Le corps a besoin de se débarrasser des résidus alimentaires non assimilables. La partie dédiée du colon se charge de cette fonction excrétrice indispensable, fondamentale. L'élimination des fèces garantit le maintien de la santé
La pensée qui occupe l'esprit n'est pas illuminée seulement de transcendances, d'idées intelligentes, de réflexions pertinentes, de souvenirs agréables mais parasitée de souvenirs pénibles, de réflexions indésirables. On a besoin de s'en débarrasser pour que l'esprit récupère de l'espace où il accueillera de nouvelles idées grandes, belles, bonnes.
Tous les cerveaux ne disposent pas d'un système spécialisé d'élimination comme le rectosigmoïde. Il faut donc improviser si on ne veut pas se laisser intoxiquer par leur venin pernicieux, source de ruminations conduisant à la dépression.
Certains ont recours à la simple conversation. Ils s'en libèrent en parlant. La seule difficulté est de trouver une oreille compatissante, capable de feindre l'attention et de supporter votre discours larmoyant, elles sont rares..
D'autres, moins chanceux et plus fortunés iront porter leurs complaintes chez un psychanalyste. Couchés sur un divan, ils racontent les malheurs de leur petite enfance à un monsieur ou à une dame qui dort, les yeux ouverts, derrière eux.
Je préconise une troisième méthode, ludique, gratuite, facile: tenir son journal intime si on est timide ou si on a une vie agitée passible de la correctionnelle ou des assisses. Une seule condition: savoir écrire. Dans un style plus moderne, faites comme moi, tenez un blog et racontez ce qui vous passe dans la tête. C'est une bonne catharsis. Vous rendez aussi un service à la communauté qui vous suit en lui permettant de régler ses désordres intérieurs. En bonus, votre misanthropie affectée révèle son versa caché, votre empathie naturelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire