Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 1 février 2026

UNE NOUVELLE GUERRE DE CENT ANS

 La politique jusqu'ici suivie et qui ciblait les difficultés à éliminer ayant fait la preuve après des décennies de mise en pratique de leur inefficacité, le gouvernement a décidé de suivre les conclusions de la commission d'enquête qui planchait sur le sujet depuis plusieurs années. Les experts recommandent un changement drastique aux dimensions draconiennes avec un renversement du paradigme puisqu'ils préconisent de les supprimer en imposant une politique de facilitation avec la levée de tous les obstacles, interdits et règlementations issus des administration nationale, régionale, départementale, municipale et de la principale, la bruxelloise. Les ministres réfléchissent, le président médite, la suite attend avec patience.

PS: la décision finale appartient, en réalité, à la fonction publique et à l'armée des fonctionnaires qui a accueilli avec consternation les conclusions de la commission  pourtant composée d'agents de l'état profond. La suppression envisagée des difficultés aurait pour conséquence immédiate la disparition de leur métier. C'est une catastrophe inimaginable, un Waterloo programmé qui a soulevé une armée de boucliers, une mobilisation générale et  la réunion en conseil de guerre des syndicats aussi bien majoritaires que minoritaires. L'appareil d'état composé à 99% d'anciens élèves de l'École Nationale d'Administration  devra donc livrer une bataille perdue avant de commencer. La suite nous le dira.

ÉCHEC ET TEMPS

 Pour expliquer un échec, l'excuse la plus fréquente est le manque de temps. Le mensonge est éhonté, aurait-on dit naguère. Le temps est, en effet, avec l'azote de l'air et l'eau des mers, une matière  disponible, gratuite, inépuisable, toujours à l'heure. Le déficit est ailleurs, dans   la volonté, le  courage,  la patience,  la force,  l'intelligence. Il est aggravé par un excès de   paresse, la bêtise, l'impatience, la faiblesse, la peur. Le temps passe, indifférent. Il  entend ces accusations depuis l'éternité et l'habitude l'a rendu impavide, impassible. 

LA PART DES ANGES

 La part que les anges s'attribuent en humant les vapeurs alcoolisées qui filtrent des futs remplis de cognac empilés dans les chais des terres charentaises n'est pas un cadeau désintéressé des producteurs, c'est le tribut payé pour assurer la qualité. Les anges utilisent   la méthode classique du milieu qui rackette les casinos, les boites de nuit, les bars à hôtesses montantes en contrepartie d'une assurance-tranquillité. Cela donna une onction divine à un alcool qui, au départ, n'avait aucun don particulier. Mais avec le temps, les anges charentais sont devenus connaisseurs, puis addicts. Usant de leur pouvoir miraculeux, ils ont amélioré le produit, l'ont transformé en nectar. Courtisans, il se murmure qu'ils ont rendu saint Pierre  dépendant. En échange, il leur donne la permission de minuit et le droit de cuver le cognac au paradis.