Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
jeudi 31 octobre 2024
mercredi 30 octobre 2024
LA LUTTE À MORT DE L'ENVIE DU BESOIN
DE TOUT UN PEU
mardi 29 octobre 2024
L'INVERSION DES VALEURS
Elle poursuit inexorablement son avancée et l'exemple qui venait d'en haut vient dorénavant d'en bas. Hier, un président, un pape, un cardinal, un ministre, un prince montraient l'exemple dans 80 % des cas. Ils respectaient la règle et le protocole . Leur position dominante était un gage de qualité , d'excellence. Ils irradiaient de courage, de volonté, d'honnêteté. Ils incarnaient l'honneur, la grandeur. Ils imposaient le respect.
Aujourd'hui, les présidents de la république ne démissionnent pas quand ils sont désavoués, mis en minorité. On connaît un ex-pape qui fermait les yeux, regardait ailleurs et qui, acculé, ment pour essayer de sauver ses apparences de saint père. Des cardinaux se croyant revenus au temps des Borgia se régalent de parties fines dans leurs appartements du Vatican, un ministre dénonce, condamne ce qu'il fait en cachette, d'autres mis en examen continuent d'officier , un prince du sang s'accoquine avec un violeur de pucelles .
Demain, si le mouvement continue , le bon, le beau et le bien disparaitront et ce sera le règne de la loi du plus fort, du plus riche, du plus féroce, du mal, du mauvais, du laid et le triomphe de la pègre, des salauds, des ordures.
Il y a des gens qui ont une réponses instantanée pour tout. Vous leur soumettez une idée. Vous avez consacré du temps à la cerner, à la développer, à y réfléchir, à peser le pour et le contre et vous l'avez jugée digne d'être exposer et discutée. Votre interlocuteur est, lui, expéditif et définitif. Son jugement est spontané, et, en général, en désaccord complet avec votre idée pourtant si belle et calibrée aux petits oignons. Il croit au point d'en être sûr tout votre contraire : le sodium est plus utile à notre corps que le potassium, Macron est un grand président, le vent vaut mieux que le soleil pour faire de l'électricité, l'Amérique est un pays sans peur ni reproche, la religion rend meilleur, les russes et les chinois sont des dangers publics, nos ennemis ont tous les torts, c'est notre bonté et non notre bêtise qui nous perd etc.. Que faire pour le faire taire, lui prouver qu'il se trompe, qu'on a raison, qu'il devrait prendre le temps de réfléchir, que l'on a des arguments, des preuves. Rien ne peut convaincre un fanatique qu'il est un hérétique.
lundi 28 octobre 2024
LE TEMPS
dimanche 27 octobre 2024
ÇA, C'EST BEN VRAI
On supporte plus facilement les ennuis des autres que les siens et on préfère s'ennuyer tout seul que l'être par quelqu'un.
UNE MALADIE RÉPANDUE
La connerie, l'idiotie, l'imbécilité, la crétinerie sont les formes cliniques de la bêtise. Elles se distinguent de la forme mère par des subtilités qu'il importe de connaître.
Le con souffre d' un défaut de réflexion enrichie d'une once de vulgarité. L'aveuglement est revendiqué et il s'en glorifie.
L'idiot est un malgré lui . Il ne comprend pas l'évidence.
L'imbécile ne sait pas qu'il l'est et pense savoir. Il diserte sur des choses fausses et tombe dans l'absurde et le grotesque.
Le crétin habitait les Alpes dans les temps anciens et était carencé en iode. Aujourd'hui, il est partout chez lui. Il est au stade ultime de la bêtise et on ne voit aucune lueur d'intelligence dans son regard vide. Le cas est désespéré.
samedi 26 octobre 2024
LA LIBERTÉ EST CHÉRIE PAR LE CYNIQUE
LA QUESTION
LEs QUESTIONS QUI SOULÈVENT UN GROS PROBLÈME
vendredi 25 octobre 2024
LE PROCÈS
Monsieur le président, mesdames, messieurs les membres du jury,
LE CONSEIL DU CYNIQUE: CHERCHEZ MAIS NE TROUVEZ PAS
LA VISION DU TEMPS FUTUR DU CYNIQUE
PS: cette description de l'avenir n'engage que son auteur qui aime noircir la situation. Pessimiste, atrabilaire, antipathique, il se complaît dans un aveuglement qui lui fait ignorer toutes les raisons d'envisager l'avenir avec optimisme et enthousiasme. Ils en existe certainement et je vous les communiquerai dès que je les aurai trouvées.
jeudi 24 octobre 2024
LE CYNIQUE N'EST PAS AVARE AVEC LES PAUVRES
UN ORDRE
LE PROJET
Un projet est toujours encombrant et il ne doit pas devenir envahissant et faire négliger le quotidien au profit d'un hypothétique avenir. Son objectif doit rester en arrière-plan et ne se manifester qu'au moment opportun. Laissons le mûrir. Prêt, il se manifestera et, s'il est viable, se concrétisera.
VOUS VOILA AVERTI
mercredi 23 octobre 2024
MANQUE PERTE ET PASSE
LE CONSEIL D'UN SPÉCIALISTE
REMEMBER
mardi 22 octobre 2024
DANS LA SÉRIE, IL SUFFIT
L'HOMO DOMESTICUS OCCIDENTALUS
LA RÉCOMPENSE
lundi 21 octobre 2024
COMMENT RENDRE UN REPAS APPÉTISSANT
LE POURQUOI DE LA CHOSE
AVERTISSEMENT
dimanche 20 octobre 2024
LE CYNIQUE EST CONTENT DE LUI
LES DESSOUS DE LA VOCATION
RENDONS À CÉSAR CE QUI APPARTIENT À CÉSAR
samedi 19 octobre 2024
POUVOIR ET RICHESSE
vendredi 18 octobre 2024
UN PORTRAIT VOMI
ÉLÉMENTAIRE
CONVERSATION ENTRE MARTIN ET DUPONT
ENVIE CONTRE DÉSIR
jeudi 17 octobre 2024
LE CONSEIL DU SAGE
LES DEUX ESPRITS MATHÉMATIQUES
ÇA, C'EST BEN VRAI
mercredi 16 octobre 2024
FAUT RIGOLER
PROMESSE PROMESSE
mardi 15 octobre 2024
LE CONSEIL UTILE
UNE EXPLICATION LUMINEUSE DU PROBLÈME DE L'IDÉE
ÇA, C'EST SANS DOUTE VRAI
lundi 14 octobre 2024
L'ART DE LA CENSURE AU QUOTIDIEN
CQFD (ce qu'il fallait démontrer)
LA TACTIQUE DU CYNIQUE;
dimanche 13 octobre 2024
VOTRE INATTENTION, SVP
MERCI D'AVANCE
samedi 12 octobre 2024
LA RAISON D'UN SUCCÈS
DOUTER ET NE PAS DOUTER
ÇA, C'EST BEN VRAI
vendredi 11 octobre 2024
TENTATION
L'EAU ET LE PROTOXYDE D'AZOTE
RÉPONSE AU MONSIEUR DE PONTIVY
DE TOUT UN PEU
jeudi 10 octobre 2024
CROQUETTES
mercredi 9 octobre 2024
L'IA , QUAND TU NOUS TIENDRAS
UN MESSAGE DU CYNIQUE
mardi 8 octobre 2024
LA GROSSE BÊTE
JE REVIENS DE LOIN
LE PROBLÈME DU PROBLÈME
"Merci beaucoup."
"De rien, votre usine à gaz était en fait une bouteille d'air comprimé."