Il y a ceux qui veulent et ceux qui peuvent et leurs opposés ceux qui ne veulent ni ne peuvent. Ces derniers sont les plus intéressants.
Ils ne veulent pas croire ce que vous dites, voir le film que vous recommandez, lire le livre que vous conseillez, considérez votre position, votre proposition. Une seule explication: tout en vous est, pour eux, exécrable. C'est donc par principe et indépendamment de tout critère objectif, qu'ils opposent un refus. La politesse peut le déguiser, le temps de la conversation, avec un acquiescement pouvant aller jusqu'au remerciement enthousiaste.
Ils ne peuvent pas croire ( pour la suite, voir plus haut). Leur refus est moins offensant mais plus trivial. Le motif est un empêchement qui est soit monétaire, soit intellectuel ( il ne lit pas, n'aime pas le cinéma, la peinture, la musique), ne comprend pas ce que vous dites par défaut de vocabulaire, de culture, d'éducation, de patience). Ils ont des incapacités spirituelles, physiologiques, physiques avec, à la base, un manque de curiosité abyssale.
Ils sont faciles à diagnostiquer par l'interprétation de leur seule mimique. Elle trahit de façon éloquente leurs intentions ( pour en savoir plus, voir le livre de Rita Karanauskas " Cazamentiras", Intermedio editores S.A.S.) Sitôt débusqués, arrêtez de perdre votre temps à parler avec eux d'autres choses que de la pluie et du beau temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire