Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 8 mai 2021

LES LIVRES D'HISTOIRE

L'Histoire prétend faire revivre le passé comme si nous y étions. À partir d'informations collectées dans les écrits issus de la mémoire de témoins de première heure, de première ou de plusieurs générations, trouvés dans les papyrus, dans les parchemins et enfin sur du papier, les historiens interprètent ce qu'ils ont lu, cru comprendre pour construire un roman du genre historique, à partir de faits plus ou moins réels. Ils prétendent faire un travail scientifique après des recherches sérieuses, puissé à des sources qu'ils certifient sincères puisqu'issues de témoins indiscutables, disparus certe dans la nuit des temps mais dont la sincérité ne fait aucun doute, leur moralité étant attestée.

L'actualité devrait rendre les historiens plus modestes. Elle nous montre la fragilité des témoignages, l'absence de fiabilité des témoins, le manque de sincérité des serments les plus solennels, la capacité de mentir des personnalités les plus respectables. On apprend, éberlué, dans les journaux, que le père la vertu était corrompu jusqu'à l'os, que le haut dignitaire était un espion de l'ennemi héréditaire, que le banquier était un escroc, que la vérité officielle était un mensonge. Ces révélations sont la partie immergée de l'iceberg.

On peut aimer les livres d'histoire et Michelet pour leur deuxième degré, le style, l'ambiance, l'essai de  reconstitution d'une époque, l'imagination mais il faut être naïf, crédule et innocent pour les  prendre avec le sérieux qu'ils se donnent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire