Si l'homme avait été créé par un Dieu ayant le même profil que celui auquel croient ceux qui l'ont imaginé, il serait sage, raisonnable, intelligent, aimable et il n'y aurait pas de soldats, de chasseurs, de pécheurs, d'assassins, de voleurs, de violeurs, de policiers, de juges, de confesseurs, de politiciens véreux, d'avocats marrons, de parents indignes, de menteurs, de tricheurs, de riches, de pauvres, de dominants, de dominés, de rois, de reines, de présidents, de dictateurs, de supérieurs, d'inférieurs, de pollution, de surpopulation, de famine, de guerre, de mines, de canons, de fusils. Le monde serait ce qu'il devrait être et aurait pu être si l'homme n'était pas ce qu'il est.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
dimanche 28 février 2021
LE CORPS
samedi 27 février 2021
vendredi 26 février 2021
jeudi 25 février 2021
CQFD
La faim se calme facilement avec une bonne soupe mais essayez d'étancher une soif avec une belle brioche. La preuve est faite de la supériorité du liquide sur le solide.
mercredi 24 février 2021
LA DOUBLE PEINE
La météo qui annonce de la pluie, des vents violents, des risques d'orage et de grêle me confine au lit alors que je voulais me confiner sur le pas de ma porte.
mardi 23 février 2021
UNE PROPOSITION QUI VA RAVIR LES TENANTS DE L'ANTI-HISTOIRE
Il faut interdire le noir, symbole de la dépression (idée noire), du cafard (un insecte répugnant), de l'obscurantisme (l'obscurité), de la petitesse (garçon, un petit noir), de la saleté (une tâche).
Il faut prohiber le blanc, son contraire, symbole honni de la pureté de la race, de la domination de l'homme blanc, de supériorité (la crème), de l'innocence (blanc comme neige).
Toutes ces valeurs sont bourgeoises, occidentales et leurs qualités sont célébrées seulement pour enfoncer dans le mépris ceux qui ont le culte du noir, la couleur du deuil, de l'absence, du néant, du bas, de la peur. La raison est suffisante pour le supprimer et, par équité, le blanc doit subir le même sort. Débarrassé de ce fardeau, l'esprit des uns s'éclairera tandis que celui des autres cessera d'être ébloui par leur propre reflet.
lundi 22 février 2021
LES INTERMINABLES
Il y a des gens qui, après avoir commencé, n'arrivent pas à s'arrêter:
- le marathonien qui attend d'être mort de fatigue pour s'écrouler.
- le verbeux qui fait dans la politique ou la religion pour discourir ou sermonner interminablement.
- l'écrivain qui écrit un roman de 800 pages.
- le bavard obligé de parler pour exister.
dimanche 21 février 2021
LE SUCRE ET LES AUTRES
Le sucre a une saveur qui a la douceur d'une caresse sur les papilles de ceux qui ont une délicatesse dans les sentiments et les sensations. Un fossé qui a la profondeur de la hauteur de la Grande Muraille les sépare de ceux qui préfèrent le sel qu'ils mettent à toutes les sauces. Sa grossièreté va bien avec l'amertume piquante du poivre, l'agressivité de la moutarde et l'aigreur du vinaigre qu'ils aiment associer pour relever un goût qu'ils vont chercher où il n'est pas.
samedi 20 février 2021
LE TABLEAU-SPECTACLE
Le tableau était extraordinaire. Il avait l'éclat d'un soleil d'été sur un fond de neige. Il brillait de toutes les couleurs de l'arc en ciel qui avaient le dynamisme, la jeunesse, l'enthousiasme d'un matin de printemps. Rien qu'en le regardant, on sentent la saveur de la fraicheur d'une soirée automnale.
Fasciné par la beauté du paysage, j'ai voulu m'y laisser tomber en enjambant le cadre. Impossible, le miracle n'était, comme d'habitude que le reflet d'un mirage.
vendredi 19 février 2021
jeudi 18 février 2021
VÉRITÉ ET RÉALITÉ
L'EXPLICATION
Dans la nature qui inclue la physique et la chimie, il est impossible de changer l'eau en vin, le cuivre en or, le plomb en argent, le loup en agneau. Il n'y a que l'homme qui prend ou fait prendre des vessies pour des lanternes, un mensonge pour une vérité, l'apparence pour la réalité, mais lui, il est surnaturel, n'est-il pas ?
HEUREUSE AGONIE
mercredi 17 février 2021
CONSTAT SÉVÈRE
Rebondir est plus facile pour une balle en caoutchouc mousse que pour un poids lourd. C'est pourquoi il ne faut pas voter pour un politicien habitué aux échecs et qui se relève encore et toujours, poursuivant une carrière inlassablement pendant cinquante ans, alternant traversées du désert et le pouvoir. Il doit sa longévité à sa légèreté, preuve d'une absence de plomb dans le cerveau.
LA VRAIE RAISON
C'est l'amour du son de leur voix qui pousse les orateurs à faire de grands discours ou de beaux sermons.
mardi 16 février 2021
RÉALITÉ ET VÉRITÉ
La réalité est visible, tangible, évidente. Il suffit d'ouvrir les yeux pour la voir. La vérité est invisible. C'est une affirmation, une prétention, un avis, une idée, une opinion. Elle est versatile, dépendante, contestable, discutable, variable, relative, sujette à expertise, à démenti, à contestation, a besoin d'un média pour s'exprimer. Elle empreinte un autre chemin que la réalité. La confusion est fréquente et à son détriment.
lundi 15 février 2021
LEUR ASTUCE DÉCRYPTÉE PAR LE CYNIQUE
Pour capter l'intérêt, il faut attirer l'attention par une interpellation qui crée la surprise, la retenir par une promesse qui fait naître un espoir et, pour ferrer le poisson qui est aussi un pigeon, il ne reste plus qu'à proférer un gros mensonge avec l'accent de la sincérité qui explique une virtualité à défaut de dire la vérité. Le procédé est parfaitement maîtrisé par les publicitaires, les politiciens, les religions, les escrocs.
dimanche 14 février 2021
PAROLES DU CYNIQUE
***
***
***
***
La peur est pour ceux qui aiment le danger la cerise sur le gâteau.
samedi 13 février 2021
OBJETS INANIMÉS.... (suite)
vendredi 12 février 2021
ON LE FAIT SANS LE SAVOIR
OBJETS INANIMÉS, AVEZ-VOUS DONC UNE ÂME ?
jeudi 11 février 2021
L'ENNEMI INTÉRIEUR
Seul le sommeil, une fois par jour, le réconcilie avec lui-même, la nuit.
NOS ORIGINES
On ne date pas du jour de la naissance. La vraie origine remonte avant même l'arrivée de l'homme sur la terre. L'espèce était en gestation dès l'apparition de la vie.
mercredi 10 février 2021
LA VIE
mardi 9 février 2021
LES PARASITES
Ceux qui empruntent aux autres leurs idées, se complaisent en citations, répètent ce qu'ils ont entendu se comportent comme les puces, le ténia, la douve du foie, le plasmodium falciparum et tous les virus et microbes. Ils vivent sur la bête.
lundi 8 février 2021
UNE BONNE QUESTION
Si l'intelligence, la sagesse, la raisons avaient été les vertus dominantes de l'espèce humaine, croyez-vous que les -ismes eussent été aussi nombreux ?
LE CHANGEMENT
Depuis que l'indéfini, le relatif, l'incertain, l'apparence, le plaintif, l'irresponsable sont devenus la norme et les critères de l'opinion et des décisions, le beau, le vrai, le juste ont perdu leur statut dominant.
dimanche 7 février 2021
NOTRE LUMIÈRE
Notre lumière intérieure n'a pas besoin du soleil ou d'une ampoule pour nous éclairer. Elle nous fait réfléchir, poser des questions, apporter des réponses. Elle est rarement éblouissante, souvent elle nous aveugle.
samedi 6 février 2021
LA VIE SELON LE CYNIQUE
vendredi 5 février 2021
jeudi 4 février 2021
LE SENS CACHÉ DES MOTS
LES SPORTIFS
Il y avait le sportif amateur qui courait pour le plaisir, le sportif professionnel qui courait pour gagner sa vie. Maintenant, en plus, on a le sportif par devoir à qui on a dit que c'était bon pour sa santé et plein de sportifs par imitation qui font du sport pour imiter tous les autres.
mercredi 3 février 2021
LES TERMES DU TEMPS
Demain est, pour le temps, un projet à court terme, l'an 20001587923 un projet à moyen terme et la fin de l'éternité son méga-projet à long terme.
mardi 2 février 2021
La pluie n'est pas seulement une chute d'eau, elle est aussi une inondation quand elle n'arrive pas à s'évacuer dans un égout ou un fossé. Elle devient un torrent impétueux qui noie tout sur son passage jusqu'au moment où, ayant trop grossi, il n'a plus la force de faire du mal et s'étale en marécage.