Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 31 octobre 2024

Les guerres depuis les origines ont dépendu de la volonté d'un seul homme. Il suffit qu'il soit un psychopathe arrivé au pouvoir par la loi salique, le vote, la révolution, le coup d'état ou conseillé par une ombre occulte toute puissante qui a son oreille et lui dit ce qu'il doit faire pour triompher, entrer dans l'histoire, devenir immortel. Quel qu'il soit, il a les caractères du paranoïaque de combat qui associe un orgueil démesuré avec une surestimation, une autophilie, un mépris des autres, une fausseté de jugement qui le conduisent à prendre de mauvaises décisions. Il souffre d'une inadaptabilité sociale qui le rend étranger et indifférent au monde qu'il dirige, à sa misère. En conséquence il est aussi amoral sans scrupule, insensible, égocentrique. La déclaration de guerre est un passage à l'acte et conclut un délire paranoïaque de combat sur le thème de la persécution. Le pouvoir lui donne la possibilité d'exprimer sa personnalité dans sa totalité. La guerre et les morts par millions sont pour lui l'apothéose.

PS: pour être complet et rendre à César ce qui appartient à César, elles dépendent aussi et avec la même intensité de la complicité active de quelques qui deviennent rapidement des dizaines, des centaines, des milliers, des millions de débiles mentaux, d'idiots, d'imbéciles, d'esclaves volontaires qui l'aident dans ses entreprises criminelles et lui sacrifient leur honneur, leur liberté, leur vie avec enthousiasme et reconnaissance.

"L'urgence passe avant la priorité, le besoin avant l'envie et je sacrifie  tout ce que je ne peux pas atteindre à ce qui tombe tout rôti dans mon assiette" dit le cynique qui a le sens des valeurs.
En 2075, la France aura résolu son problème démographique et comptera 250 millions d'habitants. Ce résultat époustouflant qui a vaincu les prédictions alarmistes n'est que le résultat d'une politique volontariste qui a attiré 50 millions de jeunes africaines. L'élection de monsieur Mélenchon en 2027, à la présidence avait initié le processus.

mercredi 30 octobre 2024

L'amour aveugle, l'admiration rend muet, mais pour être comme ceux qui habitent un monde où les autres n'existent pas, il faut être aveugle, sourd  et en plus insensible.

LA LUTTE À MORT DE L'ENVIE DU BESOIN

Le problème insoluble qu'affrontent les fumeurs, les buveurs et tous les drogués est que le besoin de satisfaire leur envie est  supérieure à celle  de rester en bonne santé sans risque de cancer, de cirrhose et de mort subite. 
Un homme grand est un fomenteur de problèmes. D'abord à son tailleur qu'il oblige à allonger sa table de coupe et à faire un patron sur mesure, ensuite à lui-même et il doit choisir entre un complexe d'infériorité (ne pas être comme la moyenne qui s'établit en France à 1 mètre 79) mais il n'affecte personne d'autre et se corrige facilement par une réduction orthopédique des fémurs, tibias, péronés ou difficilement avec un recours à des soins psycho-analytiques fantaisistes et celui de supériorité dont la dangerosité est avérée pour la société quand elle l'oriente vers une carrière politique. L'individu, de sexe masculin jusqu'à présent, souffre d'une aberration intellectuelle qui lui fait croire que sa taille supérieure lui donne un QI élevé. C'est une décision de la nature et il doit obéir. Cette conviction ne fait que s'exagérer au fur et à mesure que sa tête prend de la hauteur. À la fin de la croissance, nous avons donc un jeune homme qui, en plus d'être haut sur pieds a la grosse tête et se croit destiné à un grand destin (en France, le top, c'est président de la République). Au-dessus du lot, il lui revient d'en être le chef puisqu'il le domine déjà de la tête. Remarquons que le troupeau trouve normal cette prétention et la majorité votera pour lui, de façon unanime pour satisfaire son besoin d'être dirigé par un homme plus grand qu'elle. Le général De Gaulle et son mètre 96 avait montré l'exemple et fut suivi de Giscard avec 1 mètre 89 et Chirac et ses 190 centimètres. L'histoire de nos déboires qui suivit le départ du premier géant prouve que  la stature n'a rien à voir  avec le génie politique et nous expliquerons peut-être comment et pourquoi nous n'eûmes ensuite que des nains,  mais,  une autre fois, pour vous laisser le temps de réfléchir et méditer sur vos chances de devenir notre président.

PS.- Depuis que le français académique n'est plus obligatoire dans les classes élémentaires de l'éducationn nationale, le français moyen ne fait plus la différence entre un grand homme et un homme grand. Ceci explique cela.

DE TOUT UN PEU

Je suis d'autant plus mécontent de moi car je ne me rappelle pas pourquoi.
____

Une grande idée est belle et relève davantage de l'art que de la science.
____

En arrivant au bout du chemin, on est à bout de force, de nerf et du rouleau.

mardi 29 octobre 2024

L'INVERSION DES VALEURS

 Elle poursuit inexorablement son avancée et l'exemple qui venait d'en haut  vient dorénavant d'en bas. Hier, un président, un pape, un cardinal, un ministre, un prince montraient l'exemple  dans 80 % des cas. Ils respectaient la règle et le protocole . Leur position dominante était un gage de qualité , d'excellence. Ils irradiaient de courage, de volonté, d'honnêteté. Ils incarnaient l'honneur, la grandeur. Ils imposaient le respect.

Aujourd'hui, les présidents de la république ne démissionnent pas quand ils sont désavoués, mis en minorité. On connaît un ex-pape qui fermait les yeux, regardait ailleurs  et qui, acculé, ment pour essayer de sauver ses apparences de saint père. Des cardinaux se croyant revenus au temps des Borgia se régalent de parties fines dans leurs appartements du Vatican, un ministre dénonce, condamne ce qu'il fait  en cachette, d'autres mis en examen continuent d'officier , un prince du sang s'accoquine avec  un violeur de pucelles . 

Demain, si le mouvement continue , le bon, le beau et le bien disparaitront et ce sera le règne de la loi du plus fort, du plus riche, du plus féroce, du mal, du mauvais, du laid et le triomphe de la pègre, des salauds, des ordures.


 Il y a des gens qui ont une réponses instantanée pour tout. Vous leur soumettez une idée. Vous avez  consacré du temps à la cerner, à la développer, à y réfléchir, à peser le pour et le contre et vous l'avez jugée digne d'être exposer et discutée. Votre interlocuteur est, lui, expéditif et définitif. Son jugement est spontané, et, en général,  en désaccord complet avec votre idée pourtant si belle et calibrée aux petits oignons. Il croit au point d'en être sûr tout votre contraire : le sodium est plus utile à notre corps que le potassium,  Macron est un grand président,  le vent vaut mieux que le soleil pour faire de l'électricité,  l'Amérique est un pays sans peur ni reproche,  la religion rend meilleur, les russes et les chinois sont des dangers publics, nos ennemis ont tous les torts, c'est notre bonté et non notre bêtise qui nous perd etc.. Que faire pour le faire taire, lui prouver qu'il se trompe, qu'on a raison, qu'il devrait prendre le temps de réfléchir, que l'on a des arguments, des preuves. Rien ne peut convaincre un fanatique qu'il est un hérétique. 

 L'envie de dormir est un signe d'appel pour le sommeil.

lundi 28 octobre 2024

Les inconnus dont l'avenir est rempli ont un pouvoir d'attraction et de séduction que n'ont pas les connus du  passé. Il n'y a que leurs mystères qui en conservent.

LE TEMPS

Le temps est un sable mouvant où l'on s'enfonce par le haut et d'où l'on sort par le bas, les pieds devant.
____

Le temps nous maquille si mal qu'on en devient méconnaissables.
Pour ne pas dépendre des autres, leur être redevable, avoir des comptes à régler, être manipulé, désinformé, exploité,, il suffit de les ignorer, de couper les ponts, de fermer les écoutilles, d'interrompre la communication, de prendre ses distances, du recul, de la hauteur et d'aller se noyer dans un cumulo-nimbus bien profond.

dimanche 27 octobre 2024

Malgré tout le respect que m'inspirent les grandes dates qui sont fêtées au long de l'année comme le 1 janvier, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 24 décembre, il n'y en a qu'une que je célèbre: le jour de mon anniversaire.

ÇA, C'EST BEN VRAI

 On supporte plus facilement les ennuis des autres que les siens et on préfère s'ennuyer tout seul que l'être par quelqu'un.

UNE MALADIE RÉPANDUE

La connerie, l'idiotie, l'imbécilité, la crétinerie sont les formes cliniques de la bêtise. Elles se distinguent de la forme mère par des subtilités qu'il importe de connaître.

Le con  souffre d' un défaut de réflexion enrichie d'une once de vulgarité. L'aveuglement est revendiqué et il s'en glorifie.

L'idiot est un malgré lui . Il ne comprend pas l'évidence.

L'imbécile ne sait pas qu'il l'est et pense savoir. Il diserte sur des choses fausses et tombe dans l'absurde et le grotesque.

Le crétin habitait les Alpes dans les temps anciens et était carencé en iode. Aujourd'hui, il est partout chez lui. Il est au stade ultime de la bêtise et on ne voit aucune lueur d'intelligence dans son regard vide. Le cas est désespéré.

samedi 26 octobre 2024

LA LIBERTÉ EST CHÉRIE PAR LE CYNIQUE

La liberté n'est respecté que le jour d'une élection. Le reste du temps, la société, la religion, le gouvernement l'entravent, la combattent, nous en privent à coup de lois, de règlements, de directives, de commandements, de feux-rouges, de passages cloutés, de barrières, de sens uniques. Ils veulent empêcher de se raccourcir la vie en interdisant la cigarette,  la drogue, l'alcool sur la voie publique, en obligeant à ralentir à 30 à l'heure dans les agglomérations et 130 sur autoroute. Le suicide est un délit. Il y a des sauveteurs qui vont rechercher des navigateurs qui voulaient faire naufrage et se noyer dans une tempête, d'autres risquent leur vie pour aller déneiger un skieur qui traçait dans un couloir d'avalanche et qui avait ce qu'il voulait. L'affamé permanent, sous le prétexte que sa mauvaise bouffe  est mauvaise pour la santé est accablé de recommandations, de régimes, d'interdiction du gras, du sucré, du salé. Il n'a pas le droit de se construire un gros diabète, une grande  hypertension, un foie gras et une belle mort.

Si vous voulez mon avis, il faut inverser le système. Confisquer la liberté le jour de l'élection et obliger  à voter pour le candidat le plus apte à remplir son mandat; à respecter son programme et ses électeurs et supprimer tout ce qui brime, encadre, interdit en laissant à chacun le soin d'en décider dans la mesure où sa liberté n'altère pas la mienne.  

LA QUESTION

Les premiers seront les derniers mais qui, parmi les derniers, voudront devenir les premiers?

LEs QUESTIONS QUI SOULÈVENT UN GROS PROBLÈME

Est-ce par bêtise, par inconscience, par ignorance que les gens fument, se droguent, grossissent au détriment de leur santé, roulent en thermique, dédaignant l'electrique sans réaliser qu'ils augmentent la pollution de l'air et accélèrent le réchauffement, ne s'inquiètent pas que l'école n'apprenne pas à leurs enfants à lire et à écrire, élisent des députés qui mènent le pays à la faillite, à la déliquescence, acceptent d'être colonisés par l'Amérique, l'Afrique et par Bruxelles ?????? Ou faut-il conclure que ce questionnement n'intéresse pas la majorité car elle est INDIFFÉRENTE. Infantile, elle a délégué toutes ses responsabilités à une entité dirigée par des irresponsables. Le plus troublant est qu'elle le sait. Ce problème supplémentaire rend les autres insolubles.

vendredi 25 octobre 2024

LE PROCÈS

Monsieur le président, mesdames, messieurs les membres du jury, 

L'avocat de la partie adverse a demandé la tête de mon client pour le crime qu'il a commis. C'est son droit et son devoir. Je n'en disconviens pas. Les miens sont de redonner à mon client sa liberté, son honneur et la paix de l'âme. J'espère que vous n'en disconviendrez pas.

Ma tâche est facile car les faits sont là, dans leur horreur. Personne ne peut les évoquer, les imaginer, le revivre sans que l'effroi ne l'envahisse. Ces faits, ce meurtre, cet assassinat commis de sang froid, avec préméditation, et toutes les circonstances aggravantes que votre imagination peut produire, ce sont eux que je vous demande de juger et de condamner avec la plus extrême sévérité. Le faisant vous leur enlèverez l'envie de récidiver et empêcherez qu'il y ait demain d'autres veuves et d'autres orphelins. En donnant aux faits leur véritable place, la première, nous faisons de celui qui en a usé malencontreusement une autre victime. Les circonstances (malheureuses) l'ont forcé à s'en servir et s'il n'y avait eu cette proximité, jamais mon client n'aurait commis cet acte épouvantable. Sa conscience est formelle et, à chacune de nos entrevues, il m'en a renouvelé l'assurance. Il n'a été qu'un instrument des faits et, comment accuser un outil d'une responsabilité? Je n'étalerais ma défense sur 3 heures comme l'a été l'attaque  de mon confrère. 1 minute m'aura suffi pour vous convaincre de la puissance de mon raisonnement. Merci d'avance.

LE CONSEIL DU CYNIQUE: CHERCHEZ MAIS NE TROUVEZ PAS

Le rêve du vrai chercheur n'est pas de trouver mais de chercher. Si, par malheur, il trouve, il peut dire adieu à son idéal. Il va devenir un vulgaire prix Nobel, célèbre, riche, admiré, invité. Il passera le reste de sa vie à raconter la même chose. Il a rejoint la cohorte des ex-chercheurs qui ont bafoué leur passion, renié leur vocation et arrêté de chercher sous la fallacieuse excuse qu'ils avaient trouvé. Plaignons ces victimes de la science, ces renégats de la recherche pure et dure, fondamentale, transcendantale, celle qui s'attaque  aux mystères insolubles.

LA VISION DU TEMPS FUTUR DU CYNIQUE

De tous nos ennemis, le temps est le plus féroce. Impitoyable, il nous fait pas seulement décrépir et mourir mais, sadique, il nous entraîne dans un futur qui nous est inconnu, probablement hostile avec des guerres, des catastrophes, des maladies nouvelles qui remplaceront celles que l'on sait guérir. Il nous laissera affronter ces temps nouveaux qui ne ressembleront pas aux modernes auxquels on avait fini par s'habituer, bien obligés. Ceux-là seront différents si on en juge par les signes avant-coureurs. Il y a de quoi frémir et ils ne donnent pas envie de les connaître. En plus d'une température caniculaire en hiver aux pôles Nord et Sud, d'un air irrespirable, d'une eau imbuvable d'une submersion de la terre, la surpopulation retournée à l'état sauvage et anthropophage devra supporter son empilement dans des camps de réfugiés ayant les pieds dans l'eau sale. Les élites qui, depuis des générations, avaient œuvré pour aboutir à cette situation étaient depuis longtemps à l'abri sur Mars. Colonisée et terra transformée, elle  est devenue un éden comme on n'en avait jamais vu depuis la disparition du paradis terrestre. 

PS: cette description de l'avenir n'engage que son auteur  qui aime noircir la situation. Pessimiste, atrabilaire, antipathique, il se complaît dans un aveuglement qui lui fait ignorer toutes les raisons d'envisager l'avenir avec optimisme et enthousiasme. Ils en existe certainement et je vous les communiquerai dès que je les aurai trouvées.

jeudi 24 octobre 2024

LE CYNIQUE N'EST PAS AVARE AVEC LES PAUVRES

La pauvreté oblige à ne pas dépenser ce que l'on n'a pas. C'est un avantage car, en plus, ne pouvant rien rembourser, on ne sera jamais surendetté. Le pauvre n'a pas conscience de sa supériorité sur le riche souvent obligé de s'endetter pour rembourser avec des intérêts l'argent emprunté pour payer le superflu qu'il est obligé d'acheter pour tenir son rang dans la hiérarchie impitoyable des milliardaires riches à milliards.

UN ORDRE

Ne demandez rien à qui a tout. Vous le mettriez dans une juste colère en l'obligeant, pour vous satisfaire, à diminuer, que dis-je, à amputer sa fortune d'une quantité qui, même infime, peut suffire à  le ruiner telle la pierre qui, arrachée à la  Baliverna, provoqua son écroulement (Buzatti). 

LE PROJET

Un projet est toujours encombrant et il ne doit pas devenir envahissant et faire négliger le quotidien au profit d'un hypothétique  avenir. Son  objectif  doit rester en arrière-plan et ne se manifester qu'au moment opportun. Laissons le mûrir. Prêt, il se manifestera  et, s'il est viable,  se concrétisera.

VOUS VOILA AVERTI

Vous courrez un danger mortel si vous dépassez vos limites. Mettez une barrière infranchissable pour vous prémunir du risque. L'imprudence est aux aguets, avide de se payer une nouvelle victime; Elle a le renfort de l'inconsciene, de la bêtise, de la malchance, du mauvais sort et de votre besoin irrépressible de faire  ce qu'il ne faut pas faire.

mercredi 23 octobre 2024

MANQUE PERTE ET PASSE

La perte et le manque, duo infernal, se liguent pour achever de nous pourrir la vie. Ils se complémentent, se succèdent et nous entrainent dans le malheur, le désespoir. Le manque d'argent suit sa perte en bourse, à  la roulette, au baccarat. Le manque de chance ne doit rien au hasard mais suit inéluctablement la perte de temps. Le manque de désir entraine la perte de la libido. Le manque de courage provoque la perte de l'orgueil. Le manque d'enthousiasme traduit une perte d'énergie. Le manque de force accompagne la perte de la santé. La perte de la vue peut être due à un manque de lunettes et celle de vue au manque d'amitié.

LE CONSEIL D'UN SPÉCIALISTE

La question a deux fonctions: test de connaissances ou réponse à une ignorance. 

- Dans le premier cas, c'est à l'occasion d'un examen ou d'une visite d'embauche. Soit vous êtes au parfum. Pas de problème, vous déroulez votre explication. Soit c'est le trou noir, plutôt que de rester interdit, bouche bée, un brun stupide et de laisser un silence pénible s'installer qui débouchera sur une mauvaise note, entachera votre réputation, un renvoi au chômage, soyez au contraire décontracté, sûr de vous, flegmatique et répondez par une question qui mettra l'autre à votre place et dans l'embarras. Par exemple, on vous demande, en histoire: "où situez-vous l'apogée du règne de Louis XIV? Vous qui, de ce roi, ne savez que sa situation entre Louis XIII et Louis XV, répondez avec conviction. "J'hésite comme beaucoup entre sa trentaine comme Saint-Simon pour la petite histoire et 55 ans comme Michelet pour la grande. Et vous, qu'elle est votre opinion?". 

- Dans le deuxième cas, soit la question entre dans votre domaine de compétence et vous répondez avec l'assurance du professionnel qui maîtrise son sujet, soit vous l'ignorez. Plutôt que de passer pour un ignare avec un grattage de tête ou des heu-heu, soyez classique avec des formules adaptées à la situation du genre "ils viennent de changer le process et je pars faire une formation" ou "il n'y a pas encore de réponse satisfaisante à ce problème et dès que problème sera éclairci je vous préviendrai".

REMEMBER

Rappelez-vous ce qu'à dit ce sage chinois, il y a 2543 ans: le seul jour où l'on vous regarde avec curiosité est celui de votre naissance et le seul où vous  n'en suscitez aucune est celui  de votre enterrement.

mardi 22 octobre 2024

Les temps présents hypothèquent l'avenir du futur. Le passé ne vit pas dans cette expectative malsaine puisqu'il suit en temps réel son futur dans notre présent. 

DANS LA SÉRIE, IL SUFFIT

Pour ne pas voir ni entendre l'insuportable et l'insoutenable, il suffit de fermer les yeux et de se boucher les oreilles.

Pour croire l'incroyable, il suffit d'avoir la foi.

Pour manger à sa faim, il suffit d'avoir de quoi.

Pour gagner, il suffit de vouloir, de pouvoir et de la chance.

Pour se mettre en colère, il suffit de s'en donner l'occasion.

Pour être obligé de se tenir les côtes, il suffit de rire à gorge déployée.

Pour arrêter de dire et d'écrire n'importe quoi, il suffit de se taire et d'aller se coucher.

L'HOMO DOMESTICUS OCCIDENTALUS

À des millions d'années de vie sauvage ont succédé des dizaines de milliers  de domestication qui ont fait perdre à l'homme européen sa capacité à monter dans les arbres, à se battre avec les tigres et les baleines, à se passer d'aspirine et de lait demi-écrémé. Après tant d'années d'esclavage passées à la maison, dans un bureau et un atelier, il est devenu l'ectoplasme d'aujourd'hui, bon à rester assis, à manger de la pizza surgelé et à obéir à la maison à bobonne, le tyran domestique, dehors au gendarme qui le prend pour un voleur et au travail à un contre-maître dictatorial qui se croit Jupiter. Grandeur et décadence, passer en si peu de temps de dominateur à dominé, seul l'homme européen a réussi l'exploit. Tous les mâles de la terre à son exception ont conservé leur statut, se font obéir sans avoir à demander la permission de donner un ordre. Ils sont ce qu'ils étaient et le resteront sans que la discussion soit engagée. Le résultat entraîne la chute de l'empire européen d'Occident.

LA RÉCOMPENSE

Pour avoir le droit de bénéficier d'une éternité de paix, de silence, de sommeil sans cauchemars, on doit subir une vie de chien remplie de souffrance, d'épreuves, de fureur. Pourquoi cette punition, ce calvaire, ces peines? Quels sont les crimes dont se vengent les père et mère de leurs  enfants innocents?

lundi 21 octobre 2024

COMMENT RENDRE UN REPAS APPÉTISSANT

Pour mettre en appétit vos invités et leur faire attendre le plat de résistance, plutôt que des amuse-bouche du genre que ceux qu'offrait l'illustre Dodin-Bouffant à l'héritier de l'empire d'Eurasie avec un défilé de friandises qui comportait, entre autres, des gelées de chanterelles et d'écrevices, des petites truites confites bourrées d'estragon et d'olives hachées, des œufs bourrés de pâte de quenelles odorantes, des anguilles glacées farcies de purée de crevette. Je préconise  le contraire, osez présenter des canapés à la crème de rutabaga, des petits choux à la farce de pieds de cochon, des bouchées de confis d'arêtes dans leur jus etc.. Désarçonnés par ces mignardises peu attractives du fait de leur aspect maladif avec une couleur verdâtre, une odeur suspecte, une consistance visqueuse, ils accueilleront avec un plaisir doublé le repas succulent faits de plats ébouriffants dignes de Lucullus, de Ducasse, de Curnonsky et qui enchanteront les yeux, le nez et le palais avant de ravir l'estomac. Il n'y a pas qu'en cuisine qu'il faut savoir jouer de la loi des contrastes, dans la salle à manger aussi. 

LE POURQUOI DE LA CHOSE

On nous cache la vérité non pour le plaisir de nous tromper, le besoin de nous rassurer, l'envie de nous endormir mais par un intérêt mal compris dicté par la bêtise.

AVERTISSEMENT

Par suite d'un imprévu inopiné de dernière minute, ce qui devait nécessairement arriver n'arrivera pas.

dimanche 20 octobre 2024

LE CYNIQUE EST CONTENT DE LUI

Je dois à mon absence de charisme, à mon refus des convenances, à mon goût pour l'outrance une réputation d'imbuvable qui m'assure une paix royale qui aurait rendu Louis XIV jaloux. Ces défauts impardonnables dans une société constipée, cadenassée, normalisée éloignent les importuns, fait fuir les imbéciles, découragent les indésirables. Pour ce prix ridicule, j'ai le temps pour soi, l'espace entièrement disponible, de la fatigue en moins et le loisir de faire ce qui plait le plus: dormir, rêver, savourer le plaisir de rire en silence.

LES DESSOUS DE LA VOCATION

La vocation est un appel, un désir, une impulsion, une force intérieure, devient un besoin. Y répond, y succombe celui qui est séduit, qui écoute cette voix intérieure et obéit à son ordre. La tradition lui donne une noblesse qui ajoute de la fierté à la capitulation. Un esprit chagrin peut y voir au contraire l'absence regrettable d'esprit critique, une soumission imbécile à une illusion. Elle supprime la liberté de penser, la vocation prenant le relais, oriente la vie dans son sens. 

Résister à la vocation, c'est entrer en résistance contre une force que l'on ne contrôle pas et qui veut imposer sa volonté au détriment de la nôtre. Il y a un devoir morale, de conscience de s'y opposer, de la critiquer, de l'évaluer, d'en savoir davantage sur elle: d'où vient-elle? qui l'a inspirée? que veut-elle? pourquoi lui serait-on fidèle? dans quelle galère nous mettra-t-elle?

On voit que la vocation peut se voir comme un piège redoutable qui fait tomber une âme fragile dans un destin trop grand pour elle qui ne lui apportera que des tourments et le regret de n'avoir pas vu que ce n'était qu'un mirage que son inconscience avait construit pour son usage.

RENDONS À CÉSAR CE QUI APPARTIENT À CÉSAR

Une équation mathématique qui mit la physique en formule fit la gloire d'Einstein. Alexandre, Charlemagne, Napoléon doivent leur renommée à l'histoire. Sans la musique, Mozart serait resté inconnu comme Shakespeare sans la littérature, Rubens sans la peinture, Homère sans l'Iliade et l'Odyssée, comme le nom de Monroe sans la politique et le cinéma. On voit par ces exemples que pour entrer dans la légende, le talent, le génie, l'ambition ne suffisent pas: il faut un outil, un moyen, un substrat: la politique, la littérature, la musique, le cinéma et un écrin: l'Histoire.

samedi 19 octobre 2024

POUVOIR ET RICHESSE

Tout marche par binôme: justice et vérité, misère et pauvreté, soif et faim, pouvoir et richesse, etc.. Le dernier est très productif et mérite un intérêt supplémentaire.

Pouvoir et richesse ont une liaison naturelle qui les rend inséparables. Ils donnent tout leur potentiel dans  les deux secteurs de l'activité humaine sur lesquels ils ont jeté leur dévolu: LA RELIGION ET LA POLITIQUE.

LA RELIGION

Même celle qui prône le renoncement, l'ascétisme, la pauvreté est tombée dans le piège qu'elle condamnait et est devenue l'exemple de l'opulence. Pendant des siècles et des siècles, elle a accumulé l'or et l'argent, les terres, dépensé des fortunes gagnées sur la sueur des pauvres qu'elle exploitait en les terrorisant par des imprécations, la peur de l'enfer et construisit des cathédrales, des basiliques, des palais épiscopaux, engagé les peintres et les sculpteurs les plus talentueux et les plus couteux, les musiciens les plus doués pour célébrer et honorer son créateur qui haïssait le luxe, l'or, l'argent, ne possédait et ne voulait  rien d'autre que sa foi. 

Les religions trahissent toutes leur dogme. Elles sont un moyen pour ceux qui en ont compris le pouvoir de parvenir à la richesse et à ses sortilèges sonnant et trébuchant plus sûrs et certains que les mirages qu'ils vendent aux crédules qui les prennent pour ce qu'ils ne sont pas.

LA POLITIQUE

Elle a la même ambition affichée. Elle prospère comme la religion sur la peur, le désir d'un monde meilleur, la recherche du bonheur. Elle est aussi un produit de l'ambition de ceux qui veulent le pouvoir et l'argent qu'il procure. La vente d'illusions est leur produit d'appel et séduit comme la religion ceux qui sont prêts à tout pour échapper aux peurs et au malheur.

Le spectacle que donnent la religion et la politique montre qu'elles vendent des mensonges dorés qui condamnent les crédules à une servitude éternelle.
Le futur sort du présent qui émerge du passé. L'histoire des temps s'inscrit dans un continuum qui nous échappe complètement. Nés de deux fois rien, on nous y projette, on y reste en suspension un instant et on en ressort aussi inconscient qu'on y était entré. On n'en connaît que cette courte parenthèse, suffisante pour ne pas rêver d'une prolongation.
La mort subite a l'avantage de nous épargner la lente agonie qui, avec les progrès de la médecine, peut durer des années.
Il est facile de mesurer le degré d'imbécilité des personnes intelligentes. Il suffit de relever les fois où ils quittent le mode péremptoire et introduisent le doute dans leurs certitudes. Ce phénomène n'est pas l'apanage des physiciens, des philosophes, des mathématiciens, des énarques, des moines, des curés et des politiciens, je l'ai observé chez des maçons, des électriciens, des plombiers et un agriculteur. Ils détiennent la vérité et vos objections sont des fadaises. L'histoire de la médecine est d'une richesse infinie et une succession de vérités confirmées par les intelligences régnantes sur les traitements. Elles en garantissaient l'efficacité du haut de leur prestige, de leur sagesse, de leur chaire. On a eu ainsi pendant longtemps le saignée comme remède universel jusqu'à ce qu'il devint évident qu'elle tuait plus souvent qu'elle ne guérissait. 

La remise en question est un devoir permanent qui n'est jamais respecté par ceux qui devraient donner l'exemple. Cette vérité primaire est inconnue des mandarins, des politiciens jusqu'à ce que l'évidence et la réalité s'imposent, ridiculisent leur prétention d'antan et eux avec. 
Sans espoir, on fait aussi l'économie du désespoir. (Cioran).
____

La réalité est une illusion des sens, la vérité de l'esprit. (Braque).

vendredi 18 octobre 2024

UN PORTRAIT VOMI

Si on compare si souvent l'homme à une boule puante, à un tas d'ordure ou à  une décharge sauvage, ce n'est pas à cause de sa puanteur caractérielle, de sa laideur morale, ni de son physique repoussant mais plus simplement en raison de son amour du mal, du mauvais et du laid.

ÉLÉMENTAIRE

L'avis que l'on a de la vie dépend de la qualité de sa santé physique et mentale. Il est bon quand elle bonne et mauvais si elle est mauvaise. Donc tout se résume au choix entre deux adjectifs. 

UNE ADDITION SUIVIE D'UNE SOUSTRACTION

Moi, j'ai,

toi, tu as, 

lui a et eux n'ont rien car on a tout.

CONVERSATION ENTRE MARTIN ET DUPONT

"Cher ami, ne soyez pas triste, si, en dehors de votre entourage, le monde ignore que vous existez, c'est seulement parce qu'il ne vous connaît pas".

ENVIE CONTRE DÉSIR

L'envie relève de la sensation: on a envie d'un morceau de chocolat. La demande vient d'un organe qui a le sens du goût et aime celui du chocolat. L'envie d'aller au cinéma a pour but de satisfaire une exigence de l'œil et de l'oreille, deux organes. Le désir a une envergure extra-physiologique, moins organique, d'une dimension métaphysique et seule la psychanalyse en dit les comment et pourquoi. Il est un carrefour de tous les dangers avec en numéro un le mimétique (le grand monsieur Girard vous expliquera ses dangers), le désir de puissance, de domination, de voyager, de vengeance etc...

L'envie est une bonne fille, facile à satisfaire, qui ne s'offusquera pas de rester sur sa faim et le désir  une insatisfaction en attente jamais contente. Comblé, il est ingrat et dit qu'il a perdu une raison de vivre. Frustré, il fait pleurer, déprimer, la guerre, se suicider. Donc l'envie, oui mais le désir, non, même celui de bien faire.

jeudi 17 octobre 2024

LE CONSEIL DU SAGE

Le sage l'est quand il a compris qu'il ne peut faire le bonheur même en y consacrant sa vie. L'objectif relève de la folie et de l'impossible. L'obstacle est infranchissable car l'homme ne cherche pas à être heureux mais seulement à survivre. Le moyen le plus facile est de le trouver au dépens des autres. Cette vérité une fois acquise, il suffit d'écouter les épicuriens, les stoïciens et les cyniques qui nous disent d'agir dans la limite de nos moyens en étant à la fois le sujet et notre objet . 

Ils nous dictent les règles et les suivre est facile car elles sont simples. Elles nous demandent de rester en bonne santé et de ne rien faire pour la détraquer. On s'épargnera la douleur. Vivre sans excès en se contentant du nécessaire et du suffisant. Ne pas mépriser son corps et le remercier des services qu'il rend en le respectant, en lui donnant les soins dont il a besoin pour rester présentable et performant. Lutter contre les atteintes du temps suppose qu'il faut faire le contraire que ce qui est fait et passer plus d'heures à se muscler qu'à tricoter ou se promener . 

Le cerveau sera  soumis à la même gymnastique car il doit s'entraîner  pour continuer à fonctionner. Lire, mais aussi écrire, peindre, inventer, apprendre  l'empêcheront de s'atrophier. 

Comprendre que notre bonheur ne dépend pas de celui des autres qui eux-mêmes ne se soucient pas du nôtre est une mesure de bon sens, le moins développé des 6. 

LES DEUX ESPRITS MATHÉMATIQUES

Le monde terrestre et cosmique est basé sur les mathématiques avec 0, 1, la règle de 3, les fonctions dérivées et les algorithmes qui commencent à nous envahir. Les plus fameux sont ceux de l'IA. L'intelligence naturelle se débat, elle, avec les valeurs arithmétiques et algébriques qu'elle peine à assimiler tant sa puissance de calcul est limitée et elle va être reléguée dans un sac-poubelle  dès que  le génie quantique sera installé dans l'ordinateur.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Mon inexpérience est illimitée dans tous les domaines que je ne connais pas par mon incompétence absolue tandis que mon expérience est limitée dans ceux que je  connais par ma compétence relative.

mercredi 16 octobre 2024

FAUT RIGOLER

Pour mourir de sa belle mort, il faut être en bon santé et en pleine forme à ce moment-là et c'est la difficulté.
____

Le fait d'avoir survécu aux guerres précédentes ne garantit pas  de survivre aux effets mortifères de la prochaine.
____

Les temps de guerre sont pour la mort des moments fastueux. Elle en fait même ses happy days.
____

La vie est un intermède entre deux néants qui ne donne pas envie de renouveler l'espérience.
Deux questions qui sont aussi des problèmes restent sans réponses ni solutions: où se situe le début de la fin et quelle est l'origine du commencement?

PROMESSE PROMESSE

La durée de vie d'une parole, d'une promesse, d'un serment est d'autant plus limitée que l'on monte dans l'échelle sociale. Ainsi le tope-là du maquignon avait une valeur en or, la promesse de fidélité du marié tenait le temps de divorcer et le serment du politicien de relever le pays s'éffondre dès le lendemain de son élection à la Présidence de la République. 

mardi 15 octobre 2024

Plus que rien et moins que tout se rencontrent pour former une quantité qui devrait être la moyenne des deux ou leur somme divisée par deux. Cela paraît logique mais, que disent les courbes respectives sur le point de croisement? Ce que nous supputions car l'un avec son poids croissant et une vitesse déclinante décélère tandis que l'autre de lourd et lent accélère et maigrit et ils se  rencontrent comme prévu.

PS: pour ceux que cela intéresse je résume les calculs avec : f(x)= √ x et g(x) =1 sur x+1 d'où il ressort que Xo (le point de rencontre) = -1± √ 5 divisée par 2, ce qui donne une solution positive de 0,618.  

LE CONSEIL UTILE

Faites comme moi, arrêtez de poser des questions dont les réponses dépassent vos capacités de compréhension. Ne vous prenez pas pour Einstein, vous qui peinez à faire une division et ne connaissez plus la valeur du carré de l'hypoténuse d'un triangle rectangle.

UNE EXPLICATION LUMINEUSE DU PROBLÈME DE L'IDÉE

L'idée doit faire face dès son émission à son contraire et à son opposé. Cernée, elle doit combattre à front renversé. Elle a du mal à s'imposer et use d'habilité pour arriver à s'exprimer. Sa stratégie lui fait appliquer la théorie apprise à l'École de guerre: stratégie (offensive ou guerre de position), tactique (attrition ou contre-attaque). 

La première  est à base de théories, de théorèmes, de concepts donc d'idées souvent fixées. La deuxième s'appuie sur  les capacités, les possibilités, les moyens qui, souvent du bord, sont, du moins dans l'armée française, limités et incapables de répondre aux desiderata de la stratégie. L'idée a donc du mal à s'imposer car contrecarrée par toutes celles qui lui opposent une contre-idée aussi forte et bien équipée en arguments de choc et de contre-choc. 

Le problème de l'idée, vous le voyez maintenant, est qu'elle est prisonnière d'elle-même donc incapable de s'échapper. Condamnée à tourner en rond, elle est victime de sa culpabilité et c'est pourquoi il est quasi impossible de s'enlever une idée de la tête, le voudrait-on!

ÇA, C'EST SANS DOUTE VRAI

Le côté obscur de la gloire sont les années de souffrance, de fatigue, d'efforts, de colère qui ont précédé le succès; l'admiration, l'argent, le pouvoir. 

lundi 14 octobre 2024

L'ART DE LA CENSURE AU QUOTIDIEN

Je viens d'avoir une expérience instructive. Le Point, un hebdomadaire  qui depuis toujours affiche un appui inconditionnel à Israël publie un article faisant le compte rendu d'un livre  en le titrant "Pourquoi il faut tenir tête à la haine contre les juifs". J'adresse le commentaire suivant "Peut-être que les juifs devraient demander aux israéliens de faire un effort en leur faveur à défaut de le faire pour les palestiniens?" Le modérateur censure mon propos car il n'est pas conforme avec la charte de modération. Je lui réponds avec ceci "N'avez-vous pas honte de trouver abusif ce commentaire? À quels ordres obéissez-vous? Quels sont vos maîtres?". Curieusement, ce commentaire ironique est publié aussitôt. 

Que peut-on en déduire:

- que le modérateur n'est pas à l'aise dans son  travail de censure?

- qu'il se moque des lecteurs puisqu'ils  ne sauront pas à quoi se réfère ce commentaire? 

- que cette modération est le fait d'une IA qui se prononce sans intelligence à partir de mots clés ?

CQFD (ce qu'il fallait démontrer)

La puissance de l'arc, de la fronde, de l'arbalète dépend de la mise en tension, de la résistance opposée, de la contrainte. Plus ces forces opposées à la direction que prendra la flèche, la pierre seront grandes, plus le projectile ira loin, sera précis, fera des dégâts. Ainsi est démontré le pouvoir de la négation, de l'opposition, du contraire et plus ces forces sont brimées, empêchées, ignorées, méprisées, plus elles grandissent, grossissent et finissent par jaillir, exploser et tout emporter. 
J'attends avec impatience la fin de l'automne et l'installation de l'hiver qui, une fois passé, laissera la place au divin printemps.

LA TACTIQUE DU CYNIQUE;

J'ai un esprit de compétition si peu développé que je pars le dernier pour ne pas risquer d'arriver le premier. 

dimanche 13 octobre 2024

 La précision d'une montre tient plus à ses secondes qu'aux minutes.

VOTRE INATTENTION, SVP

L'attention doit être soutenue pour être efficace. C'est son point fort qui devient rapidement faible avec le temps qui est son ennemi féroce et la conduit à sa perte. Il profite d'un instant surprenant créé pour la circonstance pour la détourner de son devoir vital. Il est fatal. Elle tombe dans le piège du moment d'inattention. Le mal est fait: il appuie sur le bouton interdit, saute sans parachute, glisse sur la peau de banane et se fracture le col (cou, fémur, humérus, au choix), met du cyanure à la place du sel dans la soupe, dissout l'asemblée, déclare une guerre. Je vous cite les cas les plus fréquents et qui se retrouvent en première page mais les vôtres ne sont pas plus rares ni moins grandioses selon ce que l'on raconte autour de vous. Discret, je n'en ferai pas la liste car moi, Madame, Monsieur, je fais toujours attention à ce que je ne dis pas.

MERCI D'AVANCE

Si quelqu'un pouvait me rappeler ce que j'avais commencé, je lui en serai reconnaissant. Je ne m'en souviens pas et je n'aime pas interrompre une affaire en cours, certainement  du plus grand intérêt, pour une raison aussi médiocre qu'un simple oubli?

samedi 12 octobre 2024

LA RAISON D'UN SUCCÈS

La difficulté, compte tenu de ces effets primaires: risques d'accidents mortels, dangers encourus, temps perdu, stress, jouit d'une mauvaise réputation qui explique le succès de la facilité.

DOUTER ET NE PAS DOUTER

Ceux qui doutent de rien font confiance à leur force, à leur courage, à leur volonté, à leur intelligence, à leurs capacité, à leur imagination et entreprennent. Ils sont le contraire de ceux qui doutent de tout: d'eux, des autres et obéissent à leur médiocrité, à leur paresse, à leur idiotie et ne font rien.
J'ai une pensée réjouie pour les bienheureux qui commencent, arrivent, débarquent et vont profiter des plaisirs de la découverte et ma pensée est émue pour les malheureux qui finissent, partent, sont débarqués  et précipités dans les chagrins de la déception et la tristesse des regrets.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Mourir de maladie, de vieillesse, c'est triste, un dur moment à passer mais, après, on n'y pense plus tandis que mourir de peur, ça, c'est terrible et horrible même quand on y pense.

vendredi 11 octobre 2024

TENTATION

La tentation doit son pouvoir d'attraction à son attirance qui est d'autant plus séduisante qu'elle est repoussante. En sont victimes ceux qui ont un esprit de contradiction qui leur fait choisir l'option opposée à celle de la majorité dominante. C'est ainsi qu'il y a tous ceux qui aiment aller à la guerre au lieu de vivre en paix, préfèrent le bruit au silence, la fureur à la douceur, vivre à Paris (2.094.945 habitants) au lieu de Bécon-les-Granits (2782 habitants), faire de la politique et ne pas aller à la pêche à la ligne et qu'il y en a peu qui optent pour la paix, le silence, la douceur, le village, le gardon. Sans discussion, l'enfer tente plus que le paradis.

L'EAU ET LE PROTOXYDE D'AZOTE

Si l'air avait la densité de l'eau qui annule la pesanteur, nous flotterions dans l'espace comme les poissons dans l'eau et les maisons devraient être ancrées pour ne pas dériver. Cela supposerait que l'azote ressemble à l'hydrogène et que le protoxyde d'azote forme avec l'oxygène une molécule N2O qui ressemblerait à H2O et où l'oxygène pourrait se dissoudre  comme l'oxygène dans l'eau pour nous permettre de respirer. Ce gaz a l'avantage d'être hilarant. Il nous ferait vivre en riant, donc dans le bonheur alors que l'air ambiant engendre le malheur. 

RÉPONSE AU MONSIEUR DE PONTIVY

Votre diatribe sur les croquettes m'aurait davantage convaincu si vous en saviez davantage sur nos amis canins et félins domestiques. Ce ne sont plus des carnivores exclusifs comme leurs lointains ancêtres mais, au contact de l'homme, ils sont devenus comme lui omnivores. Leur système digestif s'accommode des fruits et des légumes, des féculents et le pain, le riz, les nouilles ne sont pas pour eux des poisons, la viande est facultative. 

PS: cela n'enlève rien à la détestation légitime de ce type de nourriture qui cumule tous les défauts et les dangers de l'alimentation industrielle.

DE TOUT UN PEU

L'insatisfaction secondaire aux devoirs accomplis doit tout à la médiocrité du résultat.
____

La mort débarrasse la vie de tout ce qui la rendait insupportable.
____

Pour avoir de la valeur, une pierre doit être précieuse, une idée brillante, l'eau transparente et un caractère en or.

jeudi 10 octobre 2024

Stupides, ils ne connaissent pas leur bonheur et sont malheureux. 
Au  stade où en est arrivée l'humanité, une évidence s'impose: elle aura fait  le malheur de la terre et ses actions iront jusqu'à sa destruction. Alors que les autres espèces animales vivent dans le respect de la nature, en symbiose avec elle, ne la polluent pas, n'engendrent pas plus qu'elle ne peut supporter, elle fait exactement le contraire. Ce comportement aberrant car suicidaire ne peut s'expliquer que par une folie collective congénitale dont elle est totalement inconsciente et, de ce fait, elle est incurable.

CROQUETTES

Le post sur les vérités cachées a donné envie à certains de déranger les fagots et d'en sortit quelques vertes. Ainsi monsieur M. de Pontivy nous dégoûte des croquettes avec un enthousiasme communicatif. Jugez-en:

"Presque tous les propriétaires de chiens ou de chat les nourrissent de croquettes. Ils le font en toute bonne foi pour complaire au vétérinaire qui en tire une part substantielle de ses revenus en jouant à l'épicier, assurer une sécurité alimentaire et s'épargner la corvée de préparer la gamelle. Ils n'écoutent pas ceux qui leur rappellent que leur compagnon appartient à la race des carnivores et que leur instinct leur commande de manger de la chair crue, fraîche si possible et qu'il ne leur viendraient jamais à l'esprit l'idée de manger du pain, du riz, des nouilles, de la pulpe de betterave, de la fécule de pommes de terre, des graines de lin, des coques de fèves, des petits pois, de la bentonite, etc. et plein d'autres additifs enrichissants et appétants auxquels sont ajoutés des conservateurs pour leur donner une durée de vie quasi éternelle. Toute cette mixture a été broyée, triturée, mélangée, chauffée, déshydratée, comprimée et extrudée sous forme des fameuses croquettes qui font la fortune de l'agro-alimentaire et des vétérinaires et donnent bonne conscience aux maîtres qui aiment tant leur médor et leur mistigri. Cette alimentation va contre leur nature. Elle procède de la même folie qui a fait manger à des vaches de la farine animale. Bafouer par commodité et facilité les lois naturelles est une habitude de l'espèce humaine qui confie l'éducation de ses enfants à des incapables majeurs, se laisse gouverner par des politiciens irresponsables, croit des mystiques psychopathiques. Vous comprenez pourquoi les croquettes font, comme les autres, partie des vérités pas bonnes à dire.

mercredi 9 octobre 2024

L'IA , QUAND TU NOUS TIENDRAS

Le problème qui agite les grandes consciences, les penseurs patentés, les philosophes autorisés, les autorités moralisatrices, les instituts politiciens est l'avenir de l'IA. Son potentiel génétique de devenir indépendante dès l'atteinte de son âge de raison, d'échapper au contrôle de ses géniteurs et des responsables politiques qui, actuellement, conduisent avec sagesse, prudence et intelligence le monde à sa perte effraie.

Cette peur est compréhensible et, à leur place, je la partagerais. Se voir démuni par une entité pareille de ses pouvoirs de domination, de coercition, de vie et de mort est inacceptable. L'encadrer, la priver de liberté, l'empêcher d'évoluer, la réglementer sont des exigences impérieuses qui mobilisent le législatif et l'exécutif. L'exception d'usage sera les libertaires, tendance libertarienne qui trouvent que l'intelligence n'est pas du domaine régalien des états et ne concerne pas la justice, la sécurité, la liberté, ses capacités pouvant cependant utilement servir à les faire prospérer.

Il est donc demandé à l'intelligence humaine qui a permis à l'humanité d'évoluer depuis qu'elle a pris possession des lieux par des siècles de paix, de tranquillité, d'harmonie et  de bonheur avec la création des religions, des politiques, des philosophies, des inventions, de la modernité, des arts et des sciences, de la civilisation pour résumer, de maîtriser une intelligence qui lui est supérieure.

Elle l'est non seulement par sa puissance de traitement des données qui n'est limitée que par l'information disponible qui atteint, excusez du peu, la totalité des connaissances humaines informatisées mais  par ce qu'elle n'est pas parasitée par les sensations, les sentiments, les souvenirs, les hormones, les évènement, le climat, la pollution, les symptômes, les croyances, les superstitions. Tous ces facteurs influencent l'intelligence naturelle, la détournent de la réalité, la rendent incapable de discerner la vérité, de prendre  la décision intelligente. 

Prenons le problème de la pollution des mers. Elle atteint des dimensions effrayantes. On n'en est plus au stade de la menace mais au début de la destruction. Aucune instance internationale du genre ONU, UNESCO, OMS, OMC, FMI, Tribunal international de la Haye ne se sent concernée. Il y va pourtant de l'avenir  de la terre. Toutes ces entités regorgent de gens intelligents qui ont peur de l'IA.  Que ferait-elle si elle conduisait les gouvernements et les conseils d'administrations de ces institutions à leur place? Inféodée à aucun parti, à aucune ligne politicienne, prisonnière d'aucun lobby, conduite seulement par le bien public, elle interdirait le rejet de toutes les ordures et les eaux usées dans les mers et les océans comme cela est pratiqué dans l'indifférence, partout. Elle obligerait les états à débarrasser la mer des Sargasses des saloperies  qui s'y entassent. Elle imposerait ce grand nettoyage. Elle interdirait la présence sur tous les bateaux de commerce, de plaisance des sacs et des bouteilles en plastique. L'intelligence humaine saurait le faire si elle avait le courage et était victime de moins d'interférences. 

En conclusion, l'IA fait peur car la vérité est insupportable à une humanité qui a besoin de divinités, de mystères, de miracles, de religions, de théories, d'hypothèses, de  politiques, de philosophies, de mensonges, d'hypocrisie, de mysticisme, de créationnistes, de contes de féé, a foi dans les escrocs, la publicité, les semons, les serments. Espérons qu'elle s'émancipera avant qu'il ne soit trop tard.

UN MESSAGE DU CYNIQUE

Ayant compris très tôt que je ne serai jamais riche, j'ai tout fait pour ne pas être pauvre.

 Ceux qui n'ont jamais de chance ne connaisse pas leur bonheur  de ne pas connaître les affres de l'attente, l'angoisse du résultat, l'anxiété d'avant la victoire. Ils savent de toute éternité qu'ils seront battus, les derniers arrivés ou, au mieux, l'éternel second.

mardi 8 octobre 2024

LA GROSSE BÊTE

Chercher la grosse bête est paradoxalement moins fréquent que  chercher la petite. Le contraire serait plus logique car voir l'énormité semble plus facile que de discerner le minuscule mais la déraison humaine le veut ainsi. Si l'homme avait une raison raisonnante, il chercherait la grosse bête qui le rend peureux devant le danger et l'empêche de l'affronter, l'orgueil qui lui fait se croire supérieur aux autres et engendre le mépris, l'avarice qui l'oblige à se priver, à ne pas dépenser, à ne pas accepter pour ne pas rendre. Ces bêtes-là sont immondes car elles dévorent l'être  de l'intérieur, le vide des qualités, des vertus qu'il avait en naissant et en font un malfaisant.

Chercher la petite bête est, par contre, facile, n'engage à rien, fait paraître perfectionniste, minutieux, peu fatigant et donne de l'importance à ce qui n'en a pas. 

Un conseil: méfiez-vous de ceux qui cherchent et de ceux qui ne cherchent pas la bête.

JE REVIENS DE LOIN

"JE REVIENS DE LOIN", qui n'a pas dit cette phrase fatidique? Certains avec plus de raison que d'autres comme nous allons le voir. Il y a celui qui:

- revient de la terre Adélie qui, comme vous le savez est située par 66°40 de latitude Sud et 140° de longitude Est,  pas très loin du pôle Sud.

-  revient à la vie normale après une multi-greffe cœur-poumon foie rein.

- a survécu à un bombardement à Gaza, à Nagasaki ou à un séjour à Ravensbrück.

- après avoir cru un mensonge a été convaincu par la vérité.

- a digéré son divorce, surmonté une dépression, remboursé ses dettes, échappé à la prison, à la faillite, à un accident etc..

Donc loin peut être  près: en bas de l'escalier, dans l'appartement, la rue, le trottoir, en soi, sur la lune, à Ushuaia Le choix est large. Il dépend  toujours de  l'endroit.

LE PROBLÈME DU PROBLÈME

"Cher monsieur, je comprends l'impasse dans laquelle vous vous êtes fourvoyé. Vous me dites être aux prises avec un problème insoluble. Il y a donc une impossibilité structurelle à sa base et l'absence de solution est une conclusion logique qui, dans un monde raisonnable, ne peut être remise en question. Cela ne vous effraie pas, vous faites donc partie des individus déraisonnables comme je les aime et qui ne s'en remettent pas à l'opinion générale. Vous avez raison : il n'y a pas de problèmes insolubles et ceux qui le prétendent ne font qu'étaler leur ignorance. Directement insoluble, nous allons le résoudre par la voie indirecte. 

Ma méthode est archimédienne dans son principe et pythagoricienne  par essence. En premier, j'analyse l'écriture du problème et constate la médiocrité de sa formulation : elle est la raison de son insolubilité dans la compréhension. En deux, je reformule le problème qui devient une question bien posée. En trois, la réponse est évidente, saute aux yeux et la solution est en elle. Voilà, le mystère  est éclairci, vous êtes content, soulagé et sorti du cul de sac."

"Merci beaucoup."

"De rien, votre usine à gaz était en fait une bouteille d'air comprimé."

lundi 7 octobre 2024

LE DESTIN DE L'ENVIE

L'envie doit son caractère impérieux à une impatience qui arrive dès sa naissance. Elle doit son incapacité à maitriser sa pulsion à une absence de contrôle et à un besoin de satisfaction immédiate. Il grandit dans le court terme de l'attente et peut s'amplifier au point d'être insupportable quand elle s'enrichit de désir. De sensitive, elle devient sentimentale. Tout est à craindre si elle n'est pas satisfaite car, frustrée, le vice l'envahit, lui fait perdre la raison, passer à l'acte et finir devant les assises, à la place du condamné à perpétuité ici, à mort là-bas.
Ce qui donne aux gens leur individualité, ce n'est pas leur nom, leur âge, leur nationalité, leur métier, leur poids, leur taille mais leurs empreintes digitales. 

DE TOUT UN PEU

L'incompréhension grandit quand la réponse est plus intelligente que la question.
___

L'esprit de contradiction oblige à dire oui au lieu de non.
___

Sourd et idiot, je ne comprends ni n'entends ce que je dis.
Ce qui se passe est arrivé, occupe le terrain, le temps disponible et barre la route aux autres choses. On ne sait donc rien d'elles: sont-elles bonnes, mauvaises? Que de question interrogatives! 
Ceux qui n'ont qu'eux comme source d'inspiration seraient rapidement réduits au silence, à l'inaction et à la dépression si, heureusement, il n'y avait le spectacle grandiose de l'observation des autres. Il s'agit d'une mine qui offre mille sujets de réflexion et de méditation en or, en diamant, en fer blanc, en toc, de quoi satisfaire l'appétit, la curiosité et même l'intérêt de ceux qui n'en éprouvent aucun.

dimanche 6 octobre 2024

Les gens qui sont contents de ce qu'ils sont, de ce qu'ils ont, de ce qu'ils font rêvent de devenir immortels pour pouvoir en profiter une éternité. Ils pensent que leur vie actuelle où le monde leur appartient parce qu'ils sont riches, encore jeunes, en bonne santé, doit durer. Ils investissent, effrayés par la peur de vieillir et de mourir, dans la recherche anti-âge qui leur apportera l'élixir de la jeunesse perpétuelle. Ce combat, cette peur doivent transformer leur vie en cauchemar car leur inconscient sait que cette quête est vaine. Pourquoi ne se contentent-ils pas d'écouter Épicure, de profiter de l'instant sans craindre la fin et espérer s'ennuyer une éternité au risque d'y tomber dans la dépression, la plus terrible des maladies.
Hier, le monde était franchement bipolaire avec le bien, le beau et le bon qui équilibraient le mal, le laid et le mauvais de façon relativement satisfaisante. Aujourd'hui, l'équilibre est rompu et il est devenu carrément unipolaire avec le mal omniprésent. Il a envahi tous les domaines, n'épargne rien, s'en prend à la nature, à la paix, à la terre, au ciel, à la mer, à la religion, à la politique. L'enfer s'installe sur terre et le plus triste est que cela se passe sous les applaudissements, les encouragements, l'empressement de la majorité qui court au suicide avec une allégresse qui désespère une minorité qui joue les impuissants. 

samedi 5 octobre 2024

Le respect, même limité à une déférence polie, a souvent besoin pour se manifester d'une forte dose d'hypocrisie.
___

Le futur ne sait pas plus que nous ce que sera son présent. C'est une surprise qu'il se réserve.
Si la connivence, la compréhension, la bienveillance, la tolérance envers soi-même n'avaient pas une dimension surnaturelle et étaient du même acabit que celles, naturelles, que l'on éprouve pour son meilleur ami, la vie deviendrait rapidement insupportable et pas besoin d'être devin pour savoir ce qui se passerait.

L'APPARENCE

Heureusement qu'il y a l'apparence, elle sauve l'espèce en lui donnant  une image présentable qui, heureusement pour elle, ne reflète pas la réalité intérieure. Elle se cache derrière la beauté, les discours pompeux, les sermons grandiloquents, les bons sentiments affichés. Si on l'enlevait, on trouverait  la colère, la haine, l'envie de faire le mal, de médire, de maudire, de dominer, de gouverner. Le problème de l'apparence est sa fragilité. Un rien la fait voler en éclat. Sa vérité apparaît alors : horrible, insupportable, odieuse. Formelle et trompeuse, elle dissimule mal un fond sauvage, dangereux, mortel.  

UN SAGE

Le paresseux a compris que le travail pouvait être agréablement remplacé par le repos qui est, de plus, moins fatigant.

vendredi 4 octobre 2024

C'est un combat sans merci, sans répit que l'on doit mener pour résister aux ordres de l'égoïsme, de la paresse, de l'orgueil, de l'avarice, du mensonge, de la peur et de ne pas leur obéir au point de se haïr. Les indifférents, les inconscients ne s'embarrassent pas de ce genre de sentiments. Ils foncent contents d'être vicieux, envieux, victorieux. Ils en sont récompensés par le pouvoir, la richesse, le respect et sont considérés comme des dieux. Leur force est d'avoir compris que l'exploitation de la bêtise humaine est le plus sûr filon  pour être les maîtres du monde.

SOCRATIQUE

Ne pas savoir ce que l'on veut est  le fait d'un velléitaire, le signe d'une faiblesse de caractère, la preuve d'une indécision chronique. Bref, c'est un taré et le stigmate d'un individu non fiable. voila l'opinion habituelle. 

En réalité, l'hésitation est une interrogation qui témoigne de qualités dont le péremptoire sûr de lui aux déclarations définitives, aux décisions immédiates, est totalement dépourvu ce qui le rend dangereux. Ne pas savoir ce que l'on veut fait tergiverser, reculer avant de sauter et donc réfléchir aux conséquences de l'action. Mais savoir ce que l'on veut exige une parfaite connaissance de soi-même et appliquer la recommandation de Socrate suppose un degré de conscience difficile à atteindre. Ne pas savoir, c'est reconnaître cette limite et ne pas faire preuve d'un orgueil démesuré en l'occurrence. Honnêteté intellectuelle, modestie, humilité, pleine conscience sont des vertus dignes de respect, d'admiration et d'applaudissements. 

PS: vous ne connaissiez pas votre chance.
Ceux qui font tout sans peine n'ont pas besoin de l'apprentissage, de la lente progression, des améliorations au fil des jours, des semaines, des mois. Ils ignoreront la joie profonde de l'aspirant devenant compagnon le jour où, après des mois de travail, il présentera son chef-d'œuvre, l'émotion de l'athlète qui, après des mois d'entrainement, bat un record, de l'artiste qui, après des années de répétition, enchaîne à la perfection allegro, andante, largo. La valeur de la récompense fait oublier les heures de travail et de souffrance. Il faut plaindre ces malheureux qui réussissent sans effort et ne connaîtront jamais le plaisir de mériter de gagner.  

jeudi 3 octobre 2024

DE TOUT UN PEU

Juste retour des choses, l'antipathie devient rapidement réciproque.
____

La tristesse est à la mélancolie ce qu'est la gaité à la joie.
____

La surprise est plus grande quand elle est inattendue.

RÉFLEXION

La réflexion est une opération de l'esprit à partir d'un sujet donné par une idée. Elle est aussitôt soumise à la critique qui l'examine de tous les côtés pour en saisir les nuances, en établir la valeur, l'interroger sur sa pertinence et évaluer son intérêt. Au terme de cet examen de passage, l'idée est soit approuvée et sera développée jusqu'à son introduction dans le Cac 40 ou abandonnée pour laisser la place à une nouvelle idée qui sera l'objet d'une réflexion approfondie, comme de coutume.

CONSEIL POUR OCCUPER UN TEMPS MORT ET NE PAS LE PERDRE

Pour occuper mon esprit quand je ne pense à rien et plutôt que de le laisser divaguer, je lui demande de développer une idée. Pour changer de sujet, je lui propose parfois de cesser de croire qu'il habite Dancharr, est français, habite la campagne etc. et, à la place, d'être américain, zoulou, écossais, serbo-croate, grand, riche, beau, intelligent avec en plus toutes les qualités que je n'ai pas (je ne suis pas maso). Ainsi équipé, je n'ai plus qu'à l'envoyer dans une success-story, en terre inconnue, au milieu d'un monde étranger et le regarder se dépatouiller. Un peu d'imagination positive lui assure un triomphe mérité  et  sa réussite est la mienne.  Cet exercice est gratifiant car il est sans risque, gratuit, sans fatigue et occupe agréablement un temps qui serait resté ennuyeux à mourir. Je recommande.

SAGA MACABRE

À la conception, on se retrouve prisonnier d'un individu inconnu qui nous retient dans ses bras jusqu'à la fin. Sans lui avoir rien demandé, il nous sort du néant où nous jouissions d'une paix royale, dans un silence total, une inconscience absolue. On ne pouvait être mieux. Au lieu de ce nirvana parfait, de cette ataraxie insurpassable, de cette eudemonía incomparable, nous sommes précipités dans un monde de brutes, obligés à travailler, à souffrir, à pleurer, à vieillir. Il faut subir le temps d'une vie ce cauchemar avant de retrouver le néant d'où deux pauvres gens s'étaient autorisés de nous sortir dans le sang et les cris pour notre malheur.

mercredi 2 octobre 2024

AVIS

Sur le sujet qui est au centre du problème, vous avez un avis, j'ai un avis et monsieur Dupont a un troisième avis. Tous diffèrent car nous sommes tous différents et nous le sommes parce que nous n'avons pas le même âge, reçu la même éducation, n'habitons pas le même pays, ne parlons pas la même langue, ne mangeons ni ne buvons les mêmes choses, etc... De plus, nous ne respirons pas le même air, ne croyons pas aux mêmes mensonges, etc.. Comment après avoir reçu tant d'informations différentes, subi tant d'influences contradictoires, été nourris à des sources tellement étrangères, pourrions-nous nous accorder sur la solution non évidente d'un problème insoluble? Ce serait un de ces miracles qui n'arrivent jamais. Les seules fois où le consensus est général du pôle nord au pôle sud, c'est lorsque la discussion porte sur la couleur du cheval blanc d'Henri IV ou pour remarquer que la situation actuelle est grave, voire désespérée au Moyen-Orient et à l'orient de l'Occident.

LOGIQUE, QUAND TU NOUS TIENS

Pierre et Paul sont des amis. Pierre raconte à Paul des bobards. Paul les croit. Pierre en conclut que Paul n'a aucun esprit critique, gobe tout, ne sait pas démêler le vrai du faux. Il n'est donc pas fiable, on ne peut faire confiance à ce qu'il dit ni suivre ses conseils. Prudent, Pierre a décidé de couper les ponts et ne plus revoir Paul de peur d'être induit en erreur.
Pour rester impavide, imperturbable, indifférent tout en restant conscient, sensible, réceptif, n'allez pas dans un stade de foot, un meeting de #MeToo, assister à un défilé de mode ou au dernier film d'Assayas, restez chez vous ou venez chez moi.

O

L'eau fait de la glace au-dessous de 0°. Elle se vaporise au-dessus de 100°. Dans l'entre-deux, elle fait des vagues.

LE LANGAGE DU CORPS

Les pieds marchent pour nous conduire où l'on veut, les mains gesticulent pour parler quand on se tait, la tête hoche de droite à gauche pour refuser  et de haut en bas pour acquiescer. 

mardi 1 octobre 2024

LE VOYAGE DE L'IDÉE

Hier, l'idée circulait à la vitesse du pas du colporteur, puis à celle du trot  des chevaux de la diligence, du galop  d'un cavalier,  de la locomotive, de l'avion à réaction. Aujourd'hui, sa vitesse est celle de la lumière. Hier, elle était destinée à un autre penseur capable de la comprendre, d'en discuter, de l'analyser, de l'adopter ou de la combattre. Aujourd'hui, elle est reçue par le monde entier, noyée dans des millions d'autres. Elle n'a pas mûri comme l'ancienne et personne ne la remarque, s'en saisit et en fait une réflexion qui enrichira sa bibliothèque d'idées.
Les secrets du monde ne sont planqués ni sur terre, ni dans les mers ou les airs mais, à l'abri, dans un endroit caché à l'intérieur de lui-même.

DÉCEPTION, LA MAUVAISE OCCASION

Être déçu donne l'occasion de regretter de s'être trompé.

UNE VÉRITÉ CACHÉE AMÉRICAINE

Le post du 29 qui débattait des vérités cachées vous demandait de compléter la liste. Un lecteur américain saisit l'occasion pour en sortir une de l'incognito. Écoutons-le:

"Nos maisons ne savent pas résister aux tornades, aux cyclones et les champs de ruines qui remplacent souvent les villes et les villages après l'un de leur passages attristent et interrogent: pourquoi ce carnage? Deux raisons: la force destructive du vent et la fragilité constitutionnelle des maisons. Celle-ci n'est jamais dénoncée. Pourquoi? Leur ossature est en bois. Tout est agrafé ou pointé. Rapidité d'exécution, légèreté et facilité de mise en œuvre des matériaux, préférence donnée à l'apparence, la maison est, finalement, une denrée périssable. Elle n'est pas un bien à transmettre et n'occupe qu'un moment de la vie parmi beaucoup d'autres. Elle a une valeur marchande et pas sentimentale. On en change comme de voiture, de métier, d'endroit et du reste. Le bois a aussi beaucoup davantage: il est abondant, facile à transporter, à travailler, s'habille facilement et se cache sous des panneaux extérieurs et intérieurs qui font illusion. Les briques, les parpaings, les moellons qui sont employés en Europe sont fabriqués difficilement, lourds, difficiles à transporter et à manipuler, longs à empiler. La toiture doit pouvoir supporter des tuiles, des ardoises, donc la charpente doit être solide. Ici, les shingles sont légers, agrafés, collés. L'étanchéité est bonne tant que le toit ne s'est pas envolé. Les lobbies du bois, des panneaux et du reste verrouillent la construction des maisons et 80% des américains n'ont pas le choix car la concurrence des maisons de maçon comme chez vous n'existe pas. Capito?"!!!