Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
vendredi 31 janvier 2025
LE CERVEAU, UN POSTE RÉCEPTEUR
jeudi 30 janvier 2025
CE CONSEIL EST POUR VOUS
Vous avez une personnalité qui a besoin de surpasser son dépassement. Éternel insatisfait, le bon, le bien, le beau ne vous suffisent pas , vous voulez le mieux du meilleur. Cette course à l'impossible vous a épuisé, mis à plat, vous êtes en train de vous enterrer. Que faire me demandez-vous? Rien, vous avez gagné, réussi. Cessez d'essayez plus d'aller plus vite que la lumière, de croire que l'éternité a un avenir. Personne ne fera mieux que vous. Dormez tranquille, et, réveillé, donnez-vous un autre but à atteindre moins fatigant, moins stressant, moins ambitieux en prenant exemple sur un galet, comme lui, soyez silencieux, impavide, oubliez de penser et, caressé par le courant , ronronnez.
La pluie portée par les nuages qui arrivaient de l'ouest tombait si drue, si épaisse, si forte qu'elle arrêta le courant d'air du vent qui, venant de l'est, heurta le mur d'eau. Le temps suspendit son vol, l'équilibre tint tant que les forces s'opposèrent, mais la lutte était inégale: l'air plus léger finit par passer par dessus les nuées, le rempart liquide s'écroula laissant l'eau s'écouler, noyant la terre restée au sec. Le vent se remit à circuler, l'eau à inonder. Chacun reprit sa place: la terre au dessous, l'eau au milieu et l'air dans le ciel, en haut. Le calme revint, tout fut pour le mieux dans le pire des mondes possibles.
mercredi 29 janvier 2025
Le refus de changer de beaucoup de malheureux qui n'aiment pas ce qu'ils font, qui et où ils sont est troublant. Est-ce la peur de l'inconnu, d'être déçu, la force de l'habitude, la solidité des amarres, l'incapacité d'imaginer une autre vie, un avenir différent? Qu'en pensez-vous?
" Rien de tout cela, c'est une mesure de sagesse, le respect de la formule qui a fait ses preuves:" le mieux est l'ennemi du bien" et de la vérité qui dit que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs."
DEVONS -NOUS FAIRE NOS DEVOIRS?
La société crée des devoirs et nous sommes de les remplir. Ce devoir est, en fait, une exigence , une obligation et ne pas obéir un délit répréhensible sanctionné par une condamnation. Nous devons ainsi:
-obéir aux lois,
- aller à l'école,
- respecter les parents, les instituteurs, les stops, les feux-rouges, les supérieurs,
- répondre à la conscription, partir au combat, se faire tuer pour la patrie,
- etc..
Le devoir est-il un besoin personnel, est-il imposé par un tiers? La société, le gouvernement, un groupe d'intéressés? À qui profite-t-il? Ces questions sont légitimes et c'est un devoir d'y répondre.
Vous avez vos réponses, voici la mienne: le devoir est édicté par une entité qui se dote d'un pouvoir hiérarchique qu'elle charge d'établir un ordre, une harmonie , un équilibre propre à satisfaire l'un aussi bien que tous les autres afin de permettre à l'ensemble de vivre en paix. Cela est vrai et bon dans le principe mais, dans la réalité, le devoir a pour finalité de permettre à l'entité de prendre et de garder le pouvoir au nom d'intérêts supérieurs qui sont les siens. Elle s'exonère, elle, de tous devoirs grâce aux pouvoirs qu'elle s'est accordée par le biais de la politique ou de la religion, son autre nom ésotérique.
mardi 28 janvier 2025
LAURENT GOUNELLE, UN ÉCRIVAIN BIENFAISANT CAR BIENVEILLANT
LE REMÈDE
lundi 27 janvier 2025
LE CYNIQUE ABUSE
EXPLICATION D'UN FAIT DIVERS
LA PUISSANCE DE L'APPARENCE
dimanche 26 janvier 2025
LA TENTATION DU SAGE
samedi 25 janvier 2025
ON N'EST PAS CELUI QU'ON PENSE
LA BANNIÈRE ÉTOILÉE ET L'ÉTOILE DORÉE SUR FOND ROUGE
vendredi 24 janvier 2025
UN APHORISME SOUFI
NOUS SOMMES DUALS
LES QUESTIONS QUE L'ON NE POSE PAS
QUESTION SANS RÉPONSE
jeudi 23 janvier 2025
BRAVO
TRISTE MAIS VRAI
ÇA, C'EST BEN VRAI
AVERTISSEMENT
ENCHAÎNEMENT
mercredi 22 janvier 2025
Bluffant, non?
mardi 21 janvier 2025
DANS LA SÉRIE, C'EST VOUS QUI VOYEZ
UNE QUESTION POUR EN FINIR
lundi 20 janvier 2025
ET POUR VOUS?
dimanche 19 janvier 2025
L'industrie de la communication alimente le commerce de l'information aux mains des médias qui vendent la publicité, la politique, les religions, l'éducation. La matière premier est trouvée dans les grands évènement, les faits divers, les incidents, les accidents, les idées, les inventions, les distractions. Manipulée, triturée, trafiquée, déformée, elle est délivrée pour rassasier la curiosité, nourrir les conversations, occuper le temps, renseigner, convaincre, convertir, mentir, tromper les esprits, vendre les âmes, acheter les consciences.
ET TOURNE MANÈGE
Le one mam show qui se joue à l'Elysée Saint Honoré met en scène un comédien choisi par le conseil d'administration d'une grande banque privée spécialisé dans les fusions-acquisitions des biens publiques par le privé. Ambition , jeu de jambe, facilité d'expression, talent d'improvisation, jeunesse, mémoire, il fléchait toutes les cases en leur milieu. Il était en plus cornaqué, depuis les coulisses, par un mentor qui croyait en lui depuis son plus jeune âge. La concurrence fut facilement éliminée par quelques pétards bien placés. La victoire ne surprit que ceux qui s'étonnent de tout. Mais l'Histoire est cruelle, le conte de féé finit mal. Les astres se désalignent. Le capitaine de 15 ans ne sait pas naviguer dans la tempête, tenir tête aux éléments. Artiste de variété, il n'est pas fait pour la tragédie dramatique. Ses mots sonnent creux, les spectateurs n'applaudissent plus, le huent. Ils réclament que le rideau tombe avant que le fiasco ne tourne à l'émeute..
De la même façon que 10 minutes dans l'eau bouillante durcit l'œuf, l'argent liquide ou solide transforme son détendeur et le rend insensible, imperméable, méconnaissable. Socialiste, il devint capitaliste, généreux avaricieux, timide arrogant, plébéien aristocrate et le moine qu'on fait pape se prend pour la réincarnation de saint Pierre. Ces mutations se font à la vitesse de la lumière devant les yeux éblouis et ébahis des spectateurs jaloux qui ont eu la chance de ne pas tomber dans le chaudron magique et devenir des requins, des tigres, des fous furieux, des monstres,
samedi 18 janvier 2025
D'OÙ VIENT LA DIFFÉRENCE?
Le fauve sauvage qui sommeille en chacun a , chez certains, quand il se réveille, la dimension d'un tigre du Bengale mangeur d'hommes et, chez d'autres , celle d'un chaton qui peine à sortir ses griffes.
À BON ENTENDEUR
UNE COINCIDENCE ?
MISE AU POINT
Un battement d'ailes, du cœur, des pieds font avancer le papillon, le sang, le nageur tandis que celui des mains ne fait que vibrer l'air comprimé entre les deux paumes, beaucoup de bruit pour rien.
PS: cette réflexion veut remettre l'applaudissement a sa place en relativisant sa valeur.
UNE EX-QUESTION INTRIGANTE
Je me demandais si les Sikhs qui se laissent pousser la barbe et les cheveux pour des motifs religieux se coupaient les ongles des pieds jusqu'à ce que je me renseigne et apprenne que non.
vendredi 17 janvier 2025
MON CONSEIL
UN TRAITEMENT RADICAL ET ORIGINAL
jeudi 16 janvier 2025
ÉLOGE DE LA TENTATION
LE SOUFFLE DU SOUFISME
mercredi 15 janvier 2025
POURQUOI TANT DE HAINE?
QUAND ON Y PENSE
mardi 14 janvier 2025
SOUFISME
lundi 13 janvier 2025
dimanche 12 janvier 2025
POUAH !!!!!!
LA RECETTE
samedi 11 janvier 2025
DE TOUT UN PEU
LE CONSEIL
vendredi 10 janvier 2025
UNE PREUVE
MON TRAITEMENT PSYCHIATRIQUE RÉVOLUTIONNAIRE
jeudi 9 janvier 2025
LE JUSTE MILIEU
IMPARDONNABLE CAR SUICIDAIRE
Forcer des innocents qui n'aspirent qu'à vivre tranquillement avec leur famille dans la maison des aïeux à devenir des assassins coupables de crimes odieux pour avoir la licence de les punir en les mettant à mort avec femmes et enfants est le moyen qu'utilisent les israéliens pour justifier leur guerre d'annexion et construire le grand Israël.
mercredi 8 janvier 2025
LA QUESTION EXISTENTIELLE
LE REFLET DE LUI-MÊME
mardi 7 janvier 2025
La faim, la soif sont des maux comme la maladie, la douleur, la peur, la pauvreté. Ils ont chacun leur spécialité et s'écrivent avec des mots qui leur sont réservés. Bien que particulier, ils peuvent se combiner et s'additionner . On aura ainsi un malade pauvre assoiffé et affamé qui souffre d'une maladie qui lui fait peur.
ENVIES
LE CONSEIL AVISÉ
CITATION
lundi 6 janvier 2025
MANIAC
PAROLES D'UN SAGE
dimanche 5 janvier 2025
LES DIX COMMANDEMENTS DU CYNIQUE
LE CHOIX DU CYNIQUE
samedi 4 janvier 2025
LE CONSEIL UTILE
EUX ET CERTAINS QUI SONT NOMBREUX
PAUVRE DE NOUS
vendredi 3 janvier 2025
AU SUJET DU CONSEIL
INTUITION
jeudi 2 janvier 2025
ALLEZ JUSQU'À LA CONCLUSION
FAITES LE PETIT CACHOTIER
mercredi 1 janvier 2025
Les souvenirs que l'on voudrait oublier s'imposent avec une indélicatesse, une impolitesse, une incongruité qui en font des importuns antipathiques . Ils émanent d'un centre de rappel dirigé par une personnalité qui nous veut du mal et à décider de pourrir notre présent en ressuscitant le passé. Ne serait-ce pas notre mauvaise conscience, l'autre nom du diable qui n'existe pas , qui veut nous punir?
LUCIDE ,LE CYNIQUE
Je ne sais pas de quoi je serais capable si j'en avais les moyens.
______
J'aime le mal que je me donne pour me faire plaisir.
______
Le sommeil m'épargne un temps précieux que je pourrais gaspiller à me fatiguer.