En pratique, on associe plusieurs techniques: d'abord, on se constitue un socle d'informations avec l'acquisition d'un vocabulaire suffisant pour exprimer la variété des idées. En numéro 2, on acquiert la maîtrise de la grammaire pour agencer les mots dans le bon sens afin de leur donner la meilleure des compréhensions. En numéro 3, on va chercher, dans la mémoire des livres, la pensée, les idées, les expériences de leurs auteurs afin d'y trouver les éléments de réflexion que vous n'auriez pas eu l'occasion de faire. Privilégier les auteurs grecs et latins dont l'apport sera particulièrement riche. L'idiosyncrasie de leur époque, non polluée par la culture chrétienne, étant féconde et gratifiante. Les cyniques, les stoïciens, les épicuriens sont de bons maitres et Sénèque, Marc-Aurèle, Lucrèce pour connaître Épicure sont incontournables. Les philosophes des lumières, quelques siècles plus tard, sont aussi une source rafraichissante à laquelle on peut s'abreuver sans restriction. Voltaire, Diderot et Spinoza dans un autre registre sont à privilégier. L'imagination est une mine d'or qui peut être endormie. Il faut la réveiller en la confrontant à celle de ceux qui l'ont débordante. Vous les trouverez dans "Présence du futur" qui recèle Bradbury, Asimov, Matheson, Clarke et beaucoup d'autres, dans "Ailleurs et Demain", vous vous régalerez avec Spinrad, Dick et consorts.
- Lesté d'un bon capital, doté d'un bon outil, vous allez faire travailler vos petites cellules grises maintenant prêtes à l'emploi.
- cultivez la mémoire. Apprenez par cœur les fables de la Fontaine, les tirades du Cid, le texte de vos chansons favorites, moi c'est " Au clair de la lune", du Brassens, "la Marseillaise", "le chant des partisans", "Non, je ne regrette rien", "Auprès de ma blonde"... et faites-en un récital quand vous vous promenez, seul(e) dans la campagne. Les petits oiseaux et les coccinelles vous en seront reconnaissants même si vous chantez faux.
- cessez de limiter le champ d'action de votre cerveau à la trivialité du quotidien: que vais-je manger? irais-je ici ou là? que dois-je répondre, dire, faire etc...?
- apprenez à réfléchir. C'est plus difficile que s'interroger car il faut apporter des réponses. Avec un bon vocabulaire et d'une bonne grammaire, stimulé par l'exemple des bons auteurs, il ne reste qu'à se servir de tout cet acquis pour avancer dans ce territoire, s'y établir, y prospérer. Il ne faut pas rêver: trouver des concepts, avoir des pensées révolutionnaires, changer l'ordre des choses, c'est difficile, voire impossible. Commencez par tricher en recyclant les vieilles idées qui font plaisir, remettez les à votre goût, faites-en usage, mettez-les en écrit, en pratique. Cela va changer votre perception du monde, des autres, de la nature, des animaux, de l'argent, de la politique, des religions, des églises, et surtout de vous-même. Vous vous apercevrez que vous n'êtes plus celui que vous étiez car votre regard a évolué. Vous vous sentirez libéré, soulagé, léger, prêt à vous envoler.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire