Je déroge et me permets de mentir seulement quand la vérité n'est pas bonne à dire.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mercredi 30 septembre 2020
UNE IDÉE ORIGINALE
Par une habitude-reflexe, on dort les yeux fermés. Dormir les yeux ouverts comme mon chien est possible. La lumière de l'obscurité transforme la couleur des rêves qui passent du noir et blanc au technicolor.
L'effort de rompre avec l'héritage d'un conservatisme familial copié d'une coutume sociétale est petit comparé au bénéfice de cette ouverture de l'esprit sur le monde merveilleux de la nuit.
LE RAPPEL
Il faut se rappeler que le plus fréquent est le bénin qui guérit tout seul. C'est presque toujours le cas, sinon on serait tous morts depuis longtemps.
mardi 29 septembre 2020
DE TOUT UN PEU
UN PRINCIPE PASSE-PARTOUT
lundi 28 septembre 2020
COUCHÉS, LES VIVANTS
Avec le refroidissement qui s'installe, le dessous du drap du dessus et le dessus de celui du dessous sont les seuls endroits qui soient à la température du corps. C'est donc là que nous sommes dans le milieu qui nous soit le plus naturel, le mieux adapté à notre écosystème. Le bon sens, la raison, un souci bien compris de l'économie devraient inciter la population laborieuse à y rester confinée pour travailler dans des conditions de confort optimal et avec le rendement concomitant très supérieur à celui obtenu en luttant debout contre la pesanteur et les intempéries.
C'est ma position mais c'est vous qui voyez la vôtre…
BAVARDAGE SAVANT
Une bonne idée s'exprime avec un sujet, un verbe et un complément. Certains vont y ajouter des adjectifs, des adverbes, des prépositions , en faire des phrases qui, bout à bout feront des pages, des chapitres, un gros livre. Au point final, on n'en saura pas davantage.
UN CINÉMA EXCEPTIONNEL
L'industrie du cinéma français sort à la chaîne des produits bas de gamme que personne ne voit et qui vont directement à la déchetterie. C'est l'exception dont se vantent ceux qui en vivent, réalisateurs, acteurs et techniciens et fait pleurer ceux qui souffrent de la payer si chère.
POUR AVOIR QUELQUE CHOSE DE NOSTRADAMUS
Pour savoir ce que sera demain, il faudrait en complément de la vue une pré-vision.
dimanche 27 septembre 2020
UN PLUS POUR UN MOINS
Ne pas avoir d'écho montre que l'on a parlé dans le vide. Il n'y aura pas de contradiction. La preuve est faite que l'on avait raison. C'est une fierté qui compense la déception.
samedi 26 septembre 2020
L'AMOUR ET LA HAINE
La haine se venge d'elle-même en rendant malheureux l'haineux. Plaignons-le.
mots-clefs: haine amour
vendredi 25 septembre 2020
LA LANGUE EN QUESTION
La langue était la meilleure et la pire des choses pour Ésope. Elle est aussi le reflet d’une culture et de l’idiosyncrasie des peuples.
L’exemple du français et de l’allemand est caricatural : peut-on imaginer deux peuples différents plus proches, séparés que par la distance d’un fleuve.
Pour s’en convaincre, lisons Jean-Michel Tholliez. Il nous explique clairement que les deux pays sont si étrangers l’un à l’autre, ont été souvent de tels ennemis parce que leurs langues respectives les empêchent de se comprendre. Elles induisent en effet un mode de penser différent dû à la construction de la phrase.
Dans la langue allemande, chaque élément est classé en fonction de son importance croissante et il faut attendre le verbe situé à sa fin pour comprendre.
La française a une démarche inverse et pose l’essentiel, le verbe en début et l’accessoire vient ensuite. Le français cesse de s’intéresser à l’interlocuteur dès qu’il connaît l’essentiel du propos et n’écoute pas les détails. L’allemand attend poliment la fin de la phrase pour savoir de quoi il s’agit et se faire une opinion. La réputation du français d’être prétentieux et léger tient à cette attitude, reflet de la structure de sa langue.
La conséquence n’est pas anecdotique. Elle explique l’histoire conjointe. La prétention de n’attacher de l’importance qu’au concept et que le reste suive a conduit la France à perdre beaucoup d’argent, quelques guerres. Donnons des exemples :
- en 1870, Napoléon III tombe dans le piège de la dépêche d’ULM et déclare la guerre avec une armée incapable de la gagner.
- en 1939, rebelote.
- aujourd’hui, elle décide de construire un EPR sans savoir si elle a les ingénieurs et les techniciens capables. Il s’avère qu’elle ne les a pas.
- Elle construit des abattoirs à La Villette. La décision s'avère mauvaise dès qu’ils furent finis et elle les démolit.
- l’avion Airbus 380 est produit et sa carrière ultra-courte. Le marché n’en n’avait pas l’usage.
- la France a poussé à la construction d’ITER avec l’ambition de mettre le soleil en bouteille. Le scandale à venir sera plus grand que celui de Super-Phénix, mort-né une fois achevé, etc., etc.…
Sa langue a donc une responsabilité congénitale dans le désordre de la France. Son procès n’a jamais eu lieu car elle est considérée comme la prunelle de ses yeux. Elle a quelques arguments comme sa clarté, son sens des nuances, sa musique, quelques Nobel de littérature, Victor Hugo et consorts, Racine, Corneille, madame de Sévigné, les fables de La Fontaine. L’Allemagne en aurait d’autres pour vanter les mérites de la sienne.
Les deux pays ont des raisons de ne pas se comprendre. L’histoire, la politique, l’économie, l’industrie, les miracles de l’une, les inepties de l’autre ont un coupable clairement identifié. Il n’est pas inquiété, reste en liberté car il bénéficie d’une grâce d’état en raison des services rendus, de l’ancienneté de la reconnaissance des mérites et de l’échec de la tentative de son remplacement par l’espéranto. La question reste: comment éviter la prochaine ?
jeudi 24 septembre 2020
LES AVANTAGES DE LA POSITION ALLONGE
Ils sont trois:
- la pesanteur est KO technique.
- on ne se fatigue pas à courir car on est bien où on est.
- l'équilibre est parfait.
mercredi 23 septembre 2020
UNE PROFESSION DE FOI
Je suis beaucoup plus sûr et certain de ce que je ne crois pas que de ce que je crois.
mardi 22 septembre 2020
IDÉE ET PENSÉE
Une idée a besoin de s'exprimer pour exister et l'on s'écrie"OK, j'ai une idée" . La pensée, elle, est muette, discrète.
lundi 21 septembre 2020
ASTUCIEUX
LE REMORDS
Le remords a un côté bestial avec son habitude de ronger les sangs que n'a pas le regret qui se pardonne en se confessant à haute voix.
DE TOUT UN PEU
Pour un escroc, avoir une tête d'honnête homme est un plus.
***
Si on n'avait pas les paupières pour se nettoyer les yeux, on aurait la ressource de pleurer.
***
Pour éviter d'avoir à me reposer (du temps perdu), je ne me fatigue pas.
dimanche 20 septembre 2020
UN DIAGNOSTIC CYNIQUE
Certains sous-traitent tout:
-ils mangent au restaurant,
- ils partent en voyage organisé,
-ils veulent être commandés pour obéir,
-ils prennent des anorexigènes plutôt que moins manger,
- ils se confessent pour être pardonnés,
-ils posent des questions au lieu de chercher la réponse,
-ils demandent à la mairie de bénir leur union,
- ils règlent leurs différents devant la justice,
- leur opinion est celle du critique,
- ils croient ce qu'ils entendent.
Ils dépendent physiquement et mentalement des autres pour éviter de se sentir responsables de ce qu'ils font.
UN MYSTÈRE DE PLUS
Celui qui a tout supporte plus difficilement que celui qui a rien de manquer de quelque chose. C'est un des mystères de la nature humaine.
samedi 19 septembre 2020
DE TOUT UNPEU
Chacun est un prototype à usage unique et à vie provisoire.
***
Le gros a une dimension que le maigre n'a pas: l'épaisseur.
***
L'araignée a appris son métier à tisser de façon innée.
***
On a besoin de s'endormir pour se réveiller.
***
Il fait nuit la moitié du jour.
LE CYNIQUE EXPLIQUE LE POURQUOI DES CHOSES
Les animaux n'ont pas inventé la poudre ni l'alphabet simplement parce qu'ils n'en avaient pas besoin, du reste non plus.
vendredi 18 septembre 2020
IL EST PAS GAI LE CYNIQUE
La vie est une prison où n'entrent que des innocents. Ses portes se referment sur eux le jour de la naissance. Elles ne s'ouvrent sur la liberté que le jour de la mort.
UNE ADDICTION PEU CONNUE
Le besoin d'acheter oblige à travailler mais est aussi une addiction à la consommation encouragée par la publicité, le crédit revolving, les aides d'état, le gouvernement ayant décidé d'aider les chinois à se débarrasser de leurs surproductions.
UNE DES RAISONS
Si on ne se souvient pas de tous les gens qui nous ont précédé, c'est non seulement qu'ils sont morts, mais parce que l'on ne connaît pas leur nom.
jeudi 17 septembre 2020
mercredi 16 septembre 2020
DE TOUT UN PEU
LES TROIS TEMPS DE L'INDICATIF
- le passé est encombrant,
- le présent est oppressant,
- le futur est inquiétant.
Pour l'optimiste:
- le passé est instructif,
- le présent est passionnant,
- le futur est excitant.
Pour moi:
- le passé a un passif,
- le présent est intéressant,
- le futur est à court terme.
Et pour vous?
mardi 15 septembre 2020
LE CERVEAU
lundi 14 septembre 2020
AVEC OU SANS
- lever une tonne.
- reconnaître un tort.
- convertir un fanatique.
Aller contre sa nature contient celle des efforts surhumains:
- un fumeur, ne pas fumer.
- un buveur, ne pas boire.
- un menteur, ne pas mentir.
- un obèse, maigrir.
- un paresseux, se fatiguer.
- un déprimé, rire.
- un avare, dépenser.
- un obsessionnel, devenir détendu, décontracté, indifférent.
- un raciste, être un anti-raciste.
dimanche 13 septembre 2020
EXPLICATION DE TEXTE PAR LE CYNIQUE ( 2 )
Tu vois que la religion, encore plus que la politique, détourne tous les sens de l'esprit à son profit pour induire dans l'erreur ceux qu'elle a converti. Amen"
samedi 12 septembre 2020
LA PANNE
ENGRENAGE
vendredi 11 septembre 2020
LES DEUX PENSÉES
jeudi 10 septembre 2020
INFORMATION
LE V À L'HONNEUR
LE SENS DU DEVOIR
mercredi 9 septembre 2020
mardi 8 septembre 2020
ASTUCIEUX
lundi 7 septembre 2020
AU SUJET DE LA ROSE
dimanche 6 septembre 2020
EXPLICATION DE TEXTE PAR LE CYNIQUE
Les politiciens et la politique l'illustrent parfaitement. Examinons d'abord l’homo politicus dans son absolu, c'est-à-dire le dictateur, l'empereur, le roi, le président de la République.Tous ces êtres possèdent au suprême degré un orgueil difficile à calibrer. Ils s'estiment capables de diriger, de gouverner. Cette croyance révèle un complexe de supériorité lié à l'orgueil, ce sentiment qui met au-dessus des autres. Les grands conquérants du genre Alexandre, Attila, Napoléon, Hitler en sont la caricature. Ils ont ensanglanté l'histoire, la vie des autres ne compte pas. Ils sont conduits par leur vision, leurs envies, la gloire. L'orgueil s'accompagne du mépris des autres considérés comme inférieurs.
Il sera de droite s'il estime que chacun est responsable de lui-même et construit par ses propres forces son avenir, son bonheur en se gardant en bonne santé, en s'éduquant, en travaillant pour gagner de quoi vivre. Dépendre des autres, de l'État, c'est se mépriser, montrer une incapacité, une faiblesse, de la paresse. Il prône l'initiative, encourage l'entreprise, créatrice de valeur et d'argent. En gagner est un but noble, synonyme de travail, de courage, de prise de risque. On retrouve l'orgueil d'assurer son indépendance, l'imagination qui fait innover, inventer, l'intelligence qui fait réfléchir aux moyens de réussir dans ses entreprises, l'absence de peur d'entreprendre, d'oser, de risquer. Le plaisir que donnent l'indépendance, la liberté, l'argent est aussi une récompense. Ce discours sous-entend une politique qui pense que le bonheur des individus est la condition de celui de la société. La vision est empirique .
Il est de gauche quand il a une vision irénique de la société qu'il espère transformer pour que les faibles ne soient pas victimes des forts, que chacun ait les mêmes chances, que personne n'exploite l'autre à son profit, que la solidarité soit générale et assurée par l'État dont le rôle est d'organiser ce partage. Le bonheur de la société garantit in fine celui de chacun. Cette politique volontariste, dirigiste suppose que tous les individus soient animés du même esprit partageux, que l'effort soit commun, que les uns ne profitent pas du travail des autres pour ne rien faire, que le monde soit parfait. Le projet fait appel à l'imagination. Il joue sur l'orgueil du travailleur pour qu'il ne soit pas exploité par une fraction. La récompense promise est toujours le plaisir avec la perspective de ne manquer de rien, de ne plus craindre, les risques du capitalisme avec les crises, les grèves, les faillites. Elle capitalise aussi sur la peur du risque de la majorité qui, infantile, dépourvue d'orgueil, d’imagination ne sait et ne veut qu'obéir. La construction de cette société théorique fait appel à l'intelligence. Elle cesse d'être stimulée pour en juger les effets.
La société humaine est la seule organisation animale qui ne soit pas régie par un principe de réalité comme le sont la ruche, la fourmilière où l'ordre résulte d'un partage des tâches determiné dès l'origine. La dispersion, la variété, la variabilité, la liberté supposée rendent tous les hommes différents, possiblement autonomes et incapables de tous s'entendre sur un objet commun tant leurs sentiments sont discordants. L'homme politique essaie de suivre les quelques tendances qui rassemblent et c'est là toutes la difficulté de son travail.
PS: l'individu politicien ne répond pas, comme il le prétend à une vocation, au besoin irrépressible de se vouer aux autres par empathie. L'orgueil avec l'ambition en vice inavoué pour tous les plaisirs afférents au pouvoir explique mieux que tout le destin de certains.