Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 5 août 2021

LES DEVOIRS

On a des devoirs envers soi et envers les autres.

Les plus importants sont ceux que l'on se doit car l'on est la personne la plus importante du monde  même si nous sommes les seuls à le savoir.

 Il y a les devoirs élémentaires  qui doivent être rendus au corps. L'outil est fragile, doté d'une vitalité naturelle qui doit être entretenue. Il a besoin d'un entretien quotidien qui le garde propre avec nettoyage, brossage, lavage, lessivage. Il faut le garder au chaud et l'habiller en conséquence, l'alimenter avec trois repas  de façon équilibrée. Sa force et sa forme en dépendent. Omnivore, sa consommation de lipides, glucides, protides sera variée et de qualité biologique. Son corps est le fidèle serviteur de l'esprit et leur rapport est fusionnel.

Le mental, reflet de l'esprit qui commande le corps et lui dicte sa conduite exige un effort encore plus considérable. Son importance n'a pas de limite puisqu'on lui doit aussi la conscience d'exister. Nos devoirs envers lui sont donc doublement impérieux et il faut le mettre à la hauteur des ambitions qui  nous animent. Il se doit d'être performant, chercher le bien, le bon, le beau. Pour y parvenir, il lui faut:

- connaitre ls grands penseurs pour avoir de belles pensées.

- apprendre ce que les savants ont compris, lire les bons écrivains, écouter la belle musique, regarder la belle peinture. Pour être sûr de faire les bons choix, il devra developer son sens critique pour évaluer leur degré, éliminer le laid, le faux, le mauvais, résister aux escrocs, aux menteurs, aux faux prophètes. Ses devoirs remplis, il devra comprendre qu'il n'est pas dans une fourmilière, une termitière, une ruche, un harde, une horde et qu'il doit conserver son indépendance d'esprit, sa liberté d'agir. Ce besoin est unilatéral,  les autres n'ont pas besoin de lui,  personne ne s'apercevra de sa disparition, sauf les quelques qu'il aura côtoyé, aimé et son souvenir s'évanouira pour toujours dès qu'ils seront partis.

Le devoir altruiste est intéressé, commercial, à base de services rendus. Il nous fournit ce que nous n'avons pas. Il nous alimente, nous fait travailler. Notre devoir est donc de considérer les autres avec la même sympathie qu'ils nous doivent.

Pour conclure sur une note positive, on peut dire que nous nous devons plus que nous devons aux autres même s'ils veulent nous faire croire le contraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire