Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 26 juillet 2021

ONCE UPON A TIME

Il y a très très  longtemps vivait dans un pays qui n'existe plus, un artiste. Peintre, il peignait sur les murs de la grotte qu'il habitait. Écrivain, il traçait avec un silex les images que son cerveau voyait. Sculpteur, il modelait dans l'argile les formes qui lui plaisaient. Mais ce jour-là,  le trou noir, la panne d'inspiration et de gémir:" pauvre de moi, suis-je bête, pas une seule idée pour justifier mon statut de poète auprès de la horde que je distrais avec mes contes  et qui  qui me nourrit, que va-t-on dire? Pourquoi cette médiocrité, cette faiblesse? J'aimerais tant ne pas être limité, avoir des idées, être capable de les montrer, d'être admiré.... Il faudrait que je sois plus intelligent, plus habile, meilleur, un sur-homme, capable de tout et sachant le faire, mon contraire." L'idée venait de germer et son imagination- il en avait- s'en empara et développa le concept en l'amplifiant au delà des limites de  ce qu'il voyait. Il donna à sa  créature d'un instant de cafard toutes les vertus, les qualités, les pouvoirs dont il était dépourvu. Enthousiasmé par son phantasme, il en fit même le créateur de tout en général et de leur univers en particulier: Dieu était inventé. Ce soir-là, à la veillée, il raconta l'histoire qu'il venait d'inventer. Elle eut beaucoup de succès. Il dure encore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire