Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 16 août 2018

JOINDRE L'UTILE À L'AGRÉABLE

Joindre l'utile à l'agréable est un bon programme, mais je préfère faire l'utile d'abord et l'agréable ensuite qui devient la récompense du précédent. Quand ils sont concomitants, ils se parasitent, se confondent et l'agréable dissout dans l'utile ne peut donner à plein le plaisir adjoint.

Prenons un exemple, quand je veux débarrasser des mauvaises herbes  ma cour, plutôt que l'herbicide bien connu écologiquement incorrect que vous-même n'utilisez plus depuis peu, je sarcle (geste utile) puis je ratisse (geste agréable qui décoapte l'épaule mais, surtout, laisse un sol strié de raies parallèles donnant un air japonisant et une allure sophistiquée à une cour qui, sinon, aurait ressemblé à la cour de ferme qu'elle est).

P.S. - Le ratissage a l'intérêt supplémentaire, en donnant une ambiance japonaise au lieu de vie qu'est votre cour, de créer le décors propice à l'accession à une attitude zen. La zénitude est la tendance à la mode obligatoire qui permet d'évacuer le stress qui accablerait la totalité de la population et serait le pourvoyeur universel à toutes les calamités qui rendent la vie difficile à supporter d'où le stress qui se nourrit de lui-même dans un cercle vicieux infernal. Outre la respiration qui - on ne le dira jamais assez - est fondamentale pour rester vivant et qui est à la base de la pratique du zen mais que seulement les japonais pratiquent dans les règles de l'art respiratoire, il faut arriver à se composer un mental adéquat qui se reflète dans la componction du visage. Les japonais y accèdent facilement grâce à leurs yeux bridés. Les occidentaux n'y parviennent que d'une façon approximative à moins d'avoir recours à la chirurgie esthétique. Habituellement la prise d'un regard énigmatique façon Mona Lisa permet une approche satisfaisante de la posture zénitique. Ceci n'intéresse et ne concerne que ceux qui ont cette ambition légitime


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire