Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 21 décembre 2020

L'ÂGE MOYEN ET L'ESPÉRANCE DE VIE

L'âge moyen et l'espérance de vie sont de bons indicateurs de l'état d'un pays. Un âge moyen faible pourrait signifier, dans l'idéal, un pays croyant à l'avenir, dynamique, ayant une volonté de survivre, de grandir etc.. Élevé, il nous dit que la population est vieillissante, qu'elle ne se renouvelle pas, que le déclin démographique est amorcé et que la survie du pays est menacée. L'espérance de vie est tout aussi instructive. Basse, elle signifie que l'on meurt jeune de faim, de maladie car l'eau n'est pas courante, le tout à l'égout ne marche pas, que l'on se soigne pas ou mal, etc. Élevée, elle montre au contraire que la santé, l'hygiène, les revenus sont corrects et permettent de manger, de se laver, de se vêtir, d'être éduquer, soigné,  etc..

Dans la réalité, les 2 valeurs sont corrélées et l'une nous renseigne sur l'autre :

- tous les pays développés ont, à peu de chose près, le même profil: un âge moyen autour de 40 et une espérance voisine de 80 ans (Belgique 41 et 82, Italie 42 et 83, France 39 et 83, Portugal 38,2 et 81, USA 36 et 78,7 ).

- tous les pays sous-développés et la totalité en Afrique ont un âge moyen très bas autour de 16-14 et une espérance de vie également inférieure, aux alentours de 60 (Bénin 16,5 et 61, Ouganda 15 et 63, Burundi 16,6 et 61) . Une natalité élevée est, là, compatible avec de conditions de vie difficiles, voir impossibles. Cela reste un paradoxe pour nos esprits peu éclairés.

Ces considérations fort intéressantes n'ont pour objet que d'attirer votre attention (volage) sur l'âge moyen qui la retient moins que celui de la longévité. Je voudrais qu'on lui rende justice et je vous dis pourquoi: parce que, transposé au niveau personnel, il nous donne un âge plus authentique que le banal de l'état civil qui est fêté avec éclat à chaque anniversaire. Notre âge moyen est la somme arithmétique de tous nos ans passés divisée par l'âge officiel. Il prend en compte non seulement le temps de notre présent (aujourd'hui) mais agrège toute notre vie antérieure, celle qui nous a faits telle que nous sommes. À 50, l'âge moyen est 25.5, à 83 de 42, à 33 de 17, à 20 de 10,5. Le calcul est simple: âge x par âge +1 divisé par l'âge. Cette manipulation est une opération qui m'a été suggérée par le saint Esprit avec l'ambition  de nous rajeunir, sans effort, de moitié. La cerise n'est pas sur le gâteau  mais sur notre tête. Le centenaire qui apprend que son âge utile n'est que 50,5 ans prend un coup de jeunesse qui lui fait oublier qu'il est complètement sénile. C'est une résurrection. Mon cas personnel en atteste. Cette façon de voir le temps me paraît féconde, pas complètement farfelue et peut s'avérer positive puisqu'elle permet de prendre conscience que nous devons plus au passé qu'au présent qui dure moins longtemps.

Elle donne en plus une leçon très forte qui peut aider à conduire notre vie en s'inspirant de la moyenne de celles des autres. Cette comparaison nous dit que, dans notre jeune âge, tant que notre moyenne tourne autour de 16 nous avons la vitalité, l'énergie des jeunes nations qui, malgré leur pauvreté, leur misère ne limitent pas leur désir et leur plaisir de vivre même dans le court terme. Prenons exemple sur eux. Plus tard, puisque que nous avons survécu, vivant dans des pays où on n'en finit plus de vivre, on atteint un âge moyen conséquent, on doit s'estimer chanceux et heureux de vivre dans le confort, la sécurité, l'oisiveté d'une société qui traite mieux ses vieux que ses jeunes au point de les décourager d'en faire à leur tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire