Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 26 avril 2021

LE MESSAGE D'ÉPICURE (-341 / - 270 av. J-C)

Épicure est un philosophe grec qui vivait à une époque où la Grèce avait  perdu sa gloire  politique et où régnait le désespoir politique. L'individu, réduit à lui-même devait se résigner à ne plus se soucier que d'être heureux. Notre temps ressemble au sien et sa sagesse devrait nous inspirer car son ambition est aussi la nôtre. Mais trouver le bonheur quand règne le chaos est un art difficile. Épicure avait ouvert une porte pour y conduire en combattant ce qui l'empêche: la crainte, l'insatisfaction et la douleur.

Voici quelques maximes qui peuvent inspirer:

- Aucun plaisir n'est en soi un mal, mais certaines choses capables d'engendrer des plaisirs apportent avec elles plus de maux que de plaisirs.

- Bien qu'on puisse jusqu'à un certain point se mettre en sureté contre les hommes au moyen de la force et de la richesse, on obtient cependant une sécurité plus complète en vivant tranquille et loin de la foule.

- Rien ne suffit à qui considère comme peu ce qui est suffisant.

- À propos de chaque désir il faut se poser la question: quel avantage résultera-t-il pour moi si je le satisfais et qu'arrivera-t-il si je ne le satisfais pas?

- Dans une discussion en commun, celui qui est vaincu obtient le plus grand profil parce qu'il apprend ce qu'il ne savait pas encore.

NB: pour connaître Épicure il faut lire Lucrèce, son plus fidèle élève et "de rerum natura",  poème épique. Pour vous en donner l'envie, lisez le livre formidable de Stephen Greenblatt "QUATTROCENTO" qui raconte comme il fut redécouvert par le  Pogge au XVème siècle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire