Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 24 avril 2021

CONSEILS À UN JEUNE AMI DÉPRESSIF

Cher ami,

J'ai oublié le plus important. Faire de sport, peindre, écrire, c'est bien, mais lire c'est plus facile, pas fatigant, pas cher et tellement enrichissant. La lecture donne les idées, les pensées, les réflexions nécessaires pour que l'esprit ait autre chose que des ruminations stériles pour l'occuper, le distraire et changer la thymie.

Quelques livres incontournables font partie du bagage intellectuel de l'honnête homme de tous les temps et la base d'une culture générale. On ne les lit pas à l'école car elle ne fait pas son travail. Voici quelques incontournables au cas où ils t'auraient échappés:

- Les pensées de Marc-Aurèle qui sont suivies de celles d'Epictète. le tableau de Cebes. C'est intemporel.

- De Nietzsche, il faut au moins connaître "Ainsi parlait Zarathoustra" et, pour un insomniaque la page 65  "des chaires de la vertu"; il parle du sommeil et des conditions à respecter pour l'avoir bon.

- La Brièveté de la vie de Sénèque est à méditer pour ne pas perdre son temps dans la futilité.

- de La Boétie: "discours sur la servitude volontaire".

-il en ait d'autres que certains trouveront peu sérieux mais nourrir d'un peu d'humour même noir un moral en berne peut servir  et je te conseille: le dictionnaire du diable d'Ambroise Berce, Votez Fields de W.C Field, quelques pensées de Pascal, Tom Sharpe et l'incontournable  Confidences d'un cynique d'un certain Dancharr.

À coté de ces grands directeurs de conscience, il y a tous ceux dont les livres permettent de s'évader d'une réalité déprimante. Les polars, la science-fiction, l'héroïc-fantaisy donnent de la matière à l'imagination et la clé d'autres mondes. Ces voyages valent un aller à Bora-Bora. Tu n'as que l'embarras du choix  dans Présence du futur chez Denoël,  Ailleurs et Demain chez Laffont, Tolkien, Paul Kenny, Percy Kemp, la grande Agatha, Dumas, Bello, Pérez-Reverte et tous les autres.

Bonne lecture,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire