Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 13 septembre 2020

EXPLICATION DE TEXTE PAR LE CYNIQUE ( 2 )

- "Tu nous a passé les politiques et la politique à la moulinette. Comment la religion va s'en tirer?"
- "Très bien.
L'imagination de certains orientée par d'autres est capable d'expliquer des mystères insondables, de créer des entités fantastiques, de construire des scénarios extraordinaires.
L'orgueil intervient pour donner un sentiment de supériorité par rapport à ceux qui critiquent les absurdités que les créateurs n'hésitent pas à multiplier. Croire à la réalité d'un concept virtuel donne à ceux-là la certitude d'appartenir à une fraction privilégiée. Le Temple du soleil a illustré tragiquement les extrémités auxquelles les fanatiques peuvent arriver et s'y perdre."
- "Peux-tu préciser?"
- "Prenons la religion catholique. Elle croit à l'existence d'un Dieu tout puissant, existant depuis toujours, qui a créé la terre, l’univers et l'homme. Elle donne des réponses simples à des questions insolubles. Ce personnage  correspond à  un mythe qui date de nos origines. Hier, c'était  un génie né de l 'imagination de Scheherazade  qui exhaussait les vœux de celui qui l'avait libéré. Aujourd'hui, c'est le super-héros des bandes dessinées qui triomphe de tout. 
Le chrétien se dit fils de ce dieu. La filiation est prestigieuse. C'est se parer des qualités du père. Comment ne pas être orgueilleux d'une telle hérédité? L'idée est renforcée par le discours des princes de l'église qui assurent que le retour dans le giron paternel se fera après la mort, une fois ressuscité. Pourquoi lésiner sur les péripéties à venir?
Le plaisir est remis à plus tard. Il sera à la démesure des sacrifices consentis pour satisfaire des commandements édictés par des masochistes croyant honorés leur créateur en ne profitant pas des bienfaits qu'il leur aurait donnés. 
La peur de ne pas participer à la fête finale, qui, selon le scénario, durera l'éternité était renforcée, jusqu’à peu, par celle de l'enfer, un endroit épouvantable.
L'intelligence ne joue pas son rôle habituel d'évaluation  des propositions. Leurs extravagances, leurs énormités, leurs prétentions paraissent normales, dignes de foi. Ils n'en voient pas les sortilèges.
Le plaisir promis en récompense de l'obéissance faisait et fait accepter  une discipline très exigeante de style spartiate par ceux qui ont fait de leur espoir de rédemption une réalité.
Tu vois que la religion, encore plus que la politique, détourne  tous les sens de l'esprit à son profit pour induire dans l'erreur ceux qu'elle a converti. Amen"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire