autres. La magie opère aussi parce que ces chanteurs ont la voix qui correspond à l'idéal de la chanson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire