- "Aujourd'hui un sujet sensible : le SECRET.
L'origine du mot est difficile à connaître. Officiellement, la racine est romaine et vient du latin secretum. En fait, son étymologie est beaucoup plus ancienne et même sa descendance grecque est usurpée puisque les premiers secrets remontent aux minocéens, une civilisation qui a disparu avec ses secrets. Son culte, vous le voyez, ne date pas d'hier.
Ontologiquement - ou si vous préférez par définition -, le secret se prête mal à l'analyse, car dès qu'il est dévoilé, il cesse d'être un secret et quitte aussitôt le champ de notre investigation.
Une précision avant de l'aborder : le secret n'est pas univoque, il y a des secrets de toutes les sortes. On doit donc en parler au pluriel quand le ton est général et au singulier quand il est particulier. Ils sont de toutes les tailles et on a pu parler des grands et des petits secrets.
Nous commencerons par le plus grand: le SECRET D'ÉTAT. Protégé par la constitution, soumis à la juridiction du Conseil d'État, défendu par l'armée et la police nationale, apanage du président de la république qui peut le partager seulement avec ceux qui sont soumis au devoir de réserve, le secret d'État est à l'abri, à l'Élysée, dans le coffre-fort du président, à coté du code et de la clef de la force de dissuasion.
Le secret-défense jouit des même privilèges et prérogatives. Détenu dans un endroit connu des seuls accrédités, il est caché par la DGSE au fort de Vincennes. Pour y accéder, suivre le parcours fléché.
Le secret de l'instruction étant devenu un secret de polichinelle, il vous suffit de lire le Monde et le Canard Enchaîné pour en prendre connaissance avant la mise en accusation.
Le secret des financements occultes, du blanchiment, des trafics en tout genre, enfin tout ce qui globalement constitue le secret bancaire est bien gardé et ne souffre que de la curiosité d'une agence spécialisé TRACFIN qui s'en s'occupe avec succès.
Les secrets de famille sont difficiles à percer car l'omerta y est une tradition. Elle remonte, dans les grandes familles, au moment - crucial - où de petite, elle est devenue grande, par une opération qui ne doit rien au saint Esprit mais tout à la ruse, à la trahison ou à pire encore. Pour les familles dont l'arbre généalogique a la dimension d'un bonsaï, le secret continue d'être lourd, pour des raisons moins triviales, mais qui restent inconnues de tous.
Pour rigoler un peu et quoique le secret ne se prête pas à la rigolade, je parlerai de 2 ou 3 secrets risibles.
D'abord le secret du cuisinier. Très généreux en paroles, le grand cuisinier macaronné confie ses recettes dans d'épais livres de cuisine mais garde pour lui le grand plus qui lui permet de facturer 150 euros les 10 grammes de son entrée de rutabaga à la sauce moi-même et au jus de truffe rose des confins du Sahara.
Le secret du pâtissier est du même calibre et il nous cache la différence qui transforme l'oeuvre en chez d'oeuvre.
Le secret de la Licorne, du masque de fer, de monsieur X, de la chambre jaune ne mérite pas qu'on s'y arrête. Trop de livres en ont parlé.
Séchez vos rires et continuons de dévider les secrets les plus cachés.
Le secret de la confession, longtemps le parangon des secrets a perdu de son aura avec la multiplication des biographies autorisées, des révélations à l'AFP des viols en série, des escroqueries, des mensonges, des vices et des péchés commis, subis dans la jeunesse, dans la vieillesse. La place était à prendre, car la pénurie de confesseurs dans les confessionnaux rendait le secret de la confession sans objet.
Nous terminerons ce survol des secrets par le dernier en date, celui qui a donné naissance à l'industrie du secret. Longtemps, la défense du secret a été confiée à de géniaux bricoleurs qui, armés d'une clef cryptomaniaque, le dissimulaient de façon ludique dans des cachettes difficiles à trouver sauf par les décripteurs de secrets, une phalange de surdoués pour les sciences occultes. Aujourd'hui, le développement exponentiel des données confidentielles véhiculées par le réseau internet les expose au piratage, au vol, au chantage. Les industriels de l'armement, de la pharmacie, des médias, de l'alimentation veulent garder pour eux leurs secrets de fabrication, leurs projets, leurs magouilles et ne pas être ouverts à la concurrence, la malveillance. Pour se défendre des hackers sans scrupule, il faut leur opposer des spécialistes de la contre-offensive et de la défense armée des secrets".
- "Mais vous oubliez le plus secret des secrets, le secret médical."
- "Mais vous oubliez le plus secret des secrets, le secret médical."
- "Je n'oublie rien puisque c'est le secret le plus partagé. Aujourd'hui, chacun expose à son voisin du métro, du bus, sa maladie, son traitement, ses douleurs, le nom de son médecin, de son pharmacien, de son ambulancier, de son guérisseur, le nombre de ses rechutes et ses espoirs de guérison ou de mort subite. L'exemple vient de haut et, plus vous êtes célèbre, plus votre secret doit être exploité pour en faire un objet de discussion, de publicité. Se déclarer cancéreux, sidéen, leucémique, paludéen, diabétique, bipolaire, parano, toc, coronarien, dépressif, propagnosique, c'est l'assurance de passer au journal de 20 heures, de refaire démarrer les ventes, de vendre le livre et faire parler de soi. Le comble du bonheur".
_______
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire