La loi zéro dit : "un robot ne peut pas porter atteinte à l'humanité ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit exposée au danger". L'homme, en permanence, depuis toujours, par bêtise, méchanceté, orgueil, au nom de la religion, de la politique, de sa cupidité tue, dépouille, asservit ses semblables.
La première loi dit:"un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger, sauf en contradiction avec la loi zéro". Des hommes exposent, en permanence, d'autres hommes aux dangers en les faisant travailler dans des conditions dangereuses, dans le bruit, la pollution, en les envoyant se faire tuer à la guerre, en mettant au monde des enfants qu'ils ne pourront ou sauront éduquer, nourrir, soigner.
La deuxième loi dit: "un robot doit obéir aux ordres que lui donne un humain sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première ou la loi zéro". L'homme, en permanence, tue, emprisonne, torture, condamne d'autres hommes quand il en reçoit l'ordre. Seuls, quelques uns s'opposent, refusent. Ils sont emprisonnés torturés, condamnés, tués.
La troisième loi dit: "un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première, la deuxième ou la loi zéro". L'homme, en permanence, met sa vie en danger en voiture, en avion, en fumant, se droguant, mangeant et buvant trop, en mer, en montagne etc...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire