Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 8 août 2018

IL SUFFISAIT D'Y PENSER

Après avoir vaincu la pesanteur et permis la circulation aérienne des piétons*, le savant le plus célèbre du monde vient encore de frapper. Il explique au directeur de la revue L'avenir du futur sa nouvelle invention.

- "Cela devenait insupportable, les déchets submergent la terre, remplacent l'eau de mer. Le recyclage ne résout rien. Il fallait s'attaquer au déchet, le faire disparaître sitôt produit: plus besoin de poubelles, d'incinérateurs, de décharges. finie la pollution.  Dans le ciel, ils avaient le même problème, ils l'ont résolu avec les trous noirs. Ils absorbent tout, ne rejettent rien. J'ai adapté le principe, miniaturisé le trou et conçu une poubelle qui digère tout et ne laisse aucun déchet. On ne peut même pas parler de découverte."

- "Simple, mais compliqué car comment passer de l'infiniment grand à la taille d'une poubelle et concentrer l'énergie d'un trou noir  dans une poubelle?"

- "Vous avez raison, ça n'a pas été facile, j'ai usé beaucoup de crayons et de papier. Mais avec la chimie quantique, tout devient facile. Il suffisait d'y penser."

- "La chimie quantique... Je connais les mathématiques quantiques, la physique quantique, mais pas la chimie? c'est quoi?"

- "C'est  long à expliquer, il faudrait que vous preniez une année sabbatique. Je peux vous résumer ma solution en vous disant que j'ai inversé le trou noir: au lieu d'augmenter la gravité à des valeurs incroyables qui exigent beaucoup  d'électricité, j'ai décidé  de la diminuer, ce que je sais  faire depuis longtemps. Cela aboutit à un atome qui, à force de s'alléger, devient virtuel, disparaît.  En plus, je récupère de l'énergie qui alimente la maison. EDF n'aura plus le souci de faire marcher ses usines."

- "Il suffisait d'y penser, en effet. Serait-ce abusif de vous demander si je peux m'allonger, car j'ai comme une faiblesse."

- "Je vous en prie, un petit verre de cognac?"

- "S'il vous plaît."

*Se reporter à "La découverte du millénaire", paru le 17 février 2015 (ndlr).
_________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire