Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
lundi 31 octobre 2022
LE SOMMEIL ENCHANTÉ
dimanche 30 octobre 2022
LE DIVORCE QUI FAIT LA UNE
samedi 29 octobre 2022
DEUX POIDS DEUX MESURES
vendredi 28 octobre 2022
C’EST LUI QU’IL NOUS FAUT EN URGENCE
______________
- le déficit pharaonique du commerce extérieur ;
- la médiocrité du cinéma, de la chanson, du théâtre, de la peinture, de la sculpture, de l’enseignement et de l’éducation ;
- la médiocrité de la classe politique responsable de la médiocrité de la politique économique, sociale, financière, sécuritaire, judiciaire, étrangère.
Pour que cessent le lamento général, le Burn Out systématique et la dépression galopante, je propose une thérapeutique révolutionnaire. Malgré son conservatisme borné, son caractère arriéré et son refus absolu d’évoluer dans le sens du futur, l’avance des sciences et des techniques lui permet de bénéficier (à la France) - de gré ce serait le mieux ou de force si le coma s’avère dépassé - de ma préconisation.
Elle est simple et découle du constat que chacun peut faire. La France est victime d’une panne générationnelle. Elle ne dispose plus des hommes et des femmes qui, dans le passé, en ont fait un phare de l’humanité. Le mal est général et atteint l’ensemble de la population active. Nous n’avons que des politiciens, des artistes intermittents ou de complément, des écrivains de gare routière, des peintres du dimanche, des chanteurs sans voix, etc.
Je demande un sursaut national, la reconnaissance du problème et le lancement d’un grand projet d’État: celui d'aller chercher les talents dont le pays a besoin chez ceux qui en ont eus. Il faut ressusciter les hommes et les femmes dont le génie a fait la grandeur de la France.
Étant donnée l’urgence du moment, la catastrophe naturelle qui règle le sommet de l’État, je demande que l’on ressuscite l’homme qui a su rétablir l’unité du pays, lui redonner confiance, courage, remettre les paysans au travail, rembourser la dette colossale, rétablir la sécurité dans les villes et les campagnes, réorganiser l’industrie et donna à la France son âge d’or.
C’est Henri IV qu’il nous faut comme président de la République car nous pouvons défaire ce que Ravaillac a fait.
Que Madame Touraine débloque les crédits et passe commande à notre institut de la génétique. Il est capable, à partir de prélèvements sur la tête – très bien conservée – d’Henri IV, de revitaliser quelques cellules souches et de mettre en culture un clone du Vert-galant qui aura toutes les qualités dont nous manquons.
Tous les Français se rallieront, comme ils le firent à partir de 1593 à son panache blanc.
P.S.1.- Source : « Histoire de la France » André Maurois, Club du livre sélectionné, T.1, chapitre VII «Comment Henri IV refit l’unité de la France ».
P.S.2.- Sully, le fidèle surintendant des finances d’Henri IV a été l’artisan du redressement. C’est lui qui remit en état les finances, remboursa la dette abaissa des impôts, supprima des péages, favorisa le transport, l’exportation, améliora les voies de communication, développa l’agriculture, favorisa l’industrie et améliora la défense du pays.
On peut dire qu’il fut le héros de l’ombre dans l’épopée du Navarrais. Le nouvel Henri IV aura donc encore besoin d’un Sully à ses côtés. La même opération de reconstruction doit être menée en allant rechercher dans son sépulcre de Nogent-le-Rotrou les cellules adéquates.
______________
jeudi 27 octobre 2022
LE CONSEIL
Il y a :
- celui qui se trompe jamais puisqu'il est infaillible: le PAPE.
- celui qui se trompe rarement. Il est difficile à trouver.
- celui qui se trompe souvent, la norme.
- celui qui se trompe toujours. Le cas n'est pas exceptionnel.
Si vous en connaissez un, vous avez beaucoup de chance: il vous met à égalité avec le pape puisqu'il suffira de faire exactement le contraire de ce qu'il vous conseille pour être certain de ne pas vous tromper.
mercredi 26 octobre 2022
mardi 25 octobre 2022
lundi 24 octobre 2022
dimanche 23 octobre 2022
LA MAUVAISE PROPHÉTIE
DES EXTRÉMISTES QUI SE RESSEMBLENT
L'astronaute d'une station spatiale et le plongeur en eau profonde ont plusieurs points communs:
-ils n'ont pas froid aux yeux.
- ils vivent en apesanteur: l'un dans le vide, l'autre sous pression.
- ils sont coincés dans un scaphandrier très ressemblant mais, pour l'un, ne pas être écrasé par la pression et, pour l'autre, que le vide n'aspire pas l'air de ses poumons.
- ce qu'ils respirent n'a rien à voir avec notre air . l'un respire l'oxygène, l'autre, à 90 mètres de profondeur un peu d'oxygène, beaucoup d'azote et d'hélium.
DEMAIN, LES ROBOTS
Un apprentissage exigeant, des années d'expérience sont nécessaires au maçon, à l'horloger, à tous les métiers pour tutoyer l'excellence. Le robot, lui, dès sa sortie d'usine, atteint la perfection.
samedi 22 octobre 2022
vendredi 21 octobre 2022
mercredi 19 octobre 2022
L' HOMME, UN MAUVAIS ROBOT
La loi zéro dit : "un robot ne peut pas porter atteinte à l'humanité ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit exposée au danger". L'homme, en permanence, depuis toujours, par bêtise, méchanceté, orgueil, au nom de la religion, de la politique, de sa cupidité tue, dépouille, asservit ses semblables.
La première loi dit:"un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger, sauf en contradiction avec la loi zéro". Des hommes exposent, en permanence, d'autres hommes aux dangers en les faisant travailler dans des conditions dangereuses, dans le bruit, la pollution, en les envoyant se faire tuer à la guerre, en mettant au monde des enfants qu'ils ne pourront ou sauront éduquer, nourrir, soigner.
La deuxième loi dit: "un robot doit obéir aux ordres que lui donne un humain sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première ou la loi zéro". L'homme, en permanence, tue, emprisonne, torture, condamne d'autres hommes quand il en reçoit l'ordre. Seuls, quelques uns s'opposent, refusent. Ils sont emprisonnés torturés, condamnés, tués.
La troisième loi dit: "un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première, la deuxième ou la loi zéro". L'homme, en permanence, met sa vie en danger en voiture, en avion, en fumant, se droguant, mangeant et buvant trop, en mer, en montagne etc...
mardi 18 octobre 2022
lundi 17 octobre 2022
LA RAISON
Il est facile de changer de direction, de décision, d'opinion et quasi-impossible de croyance, de politique, de philosophie. Celles-ci s'incrustent sans doute dans notre disque dur tandis que les autres sont installées dans une clé USB jetable.
dimanche 16 octobre 2022
UN DIAGNOSTIC INQUIÉTANT
Aujourd'hui, beaucoup combattent les truismes, expression primaire de la vérité. Ils les considèrent comme une preuve à charge. Fausseté du jugement, refus du réel, rancœur, fanatisme, agressivité, psychorigidité, ces personnalités ont les caractères d'une personnalité qualifiée "d'hystéroparanoïaque" par les psychiatres. La maladie est évolutive, le traitement difficile . Il est impossible quand il se généralise .
samedi 15 octobre 2022
UNE VISION DE L'AVENIR DU CYNIQUE
La course au progrès provoque une augmentation de la productivité au service d'une production plus importante au prix d'une exploitation grandissante des matières premières extraites de la terre. Cela sert à satisfaire les besoins de consommation sans cesse croissants d'une population en extension constante.
Cette course ne peut déboucher que sur une Apocalypse qui éclatera à l'acmée de la conjonction d'une température infernale, de la pollution d'un air irrespirable, du manque d'eau potable, des explosions de centrales atomiques, du tsunami des guerres de colonisation menées par les multitudes du sud parties à l'assaut du nord dans l'espoir d'y trouver de l'eau à boire, du pain à manger et un peu de fraicheur.
LE CYNIQUE NE VEUT PAS QU'ON LUI GÂCHE SA MORT
UNE MISE AU POINT NÉCESSAIRE
Quand on multiplie l'émission quotidienne d'un quidam aux 8 milliards des autres, on comprend que le pets des quadrupèdes ne sont pas les seuls à vouloir du mal à l'air que nous respirons.
vendredi 14 octobre 2022
jeudi 13 octobre 2022
Nos impressions (bon, bien -mal, laid-beau, vrai-faux) nées de nos sensations(blanc-noir, doux-rugueux, sucré-salé, amère-acide-neutre, clair-obscur) imprègnent notre conscience, secrètent des idées par une fusion d'actions-réactions influencées par des reflexes archaïques hérités de nos ancêtres primates, de codes datant des cavernes, d'expériences, de souvenirs, d'apprentissage, d'habitudes, d'exemples, de lectures, de conversations, de rencontres, de l'air du temps. L'intelligence, la logique, la réflexion, le bon sens, la morale, la religion, la philosophie interviennent si on en a . Au final, le roseau est devenu pensant.
LE CONSEIL
Il ne faut pas résister à la tentation de fuir un danger, de satisfaire une envie, un désir, un besoin, de réaliser un rêve, de se donner du plaisir. En succombant, on rétablit l'équilibre, l'homéostasie.
La démarche est variée. On peut se cacher dans un couvent, un ashram, s'expatrier en Patagonie, s'installer dans le désert des Agriates, se perdre en mer, sur une ile déserte,, s'exhiber, diriger, commander, ordonner, condamner.
mercredi 12 octobre 2022
mardi 11 octobre 2022
lundi 10 octobre 2022
On vit un moment exceptionnel, la table se renverse: ce que l'on croyait vrai est faux, ce qui était beau est laid, le faible est fort, la religion est redevenue une caricature, les juges mettent le pouvoir aux arrêts, le genre ne reconnaît plus son sexe, les sourds conduisent des aveugles, les politiciens gouvernent en rétropédalage.
La confusion est totale, les extrêmes sont d'accord sur tout. L'explosion sera une implosion. Profitons-en avant qu'il ne s'éternise.