Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 30 septembre 2020

 Je déroge et me permets de mentir seulement quand la vérité n'est pas bonne à dire.

UNE IDÉE ORIGINALE

 Par une habitude-reflexe, on dort les yeux fermés. Dormir les yeux ouverts comme mon chien est possible. La lumière de l'obscurité transforme la couleur des rêves qui passent du noir et blanc au technicolor. 

L'effort de rompre avec l'héritage d'un conservatisme familial copié d'une coutume sociétale est petit comparé au bénéfice  de cette ouverture de l'esprit sur le monde merveilleux de la nuit.

 Pour sortir de son double confinement dans la boite crânienne et le cerveau; l'esprit doit attendre leur mort pour être libre. On ne sait pas si sa patience est récompensée ou si la pression était nécessaire à son existence.

LE RAPPEL

 Il faut se rappeler que le plus fréquent est le bénin qui guérit tout seul. C'est presque toujours le cas, sinon on serait tous morts depuis longtemps.

mardi 29 septembre 2020

DE TOUT UN PEU

Pour que tout s'éclaire, il suffit d'attendre le lever du soleil
***
L'hésitation est une bonne préparation à l'erreur.
***
Celui qui se fait remarquer n'a souvent rien de remarquable.

UN PRINCIPE PASSE-PARTOUT

Le principe des vases communicants n'est pas que physique. Il s'applique partout. En psychologie notamment. Son problème est qu'il augmente ou diminue le problème. Un dépressif aggravera un autre dépressif, un avare renforcera un avaricieux, un fanatique un fanatique. Si l'autre est son opposé, l'influence peut combattre la tendance et le déprimé, au contact d'un optimiste joyeux trouver des raisons de se réjouir, le paresseux ayant l'exemple d'un travailleur se mettre au boulot, un peureux être convaincu par un courageux d'apprendre à se défendre, le généreux transformer l'avare à son image, l'écrivain apprendre à lire et à écrire à l'analphabète, etc..
Conclusion: il faut bien choisir le vase avec lequel on va communiquer ou faire plus, si affinités. Ainsi, dans un couple, les qualités de l'un doivent compenser les défauts de l'autre et réciproquement. La dificulté est de rendre l'échange équitable et le mélange viable.
J'ai une énorme admiration en réserve et personne à qui la donner.
Le moteur à explosion garde le secret de la réaction à l'action qui fait avancer la voiture ou le boulet du canon. Il est inaccessible, bien gardé par une culasse impossible à franchir.

lundi 28 septembre 2020

COUCHÉS, LES VIVANTS

 Avec le refroidissement qui s'installe, le dessous du drap du dessus et le dessus de celui du dessous sont les seuls endroits qui soient à la température du corps. C'est donc là que nous sommes dans le milieu qui nous soit le plus naturel, le mieux adapté à notre écosystème. Le bon sens, la raison, un souci bien compris de l'économie devraient inciter la population laborieuse à y rester confinée pour  travailler dans des conditions de confort optimal et avec le rendement concomitant très supérieur à celui  obtenu en luttant debout contre la pesanteur et les intempéries.

C'est ma position mais c'est vous qui voyez la vôtre…

BAVARDAGE SAVANT

 Une bonne idée s'exprime avec un sujet, un verbe et un complément. Certains vont y ajouter des adjectifs, des adverbes, des prépositions , en faire des phrases qui, bout à bout feront des pages, des chapitres, un gros livre. Au point final, on n'en saura pas davantage.

UN CINÉMA EXCEPTIONNEL

 L'industrie du cinéma français sort à la chaîne des produits bas de gamme que personne ne voit et qui vont directement à la déchetterie. C'est l'exception dont se vantent ceux qui en vivent, réalisateurs, acteurs et techniciens et fait pleurer ceux qui souffrent de la payer si  chère.

POUR AVOIR QUELQUE CHOSE DE NOSTRADAMUS

 Pour savoir ce que sera demain, il faudrait en complément de la vue une pré-vision.

dimanche 27 septembre 2020

UN PLUS POUR UN MOINS

 Ne pas avoir d'écho montre que l'on a parlé dans le vide. Il n'y aura pas de contradiction. La preuve est faite que l'on avait raison. C'est une fierté qui compense la déception.

Les duettistes sont des duellistes dont la langue est une épée.

Ceux qui plaisantent, rigolent, s'amusent dans ce monde geignard, ont une attitude anti-humanitaire qui devrait être interdite d'exercice.

 Le choix est simple seulement quand il n'y en a pas.

 Les maigres ont sur les gros un désavantage de poids: leur légèreté les empêche d'être pris au sérieux.

samedi 26 septembre 2020

L'AMOUR ET LA HAINE

La haine est un sentiment aussi puissant que l'amour auquel il succède parfois. Ils se complètent admirablement puisqu'ils s'opposent frontalement en occupant  l'âme et l'esprit. Ils atteignent  la totalité de l'objet en même temps que le sujet. La satisfaction de la susciter compense le regret d'en être la victime. Faute de l'un, il faut cultiver l'autre. Tout est mieux que l'indifférence, le vide, le néant, le vague, apanage de ceux qui n'ont pas de cœur. Quant à choisir, l'amour est préférable car la haine refroidit, pétrifie à force d'être recuite. L'amour lui est chaud, généreux, il embrase les sens. 
La haine se venge d'elle-même en rendant malheureux l'haineux. Plaignons-le.

mots-clefs: haine amour

L'urgence, pour un fonctionnaire, est fondée sur l'ordre alphabétique, la date d'arrivée ou d'enregistrement. 
 Il faut mieux n'avoir rien dans les mains et tout dans les poches si elles ne sont pas percées.
 Chatouilleux, hindou, j'aurais été intouchable.

vendredi 25 septembre 2020

 Une idée profonde a aussi de la hauteur. Cette ubiquité fait sa grandeur.

La discipline des allemands est une tyrannie de l'ordre pour les français qui voient leur indiscipline comme le signe d'une liberté de l'esprit.

 Pour avoir peur sans danger, il suffit de se regarder dans une glace et de faire la grimace.

LA LANGUE EN QUESTION

La langue était la meilleure et la pire des choses pour Ésope. Elle est aussi le reflet d’une culture et de l’idiosyncrasie des peuples.

L’exemple du français et de l’allemand est caricatural : peut-on imaginer deux peuples différents plus  proches, séparés que par la distance d’un fleuve.

Pour s’en convaincre, lisons Jean-Michel Tholliez. Il nous explique clairement que les deux pays sont si étrangers l’un à l’autre, ont été souvent de tels ennemis parce que leurs langues respectives les empêchent de se comprendre. Elles induisent en effet un mode de penser différent dû à la construction de la phrase.

Dans la langue allemande, chaque élément est classé en fonction de son importance croissante et il faut attendre le verbe situé à sa fin pour comprendre.

La française a une démarche inverse et pose l’essentiel, le verbe en début et l’accessoire vient ensuite. Le français cesse de s’intéresser à l’interlocuteur dès qu’il connaît l’essentiel du propos et n’écoute pas les détails. L’allemand attend poliment la fin de la phrase pour savoir de quoi il s’agit et se faire une opinion. La réputation du français d’être prétentieux et léger tient à cette attitude, reflet de la structure de sa langue.

La conséquence n’est pas anecdotique. Elle explique  l’histoire conjointe. La prétention  de n’attacher de l’importance qu’au concept et que le reste suive a conduit la France à perdre beaucoup d’argent, quelques guerres. Donnons des exemples :

- en 1870, Napoléon III tombe dans le piège de la dépêche d’ULM et déclare la guerre avec une armée incapable de la gagner.

- en 1939, rebelote.

- aujourd’hui, elle décide de construire un EPR sans savoir si elle a les ingénieurs et les techniciens capables. Il s’avère qu’elle ne les a pas.

- Elle construit des abattoirs à La Villette. La décision s'avère mauvaise dès qu’ils furent finis et elle les démolit.

- l’avion  Airbus 380 est produit et sa carrière ultra-courte. Le marché n’en n’avait pas l’usage.

- la France a poussé à la construction d’ITER avec l’ambition de mettre le soleil en bouteille. Le scandale à venir sera plus grand que celui de Super-Phénix, mort-né une fois achevé, etc., etc.… 

Sa langue a donc  une responsabilité congénitale dans le désordre de la France. Son procès n’a jamais eu lieu car elle est considérée comme la prunelle de ses yeux. Elle a quelques arguments comme sa clarté, son sens des nuances, sa musique, quelques Nobel de littérature, Victor Hugo et consorts, Racine, Corneille, madame de Sévigné, les fables de La Fontaine. L’Allemagne en aurait d’autres pour vanter les mérites de la sienne.

Les deux pays ont des raisons de ne pas se comprendre. L’histoire, la politique, l’économie, l’industrie, les miracles de l’une, les inepties de l’autre ont un coupable clairement identifié. Il n’est pas inquiété, reste en liberté car il bénéficie d’une grâce d’état en raison des services rendus, de l’ancienneté de la reconnaissance des mérites et de l’échec de la tentative de son remplacement par l’espéranto. La question reste: comment éviter la prochaine ?


       Mot-clé : langue

jeudi 24 septembre 2020

Le moteur de notre corps est alimenté en énergies renouvelables: pain, fruits et légumes, viande, etc...  Certes, il consomme aussi de l'oxygène et rejette un gaz à effet de serre mais l'engrais produit est d'une qualité inégalée qui annule son empreinte carbone.
Le carnaval est devenu permanent et triste.

 Aujourd'hui, les grosses têtes disparaissent au profil des gros ventres.

L'attention des hommes se heurte à la tension des femmes. Comment va évoluer cette différence d'attitude?

 Depuis que j'ai juré de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, je n'ai plus le droit de mentir.

LES AVANTAGES DE LA POSITION ALLONGE

Ils sont trois:

- la pesanteur est KO technique.

- on ne se fatigue pas à courir car on est bien où on est.

- l'équilibre est parfait.

 La nuit tombe de plus en plus tôt, comme si elle voulait raccourcir le  temps qu'on met à l'attendre.

mercredi 23 septembre 2020

UNE PROFESSION DE FOI

 Je suis beaucoup plus sûr et certain de ce que je ne crois pas que de ce que je crois.

 La méchanceté des virus illustre la haine que les petits portent aux grands. C'est leur taille microscopique qui explique leur virulence, leur besoin de nous faire du mal, une revanche sur le sort qui les a fait si minuscules.  

 Se contredire est une façon élégante de montrer sa liberté de pensée.

 Pour devenir un étranger hostile , il suffit de dire à l'interlocuteur le contraire de ce qu'il aimerait entendre.

 Les contemporains de la grande peste noire  (1347-1352) qui tua  30 à 50 % des européens auraient été heureux d'être nos contemporains.

mardi 22 septembre 2020

Il n'allait jamais jamais à l'enterrement de ses amis car, disait-il "il ne voulait pas faire regretter au mort de l'avoir perdu"!!!
Le droitier trouve que sa main gauche est empotée, un brin retardée avec son incapacité à apprendre à écrire.
L'ombre est un fantôme qui a besoin de lumière pour se faire voir. Le fantôme lui s'éclaire de l'intérieur.

IDÉE ET PENSÉE

 Une idée a besoin de s'exprimer pour exister et l'on s'écrie"OK, j'ai une idée" . La pensée, elle, est muette, discrète.

 L'imbécile est souvent heureux. C'est le bon côté de la bêtise.

LE CONSEIL

Ne suivez pas le chemin tracé d'avance, il conduit là où l'on veut vous amener. 

lundi 21 septembre 2020

 Si on savait de quoi sera fait demain, on aurait l'impression que notre présent appartient au passé du futur.

 Hier, dimanche était le jour du Seigneur. Aujourd'hui, c'est un jour creux où l'on fait le vide.

ASTUCIEUX

Les chercheurs défendent farouchement  leur statut de chercheur en ne trouvant pas.

PS. imaginez la catastrophe le jour où le cancer est prévenu ou guéri pour les laboratoires de recherche. Les chercheurs y perdent leur gagne-pain.

LE REMORDS

Le remords a un côté bestial avec son habitude de ronger les sangs que n'a pas le regret qui se pardonne en se confessant à haute voix.

DE TOUT UN PEU

 Pour un escroc, avoir une tête d'honnête homme est un plus.

***

Si on n'avait pas les paupières pour se nettoyer les yeux, on aurait la ressource de pleurer.

***

Pour éviter  d'avoir à me reposer (du temps perdu), je ne me fatigue pas.

dimanche 20 septembre 2020

UN DIAGNOSTIC CYNIQUE

 Certains sous-traitent tout:

-ils mangent au restaurant,

- ils partent en voyage organisé,

-ils veulent être commandés  pour obéir,

-ils prennent des anorexigènes plutôt que moins manger,

- ils se confessent pour être pardonnés,

-ils posent des questions au lieu de chercher la réponse,

-ils demandent à la mairie de bénir leur union,

- ils règlent leurs différents devant la justice,

- leur opinion est celle du critique, 

- ils croient ce qu'ils entendent.

Ils dépendent physiquement et mentalement des autres pour éviter de se sentir responsables de ce qu'ils font.

 Ma vie a changé quand la chance a tourné, m'a trouvé.

 Le moins qu'on puisse dire est 1 pour les chiffres et A pour les lettres.

UN MYSTÈRE DE PLUS

 Celui qui a tout supporte plus difficilement que celui qui a rien de manquer de quelque chose. C'est un des mystères de la nature humaine.

samedi 19 septembre 2020

DE TOUT UNPEU

 Chacun est un prototype à usage unique et à vie provisoire.

***

Le gros a une dimension que le maigre n'a pas: l'épaisseur.

***

L'araignée a appris son métier à tisser de façon innée.

***

On a besoin de s'endormir pour se réveiller.

***

Il fait nuit la moitié du jour. 

 Si le culte du pain avait la même ferveur que celui du vin, on mangerait moins de biscottes.

 Le fruit de la passion était, souvent, sous nos latitudes et avant la contraception,  un gros bébé joufflu.

LE CYNIQUE EXPLIQUE LE POURQUOI DES CHOSES

 Les animaux n'ont pas inventé la poudre ni l'alphabet simplement parce qu'ils n'en avaient pas besoin, du reste non plus.

vendredi 18 septembre 2020

   Le fruit du travail est plein de pépins: fatigue, accidents, impôts. On comprend ceux qui préfèrent l'éviter.

  Le  passage à niveau est uniquement fait pour permettre au train de passer sans s’arrêter

IL EST PAS GAI LE CYNIQUE

 La vie est une prison où n'entrent que des innocents. Ses portes se referment sur eux le jour de la naissance. Elles ne s'ouvrent sur la liberté que le jour de la mort. 

UNE ADDICTION PEU CONNUE

 Le besoin d'acheter oblige à travailler mais est aussi une addiction à la consommation encouragée par la publicité, le crédit revolving, les aides d'état, le gouvernement ayant décidé d'aider les chinois à se débarrasser de leurs surproductions.

UNE DES RAISONS

Si on ne se souvient pas de tous les gens qui nous ont précédé, c'est non seulement qu'ils sont morts, mais  parce que l'on ne connaît pas leur nom.

jeudi 17 septembre 2020

La vie a un prix pour celui qui la risque pour l'argent de la prime . Il contredit l'adage" la vie n'a pas de prix".

mercredi 16 septembre 2020

Il semblerait que les petits fassent moins de lombalgies, se baissant moins.

DE TOUT UN PEU

Heureusement que le succès ne va pas toujours au succès, sinon les premiers seraient toujours les premiers.
***
L'inattention permet de penser à autre chose.
***
 On n'a pas de mal à dire du mal.
Si j'étais président de la république, je ne me sentirais pas à ma place.
Ça vaut ce que ça vaut, c'est pourquoi c'est cher.

LES TROIS TEMPS DE L'INDICATIF

Pour le pessimiste:
- le passé est encombrant,
- le présent est  oppressant,
- le futur est inquiétant.
Pour l'optimiste:
- le passé est instructif,
- le présent est passionnant,
- le futur est excitant.
Pour moi:
- le passé a un passif,
- le présent est intéressant,
- le futur est à court terme.
Et pour vous?

Sortir des sentiers battus est ma façon de faire de la randonnée sauvage.
S'il se connaissait de l'extérieur, le dépressif ne le serait pas.
Plutôt que d'escalader le Pic du Midi, je me suspends à une pique, sa version féminine, et je m'y cramponne jusqu'au bout de la force qui me reste.

mardi 15 septembre 2020

Quand on connait le dessous des cartes, la difficulté est de perdre.
Les voleurs, les violeurs, les escrocs sont, comme les chasseurs, sans pitié pour leur victime.

LE CERVEAU

Le cerveau est l'organe le plus compliqué du corps. Il cumule dans ses 1,5 kilos une quantité de fonctions, de centres de perception, de décision, de création auxquels on doit la personnalité, le caractère, la conscience, l'intelligence, l’imagination et tous leurs sous-produits. Rendu fragile par sa complexité, il est facilement dérangé par des interférences connues ou inconnues. Un cerveau perturbé devient facilement incontrolable. Il soumet son malheureux propriétaire à des hallucinations qui lui feront voir des apparitions, entendre des voix. Ses délires peuvent prendre d'autres directions et il déprimera, se croira persécuté, dédoublé. Le monde lui sera bizarre, étranger, dangereux et il s'en défendra en faisant appel à son imagination qui lui ouvrira les portes du paradis.
La péritonite est pour le cerveau intestinal l'équivalent de la méningite pour le cerveau céphalique.

LA VIE

La vie est un entre deux néants. C'est aussi souvent un acte manqué.
Je ne bricole plus depuis que l'on m'a dit que je faisais du tort au bricolage.

lundi 14 septembre 2020

Nous sommes des intra-terrestres.

AVEC OU SANS

Dans la liste des efforts colossaux, on a:
- lever  une tonne.
- reconnaître un tort.
- convertir un fanatique.
 Aller contre sa nature contient  celle des efforts surhumains:
- un fumeur, ne pas fumer.
- un buveur, ne pas boire.
- un menteur, ne pas mentir.
- un obèse, maigrir.
- un paresseux, se fatiguer.
- un déprimé, rire.
- un avare, dépenser.
- un obsessionnel, devenir détendu, décontracté, indifférent.
- un raciste, être un anti-raciste.
Sans effort, il est facile, en revanche, de se tromper, de dire n'importe quoi, de ne rien faire, de s'asseoir, de regarder, de mourir.
J'aime me lever de bonne heure pour me recoucher aussitôt.
L'appréciation est la façon subjective de mesurer l'objectif.

dimanche 13 septembre 2020

Si Dieu veut reconnaître les siens et les siennes en toute objectivité, la trinité risque de se sentir solitaire.

EXPLICATION DE TEXTE PAR LE CYNIQUE ( 2 )

- "Tu nous a passé les politiques et la politique à la moulinette. Comment la religion va s'en tirer?"
- "Très bien.
L'imagination de certains orientée par d'autres est capable d'expliquer des mystères insondables, de créer des entités fantastiques, de construire des scénarios extraordinaires.
L'orgueil intervient pour donner un sentiment de supériorité par rapport à ceux qui critiquent les absurdités que les créateurs n'hésitent pas à multiplier. Croire à la réalité d'un concept virtuel donne à ceux-là la certitude d'appartenir à une fraction privilégiée. Le Temple du soleil a illustré tragiquement les extrémités auxquelles les fanatiques peuvent arriver et s'y perdre."
- "Peux-tu préciser?"
- "Prenons la religion catholique. Elle croit à l'existence d'un Dieu tout puissant, existant depuis toujours, qui a créé la terre, l’univers et l'homme. Elle donne des réponses simples à des questions insolubles. Ce personnage  correspond à  un mythe qui date de nos origines. Hier, c'était  un génie né de l 'imagination de Scheherazade  qui exhaussait les vœux de celui qui l'avait libéré. Aujourd'hui, c'est le super-héros des bandes dessinées qui triomphe de tout. 
Le chrétien se dit fils de ce dieu. La filiation est prestigieuse. C'est se parer des qualités du père. Comment ne pas être orgueilleux d'une telle hérédité? L'idée est renforcée par le discours des princes de l'église qui assurent que le retour dans le giron paternel se fera après la mort, une fois ressuscité. Pourquoi lésiner sur les péripéties à venir?
Le plaisir est remis à plus tard. Il sera à la démesure des sacrifices consentis pour satisfaire des commandements édictés par des masochistes croyant honorés leur créateur en ne profitant pas des bienfaits qu'il leur aurait donnés. 
La peur de ne pas participer à la fête finale, qui, selon le scénario, durera l'éternité était renforcée, jusqu’à peu, par celle de l'enfer, un endroit épouvantable.
L'intelligence ne joue pas son rôle habituel d'évaluation  des propositions. Leurs extravagances, leurs énormités, leurs prétentions paraissent normales, dignes de foi. Ils n'en voient pas les sortilèges.
Le plaisir promis en récompense de l'obéissance faisait et fait accepter  une discipline très exigeante de style spartiate par ceux qui ont fait de leur espoir de rédemption une réalité.
Tu vois que la religion, encore plus que la politique, détourne  tous les sens de l'esprit à son profit pour induire dans l'erreur ceux qu'elle a converti. Amen"

La rareté surprend davantage que la routine. Ainsi d'une pièce de théâtre, on se rappelle le trou de mémoire du comédien, d'un restaurant la mouche dans la soupe, d'un discours le lapsus, de la croisière le naufrage et chacun se souvient de la fois qu'il aurait bien voulu oublier.
La sagesse, la raison, le bon sens conseillent  de ne pas croire à ce qui n'existe pas.

samedi 12 septembre 2020

Si la vie ne nous occupait pas tant, le temps paraîtrait long.
Quand on essaie d'être objectif, on est forcé de dire le contraire de ce que l'on aimerait entendre.

LA PANNE

Quand le ventre souffre, que la tête tourne, que la tension monte,  on s'allonge, on se met au point mort. On attend que la machine se calme, que la douleur reflue, que la pression retombe. On  espère redémarrer pour durer jusqu'à la prochaine panne.

ENGRENAGE

La sécheresse, le vent, la chaleur, des habitants qui font des étincelles, il fallait tout ça pour que la Californie s'embrase.
Quand toutes les espèces auront disparu, l'homme devra se  demander: "À QUI LE TOUR? "
L'instinct du chien est meilleur que le nôtre. C'est l'une de ses supériorités.

vendredi 11 septembre 2020

Les antécédents du présent ne plaident pas en faveur du futur.
L'acte d'accusation permet à l'innocent de savoir de quoi il est accusé et au coupable les raisons qui ont permis son arrestation.

LES DEUX PENSÉES

La philosophie naît de l'effort que l'intelligence impose à la réflexion pour qu'elle mette de l'ordre dans les idées, les coordonne, les analyse et en fasse une synthèse qui permette de donner un sens et un mode d'emploi à nos perceptions, à notre conscience pour que la vie se passe dans la paix, l'harmonie, le bonheur.
La religion naît de l'imagination qui invente une réalité théorique sans rapport avec la réalité physique pour satisfaire un besoin d'explication, d'évasion et qui donne à la vie, puis à la mort une dimension extra-naturelle qui calme une angoisse, satisfait l'orgueil et compense les insuffisances de l'intelligence.
Les français aiment les artistes belges car ils parlent une langue qui ne leur est pas étrangère.
Une idée, après avoir été pensée peut être écrite ou dites. Exprimée, elle perd de sa force, de son pouvoir, de sa séduction et dans un livre ou un discours, elle se dilue au lieu de se renforcer.

jeudi 10 septembre 2020

INFORMATION

Le post publié le 9 septembre montrait un nid de frelons. Après consultation d'un expert, il s'avère qu'ils sont asiatiques. Leur reine-mère a été déclarée "persona non grata". Exit la colonie pas assez pacifique vis-à-vis des abeilles...

LE V À L'HONNEUR

Le virus est au vaccin ce que le vice est à la vertu. Le problème est que, pour combattre la virulence, il faut être très violent. La victoire fait des victimes.
Le nuage est une source d'eau itinérante.

LE SENS DU DEVOIR

 Pour certains, le sens du devoir efface la peur, le dégoût. C'est le soldat qui tire sur une foule qui défile pour obéir à l'ordre . Pour d'autres, le devoir est la liberté d'obéir à sa morale et de dire non. C'est l'objecteur de conscience qui refuse de tuer l'ennemi désigné.
Faire un tour de France quant elle est à l'arrêt est un contre-sens.

mercredi 9 septembre 2020

L'avantage des ennemis  est qu'ils ne déçoivent pas.
L'air occupe la partie habitable du ciel.
Le paresseux utilise ses forces pour se reposer.
Étant du genre risque-rien, vous avez peu de chance  de dévisser de la face nord des Drus, en plein hiver, lors d'une tempête de neige.Votre fauteuil est le seul endroit dangereux que vous fréquentez.
Les mots ont une tendance naturelle à s'assembler dès qu'on les extrait de la prison que sont les  dictionnaires où ils s'entassent, les uns sur les autres, dans un ordre alphabétique. Ils ne demandent qu'à  synthétiser en une phrase toutes leurs richesses qu'ils veulent partager.  
J'attends avec impatience de n'avoir plus rien à dire pour me taire.

mardi 8 septembre 2020

Le vice le plus ignoble, la vertu la plus pure occupent l’esprit et le geste. Une force extérieure pour les uns (ange ou démon), intérieure pour les autres explique la différence.
Dans les deux cas, la programmation oriente le comportement dans des directions opposées que la morale définit comme le bien ou le mal .
Avec un vélo électrique, les pannes de courant n'arrivent jamais dans les descentes.

ASTUCIEUX

Depuis que j'ai remarqué que lorsque je vais quelque part, je n'y reste pas et que j'en reviens toujours, je n'y vais plus. J'évite un aller-retour.
"Mon audace est limitée par ma peur du danger", pleurniche l'autre qui se réfugie dans les draps de son lit.

lundi 7 septembre 2020

AU SUJET DE LA ROSE

Les roses avec leurs épines ont un côté malveillant.
***
Je préfère m'allonger sur un lit de lauriers que de roses.
***
Les rosiéristes aiment donner des noms de célébrités à leurs créations. Le parfum de celles-ci est pourtant toujours incompatible avec l'odeur de ceux-là.
J'arrive très vite au bout de mes forces, ça m'évite d'aller plus loin.
Pour ne pas être déçu, il faut résister à ses envies.

dimanche 6 septembre 2020

EXPLICATION DE TEXTE PAR LE CYNIQUE

"Tu m'as surpris le 3 dernier avec tes cinq sens de l'esprit. Pour une fois, tu n'outrages personne et n'enfonces pas une porte ouverte. L'idée me paraît neuve, originale, féconde. Pourrais-tu donner un ou deux exemples?" 
" Volontiers, D'habitude tu méprises l'idée que tu ne partages pas.
Les politiciens et la politique l'illustrent parfaitement. Examinons d'abord l’homo politicus dans son absolu, c'est-à-dire le dictateur, l'empereur, le roi, le président de la République.Tous ces êtres possèdent au suprême degré un orgueil difficile à calibrer. Ils s'estiment capables de diriger, de gouverner. Cette croyance révèle un complexe de supériorité lié à l'orgueil, ce sentiment qui met au-dessus des autres. Les grands conquérants du genre Alexandre, Attila, Napoléon, Hitler en sont la caricature. Ils ont ensanglanté l'histoire, la vie des autres ne compte pas. Ils sont conduits par leur vision, leurs envies, la gloire. L'orgueil s'accompagne du mépris des autres considérés comme inférieurs.
Le plaisir est le deuxième moteur. L'assouvissement de leur rêve de pouvoir, de puissance est porté à son incandescence. Contempler le monde de haut, depuis un trône, un palais doit procurer un plaisir dont on ne peut estimer le degré. Comme maman aurait été contente de voir son fiston aussi grand! L'intérêt est le commensal économique du plaisir. Accéder à la Nomenklatura a des avantages qui ne sont pas négligeables. Devenir une fois démuni d'un poste de ministre, sénateur à vie, conseiller d'État, ambassadeur, président d'une sinécure peut appâter.
Pour arriver à cette position dominante, il faut aussi de l'imagination, de l'intelligence et n'avoir pas peur de prendre des risques. Elle viendra plus tard.
Ce schéma poussé à l’extrême chez quelques uns se reproduit avec des atténuations et des variations chez ceux et celles qui aspirent à prendre des responsabilités politiques. L'intelligence joue un rôle important: il doit être opportuniste, choisir le courant porteur, l'instant décisif. L'imagination entre en action et il faut en avoir pour deviner l'évolution des idées, ne pas être dépassé avant l'arrivée.
L'ambition dérive de l'orgueil et de l'imagination, elle le propulse dans la sphère politique du côté où ses sentiment sont les plus forts: à droite ou  à gauche.
L'arbitrage entre les 5 composants déterminera le choix final.
Il sera de droite s'il estime que chacun est responsable de lui-même et construit par ses propres forces son avenir, son bonheur en se gardant en bonne santé, en s'éduquant, en travaillant pour gagner de quoi vivre. Dépendre des autres, de l'État, c'est se mépriser, montrer une incapacité, une faiblesse, de la paresse. Il prône  l'initiative, encourage l'entreprise, créatrice de valeur et d'argent. En gagner est un but noble, synonyme de travail, de courage, de prise de risque. On retrouve l'orgueil d'assurer son indépendance, l'imagination qui fait innover, inventer,  l'intelligence qui fait réfléchir aux moyens de réussir dans ses entreprises, l'absence de peur d'entreprendre, d'oser, de risquer. Le plaisir que donnent l'indépendance, la liberté, l'argent est aussi une récompense. Ce discours sous-entend une politique  qui pense que le bonheur des individus est la condition de celui de la société. La vision est empirique .
Il est de gauche quand il a une vision irénique de la société qu'il espère transformer pour que les faibles ne soient pas victimes des forts, que chacun ait les mêmes chances, que personne n'exploite l'autre à son profit, que la solidarité soit générale et assurée par l'État dont le rôle est d'organiser ce partage. Le bonheur de la société garantit in fine celui de chacun. Cette politique volontariste, dirigiste suppose que tous les individus soient animés du même esprit partageux, que l'effort soit commun, que les uns ne profitent pas du travail des autres pour ne rien faire, que le monde soit parfait. Le projet fait appel à l'imagination. Il joue sur l'orgueil du travailleur pour qu'il ne soit pas exploité par une fraction. La récompense promise est toujours le plaisir avec la perspective de ne manquer de rien, de ne plus craindre, les risques du capitalisme avec les crises, les grèves, les faillites. Elle capitalise aussi sur la peur du risque de la majorité qui, infantile, dépourvue d'orgueil, d’imagination ne sait et ne veut qu'obéir. La construction de cette société théorique fait appel à l'intelligence. Elle cesse d'être stimulée pour en juger les effets.
La société humaine est la seule organisation animale qui ne soit pas régie par  un principe de réalité comme le sont la ruche, la fourmilière où l'ordre résulte d'un partage des tâches determiné dès l'origine. La dispersion, la variété, la variabilité, la liberté supposée rendent tous les hommes différents, possiblement autonomes et incapables de tous s'entendre sur un objet commun tant leurs sentiments sont discordants. L'homme politique essaie de suivre les quelques tendances qui rassemblent et c'est là toutes la difficulté de son travail.

PS: l'individu  politicien ne répond pas, comme il le prétend à une vocation, au besoin irrépressible de se vouer aux autres par empathie. L'orgueil avec l'ambition en vice inavoué pour tous les plaisirs afférents au pouvoir explique  mieux que tout le destin de certains.
Si on avait les yeux derrière la tête, on verrait où on a mis les pieds.
La division de  la taille d'un quark (10 puissance moins 20 femtomètre) par le diamètre de l'univers (20 billions d'années-lumière) donne un chiffre ridiculement petit.

samedi 5 septembre 2020

La mort donne une immense satisfaction dont on ne parle jamais car politiquement incorrecte : elle fait oublier instantanément et définitivement le souvenir du monde où l’on a été contraint d’habiter pour y vivre. Ce n’était pas un cadeau.
On a une certaine idée de soi, elle est subjective, liée au sujet. Les autres en ont une qui est différente, elle est objective, dérivée de l’objet. Laquelle est la bonne ?

IL FAUT LE DIRE POUR Y PENSER

Celui qui n'aime pas la routine mais l'imprévu, l'extraordinaire, l'originalité, ce qui ne se produit qu'une fois n'est comblé que le jour de sa naissance et celui de sa mort.

vendredi 4 septembre 2020

LE CYNIQUE DOUBLE LA DOSE

Avant que l'homme n'apparaisse sur la terre, son histoire est sa géographie ne dépendaient que de causes naturelles: séismes, inondations, changements climatiques, éruptions etc.. Son arrivée changea l'ordre des choses car il s'érigea en maître de l'univers, imposa ses prétentions, méprisa tout ce qui le dérangeait. Inventant la poudre, l'électricité, domestiquant l'atome après l'avoir fait du chien, du chat, du cheval, il se mit à construir, à détruire, à proliférer. Ne reculant devant rien, il s'imagina fils de dieu, trouvant là une nouvelle raison de faire des horreurs, de multiplier les folies. Renforcé par cet alibi, il devint encore plus mauvais, trahit sans vergogne les promesses auxquelles il prétend obéir, fait le contraire de ce qu'il a juré de faire.
L'intelligence en lui permettant d'inventer de quoi transformer la nature de la terre à son usage exclusif le hisse inexorablemente au sommet de sa roche tarpéienne. Il y perdra le monde que le hasard lui avait donné en cadeau. Il disparaîtra soit dans une explosion-implosion terminale soit par une transformation en un cauchemar aseptique ou septique livré à l'artificiel, au virtuel, aux stimulus,  peuplé de zombies programmés pour consommer ce qu'on leur dira d'avaler, de penser, de croire.
Tout cela pour dire que la plus grande catastrophe que la terre aura subi est l'homme secondé par son complice, la femme...
L'avenir s'est éclairci depuis que l'on est sûr que la situation  ne peut que se dégrader.
En ignorant ce qui se passe, on n'a pas besoin d'en savoir davantage, quelle tranquillité !!!

jeudi 3 septembre 2020

LE CYNIQUE RENVERSE LA TABLE

Le corps de l'homme a les cinq sens qui le relient au monde extérieur: la vue, l'odorat, le toucher, l'ouïe, le goût.
Son esprit et tout ce qui bouillonne dans sa tête et sort en pensées le relient à son monde intérieur. Il dispose pour cela de cinq sens : l'orgueil, la peur, le plaisir, l'imagination, l'intelligence.
Tout le reste en dérive: la philosophie, la politique, la religion, la métaphysique.
Est-il nécessaire de développer tant c'est évident?
Les unilinguistes comme les français , s'ils parlaient une langue étrangère ne  comprendraient pas ce qu'ils disent.
Ceux qui roulent en Rolls avec chauffeur savent qu'ils valent des milliards et qu'ils n'appartiennent pas à la même espèce que ceux qui roulent en Dacia.

mercredi 2 septembre 2020

DE TOUT UN PEU

J’attends sans impatience ce qui ne va pas arriver.
***
Je n'ai pas d'ennemis tant qu'ils ne me font pas la guerre.
***
Jeune ou vieux, on est en plus victime de l'âge.
Pour connaître l'origine de tout avec précision, il faudrait y assister en direct, donc préexister à ce qu'il advient. Cela est impossible, sauf pour Dieu pour ceux qui y croient. Ils ne se rendent pas compte de leur mauvaise foi.
Une petite girafe est plus grande que le roi d'Espagne dont la taille est pourtant importante. Comme quoi la grandeur ne dépend pas de la fonction qui ne crée pas l'organe.

DOMMAGE

Si je l'avais accueilli avec chaleur et lui avais prêté la même attention qu'il avait reçu d'Arnault, Musk, Bezos, il m'aurait remercié en m'offrant, comme à eux, un cadeau : la chance.

mardi 1 septembre 2020

MON CORPS ET MOI

Ne me confondez pas, celui que vous voyez n'a rien de commun avec moi. Lui ne fait que répondre à des besoins. Son estomac a faim, il mange. a-t-il sommeil, il dort, d'uriner, il pisse etc.. Il travaille pour se nourrir, se couvrir, dormir, se protéger du froid, de la pluie, etc..
Moi, je pense, je réfléchis, je cogite et ne fais rien d'autre. Je suis libre de toutes les contraintes de ce pauvre corps que je suis forcé d'occuper pour exister. Vivement qu'il me rende l'âme et que je puisse le quitter.
Si on ne m'avait pas enlevé mes dents de sagesse quand j'étais jeune, je serais un vieux sage.

LE FILM EN TROIS ÉPISODES

La vie se déroule habituellement en trois étapes: jeunesse, adultat, vieillesse.
J'ai franchi les deux premières et en suis sorti en état d'aborder la dernière. J'arrive à l'adolescence de ma vieillesse. Je n'ai plus la vitesse, le tonus de la première et il n'y a, en réalité, que le goût pour la patisserie qui n'a pas flanché. Il me rattache mieux que le reste à celui que j'ai été et fait que je lui ressemble un peu.