L'incompréhension généralisée, la zizanie générale, l'opposition systématique ont une origine systémique : rien n'y échappe car tout a été conçu pour ce résultat. Démonstration:
- on habite dans des pays étrangers, on ne parle pas la même langue, les mots ont des sens différents.
- on ne se ressemble pas: il y a des grands et des petits, des gros et des maigres, des barbus et des imberbes, des hommes et des femmes, des noirs, des blancs, des jaunes.
- on n'a pas les mêmes goûts: les uns aiment le sucré, d'autres le salé, on mange du riz ou des pommes de terre ou du maïs, du cru ou du cuit, de la viande ou des végétaux, de l'eau ou du vin, du thé ou du café, le bruit ou le silence, le jour ou la nuit.
- on ne pense pas de la même façon : il y a les optimistes et les pessimistes, les tristes et les joyeux, les peureux et les courageux, ceux qui votent à droite et les autres à gauche, les croyants et les athées, les cathos et les protestants, les sunnites et les chiites.
- on ne vit pas de la même façon dans le 16ème ou dans le 93, à Miami ou à Lagos, à Gaza ou à New-York, si on est riche ou pauvre, au pôle Nord ou à l'équateur, sous une tente ou sur une terrasse, dans une grotte ou un iglou.
Vivre dans la paix, la concorde, la sympathie est donc impossible, contre l'ordre des choses et la nature. Il faut s'en féliciter. Cela donne des occasions pour s'occuper et ne pas s'ennuyer. Qui voudrait ressembler aux fourmis d'une fourmilière?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire