Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 9 avril 2025

Ne comptez pas sur moi pour vous dire ce que personne ne vous dira. Le devoir de solidarité m'oblige.

LE CONSEIL

Quand on est triste avec l'envie de pleurer et qu'on voudrait être joyeux avec l'envie de rire, il suffit de chasser les idées noires, de les oublier et d'imaginer la Vie en rose, paroles d'Edith Piaf, musique de Louiguy (1945).
Il y a des choix cornéliens difficiles car on n'a pas tous un Salomon dans son salon ou un Alexandre à sa disposition pour  trancher le nœud gordien.

UNE PROPOSITION DIGNE D'AVOIR DU SUCCÈS

Les tracas font des dégâts qui ne sont pas couverts par les assurances. Le potentiel est énorme compte tenu de leur fréquence et leur outrance. J'ai proposé à la MAAF de les ajouter aux risques habituels. Je suis sûr que cette extension aura beaucoup de succès car le marché est vaste, la plupart des gens se tracassant pour un rien.

UNE PRÉDICTION DU CYNIQUE

Ce que l'on est et sera dérive de ce que l'on fut car la passé prépare le futur qui sera ainsi à son image. Donc, une histoire qui a été écrite par des politiciens foireux,  bénie par des religieux psychopathes qui l'ont remplie de guerres, de révolutions, qui a été comblée de catastrophes naturelles et artificielles, d'inventions destructives, vécue par des imbéciles, des fanatiques, des criminels et beaucoup de pauvres types ne pourra pas accoucher d'un avenir radieux. Amen.

mardi 8 avril 2025

ENCORE UN MÉFAIT DU TEMPS VIVANT

Le temps fait tout. Il emmagasine le passé, notre mémoire le ressort sans demander notre avis pour nous empoisonner la vie avec les mauvais souvenirs. Il a le culot de transformer les prédictions apocalyptiques en prévisions raisonnables qui rendent le futur encore moins désirable que le présent, comme si son point final si trivial avec la mort ne suffisait pas à nous dégouter de l'avenir.

LE CHOIX

Le bonheur est un refuge accueillant, agréable, sympathique où  s'épanouissent les âmes dont l'esprit est joyeux, curieux, gourmand, gourmet, optimiste, généreux. Le malheur, lui, élit domicile dans une panic room où se cache une population dont l'esprit de l'âme est triste, angoissé, pessimiste, négatif, égoïste, avare, ascétique. Mais comme le bonheur et le malheur vivent dans un équilibre instable, fragile, précaire qui oscille au gré du vent, de l'air du temps, de la pression barométrique, de la tension artérielle, de l'état du moment, des finances, de la santé, de la digestion, de l'humeur, des envies, des résultats, du passé, des présages, des décisions à prendre, on a du mal à savoir où l'on en est. Ce n'est que lorsque tous ces impédimenta ont fait place à des expediti que l'on peut choisir et être heureux ou malheureux en toute liberté avec une volonté courageuse.

LEUR QUESTIONNEMENT

Les gens qui se croient indispensables se demandent avec inquiétude comment l'espèce humaine va survivre après leur mort. 
Sans vouloir me vanter, je sais que les idées que je n'ai pas sont meilleures que celles que j'ai.
Ce qu'il y de bien quand tout va mal, c'est qu'on assiste en direct à un grand moment historique  et, être ce témoin  privilégié,  donne à notre personne une dimension qu'elle n'aurait pas eue si tout allait bien.

LA MÉTHODE OPPORTUNISTE DU CYNIQUE

 Plutôt que de retourner ma veste, de changer d'avis, de faire volte-face, je passe mon fusil à gauche et continue d'avancer dans la même direction, mais avec un objectif opposé, et je salue  de la main droite.

lundi 7 avril 2025

LA QUESTION QUI POSE LE PROBLÈME,LES RÉPONSES, LA SOLUTION.

La première question qu'on devrait se poser à la naissance est "pourquoi suis-je là?" Elle est vitale car la réponse conditionnera la suite. Certains, programmés par l'éducation, une absence d'esprit critique penseront bien faire en prenant exemple sur ceux qu'ils connaissent et ne se posent pas la question. Pour eux, la vie n'est pas un  problème. Elle est un fait, point final. D'autres, plus curieux sont étonnés de se trouver sur terre, obligés, ils s'adaptent, s'interrogent. Mais comme ni eux ni personne n'ont de raisons acceptables par leur intelligence raisonnable, ils se résignent et restent vivants le temps qu'ils peuvent ou qui leur est accordé. Chez nous, une minorité aujourd'hui, une majorité hier, a la solution, transcendantale, et s'est convaincue que sa présence obéissait à une volonté divine, à un programme inscrit dans les annales théologiques d'une croyance ésotérique imaginée par un esprit qui a peur de mourir, qui voudrait vivre éternellement, qui souhaite remplacer la vallée de larmes où il s'est fourvoyé  dans  un paradis édénique qui le fait saliver rien que d'y penser et accepter une vie d'enfer jusqu'à la libération finale, ouf !

Ces réponses sont courtes comme dirait Cyrano et vous aimeriez savoir pourquoi on est là et dans cet état peu flamboyant (je parle pour moi). J'ai posé la question au cynique qui a réponse à tout. Il m'a répondu derechef, et sans hésiter un centième de seconde, que notre advenue est le fruit du hasard et de la malchance qui se sont alliés à cette occasion pour peupler une terre qui, ne manquant de rien, avait besoin pour se rendre compte de son bonheur d'un élément parasite, offenseur, perturbateur, sale, bête et méchant dont la fonction principale serait de la rendre inhabitable et lui faire retrouver son statut de planète vierge de toute vie humaine in secula seculorum.

CIEL TERRE

Ce qui manque tant au ciel qui ne dispose que de nuages, de pluie, de vent et aime se rappeler à notre mauvais souvenir en nous faisant peur avec les orages, le tonnerre, les éclairs, c'est tout ce qui embellit la terre et notre vie avec le parfum des fleurs, de l'herbe coupée, du pain qui sort du four, la vue d'une belle fille, du feu dans la cheminée, d'une chantilly, d'un pivert, d'une hirondelle, le ronronnement du chat, la joie d'un chien, la noblesse d'un percheron, la beauté d'un pur sang, du diable.
On passe son temps à tester tout et n'importe quoi. On évalue  en permanence ses possibilités, ses capacités, les dégâts, les connaissances, les idées, les niveaux, la qualité, les quantités, le temps qui passe, ce qu'il en reste. Je me demande si on ne ferait pas mieux de suivre une autre voie et de détester. 

TOUJOURS LUI

Il y a deux façons de passer le temps. 

Les uns vivent avec l'envie et le besoin d'être heureux et ils sont joyeux, actifs, positifs, optimistes. Ils ne voient que les beaux côtés, cherchent à se faire plaisir. Ils ont le bonheur comme sujet et objet. Ils ne pensent qu'à vivre et jamais à la mort.

D'autres, à l'opposé, vivent dans l'obsession du malheur et ils sont tristes, passifs, négatifs, pessimistes. Ils transforment leur vie en une attente anxieuse de l'enfer ou du paradis et n'en sachant rien de plus que ce que leur imagination malade croit, ils végètent dans les idées noires et la peur.

dimanche 6 avril 2025

LE CYNIQUE VOIT LE BIEN PARTOUT

La raison qui rend la mort si fascinante et explique son succès dans l'imaginaire de ceux qui réfléchissent à ce genre de question, c'est qu'avec la naissance, elle est le seul évènement qui n'arrive qu'une fois et mieux que celle-là, on peut, quand on n'est pas dans le coma, la vivre en pleine conscience et la voir arriver, s'installer, assombrir la lumière, baisser le son et l'on sent que les amarres se larguent, que l'on s'éloigne, que l'on s'enfonce dans le noir, que l'on tombe dans l'obscurité, en apesanteur, léger, laissant dans le lit une épave prête à partir au dépotoir.

PS: On comprend la déception de ceux qui ressuscitent après une telle expérience. Les deuxièmes fois n'ont jamais le charme de la première et il est préférable de partir sur une bonne impression. 

CLNA

Le sel est partout sur la terre. Il  remplit  les mers et océans d'eau salée. Une petite partie est souterraine (sel gemme), une autre, minuscule, se retrouve dans les salières, sur la table. On en a dans le sang. Il contamine même les histoires et beaucoup sont salées. Vous comprenez pourquoi je préfère le sucre et ne suis pas hypertendu.

CROIRE OU NE PAS CROIRE

Il y a des gens qui n'en croient pas leurs yeux et d'autres qui croient ce qu'ils ne voient pas!!!!

samedi 5 avril 2025

QUI VERRA VIVRA OU MOURRA

Retenez votre souffle, ouvrez grand les yeux, on est en train de vivre un moment historique comme il ne s'en était pas produit depuis l'arrivée de l'homme sur terre ou la naissance du petit Jésus. Un homme tient le sort du monde dans la paume d'une main. Bien qu'impuissant devant la crise climatique, il fait la pluie et le beau temps avec sa seule signature au bas d'une page. On a eu la malchance de voir arriver le phénomène, d'assister à sa montée vers le sommet,  à sa consécration et maintenant de le voir exercer un pouvoir dictatorial dans un pays qui se disait l'incarnation de la liberté, un modèle de tolérance, l'exemple à suivre. La suite va être tragico-comique et fera parler d'elle longtemps. Même élu confortablement, c'est un homme seul qui aura le sort des météorites. Ces décisions imbéciles bien que pétries de bonnes intentions vont déstabiliser un équilibre instable et précipiter le monde dans un chaos dont son pays sera la première victime et le spectacle provoqué par l'explosion avec krach boursier, guerre civile, guerres chaudes ici et là, déflation, inflation sera de l'ordre du méga.       
Construire un mur, une chaise, un livre, du muscle, de la précision, résoudre une équation, un problème apportent des satisfactions tangibles, mesurables, visibles. Une réflexion à base d'idées abstraites  et qui porte sur la politique, la religion, la philosophie, les souvenirs, l'évolution, le temps, la bêtise, l'intelligence n'aboutit jamais à une conclusion définitive, franche car la vérité est fuyante, relative, partielle, partiale. Tout ce fatras intellectuel se contredit et l'insatisfaction ressort au final.
La vie ne nous accorde un intérêt que la durée du temps où on lui rend service.

UN ALTRUISME DÉSINTÉRESSÉ

Si les autres avaient une estimation de leur  personnalité aussi objective que celle que nous avons d'eux, ils auraient une base solide pour en changer à leur avantage. Mais comment le leur faire comprendre? Renoncer est  l'habitude. Moi, je m'accroche et jour après jour, je persévère.

vendredi 4 avril 2025

LES TROIS SERVICES DE LA VOIX

Le bavardage est un échange de paroles dont le seul intérêt est d'occuper le temps sans envie de le changer.

La conversation a la noble ambition de communiquer de l'information utile aux parties en présence.

La discussion fait affronter des interlocuteurs aux positions affirmées et opposées. Ils usent d'arguments irréfutables, jouent du son de la voix qui fait des éclats, joignent le geste à la parole. Le plus prolixe, disert et péremptoire l'emporte aux points. Le plus souvent, elle prend fin à l'insatisfaction générale. Elle peut  dégénérer en pugilat. 

SOYONS FIER

Quand on compare l'espace minuscule qu'occupe dans notre cerveau la partie dévolue à l'intelligence et le gigantisme des installations qui sont nécessaires au fonctionnement de ChatGPT, les sommes cosmiques qui sont dépensées pour l'améliorer, la quantité astronomique d'énergie nécessaire à son alimentation quotidienne, on est confondu d'admiration, fier de valoir encore plus et stupéfait de la puissance de calcul et de raisonnement d'une telle miniature capable de performer aussi bien sinon mieux avec un métabolisme de base de moins de 1500 calories par jour et pour le prix d'une baguette de pain.

DE TOUT UN PEU

 La chaîne d'indécision explique la lenteur de la prise de décision.

____

 Pour inventer une bonne recette, rien ne vaut un mauvais plat.

____

L'amour du bien, du bon et du beau justifie la haine du mal, du mauvais et de laid. L'inverse n'est pas vrai , à moins d'être de mauvaise foi.

Pour éviter les inconvénients attachés aux ennuis, aux soucis, aux problèmes (aux emmerdements généraux), on peut fuir au fond d'un puit sans fond, se construire une panic-room, se cacher au sommet de l'Himalaya ou partir sans laisser d'adresse. Personnellement, je préfère ne rien faire qui les attire.

jeudi 3 avril 2025

ATTENTION

En faisant attention à ce que l'on mange, boit, fait, pense, on obtient un équilibre parfait, un contrôle absolu qui rendent la vie enfermée dans un carcan insupportable et donnent envie de la quitter pour un endroit où rien ne retient l'attention et où tout est en liberté.

UN MOYEN PAS COMME LES AUTRES

Pour faire rester tranquille quelqu'un qui ne reste pas en place, rien ne vaut un bon gros coma profond suite à une apoplexie foudroyante consécutive à l'explosion d'un anévrisme sur la Sylvius provoquée par la poussée paroxystique d'une hypertension maligne qui en avait assez d'être mal traitée  et ne pouvait plus retenir son besoin d'éclater.

LA RICHESSE MÉPRISABLE

Ce qui donne aux riches leur mauvaise réputation, ce n'est pas l'étalage de leur richesse mais le profit qu'ils en tirent: passe-droits, impunité juridique, achat des gouvernants, manipulation de l'opinion avec l'asservissement de l'information via l'accaparement des médias. Ils en tirent une puissance qu'ils mettent au service de leur pouvoir de nuisance. Elle est redoutable car se nourrit d'elle-même, étant insatiable. 

ILS SONT À UNE CONTRADICTION PRÈS

Même ceux qui ont l'esprit de contradiction n'ont pas envie de rire quand ils pleurent.
Plus que tout est beaucoup mais fait déborder, cause des dégâts qui provoquent  des dépenses qui appauvrissent et s'ensuivent misère, tristesse, malheur tandis que moins que rien est peu et devrait, en bonne logique, faire le contraire et rendre heureux. Je doute.

NOUVELLE TÊTE

Si vous me connaissiez, vous ne me reconnaîtriez pas, car j'ai changé de tête dans le but charitable de changer de caractère devant l'augmentation des plaintes pour corruption de majeurs et l'accumulation des procès d'intention. J'ai commencé par me laisser pousser barbe et moustache afin de ressembler à un noble vieillard de type socratien. J'ai fait disparaître rides, ridules, crevasses, taches diverses, crasse sénile, par un fond de teint rajeunissant. J'ai fini par poser sur le toit du crane un remplaçant capillaire façon toison d'or à rendre jaloux un président en exercice (par  mesure d'économie et pour l'exemple, j'ai utilisé les poils de mes chiens qui en perdent beaucoup). 

Le résultat est bluffant et je me suis surpris à demander au vieux beau qui me regardait dans la glace "quelle heure il était?". Je saurais très vite si cette nouvelle tête me rend sympathique et m'empêche d'être méchant. 

mercredi 2 avril 2025

L'intemporalité est le néant du temps.

NE SOYEZ PAS INDISCRET

N'y pensez même pas, laissez les choses  que vous ignorez là où elles sont. Elles ont des raisons qui ne vous regardent pas. 

C'EST TRISTE

Quand on voit comment vont les choses et 

- que Trump tire une balle dans chaque pied des américains,

- que Gaza est un multiple de Guernica,

- que les espoirs de paix s'éloignent et les risques de guerre se rapprochent,

- que l'ami d'hier devient l'ennemi d'aujourd'hui,  

on ne trouve pas les mots pour le dire. 

LE CYNIQUE EST INGÉRABLE

N'avoir rien ni personne à haïr est triste et déprimant et on comprend d'où vient le bonheur des gens heureux.

PS: un grand ennemi est moins dangereux qu'un grand amour, on ne risque pas de l'épouser.

Ce n'est pas la soif qui donne envie de boire, la faim de manger, le sommeil de dormir mais l'excès du manque. 

LA PREMIÈRE ILLUSION

La première illusion que le jeune doit perdre est la croyance que son sort intéresse, préoccupe, ceux qui se disent concernés. Il doit arrêter de croire ses géniteurs même quand ils proclament avec des trémolos que vous êtes une des prunelles de l'un de leurs deux yeux. Ils ne se rendent pas compte qu'ils mentent et que vous n'êtes là que pour guérir une envie qui cesse d'être un besoin sitôt satisfait. S'ils s'étaient interrogés une seconde sur les conséquences de leur passage à l'acte, ils auraient renoncé à vous faire asseoir à leur table, eux, des malheureux, qui passent leur vie à illustrer l'inconvénient d'être né (Cioran). Sans fausse croyance, affranchi, il  devient libre.

mardi 1 avril 2025

LEVÉE DE L'INHIBITION

La police, la justice, la psychiatrie sont confrontées à la levée des inhibitions qui font commettre des délits à l'assassin, au violeur, au voleur, à l'escroc, à l'exhibitionniste. Leurs pulsions les conduisent en prison, devant le juge, chez le psychiatre. Ils sont victimes d'une absence ou d'une perte de contrôle du verrou qui, en temps normal,  empêche de déroger au code pénal et à la morale traditionnelle. Cette levée peut se manifester dès l'enfance par une témérité qui effraye, une indiscipline permanente. Tardive, elle rend le vieillard libidineux, graveleux, entreprenant, dangereux. Elle est due à une dégénérescence fronto-temporale qui en fait un irresponsable. 

Beaucoup plus dangereux que le tueur le plus sanguinaire, il y a des individus qui n'ont jamais bénéficié d'une telle levée car ils n'ont jamais été inhibés. Ayant pour boussole leur bon plaisir, l'ambition, l'orgueil et débarrassé de scrupules, d'empathie, de morale, d'éthique, de raison, de sagesse, ils arrivent facilement au pouvoir par le mensonge, l'intrigue, les complots, l'argent. Tous les temps en ont vu mais notre présent est gâté. Nous en avons un mais les dégâts qu'il fait sont limités à la France, un autre sévit au Moyen-Orient, des collègues s'agitent ça et là. Le plus nocif est  hyperactif et s'active à la tête du pays encore le plus puissant du monde. Déchainé, il multiplie les décisions abracadabrantesques, les oublie, les rétablit, décide, annule, fait le contraire de ce qu'il a dit, ne respecte pas sa signature. Chez monsieur Smith, de tels symptômes le conduiraient, vu l'âge, chez un psychiatre gérontologue qui décrèterait l'irresponsabilité majeure, interdirait la conduite et ordonnerait la mise sous tutelle. Personne n'imagine un tel scénario car ces personnalités bénéficient d'un état de grâce qui les rend intouchables. Leur positionnement en haut de la hiérarchie sociale fait croire à ceux qui le regardent d'en bas que leur parole tombe du ciel et, par habitude, ils courbent la tête, acceptent, adorent en bons fidèles.

PS: pour être complet, il faut rappeler le passage à l'acte du déprimé qui, désinhibé par le psychotrope, se jette sous le TGV ou de la fenêtre. 
Pour être parfait le robot ne devra pas commettre d'erreurs et donc ne pas réfléchir et penser comme l'homme dont le caractère principal est la propension à l'erreur et qui fait dire qu'il est une erreur de la nature. On admettra qu'il en ait la forme mais les fabricants de robots devront impérativement ne pas copier son fond.
Dès que l'on a conscience de sa médiocrité proche de la nullité, de sa bêtise voisine de l'idiotie, on ravale ses ambitions, on arrête de rêver et on se voit comme on est.

CONSTAT - QUESTION? RÉPONSE.

Si on a la tête dure, c'est à cause du calcium qui durcit les os du crane. C'est donc sa faute si les questions ont du mal à entrer et les réponses à sortir. Ceci explique notre difficulté à comprendre et à apprendre. Mais, pourquoi alors les gens atteints d'ostéoporose, de rachitisme, d'ostéomalacie et qui ont des os tous mous, ne sont pas des prix Nobel? Devrait-on se demander.

 PS: je suis preneur de la réponse si vous l'avez.