Les hommes sans foi sont généralement également sans loi et sont soit des repris de justice croupissant dans une cellule où ils sont logés et nourris gratuitement soit des individus sans scrupules ni remords qui dévalisent les banques ou la veuve et l'orphelin, pillent les finances de l'entreprise qu'ils dirigent, s'enfuient avec l'argent de leur clientèle ou gouvernent un pays au mieux de leurs intérêts en sécurité à Lausanne.
Les hommes de peu de foi sont des agnostiques, des sceptiques en proie au doute systématique, des normands athées égarés en terre bretonne et légèrement contaminés par la foi ambiante, les demi-religieuses et d'une façon plus générale ceux qui ont le mensonge dans le sang et auxquels ils ne faut pas se fier.
Les hommes de foi l'ont pleine et entière. Le parangon est le charbonnier. Chez lui, elle est inébranlable et aussi dure que la fibre du carbone qu'il produit dans la forêt en brûlant du bois privé d'oxygène. Elle atteint l'intensité de celle qui rend fébriles les fanatiques, les sectaires, les idéologues. Ce sont de grands malades qui croient aux délires de leur imagination. Ils deviennent dangereux pour eux et la communauté quand ils unissent leur folie en se regroupant dans des défilés, des cellules, des partis, des chapelles d'où ils excluent tous ceux qui ne la pratiquent pas comme eux.
Vous voila avertis de ce à quoi vous avez échappé en n'ayant foi en rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire