Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
vendredi 30 avril 2021
LE CONSEIL
Il ne faut pas se soucier de ce qui peut arriver, ce qui arrive suffit à notre bonheur ou à notre malheur.
BILINGUISME
Il y a deux langages: celui des les lettres et celui des chiffres. Le premier fait parler les mots, le deuxième les nombres. Il est donc normal que les uns ne comprennent pas les autres car comment entendre une suite de phrases pour qui il n'y a que les opérations (x + - et ÷ ) qui puissent mettre de l'ordre dans le chaos du monde.
jeudi 29 avril 2021
UNE DEMANDE OPPORTUNE
Avant d'ouvrir la bouche, on devrait se demander si on ne devrait pas la garder fermée.
mercredi 28 avril 2021
LA CHUTE DE L'EMPIRE EUROPÉEN D'OCCIDENT
mardi 27 avril 2021
ESPRIT, ES-TU LÀ ?
lundi 26 avril 2021
LE MESSAGE D'ÉPICURE (-341 / - 270 av. J-C)
Voici quelques maximes qui peuvent inspirer:
- Aucun plaisir n'est en soi un mal, mais certaines choses capables d'engendrer des plaisirs apportent avec elles plus de maux que de plaisirs.
- Bien qu'on puisse jusqu'à un certain point se mettre en sureté contre les hommes au moyen de la force et de la richesse, on obtient cependant une sécurité plus complète en vivant tranquille et loin de la foule.
- Rien ne suffit à qui considère comme peu ce qui est suffisant.
- À propos de chaque désir il faut se poser la question: quel avantage résultera-t-il pour moi si je le satisfais et qu'arrivera-t-il si je ne le satisfais pas?
- Dans une discussion en commun, celui qui est vaincu obtient le plus grand profil parce qu'il apprend ce qu'il ne savait pas encore.
NB: pour connaître Épicure il faut lire Lucrèce, son plus fidèle élève et "de rerum natura", poème épique. Pour vous en donner l'envie, lisez le livre formidable de Stephen Greenblatt "QUATTROCENTO" qui raconte comme il fut redécouvert par le Pogge au XVème siècle.
dimanche 25 avril 2021
samedi 24 avril 2021
QUOIQUE
Le temps présent fait toujours regretter le passé parce qu'on n'y était pas et le futur où on ne sera pas.
CONSEILS À UN JEUNE AMI DÉPRESSIF
J'ai oublié le plus important. Faire de sport, peindre, écrire, c'est bien, mais lire c'est plus facile, pas fatigant, pas cher et tellement enrichissant. La lecture donne les idées, les pensées, les réflexions nécessaires pour que l'esprit ait autre chose que des ruminations stériles pour l'occuper, le distraire et changer la thymie.
Quelques livres incontournables font partie du bagage intellectuel de l'honnête homme de tous les temps et la base d'une culture générale. On ne les lit pas à l'école car elle ne fait pas son travail. Voici quelques incontournables au cas où ils t'auraient échappés:
- Les pensées de Marc-Aurèle qui sont suivies de celles d'Epictète. le tableau de Cebes. C'est intemporel.
- De Nietzsche, il faut au moins connaître "Ainsi parlait Zarathoustra" et, pour un insomniaque la page 65 "des chaires de la vertu"; il parle du sommeil et des conditions à respecter pour l'avoir bon.
- La Brièveté de la vie de Sénèque est à méditer pour ne pas perdre son temps dans la futilité.
- de La Boétie: "discours sur la servitude volontaire".
-il en ait d'autres que certains trouveront peu sérieux mais nourrir d'un peu d'humour même noir un moral en berne peut servir et je te conseille: le dictionnaire du diable d'Ambroise Berce, Votez Fields de W.C Field, quelques pensées de Pascal, Tom Sharpe et l'incontournable Confidences d'un cynique d'un certain Dancharr.
À coté de ces grands directeurs de conscience, il y a tous ceux dont les livres permettent de s'évader d'une réalité déprimante. Les polars, la science-fiction, l'héroïc-fantaisy donnent de la matière à l'imagination et la clé d'autres mondes. Ces voyages valent un aller à Bora-Bora. Tu n'as que l'embarras du choix dans Présence du futur chez Denoël, Ailleurs et Demain chez Laffont, Tolkien, Paul Kenny, Percy Kemp, la grande Agatha, Dumas, Bello, Pérez-Reverte et tous les autres.
Bonne lecture,
vendredi 23 avril 2021
UNE PRÉDICTION PLAUSIBLE
jeudi 22 avril 2021
LES DEUX RACES
Il y a ceux qui croient ou à qui l'on fait croire qu'ils valent plus que l'animalité qui les anime pour faire vivre leur quotidien plein d'une organicité qu'ils estiment indigne de leur intelligence qualifiée de supérieure. Leur imagination leur inspire des scénarios où des puissances divines, invisibles, s'occupent d'eux après les avoir fait ce qu'ils sont, une exception merveilleuse de la nature. Cette foi les rassure, diminue leur angoisse, rajoute quelques anxiétés, calme leur peur de la mort en imaginant qu'on les attend ailleurs que dans la vie. Toutes les religions prospèrent sur cette race. Elles l'encouragent à proliférer . Elle conduit à la perdition de la nature qu'elle méprise puisqu'elle n'a été créée que pour son service.
La deuxième fraction de la population, les sceptiques sont leur contraire et incrédules. Ils se voient comme faisant partie de la faune terrestre avec des différences qui ont joué en leur faveur, la raison étant un atout. Ils jugent qu'un homme et une femme sont des créatures beaucoup moins éloignées d'un chat ou d'un lion que ne l'est une libellule d'un baleine à bosse. Ils se considèrent comme n'étant qu'un mystère de plus de la nature au même titre que les autres et ne l'expliquent pas en se disant les enfants d'un dieu qui les aurait installés sur terre pour s'en faire adorer. Ils se sentent solidaires, responsables de la terre, de ses autres habitants, de sa beauté et voudraient qu'elle soit respectée. Mais minoritaires, submergés, ils assistent, atterrés, à sa destruction par cette race maudite qui se croit surnaturelle.
On peut résumer cette division en disant que, d'un côté, il y a une majorité de fous intoxiqués par une imagination débridée, un orgueil dévastateur et une inconscience coupable et de l'autre des gens normaux qui se prennent pour ce qu'ils sont.
UN CIVILISÉ
Pour paraître civilisé aujourd'hui, il faut marcher en parlant à sa main gauche qui tient un smartphone et en mangeant le sandwich que tient la main droite.
mercredi 21 avril 2021
COMPLÈTEMENT INCONSCIENT
L'inconscient est une invention aussi géniale que Dieu. Elle permet d'expliquer l'inexplicable, de donner une dimension colossale à un esprit plutôt simplet et d'ajouter à une conscience limitée par une idiotie congénitale un prolongement pleins de sous-entendus, de connaissances inavouées et de faire parler le vide intérieur.
L'inconscient est le moyen, pour l'orgueil humain, de se donner une valeur qu'il n'a pas.
mardi 20 avril 2021
LE CONTRASTE MALHEUREUX
De loin, il avait tout pour plaire: beau, grand, bien habillé, bien coiffé. De près, il avait tout pour déplaire: les dents étaient gâtées, l'haleine était celle d'un chameau et il avait mauvaise langue.
UNE CERTITUDE BIENVENUE
Quand on n'a pas aimé celui que l'on a été ni celui que l'on est devenu, on a la consolation d'être sûr d'aimer celui qu'on ne sera plus.
MARC-AURÈLE
"La mort est, comme la naissance, un mystère de la nature: combinaison dans l'une des mêmes éléments qui se séparent dans l'autre".
lundi 19 avril 2021
UNE EXPLICATION LUMINEUSE DE L'INCOMPRÉHENSION INTERNATIONNALE
Savoir que lorsque ma montre marque 8 heures, il y a des gens qui retardent et qui sont à 7 heures et d'autres qui avancent et sont déjà à 9 heures, m'explique pourquoi l'on ne se comprend pas puisque l'on ne parle pas en même temps.
dimanche 18 avril 2021
ÇA, C'EST BIEN VRAI
Si on pouvait se contenter de ce que l'on a, on n'aurait pas à demander autre chose.
***
Quand on a besoin de rien, c'est qu'on a tout.
***
Pour comprendre, l'idiot part avec un handicap.
samedi 17 avril 2021
vendredi 16 avril 2021
CECI EXPLIQUE CELA
Dieu a assisté avec consternation à la guerre que se livrent les religions pour s'assurer l'exclusivité du label. Dégouté, il a préféré disparaître.
jeudi 15 avril 2021
mercredi 14 avril 2021
RUBRIQUE DES FAITS DIVERS
***
On apprend le décès accidentel de monsieur Ernest Padechance. Il est décédé des suites d'une chute de sa chaise.
LA QUESTION SANS RÉPONSE
mardi 13 avril 2021
lundi 12 avril 2021
LA PREUVE
LE JUGE BONNASSE
dimanche 11 avril 2021
- une éducation religieuse, parle de religion ;
- une activité professionnelle consacrée au cœur et à l'artère, glose sur la médecine ;
- un passage comme conseil d'un organisme de sécurité sociale, s'interroge sur la société.
DE TOUT UN PEU
Ne rien faire occupe le temps agréablement et sans effort, sans fatigue, sans dépense.
***
L'assoiffé préfère mourir de faim que de soif.
***
Le bien s'oublie facilement, le mal, jamais.
UN MOYEN SIMPLE
samedi 10 avril 2021
UNE OPINION DU CYNIQUE
Si Dieu avait eu un peu de respect, de pitié ou d'amour pour sa création, la terre, cette merveille de la nature, il se serait abstenu d'y introduire une femme qui a permis à l'homme, ce parasite maléfique de proliférer et de la détruire.
vendredi 9 avril 2021
ILS EN DISCUTENT
À l'occasion d'un enterrement, j'ai aperçu l'intérieur du caveau. On ne peut imaginer un endroit plus sinistre, macabre, effrayant. Y rester, même à l'état de squelette, une éternité est une perspective effroyable qui aggrave l'horreur de la mort. Mais partir en fumée, dans l'azur du ciel en compagnie du vent, des nuages et des oiseaux est une opportunité qui réconcilie avec elle.
jeudi 8 avril 2021
RENDONS À CÉSAR
mercredi 7 avril 2021
Les hommes du passé, nos ancêtres ont vécu dans les vicissitudes, l'inquiètude. Ils avaient une idée certaine du malheur. Il faut espérer que ceux du futur rompront la tradition et vivront dans le calme, la quiétude et sauront ce qu'est le bonheur. Ils pourraient nous faire regretter de ne pas avoir survécu au présent.
NOS DEUX VIES
On a deux vies. L'une est extérieure, publique, sociale, bavarde. L'autre, privée, intérieure, secrète, silencieuse, nous l'a fait supporter.
mardi 6 avril 2021
ET SI
demain, la nature jusqu'ici si bonne devenait acariâtre, rancunnière, méchante et décidait de se venger d'un monde qui la pollue, la martyrise, la détruit en ordonnant à la flore d'arrêter de travailler. Le printemps qui s'installe et où la nature a l'habitude de s'emballer est le moment idéal pour lancer cet ordre immédiatement exécutable.
Donné hier, lundi de Pâques, il faudra attendre pour s'en percevoir que l'herbe arrête de pousser, que les fleurs des arbres fruitiers en restent là. Dans 15 jours, on n' aura pas besoin d'être un observateur averti pour s'interroger: les semis ne lèvent pas, les bourgeons n'éclosent pas, les fleurs continuent de fleurir et n'en font pas plus. Le blé d'hiver qui avait bien poussé est en stand by.
L'inquiètude grandit dans les campagnes. Il se passe quelque chose d'inconnu. Les syndicats agricoles apostrophent le gouvernement. L'INRA n'a pas de réponses cohérentes. Les marchands de fruits et légumes ont leur étal vide, Picard est dévalisé.
La nature est figée, rien ne pousse ni ne dépérit. Elle est en grève sur la terre.
À la saison des moissons, les moissonneuses ne battent pas la campagne et restent au garage , la paille du blé ne porte pas d'épis. Le colza, le maïs, le tournesol ont été semés mais n 'ont pas prospérés.
La désolation est totale, les greniers sont vides, la bourse de Chicago en faillite. La famine est déclarée grande cause mondiale par la FAO aux abois. La viande comestible fait défaut et les carnivores ne mangent pas plus que les végétariens car les pauvres bêtes ont été les premieres à mourir de l'arrêt de la production du fourrage, de la désertification des pâturages, de la disparition de l'ensillage. Il ne reste dans les champs et les étables que des squelettes.
Les arbres ont été les premiers à obtempérer et la sève qui avait recommencé à monter des racines avec le réchauffement est à l'arrêt. L'arbre ne grandira pas cette année. Le vin ne sera pas tiré, faute de raisins.
L'industrie appelée à la rescousse pour se reconvertir dans la chimie agricole a été prise de court et n'a pas eu le temps de tirer du pétrole les lipides, les protéines et les glucides synthétiques pour remplacer les biologiques, les réserves de pain, de viande, de fruits et légumes ayant disparu, leur gras du ventre digéré, les ouvriers n'ont pas survécu assez longtemps pour fabriquer de quoi faire des pizzas et des hamburgers.
Il aura fallu attendre cette dormance prolongée pour comprendre que la vie animale dépendait totalement de la flore et que sans elle l'homme n'existe pas. Il l'aura appris trop tard pour avoir l'occasion de retenir la leçon.
lundi 5 avril 2021
LIVRES D'HISTOIRE
Notre livre d'histoire est plein de dates mémorables avec des victoires, des défaites. Il montre nos commencements, nos réalisations, le début de la fin, la décadence. C'est notre oeuvre la plus accomplie. On peut être fier quand on le compare à ceux de Louis XIV et de Napoléon. Ils sont remplis de dates historiques qui rappellent qu'ils ont assassiné par soldats interposés des milliers de soldats, en ne comptant pas les victimes collatérales.
dimanche 4 avril 2021
DE TOUT UN PEU
Pour se supporter, il faut aimer ce que l'on fait.
***
Faites attention à ce que vous ne dites pas, votre silence parle pour vous.
***
La vie a un poids qui augmente avec l'âge.
samedi 3 avril 2021
ÉTONNANT PLAGIAT
"Le rêve d'une nuit d'hiver", un drame romantique se passant dans la Laponie occidentale, inspiré du folklore local et publié à compte d'auteur inconnu en 1348, a manifestement inspiré Shakespeare quand il a écrit, en 1594, "le Songe d'une nuit d'été". Personne n'a fait le rapprochement avant moi? Curieux, non! Mon hypothèse est que la nuit en hiver, un premier janvier, en Laponie, dure 21 heures tandis que la nuit du Songe, en Grèce, n'en fait que 10 en été. Quelle directeur de théâtre accepterait de programmer une pièce qui dure 21 heures? Cela explique que la pièce soit tombée dans les poubelles de la littérature.
UN DICTON DE PAR CHEZ NOUS
Il est plus facile de trouver de l'or avec de l'argent que du charbon avec une pelle.
vendredi 2 avril 2021
C'EST COMPLIQUÉ
L'incapacité de réagir sur le moment est une réaction mort-née dont la victime est inconsciente mais qui accusera plus tard sa sidération d'avoir été provoquée par un actionnaire qui, lui-même, ne savait pas ce qu'il faisait.
jeudi 1 avril 2021
LE CONSEIL AVISÉ
Il faut rester à la surface du problème car, en le creusant, on risque de le crever et de faire fuir la solution.