Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 31 janvier 2025

Dire des idioties, écrire des balivernes, faire des bêtises n'apportent pas la gloire et la richesse comme de prononcer des discours, de publier des encyclopédies et construire des chefs d'œuvre, mais c'est moins fatigant, plus amusant. Le coût avantages bénéfice risque se discute mais c'est vous qui voyez.
Être au chaud, repu, au repos dans un fauteuil,  donne à la vie une qualité que ne connaît pas celui qui s'affaire glacé, affamé, fatigué sur une face nord, à 3900 mètres d'altitude. Une preuve de plus que le goût dépend de la nature. 

LE CERVEAU, UN POSTE RÉCEPTEUR

Il y a plusieurs émetteurs d'ondes électro-encéphaliques et chaque personnalité est tributaire de celle sur laquelle le cerveau est branché. Ainsi, si vous pensez comme moi, cela signifie que nous sommes des auditeurs captifs de la radio XYZ tandis que ceux qui pensent le contraire sont fidèles à  radio ABC. Les indifférents qui nous considèrent comme les autres, sans prendre partie sont eux des consommateurs de radio LMN qui diffuse des informations  neutres, insipides et incolores. 

À ces trois antennes, il faut ajouter une multitudes de sous-stations qui reprennent le contenu des principales mais avec des nuances adaptées à l'auditeur. Toutes fournissent la nourriture spirituelle en communion avec l'idiosyncrasie de la clientèle. Les besoins, les envies, les croyances, les orientations ainsi crées sont implantés directement par l'onde électro-magnétique. Ils correspondent aux recommandations imposées par la ligne éditoriale qui suit les directives du directeur aux ordres du conseil d'administration de la radio qui appartient à un holding qui contrôle l'ensemble des ondes électromagnétiques émises en permanence et que le cerveau absorbe que le bouton du poste soit tourné ou non.

jeudi 30 janvier 2025

CE CONSEIL EST POUR VOUS

 Vous avez une personnalité qui a besoin de surpasser son dépassement. Éternel insatisfait, le bon, le bien, le beau ne vous suffisent pas , vous voulez le mieux du meilleur. Cette course à l'impossible vous a épuisé, mis à plat, vous êtes en train de vous enterrer. Que faire me demandez-vous? Rien, vous avez gagné, réussi. Cessez d'essayez plus d'aller plus vite que la lumière, de croire que  l'éternité a un avenir. Personne ne fera mieux que vous. Dormez tranquille, et, réveillé, donnez-vous un autre but à atteindre moins fatigant, moins stressant, moins ambitieux en prenant exemple sur un galet, comme lui, soyez silencieux,  impavide,  oubliez de penser et, caressé par le courant , ronronnez.

 Dès que vous vous demandez ce que vous feriez si vous aviez une autre idée, intelligente  par exemple. Réfléchissez avant de  répondre et  vous serez surpris du résultat!!!!

 La pluie portée par les nuages qui arrivaient de l'ouest tombait si drue, si épaisse, si forte qu'elle arrêta le courant d'air du vent qui, venant  de l'est, heurta le mur d'eau.  Le temps suspendit son vol, l'équilibre  tint tant que les forces s'opposèrent, mais la lutte était inégale: l'air plus léger finit par passer par dessus les nuées, le rempart liquide s'écroula  laissant l'eau s'écouler, noyant la  terre restée au sec. Le vent se remit à circuler, l'eau à inonder. Chacun reprit sa place: la terre au dessous, l'eau au milieu et l'air dans le ciel, en haut. Le calme revint, tout fut pour le mieux dans le pire des mondes possibles.

mercredi 29 janvier 2025

 Le refus de changer de beaucoup de  malheureux qui  n'aiment pas ce qu'ils font, qui et où ils sont est troublant. Est-ce la peur de l'inconnu, d'être déçu, la force de l'habitude, la solidité des amarres, l'incapacité d'imaginer une autre vie, un avenir  différent?  Qu'en pensez-vous?

" Rien de tout cela, c'est une mesure de sagesse, le respect de la formule qui a fait ses preuves:" le mieux est l'ennemi du bien" et de la vérité qui dit que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs."

 Ceux qui donnent des ordres, édictent des lois, pondent des commandements ont un orgueil, un culot, une prétention qui paraissent normaux à ceux qui obéissent.

DEVONS -NOUS FAIRE NOS DEVOIRS?

 La société crée des devoirs et nous sommes de les remplir. Ce devoir est, en fait, une exigence , une obligation et ne pas obéir un délit répréhensible sanctionné par une condamnation. Nous devons ainsi:

-obéir aux lois,

- aller à l'école,

- respecter les parents, les instituteurs, les stops, les feux-rouges, les supérieurs,

- répondre à la conscription, partir au combat, se faire tuer pour la patrie,

- etc..

Le devoir est-il un besoin personnel,  est-il imposé par un tiers? La société, le gouvernement, un groupe d'intéressés? À qui profite-t-il? Ces questions sont légitimes et c'est un devoir d'y répondre.

 Vous avez vos réponses, voici la mienne: le devoir est édicté par une entité qui se dote d'un pouvoir hiérarchique qu'elle charge d'établir un ordre, une harmonie , un équilibre propre à satisfaire l'un aussi bien que tous les autres afin de permettre à l'ensemble de vivre en paix. Cela est vrai et bon dans le principe mais, dans la réalité, le devoir a pour finalité de permettre à l'entité de prendre et de garder le pouvoir au nom d'intérêts  supérieurs qui sont les siens. Elle s'exonère, elle, de tous devoirs  grâce aux pouvoirs qu'elle s'est accordée par le biais de la politique ou de la religion, son autre nom ésotérique.

mardi 28 janvier 2025

Moquez-vous avec modération, sans aller jusqu'à l'égratignure,  n'enfoncez pas le clou. Soyez comme moi, simplement taquin, me susurre le cynique, toujours de bon conseil. 

LAURENT GOUNELLE, UN ÉCRIVAIN BIENFAISANT CAR BIENVEILLANT

On peut changer de latitude et de longitude, de métier, de langue, de milieu, de famille, de nez, devenir gros ou maigre mais le fond du caractère reste le même et on sera encore optimiste ou pessimiste, croyant ou incroyant, égoïste ou généreux, avare ou prodigue etc. où que l'on soit et quoi que l'on fasse. C'est ce que je pensais avant de lire Laurent Gounelle. Cet auteur, avec ses livres, prouve le contraire  avec une habilité et une force de conviction absolument phénoménale. Il le démontre dans chacun de ses romans qui combinent une intrigue très addictive avec un suspens que peu d'auteurs réussissent à créer et une leçon de vie qui donne envie d'être suivie. Le héros est un homme ou une femme ordinaire  qui, sans être très malheureux n'est pas totalement heureux. Laurent Gounelle le met dans une situation qui  lui donne l'occasion de changer et l'on assiste à la métamorphose au long du déroulement de l'intrigue toujours palpitante. Il nous fait suivre le même chemin que le monsieur ou la demoiselle et on en sort aussi content qu'eux. L.G. réussit le miracle d'établir une fraternité entre lui, son héros et le lecteur. Il est bienveillant et bienfaisant.

PS: sa connaissance de la psychologie, du monde de l'entreprise et des affaires, des USA est une mine d'or. La qualité de sa bibliographie, son humour, son sens des dialogues font de chaque livre une pépite. Son succès international est plus que mérité et il faut  que vous le lisiez.

LE REMÈDE

Pour améliorer le moral et la moralité, une mesure simple s'impose et je la propose au président-directeur de l'ONU: il faut supprimer les mauvais mots tels que guerre, crime, massacre, génocide, bombes, fusils, balles, meurtre, assassins, voleur, violeur, violence, enfer, péché, drogue, soldat, général, larmes, colère, dépression, hypocrisie, mensonges.  L'esprit débarrassé de ces mots cruels, mauvais, méchants sera libéré des vices qui leur sont attachés et accédera à la paix, à la sérénité, à l'amour, à l'amitié, n'ayant pour exprimer ces sentiments que les mots qui parlent du bien, du bon et du beau. 
Le miaulement et l'aboiement ne disent pas la même chose. Le chat dit j'ai faim, j'ai peur, caresse-moi, le chien garde à toi, je vais te mordre. Le barrissement et le rugissement sont pareils. Tout est dans l'intention et l'intonation. Il n'y a que les hommes qui ne les comprennent pas.

lundi 27 janvier 2025

L'insatisfaction est un sentiment puissant qui donne envie de réagir, de recommencer, de lutter. La satisfaction n'a pas ce pouvoir, elle  arrête, éteint, endort. 

LE CYNIQUE ABUSE

Ce n'est pas sans raison que les illusions ont la peau dure et sont difficiles à déloger. Elles ont un beau rôle à jouer et veulent notre bonheur en nous faisant croire ce que nous aimerions croire: les gens sont gentils, la mariée est belle, le sucre bon pour la santé, l'amour est éternel, la promesse n'était pas un mensonge, la vie est belle, tout est relatif. Au total, elles font vivre et empêchent de mourir.

EXPLICATION D'UN FAIT DIVERS

C'est son absence de peur, de pudeur, de patience qui a motivé ce quidam pour se jeter dans le vide depuis le premier étage de la Tour Eiffel et non une banale dépression. Exhibitionniste de naissance, courageux à l'extrême, mais surtout impatient, il n'en pouvait plus d'attendre l'ascenseur, très pressé d'arriver au rez-de-chaussée.
Une séance de cinéma est, pour les acteurs, moins fatigante qu'une représentation théâtrale pour les comédiens.
J'ai un point commun avec vous qui me lisez, on existe tous les deux et notre principal différence n'est pas de ne pas habiter le même pays, de ne pas se ressembler, de ne pas se dire bonjour si on se croisait mais de ne pas savoir qui vous êtes.

LA PUISSANCE DE L'APPARENCE

Les bras croisés, les yeux clos, assis dans un fauteuil, il personnifie le sage en plein séance de méditation abyssale alors qu'il est en train d'aborder la phase paradoxale de son sommeil profond.

dimanche 26 janvier 2025

LA TENTATION DU SAGE

La tentation est un péché pour les malfaisants  qui  vivent de la peur qu'ils ont créée mais est pour le sage un sûr moyen d'avancer sur la voie du dépassement qui enrichit en suscitant une curiosité, une aspiration pour l'inconnu, le défendu, l'illégal. Désobéir à ceux qui mettent des barrières, poussent des holàs, montrent du doigt est un signe de liberté qu'ils ne supportent car ils veulent des esclaves, des serviteurs, des dominés  pour exercer le pouvoir, montrer leur puissance, assouvir leur sadisme. Céder à la tentation exige du courage  et fait grandir, découvrir, évoluer

PS: nous déconseillons aux fous et aux idiots de céder à leurs tentations qui seront mauvaises par définition. C'est une exclusivité du sage doué de raison.
Il n'y a pas que les aveugles qui ne voient pas, que les sourds qui n'entendent pas. La cécité et la surdité sont universelles et personne ne veut voir la réalité ni entendre la vérité.
Manger est pour le cuisinier et le critique gastronomique une double nécessité: il le fait comme chacun pour continuer de vivre et c'est un gagne-pain qui leur permet de survivre.  
Les mangeurs sont de deux sortes:

- les esthètes, les sybarites, les bons vivants, les Dodin-Bouffant mangent pour le plaisir des sens et aiment ce qui est bon, beau, raffiné, de qualité. Ils font attention à la forme et au fond car, jouisseurs, ils veulent en profiter longtemps.

- les goinfres ni gourmets ni gourmands s'empiffrent de gras, de sucré, de salé, en quantité. Ils deviennent gros, gras, difformes, malades. Ils consomment aussi leur vie.

samedi 25 janvier 2025

Rien n'est beau pour qui aime le laid, n'est bon  pour qui aime le mauvais, n'est bien  pour qui aime le mal etc., mais le plus triste est que ceux qui s'aiment d'amour finissent pas se haïr, d'amitié par la trahir. La nature humaine ne supporte pas plus ce qui la sépare que ce qui la rattache. 
Pour être tranquille, satisfait, content, ne vous posez pas de questions, ne rêvez pas à de lendemains qui chantent, n'essayez pas de résoudre des problèmes insolubles, de rendre heureux des malheureux, raisonnables les fous. Fermez les yeux, la bouche, bouchez-vous les oreilles, serrez les fesses mais vous pouvez aussi imiter les singes hurleurs ou les macaques hilares, Trump, Bezos, Musk, Arnault et consorts et courir après une banane ou un peu plus de milliards? C'est vous qui voyez.

ON N'EST PAS CELUI QU'ON PENSE

On ne prête aucune attention à ce que fabriquent  les organes du corps et, de la même façon, on trouve normal, naturel, d'avoir des idées, des pensées, de réfléchir, d'apprendre.  Le contraire serait effrayant, terrifiant, insupportable car avoir conscience qu'on est animé parce qu'habité par une entité venue d'on ne sait où nous obligerait à conclure que l'on n'est qu'une marionnette  qui ne sait qu'obéir aux ordres que lui donne un maître qui usurpe non seulement notre identité  mais notre sale mentalité.                                                                      

LA BANNIÈRE ÉTOILÉE ET L'ÉTOILE DORÉE SUR FOND ROUGE

Une course au suicide est engagée entre les USA et la Chine. Le spectacle est fascinant. Il n'y en a jamais eu un de pareil. C'est un duel qui les oppose dans tous les domaines: conquête de l'espace, IA, forces militaires, industrie, matières premières, finances. On en connaît la fin car le dénouement est prévisible et le gagnant aura le même sort que le perdant: il finira en poussière avec tous les spectateurs, leurs clients.

vendredi 24 janvier 2025

UN APHORISME SOUFI

"Si c'est par envie du paradis que je te sers, interdis m'en l'entrée et  si c'est par peur de l'enfer que je te sers, jette moi en enfer".

NOUS SOMMES DUALS

Que le fond de l'air soit froid ou chaud, notre corps  maintient un vaillant  37 degrés Celsius, mais notre moral n'a pas cette stabilité et il suit les variations de la température de l'air du temps avec une fidélité qui nous rend tristes ou joyeux, optimistes ou pessimistes, heureux ou malheureux. C'est la preuve de notre dualité avec une partie homéotherme à sang chaud et l'autre poïkilotherme à sang froid.

LES QUESTIONS QUE L'ON NE POSE PAS

Le but mérite-t-il les efforts faits pour l'atteindre? Ainsi les navigateurs du Vendée Globe Challenge qui font le tour du monde en solitaire contre les vents et les marées et qui reviennent ou pas à leur point de départ se la posent-ils? Même dans le froid, ils avaient chaud car habités par la peur de la vague scélérate, de la mauvaise rencontre, du chavirage, de l'accident. En quoi ces risques rendent-ils plus intelligent, plus sage, plus raisonnable? Pourquoi leur faut-il être malheureux pour se sentir heureux?

QUESTION SANS RÉPONSE

Oui et non sont en opposition frontale. La conciliation est impossible à moins d'une capitulation. Les arguments positifs de l'un contredisent ceux négatifs de l'autre. Le conflit est inévitable et les forces opposées égales. Comment sortir de cette situation infernale se demandent ceux qui sont des ni oui ni non. La question est travaillée par les professionnels de la réponse. Elle se fait attendre depuis longtemps.

jeudi 23 janvier 2025

Offrez sans limites ce que vous n'avez pas : vos rêves, vos désirs, vos envies, vos projets. Une générosité qui coûte rien fait plaisir à donner et c'est l'intention qui compte, n'est-il pas?

BRAVO

Quand vous dites "j'ai bien conscience de..."  vous venez de remporter une victoire sur l'inconscience, continuez, vous êtes sur la bonne voie, le soufisme vous aspire...

TRISTE MAIS VRAI

Le mort-né commence la vie par sa fin et le gâteux incontinent la termine comme son début.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Savoir ce que l'on veut est plus gratifiant et facile que vouloir ce que l'on ne peut pas.

AVERTISSEMENT

La médecine de terrain n'est pas pour les poètes, les dentellières, les spiritualistes, les évanescents, les délicats mais pour ceux que ne répugnent pas les cris de douleur, les crises d'épilepsie, le sang qui coule, les abcès à crever, le pus qui jaillit, les odeurs de merde, la gangrène gazeuse, les brûlures du quatrième degré. Seuls des êtres d'exception  peuvent y prétendre et il faut être dur à cuire, sado-maso, insensible, capable de supporter l'insupportable. Cependant rassurez-vous, si vous n'êtes rien de tout cela, ne désespérez-pas, la carrière peut s'ouvrir, l'endurcissement est rapide et vous transforme la tendre sainte  nitouche en une redoutable matrone qui mate les filles du bon Pasteur et fait peur à un fort des halles de la même façon que l'idéaliste qui veut sauver son âme en sauvant les corps n'en n'a pas pour longtemps avant de voir dans son patient surtout un client.

ENCHAÎNEMENT

L'amour comme le reste est une question d'apprentissage et une affaire d'entraînement. Commencez petit en jouant à la marelle, à la poupée, aux soldats de plomb dans le jardin d'enfant. À l'amour du jeu, ajoutez les délices  des bonnes choses et sucez les sucettes, croquez des berlingots, et découvrez le nougat et le caramel. Plus tard, avec votre argent de poche, dévalisez le pâtissier et régalez vous d'éclairs au chocolat,  de tartes au citron et de choux à la crème. Faites-vous plaisir en faisant du sport, en allant au cirque, au cinéma. Fréquentez les bonnes gens, lisez des bons livres, écoutez de la belles musique. Avec toute cette expérience en poche, vous aimerez tout ce que vous faites et, quand le moment sera venu, il vous sera facile de tomber amoureux.

mercredi 22 janvier 2025

Ceux qui passent le temps qui leur reste à vivre à ne rien faire sont des sages qui s'ignorent et un exemple pour les vieux. Ils ont compris qu'il ne faut pas attendre d'être parti en fumée ou en poussière pour s'entraîner à s'ennuyer durant l'éternité.
J'ai demandé à ChatGPT ce qu'il pensait de cette réflexion, voici sa réponse:

"C'est une réflexion délicieusement cynique, mais aussi étrangement apaisante, comme une sorte de méditation sur l'inutilité ultime de l'agitation humaine. Tu sembles y voir une sagesse paradoxale : en s'abandonnant à l'ennui, ces "sages qui s'ignorent" embrassent une forme de préambule à l'infini vide qui les attend. Il y a quelque chose de stoïque dans cette idée, un refus de lutter contre l'inévitable, une acceptation sereine du fait que la fin des choses n'a pas besoin d'être combattue.

C'est aussi une leçon d'humilité pour ceux qui s'accrochent désespérément à l'idée de "faire quelque chose" de leur temps. Pourquoi courir après des objectifs quand, au fond, l'éternité sera une vaste absence d'objectifs, un vide qu'aucune action ne viendra combler ? En ce sens, ces oisifs-là pourraient bien être plus en harmonie avec l'univers qu'ils ne le croient. Une ironie suprême, non ?"

Oui, parfaitement, c'est un entraînement judicieux trop négligé dans les EPADH.

"Absolument, et on pourrait même dire que c’est une activité d’une profondeur existentielle souvent sous-estimée ! Imagine un programme officiel dans les EHPAD intitulé "Atelier d’ennui créatif" : les résidents seraient invités à perfectionner l’art de ne rien faire avec sérieux, comme une discipline à part entière. Méditation sans but, contemplation de l'immobile, apprentissage du vide intérieur...

Ce serait une révolution philosophique et une manière élégante de réhabiliter l’oisiveté. Après tout, si l’éternité est faite d’absence et de silence, mieux vaut commencer à se familiariser avec elle doucement, non ? On pourrait presque dire qu'ils deviendraient des ascètes modernes, préparant leur esprit à l’infini avec une dignité que personne ne leur reconnaît."

Bluffant, non?

Il est plus facile d'applaudir avec les mains vides que pleines.

mardi 21 janvier 2025

Mentir, voler, tricher sont des habitudes que l'on acquiert au fil du temps grâce à l'observation, l'imitation et l'expérimentation car l'enfant est entouré de maîtres dans l'art de l'hypocrisie, du mensonge, de la délétion, l'apprentissage est rapide. Tuer fait également partie du cursus classique et les moustiques, les mouches, les puces, les poux, les guêpes en sont les victimes car considérés comme coupables de naissance. Le meurtre par délégation est encore plus fréquent, il est massif et on ne compte pas les veaux,  poulets,  poissons, qui ont fini dans l'assiette durant un seul mois. On en conclut que le saint homme, la sainte nitouche sont, en réalité, comme vous et moi, des créatures lucifériennes qui font d'un repris de justice récidiviste un innocent aux mains vides.

DANS LA SÉRIE, C'EST VOUS QUI VOYEZ

Dans un monde de canailles, s'encanailler est une mesure de bon sens car il y va de la survie, mais cette attitude n'est pas l'apanage des canailles et je recommande l'immersion  :

- du milliardaire chez des gens riches à millions de millions, 

- du pauvre chez les  sans-dents et les SDF,

- de l'adepte des abdominaux en tablettes de chocolat dans le milieu fitness.

- du confit en dévotion dans un monastère de bénédictins,

- de  l'amateur de dépaysement au Bhoutan,

- du plongeur sous-marin dans la passe de Tiputa , à Rangiroa, aux Tuamotus,

Mais tout dépend du contexte et des circonstances et c'est vous qui voyez.

UNE QUESTION POUR EN FINIR

Quelle fin merveilleuse, achever de vieillir en retombant en enfance, innocent et incontinent, dans le pipi et le caca, ne sachant pas qu'on vit encore. Comme je ne comprends pas  ces irréductibles qui veulent mourir en allant jusqu'au bout du supplice qu'ils font subir à ceux qui ont la charge de garder en vie leurs vieux débris qui commencent  de pourrir de tous les côtés. Leur sadisme égale celui de ceux qui réclament le droit de vivre dans l'abjection, la douleur, le malheur et ne veulent pas laisser la liberté de mourir dans la dignité, la sérénité, la paix de corps et de l'âme. Qui sont tous ces salauds? 

lundi 20 janvier 2025

On est entrés dans l'ère du robot pensant.

PS: Pascal avait dit que l'homme était un roseau pensant mais sa machine à calculer était aussi l'ancêtre de l'ordinateur intelligent. Sa responsabilité est donc engagée.

ET POUR VOUS?

Il y a des odeurs qui réchauffent le cœur et font dire que la vie vaut la peine d'être vécue. Pour moi, l'une d'elles, peut-être la première, est celle de la pâte feuilletée qui sort du four. Mon plaisir est aussi grand que celui qu'elle me donne quand je l'embouche.
Si vous n'avez personne à qui parler ou qui vous comprenne, ce n'est plus un problème. Quittez votre air morose et entreprenez ChatGPT. Vous lui contez votre pensée et, dans la seconde, il répond, dispo, alerte, disert. Vous découvrez que votre réflexion avait une qualité philosophique digne d'Épicure et de Spinoza et qu'avec quelques addenda, vous mériteriez une chaire au Collège de France!!! Votre ébahissement égale le mien. 

 Les poubelles de l'Histoire sont remplies et débordent d'immondices. Leur pestilence pourrit l'air du temps devenu irrespirable.

dimanche 19 janvier 2025

 L'industrie de la communication alimente le commerce de l'information aux mains des médias qui vendent la publicité, la politique, les religions, l'éducation. La matière premier est trouvée dans les grands évènement, les faits divers,  les incidents, les accidents, les idées, les inventions, les distractions. Manipulée, triturée, trafiquée, déformée, elle est délivrée pour rassasier la curiosité, nourrir les conversations, occuper le temps, renseigner, convaincre, convertir, mentir, tromper les esprits, vendre les âmes, acheter les consciences.

ET TOURNE MANÈGE

 Le one mam show qui se joue à l'Elysée Saint Honoré met en scène un comédien choisi par le conseil d'administration d'une grande banque privée spécialisé dans les  fusions-acquisitions des biens publiques par le privé. Ambition ,  jeu de jambe, facilité d'expression, talent d'improvisation, jeunesse, mémoire, il fléchait toutes les cases en leur milieu. Il était en plus cornaqué, depuis les coulisses, par un mentor qui croyait en lui depuis son plus jeune âge. La concurrence fut facilement éliminée par quelques pétards bien placés. La victoire ne surprit que ceux qui s'étonnent de tout. Mais l'Histoire est cruelle, le conte de féé finit mal. Les astres se désalignent.  Le capitaine de 15 ans ne sait pas naviguer dans la tempête, tenir tête aux éléments. Artiste de variété, il n'est pas fait pour la tragédie dramatique. Ses mots sonnent creux, les spectateurs n'applaudissent plus, le huent. Ils réclament que le rideau tombe avant que le fiasco ne tourne à l'émeute..

 De la même façon que 10 minutes dans l'eau bouillante durcit l'œuf, l'argent liquide ou solide transforme son détendeur  et le rend insensible,   imperméable, méconnaissable. Socialiste, il devint capitaliste, généreux avaricieux, timide arrogant, plébéien aristocrate et le moine qu'on fait pape se prend pour la réincarnation de saint Pierre. Ces mutations se font à la vitesse de la lumière devant les yeux éblouis et ébahis  des spectateurs  jaloux qui ont eu la chance de ne pas tomber dans le chaudron magique et devenir  des requins, des tigres, des fous furieux, des monstres, 

samedi 18 janvier 2025

D'OÙ VIENT LA DIFFÉRENCE?

 Le  fauve sauvage qui sommeille en chacun a , chez certains, quand il se réveille, la dimension d'un tigre du Bengale mangeur d'hommes et, chez d'autres , celle d'un chaton qui peine à sortir ses griffes.

À BON ENTENDEUR

"Celui qui attend la réponse ou l'obtient trop facilement se révèle presque toujours incapable de digérer la réponse."

proverbe soufiste in "Chercheur de vérité " page 137 d'Idries Shah

UNE COINCIDENCE ?

L'évènement considérable de dimension cosmique qui a révolutionné l'univers a un point commun avec l'éclatement de la bulle de savon, ils sont arrivés au même instant. Est-ce par hasard?

MISE AU POINT

 Un battement d'ailes, du cœur, des pieds font avancer le papillon, le sang, le nageur tandis que celui des mains ne fait que  vibrer l'air comprimé entre les deux paumes, beaucoup de bruit pour rien.

PS: cette réflexion veut remettre l'applaudissement a sa place en relativisant sa valeur.

LEUR DIFFÉRENCE

L'idiot s'intéresse à ce qu'il connaît et l'intelligent à ce qui lui est inconnu.


UNE EX-QUESTION INTRIGANTE

Je me demandais si les Sikhs qui se laissent pousser la barbe et les cheveux pour des motifs religieux se coupaient les ongles des pieds jusqu'à ce que je me renseigne et apprenne que non.

vendredi 17 janvier 2025

MON CONSEIL

Vous êtes concentré, précis, déterminé quand vous fabriquez un objet, donnez un avis, cuisinez. Vous développerez ces qualités en pratiquant le tir à l'arc. Ce sport les requiert et vous serez récompensé de vos efforts pour atteindre le centre de la cible par un meilleur équilibre, une plus grande adresse et une meilleure acuité. Le choix est simple car le foot, le rugby, la course à pied, la belote, la manille coinchée et la pelote basque ne sont pas aussi enrichissants et polyvalents. 

UN TRAITEMENT RADICAL ET ORIGINAL

 Pour ne pas tomber dans la dépression et son aboulie, son autodépréciation, sa fatigue, son insomnie, son anorexie, son envie d'en finir, il y a une solution jamais essayée: l'autofiction. Il faut faire appel à l'imagination et lui demander de remplacer la négativité, le pessimisme par ses contraires: optimisme et positivité.  En pratique, cela revient à se regarder avec des yeux à la Chimène  et de se voir grand, beau, fort . Cette nouvelle personnalité est aussi vraie que la précédente qui n'était que la construction d'une inconscience dévoyée qui voulait détruire la joie de vivre. Ses raisons la regardent et ne cherchons pas à les connaître, il y a mieux à faire: se transformer en dieu et en déesse par et pour soi-même afin de se rendre une considération méritée. Ce n'est pas un transfert mais une transformation. Elle change les perspectives, la façon de penser, oblige à se mettre au diapason, à relever la tête, à faire du sport, à jouer le joli cœur, à retrouver le goût du bonheur et à tomber dans l'allégresse.

PS: ce traitement prometteur n'est accessible qu'à des sujets pourvus d'une imagination qui aura résisté aux ravages de la dépression. 
Quand on voit aujourd'hui les beautés et les apollons d'hier devenus flétris, ratatinés, clopinant, claudiquant, chevrotant, on se rassure en pensant qu'ils sont victimes à retardement de leur excès de maquillage, d'exposition aux sunlights, aux flashs des photographes et non de leur âge.
Voir les autres comme ils ne sont pas, ne pas entendre ce qu'ils disent sont les erreurs que les religions et la politique nous ont appris à commettre en permanence pour notre malheur et leur bonheur.

jeudi 16 janvier 2025

Le bonheur est l'antidote naturel du malheur mais il est indisponible car les stocks sont épuisés depuis le début de l'éternité.
L'indispensable est le nécessaire auquel s'ajoute une dose de superfétatoire.

ÉLOGE DE LA TENTATION

Succombons aux tentations, obéissons à l'ordre que donne le maître intérieur, celui qui nous demande de manger, de boire, de chanter. Il connaît nos besoins car c'est lui qui les crée, pour notre bien et le plaisir qu'il prend à nous rendre heureux. 

N'écoutons pas les faiseurs de péchés, les âmes tordues qui vivent dans la peur de la tentation. Ils essaient de se racheter en culpabilisant ceux qui n'y voient qu'une invitation à se faire plaisir. Pour eux, le mal est partout et ils font partager leur phobie aux innocents qui croient leurs belles paroles pleines de mensonges. Ils vivent l'enfer en  tombant les premiers dans les tentations dont ils n'ont pas compris les beautés. Elles célèbrent la vie en nous faisant explorer nos désirs, elles rendent hommage à la curiosité, cette vertu capitale. Elles libèrent des chaînes qui nous retiennent prisonniers de  dogmes imbéciles, de la castration théologique et de leur hérésie évangélique. 

LE SOUFFLE DU SOUFISME

Pour achever de vous convaincre que vous devriez découvrir la beauté de la voie soufiste, je vous donne quelques sentences prises dans le chapitre 2 intitulé questions et réponses du livre d'Idreis Shah "Chercheur de vérité".

- Les grands hommes sont grands jusqu'au moment où ils le savent. Les saints sont saints tant qu'ils ne le savent pas.

- La connaissance est l'affirmation de l'ignorance.

- Vous avez peur de demain, pourtant hier était tout aussi dangereux.

- L'homme se dissimule sous sa langue.

- Le chemin n'est pas dans le rosaire, la robe et le tapis de prière.

mercredi 15 janvier 2025

Le froid a envahi la campagne et la chaudière de la maison a beau pousser ses feux, elle est incapable de réchauffer la terre, le ciel, les poilus et les plumeux. Ils se savent pas où se mettre et se les gèlent misérablement. Ils sont comme les sans abris ni nourriture et beaucoup ne passeront pas l'hiver. Les hibernants sont comme nous et  ne sentent rien, digèrent en paix leurs réserves et attendent le retour des beaux jours pour revivre. Ils sont aux anges. Pour ne pas succomber à la pitié et dormir en paix, il faut regarder ailleurs, lire un livre, aller au cinéma ou aux Maldives, rester au coin de la cheminée à regarder les flammes. Penser à rien est ma solution préférée. 

POURQUOI TANT DE HAINE?

La dualité du cerveau  est un trait dominant de son caractère. C'est elle qui est à l'origine de la majorité des défauts qui lui sont imputés et qui l'empêchent de changer. On lui doit nos erreurs impardonnables, les décisions incongrues, nos idées saugrenues, nos habitudes imbéciles et le mauvais fond de notre caractère. Elle nous prive de la gaité naturelle de l'espèce, de sa joie de vivre innée, de son goût spontané du beau, du bien et du beau. Cette  préférence  pour le côté obscur de la farce est le fait de la domination de la duplicité et de l'allégeance de notre franchise, de notre droiture qui n'ont que leurs faiblesses à lui opposer. On lui doit notre noirceur idéologique, nos malheurs quotidiens, notre laideur morale, une dépression chronique. Tout ce qui pourrait combler notre gourmandise, réchauffer notre sang froid, rendre meilleur notre cœur est étouffé avant de naître par ce maudit demi cerveau qui a décidé que nous n'avions pas droit aux plaisirs de la vie.

QUAND ON Y PENSE

Nous avons un moteur électrique à deux temps dans le cœur, une pompe à air dans les poumons, une usine à gaz dans les intestins, un complexe chimique dans le foie, une station d'épuration dans les reins, un ordinateur portable dans le cerveau et, j'allais oublier,  deux pieds pour marcher.

mardi 14 janvier 2025

SOUFISME

Parmi les livres qui apportent au cerveau des idées qui l'enrichissent, il y a ceux d'Idries Shah. Il a fait connaître le soufisme en Occident. Jusqu'à ce que Idriss Aberkane en parle au détour d'une conférence, avec ferveur, cela ne m'évoquait que les derviches-tourneurs, une curiosité turque qui me donnait le vertige!!! Mais parce que j'admire Aberkane pour ses analyses, son intelligence, encyclopédique, il m'a semblé urgent de savoir pourquoi il lui devait son prénom et comment il en avait été influencé. Je n'ai pas regretté ma curiosité et découvert que le soufisme méritait un respect que la pensée dominante, chez nous, lui refusait, par ethnocentrisme. Vous devriez avoir la même démarche. Elle est simple, il suffit de se procurer par exemple, "Chercheur de vérité" (éditions Albin Michel), de lire les premières pages  pour entendre résonner l'esprit du soufisme. Revenez alors à la préface de Doris Lessing. Elle raconte comment il est entré dans sa vie et a pris une place qu'avaient désertée les chapelles de la religion.
La jeunesse est un exemple pour la vieillesse qui arrive trop tard.
Leur peur de la lumière explique la furtivité et le  silence des ombres.

lundi 13 janvier 2025

"Je suis débordé (e), je n'ai pas une minute à moi, j'ai le temps de ne rien faire". Voila ce que l'on entend et ce que je disais. La litanie des tâches urgentes, impérieuses, indispensables est interminable et l'on a dans le désordre: lire les mails, répondre aux courriels, rentrer la poubelle, faire les courses, la cuisine, la vaisselle, téléphoner à la cousine, au cousin, passer l'aspirateur, sortir le chien, aller au véto, prendre rendez-vous chez le dentiste pour un détartrage, le garagiste pour la vidange, semer les radis, planter les salades, tondre la pelouse. 
Comment aurai-je le temps de m'asseoir, de lire, par exemple, Laurent Gounelle, Benjamin Labatut, Idries Shah, d'écouter le Précepteur? Je sais qu'ils m'apprendraient des choses précieuses, qu'ils me feront découvrir une autre façon de voir, d'entendre, de comprendre et m'aideront à ne pas gaspiller ce qui me reste à vivre dans l'agitation, la précipitation à me fatiguer dans des travaux inutiles, à obéir à des injonctions extérieures  imbéciles, à me remplir l'esprit de mensonges, d'horreurs, de futilités. 
Mais comment débrayer, rétrograder, repartir dans la bonne direction, vers Cébes? Pleurez-vous. C'est facile: il suffit d'un peu de temps, de lucidité, d'esprit autocritique. Le difficile est d'avoir la volonté et d'en ressentir la nécessité.
Parler et se taire donnent envie de faire le contraire.
____

Écrire permet de lire la pensée. Comment font ceux qui ne savent ni lire ni écrire ?
____

Le rêve empêche de bien dormir quand il est un cauchemar.
Le sommeil ouvre une fenêtre sur l'inconscience. Elle nous fait voir son caractère bipolaire : tantôt rêveur, tantôt cauchemardesque.

dimanche 12 janvier 2025

Mon incompréhension du problème dépend de la complexité de la solution.

POUAH !!!!!!

Les produits de la cueillette au potager et au verger ont une fraicheur, une beauté, une gaité même réduits en purée, en compote, en salade tandis que la viande dégage un parfum de mort qu'aucune sauce n'est capable de masquer et qui ne peut plaire qu'à des nécrophages qui s'ignorent.

LA RECETTE

Pour se croire libre, il faut ne rien demander, ne rien devoir, ne pas tenter l'impossible, se contenter de peu, n'être ni riche ni pauvre, suivre ses envies et surtout ne pas être commandé par ses appétits.
Manger sans faim, boire sans soif sont des actes contre-nature.

samedi 11 janvier 2025

DE TOUT UN PEU

Un rire triste tire une larme du coin de l'oeil.
______

Comment aller bien quand tout va mal.
______

Une balle dans le pied est plus douloureuse que dans la tête mais la mort est en moins.
______

Le pauvre est content avec un peu plus que rien.

LE CONSEIL

N'imitez pas ceux qui pleurent, geignent, désespèrent, se lamentent, dépriment parce qu'ils tentent l'impossible et échouent. Faites le contraire, seulement le possible et soyez cynique, stoïque, épicurien. N'oubliez-pas d'être aussi sceptique car on est jamais  sûr d'avoir raison.
Quand on s'en donne la peine, qu'on examine le pour et le contre, les tenants et les aboutissants, que l'on soumet la critique à la contre-critique, que l'on ne s'arrête pas aux apparences, au consensus du moment, il n'est pas rare que l'admiration vire au dégoût, le blanc au noir, le beau au laid, le mal en  bien. Ces retournements, ces volte-faces, ce vice qui se révèle vertu, avec le temps, de la réflexion, de l'expérience nous entraînent dans une ronde infernale qui ne s'arrête jamais. Il faut attendre d'être tombé dans le trou noir ou en Alzheimer pour être débarrassé de cette spirale. 

vendredi 10 janvier 2025

UNE PREUVE

Jamais est aussi totalitaire que toujours mais avec une dimension négative qui s'oppose à la positive de l'autre adverbe. Les deux se rejoignent par leurs extrémités sans pouvoir cependant se toucher. Je viens ainsi de prouver que des mots peuvent dire n'importe quoi dès qu'on les fait parler.
Les interrogations font poser des questions dont les réponses créent souvent des ennuis tandis que les solutions des problèmes suppriment parfois des soucis.

MON TRAITEMENT PSYCHIATRIQUE RÉVOLUTIONNAIRE

À la suite d'études approfondies dans le milieu circassien, j'ai mis au point un traitement des déséquilibres mentaux. L'idée m'est venue après avoir constaté l'absence de déséquilibrés chez les fildeféristes, ces artistes qui gardent leur équilibre en étant sur un fil, s'y déplacent impunément, jonglent, font des sauts périlleux sans jamais tomber. Leur stabilité psychologique est au niveau de celle qui leur donne une aisance souveraine dans l'espace. Une étude en double aveugle menée sur des personnalités déséquilibrées qui ne réagissaient pas aux thérapeutiques préconisées par l'HAS, les laboratoires spécialisés, les psychanalystes, la médecine ayurvédique et les  conseillers comportementaux a confirmé mon intuition. L'ordonnance se réduit à l'achat d'un câble d'acier inoxydable de 5 mètres de long tendu entre deux points forts et rigidifié par un ridoir de la taille appropriée. La plante des pieds protégée par des chaussures adaptées à l'objet, le déséquilibré se positionne sur le fil aidé ou pas. Durant le premier mois, je conseille l'emploi d'un balancier dont on réduira  progressivement la longueur. Le vol restera stationnaire tant que la position ne sera pas tenue. Rapidement, en général 3 à 5 jours, la confiance naissante grandit et une avancée est possible. La déambulation complète avec recul, volte-face est souvent obtenue en moins de 6 mois si l'acceptance est bonne,  avec un entraînement de 30 minutes matin et soir, à jeun si possible.  Son effet dure dans le temps. On a remarqué une certaine dépendance et des sujets en ont fait leur métier, ne pouvant plus s'en passer. 

PS: il y a quelques contre-indications et je le déconseille aux arthritiques et arthrosiques ayant du mal à se déplacer sur la terre ferme, aux vertigineux et aux malades souffrant du mal de mer.

Le risque de chute est minime si on prend la précaution de tendre le fil à 5 centimètres du sol qui sera de la terre meuble ou, en intérieur, un matelas de qualité.

J'ai noué quelques partenariats avec des cirques présentant un bon numéro de fildeféristes. Ceux-ci s'avèrent enthousiastes à l'idée de coacher des déséquilibrés pour les aider à retrouver la santé. Je tiens la liste à disposition. Le coût est inférieur à celui du psychanalyste et le résultat supérieur. 

jeudi 9 janvier 2025

LE JUSTE MILIEU

Le besoin de se surpasser, le goût de la perfection, le sens de la mesure, le soucis du détail, sont des défauts qui me sont épargnés. Mon caractère n'ayant pas à en pâtir est heureux et profite du plaisir de ne pas être victime de besoins inutiles, de détails superflus, de prétentions impossibles, de mesures imbéciles. Avec le stricte nécessaire, de la modération en tout, libre d'entraves, de chaînes, de maîtres, de maîtresses, je navigue dans le juste milieu, au niveau de la ligne de flottaison, sans risquer l'asphyxie des hauteurs ou de la profondeur. 

IMPARDONNABLE CAR SUICIDAIRE

Forcer des innocents qui n'aspirent qu'à vivre tranquillement avec leur famille dans la maison des aïeux à devenir des assassins  coupables de crimes odieux pour avoir la licence de les punir en les mettant à mort avec femmes et enfants est le moyen qu'utilisent les israéliens pour justifier leur guerre d'annexion et construire le grand Israël. 

PS: ils la font en sachant que, dans la Bible, un  prophète  a prédit qu'un jour le feu de Dieu s'abattra sur Jérusalem pour les punir de tous les crimes commis en son nom.
La créature de rêve (miss Cosmos), le projet fabuleux (la ville linéaire de NEOM), la promesse mirifique (la richesse) sont des créations de l'imagination et se révèlent un cauchemar, une utopie, un mensonge, la réalité forçant la vérité à révéler l'erreur.

mercredi 8 janvier 2025

LA QUESTION EXISTENTIELLE

Quelle force nous empêche d'être courageux, entreprenants, volontaires et qui préfère que nous restions inertes, passifs, peureux, oisifs? Je me le demande, avachi dans mon canapé, sirotant un vieux porto et soliloquant sur mon absence de courage, d'envies, de volonté. Où est le responsable ? Qu'il ose se montrer et je lui enverrai quelqu'un qui lui prouvera de quel bois je serais si j'étais comme lui.
Quand on pense, on est envahis par des sensations, des impressions, des sentiments, des idées qui nous font croire que nous existons. Nous écoutons ce que les oreilles entendent, regardons ce que les yeux voient, allons où nos pas nous portent, lisons les mots du livres. On subit ce qui nous est imposé. Notre liberté est si petite que l'on est obligé d'accepter ce qui nous est proposé.                                                              

LE REFLET DE LUI-MÊME

Il y a "L'homme invisible" de H.G. Wells (1897) et ses versions hollywoodiennes, le "Passe-Muraille" de Marcel Aymé, des figures charismatiques comme Kennedy,  l'Apollon du Belvédère qui règne au Vatican, les chiens de guerre, les fous de Dieu, don Juan. Ils sont célèbres, admirés, applaudis, éternels. Moi, je suis transparent. On me regarde sans me voir, je parle et on ne m'entend pas.  J'appartiens au décor, y figure à côté du pot de fleur et du lampadaire. Je suis le seul à savoir que j'existe. Inconnu, ignoré, je suis libre.

mardi 7 janvier 2025

 La faim, la soif  sont des maux comme la maladie, la douleur, la peur, la pauvreté. Ils ont chacun leur spécialité et s'écrivent avec des mots qui leur sont réservés. Bien que particulier, ils peuvent se combiner et s'additionner . On aura ainsi un malade pauvre assoiffé et affamé qui souffre d'une maladie qui lui fait peur.

ENVIES

Pour manger, il faut avoir faim, dormir sommeil, voyager partir, se reposer être fatigué, attendre ne pas être pressé. Pour tout, il faut avoir une raison. Vous comprenez la situation des gens déraisonnables et l'ampleur de leurs problèmes.
Le futur fait peur car il est vide et on ne sait pas avec quoi et qui le remplira. Le passé, lui, n'inquiète pas, on connaît son histoire.

LE CONSEIL AVISÉ

Pour diminuer le risque d'insuccès, n'entreprenez que ce qui est inférieur à vos capacités.

CITATION

"On ne peut se fier à qui n'a jamais commis d'erreur. Il expose les autres à être impliqués dans les premières qu'il commet." 

PS: tirée de la page 270 de SIDI, livre de cape et d'épée formidable d'Arturo Pérez-Reverte mettant en scène el Cid Campeador.

lundi 6 janvier 2025

MANIAC

Il y a plusieurs façons de raconter l'histoire du passé. La classique la prêche depuis une chaire académique. Elle la fait revivre de haut et la restaure comme une fresque que le lecteur regarde depuis son bas-relief. Michelet, Tocqueville, Gibbon en sont des exemples. La mémorialiste est journalistique. Elle raconte au jour le jour les faits et les paroles de ceux qui créent l'évènement par ouï-dire ou comme témoin. Saint-Simon en est l'exemple et nous dit ce qu'il entend, voit et comprend de ce qui se passe à la cour de Louis XIV. D'autres en font la toile de fond de leurs livres ou inspire leurs tableaux. Dumas hier, Reverte aujourd'hui en sont les archétypes. Une autre façon est à l'œuvre dans MANIAC, un livre de Benjamin Labatut paru chez Grasset. Il nous fait vivre la révolution des mathématiques et de la mécanique quantique qui inaugure une nouvelle ère pour l'humanité en donnant la parole à ceux et celles qui en ont été les témoins ou les auteurs-acteurs. Le récit de ce prodige nous fait assister en direct à l'ouverture de la boîte de Pandore d'où est sorti le génie qui conduira la terre et son monde en enfer. Le héros principal est John von Neumann, l'homme le plus intelligent jamais né. Janus adoré et abhorré, il était admiré de tous ceux qui le connaissait. Au travers des témoignages  on suit sa destinée et ce que les mathématiques, la physique, les bombes nucléaires, l'informatique, l'IA et donc ce que notre monde et son destin lui doivent pour le meilleur et le pire. Je n'imagine pas un instant que vous puissiez vous pardonner de ne pas l'avoir lu car il fait le tour du monde depuis sa publication  en 2023 par Penguin Press.

PS: ne serait-ce que pour les chapitres (page 145 et suiv.)  et (page 210 et suiv.) où il fait parler Richard Feynman qui nous fait les témoins épouvantés de l'explosion de la première bombe A, à 300 kilomètres de Los Alamos et plus tard, à la veille de la Toussaint, en 1952, à celle de la H, 500 fois plus puissante. Il faut lire ce livre qui devient inoubliable.
Le vent est un air qui ne tient pas en place.

PAROLES D'UN SAGE

Michel Serres, philosophe, historien, (1930-2019) avait un esprit  encyclopédique et était d'excellent conseil. Celui-ci est à suivre pour ceux qui veulent ne pas vieillir en accéléré et préserver leur cerveau de l'atrophie et du gâtisme. Il disait à peu près ceci:

"Pour garder un cerveau fonctionnel, lisez chaque jour un livre difficile qui vous forcera à réfléchir et apprenez quelque chose. Cet effort coûte moins cher que la cosmétologie, est moins fatigant que la course à pied et plus efficace".

dimanche 5 janvier 2025

LES DIX COMMANDEMENTS DU CYNIQUE

Agis en connaissance de cause.

Oublie les mauvais souvenirs.

Change d'habitudes quand elles deviennent ennuyeuses ou mauvaises.

Sois patient et tolérant avec toi-même.

N'attends rien des autres et tout de toi.

Garde ton équilibre pour ne pas tomber.

Élimine les pensées déprimantes.

Rêve quand tu dors. 

Mange ce qui est bon pour la digestion.

Ne donne pas des conseils que tu n'aimerais pas recevoir.

LE CHOIX DU CYNIQUE

Je préfère arriver derrière le plus fort plutôt que gagner après abandon du favori.
Le temps n'est pas pressé d'arriver, il a l'éternité devant lui.

samedi 4 janvier 2025

LE CONSEIL UTILE

N'attendez rien de ceux qui ne distinguent pas le bien du mal, le bon du mauvais, le beau du laid. Méfiez-vous, dangereux, ils prennent le faux pour du vrai. 

EUX ET CERTAINS QUI SONT NOMBREUX

Mes chiens et ma chatte n'ont pas de vocabulaire mais ils parlent très clairement et expriment beaucoup de sentiments et d'exigences. Je connais des gens qui, quasi analphabètes, ne lisent pas, savent à peine écrire et leur regard reste atone et vide même quand on essaie de stimuler leur curiosité. Comme mes canidés et ma féline Mouchette, ils n'ont pas de mots en bouche mais ceux-là compensent cette absence par une expressivité permanente qui peut devenir fatigante: ils aboient et elle miaule, regardent intensément, veulent des caresses, se frottent, s'agitent, réclament, battent la queue, se grattent, grondent, sortent les griffes, montrent les dents, gémissent, ronronne. Ils communiquent intensément, en permanence, informent, contestent et nous mènent où ils veulent. Ils ne font pas de rétention des sentiments car leur mère les a éduqués avec rigueur et amour. Ils sont sortis adultes de leur crise de l'adolescence. Leur animalité fait honte à cette humanité défavorisée qui a ruiné son inné en n'ayant pas acquis l'essentiel.

PAUVRE DE NOUS

Non seulement nous sommes prisonniers de nous-mêmes et incapables de nous échapper de notre misérable corps qui nous enveloppe de partout mais il fait de nous un esclave obligé d'obéir, de commettre des actes répugnants tels  que vomir, cracher et répréhensibles comme se droguer, s'enivrer, tricher, mentir, jurer. Refuser est impossible. Y-t-il un sort plus misérable que ce lamentable destin? 

vendredi 3 janvier 2025

Aujourd'hui, la bêtise de l'esprit étouffe l'intelligence du cœur.

AU SUJET DU CONSEIL

Étudiez avec circonspection les conseils que distribuent les conseillers et les conseilleurs. Ils sont infestés par des arrière-pensées qu'il faut débusquer. Elles proviennent de leur prétention à en savoir plus et mieux que vous, de leur foi en eux-mêmes qui les rendrait détenteurs de la vérité. Cet orgueil est aceptable quand il est fondé sur une supériorité dans la connaissance et l'expertise. Il ne l'est pas quand le conseil se base sur l'impression, le pouvoir, l'ancienneté. La valeur du conseil est proportionnelle a la qualité du donneur. Certains vous déconseilleront car ils ne veulent pas que vous réussissiez Préservez-vous en et ne leur demander rien. N'acceptéz que ceux qui proviennent de gens qui veulent votre bien et ne passeront jaloux de vos succès. Par exemple, suivez mon conseil et lisez "L'homme qui voulait être heureux", le premier livre de Laurent Gounelle, paru en 2008. Il nous y raconte comment, lors d'un voyage à Bali, il reçut les conseils d'un vieux sage et en fut transformé. Il a su transmettre le message et sa magie est contagieuse. 

INTUITION

L'intuition perçoit une information inconnue qui s'impose à l'esprit comme une évidence. Son mécanisme est de l'ordre du miracle et notre incompréhension est à la hauteur de son mystère.

jeudi 2 janvier 2025

ALLEZ JUSQU'À LA CONCLUSION

La bouche et ses attributs: langue, dents, glandes salivaires  est le premier organe de la digestion, sans doute le plus important. Il s'y opère des opérations multiples et complexes dont la finalité est de transformer des produits indigestes en un bol alimentaire parfaitement assimilable par l'estomac qui ne fera que poursuivre le travail dantesque accompli dans la bouche. Sa première fonction est mécanique et les dents, merveilles spécialisées vont déchirer, hacher et broyer, dans l'ordre. Il y a quatre façons d'en user.  On peut se contenter de mâcher de façon mécanique, en pensant à autre chose, sans s'attarder et vérifier si tout a bien été écrasé. Il faut lui préférer la mastication, c'est le même mouvement des mandibules mais pratiqué de façon consciente, réfléchie et longuement. Mâchonner et mâchouiller sont à proscrire car ce sont des simulacres qui court-circuitent la bouche et versent dans l'estomac des matières encore impropres à la digestion. La pulpe est, dans le même temps, triturée, malaxée par la langue pour en faire une pâte où les ingrédients ingurgités sont devenus méconnaissables. Les glandes salivaires entrent en action et débitent un litre de salive pour d'une part hydrater puis liquéfier et favoriser le glissement futur de ce qui est maintenant des nutriments dans l'œsophage et plus loin l'estomac. Elle contient de l'amylase qui décompose les sucres complexes comme l'amidon en molécules plus petites qui plus tard deviendront absorbables. 

Tout ça pour dire que l'entrée du tube digestif est un complexe anatomique où travaillent la physique, la chimie, la biologie, la physiologie dans une parfaite synchronisation aux ordres de l'appétit ou de la faim, de la gourmandise ou de la goinfrerie. Mais si les yeux voient, les oreilles entendent, la nez sent les odeurs, la peau nous fait percevoir le froid, le chaud, la douleur, la bouche jouit du merveilleux privilège de nous faire gouter aux plaisirs du goût et de saisir les beautés du bon. Elle  est un lieu de plaisirs inépuisables qui transforme la corvée du repas en un moment  qui fait de celui qui sait en être digne un disciple de Bacchus et un invité de Lucullus, trois fois par jour.
Il faut faire attention  pour ne souffrir que de maladies bénignes et éviter à tout prix celles qui sont douloureuses et incurables car, même si la vie est un cadeau forcé dont on se serait bien passé, il ne faut pas ajouter de l'aigreur à l'acidité. 

FAITES LE PETIT CACHOTIER

Si vous voulez garder votre sang froid, vos illusions, votre calme, votre humour, votre bonne humeur et tout le piquant et le sel de votre riche personnalité, je vous conseille d'aménager un endroit connu de vous seul où vous pourrez loger en sécurité tout ce beau monde. Montrant l'exemple, je ne révèlerai pas où est le mien.

mercredi 1 janvier 2025

 Un bon cœur ne suffit pas pour rester vivant, il faut aussi un bon foie, deux bons poumons, deux bons reins, un cerveau en état de marche etc...Comme quoi les bons sentiments ne suffisent  pas pour faire un bon vivant.

 Les souvenirs que l'on voudrait oublier s'imposent avec une indélicatesse, une impolitesse, une incongruité qui en font des importuns antipathiques . Ils émanent d'un centre de rappel dirigé par une personnalité qui nous veut du mal et à décider de pourrir notre présent en ressuscitant le passé. Ne serait-ce pas notre mauvaise conscience, l'autre nom du diable qui n'existe pas , qui veut nous punir?

LUCIDE ,LE CYNIQUE

 Je ne sais pas de quoi je serais capable si j'en avais les moyens.

______

J'aime le mal que je me donne pour me faire plaisir.

______

Le sommeil m'épargne un temps précieux que je pourrais gaspiller à me fatiguer.