Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 30 juin 2024

Il y a 3 types de médecin.

Le premier est le plus nombreux. Rencontrer les gens, parler de leurs problèmes, travailler dans le concret, le vivant, rendre service, exercer un métier utile, respecté, valorisé, sans chômage, avec beaucoup de possibilités.  Les études sont longues mais gratuites et on gagne vite sa vie  en étant externe, interne, en faisant des remplacements. L'exercice de la profession  offre quelques satisfactions, beaucoup de contraintes. Elles sont inhérentes à la qualité de la clientèle. Elle est très spéciale. Elle ressemble à aucune de celle des autres professions. C'est un patient, c'est-à-dire quelqu'un  qui souffre et demande au médecin d'agir pour ne plus avoir mal au dos, au ventre, à la tête etc.. Plus qu'une prière, c'est une exigence. Elle peut dépasser les  compétences de la médecine, mais ce sera toujours de la faute du médecin si le problème dure. Le résultat est un inconfort qui certes ne peut se comparer à un douleur mais la répétition permanente de semblables situations ne fait pas d'une carrière médicale un long fleuve tranquille.

Le second, 1 par siècle, ne traite pas un client mais soigne son prochain. Il ne veut pas gagner de l'argent en spéculant sur la douleur, la souffrance, la peur et travaille gratuitement. C'est un saint qui obéit au sermon sur la montagne ou un riche héritier philanthrope et désintéressé. Nous n'en parlons que pour être complet.

Le troisième ne considère pas la médecine comme un métier ordinaire, il ne fera pas dans le bénévolat ni l'apostolat. Ses ambitions sont à la mesure de ses capacités en mathématiques, en biologie, en chimie, en physique, en thermodynamique, en physiologie,  grandes. Il ne rêve pas d'être un docteur Schweitzer à Lambaréné mais Pasteur, Fleming, prix Nobel après avoir découvert le remède miracle. Il passe sa vie dans un laboratoire, dans les congrès et court après l'argent partout où il y en a, la recherche coûte cher si on veut trouver.

Ces médecines à taille humaine ont des soucis. Elles vont être bientôt concurrencées par une nouvelle venue dotée de toutes les qualités qu'elles n'ont pas et d'un défaut qui n'est pas rédhibitoire. On l'appellera la médecine artificielle puisqu'elle se passe de l'humain pour l'examen, le diagnostic et le traitement. Son génie est de cumuler un savoir encyclopédique qui intègre l'ensemble des connaissances dans tous les domaines de la santé.Il la rend capable d'analyses et de  synthèses  plus vite que la secrétaire aux prises avec la carte vitale ou bleue. Elle remplacera un médecin encore diaphoricien malgré les progrès par une machine travaillant à la vitesse de la lumière,  connaissant l'état de chacune des 37,2 trillions  de cellules du corps, sera capable de les reconditioner, dira comment les remplacer si elles défaillent. Le patient passera un portique sous un faisceau de particules dopées couplées à des ondes cryptées en direction d'une chromatographie en phase solide, liquide et gazeuse. Un ordinateur quantique brassera les informations, les codera, fera des corrélations, des déductions et avant qu'il soit rhabillé, le malade aura sa feuille de route pour retrouver sa bonne santé. Rapide, fiable, économique, infaillible la médecine de demain arrive à toute vitesse.

PS: - "Et elle vous réjouit, individu infâme," fulminent déjà les grandes âmes, "qu'adviendra-t-il du dialogue singulier, de cette relation si particulière qui fait la beauté de la consultation?" - "Chère madame et cher monsieur, j'ai séché mes larmes depuis longtemps. Le dialogue s'est régularisé. Le médecin a autre chose à s'occuper qu'à écouter des épanchements et des jérémiades. Son ordinateur l'intéresse plus que vous et c'est lui qu'il scrute et c'est avec peine qu'il vous dira bonjour et au revoir. La machine  ne fera pas plus mal".
Les scrupules coûtent si cher qu'il ne reste plus d'argent aux pauvres pour s'enrichir.
L'exactitude a horreur des erreurs même vénielles. Elle rend détestable le caractère suisse et explique ma haine de leur coucou car on peut être intransigeant sur l'heure sans souffrir d'un fanatisme imbécile pour la seconde près et accepter avec bienveillance tout retard quand, assis dans un fauteuil d'orchestre de la salle Richelieu de la Comédie française, on attend la levée du rideau sur la scène I du premier acte de Rodogune (1644) de Pierre Corneille, le chef d'œuvre de l'immortel auteur contemporain de celui des Fourberies de Scapin (1677), pendant les 15 minutes de tradition. 
Pour avoir une raison sérieuse de rester au lit quand le devoir appelle ou que le téléphone sonne, je vous rappelle que la paresse fait partie des vertus non cardinales avec la gourmandise, qu'elle est une qualité surhumaine qui permet à l'âme de se reposer, au corps de récupérer des forces dilapidées dans la dissipation et le travail conjoint. Si vous l'avez, remerciez-moi pour le rappel et dormez dans la tranquillité d'une inconscience méritée.
Peu et petit ont une dimension lilliputienne. Rien et nul  ont une valeur égale à zéro. Beaucoup et tout mesurent des quantités qui peuvent être considérables. Donc les mots ne sont pas seulement qualitatifs, ils quantifient très bien. Ainsi, avec mon 1 mètre 78, je suis dans une moyenne qui me permet de ne pas me faire remarquer et de voyager incognito, une raison de plus de rester chez moi.

ADRESSE DU CYNIQUE À FRANÇOIS

Monsieur le Pape,

En ce dimanche qui suit celui de Pâques de 3 mois, je me permets de vous demander de distraire une minute de vos prières pour m'expliquer la filiation dans la sainte Trinité car si les trois sont nés en même temps et que les deux derniers procèdent du premier, cela revient à dire que la poule qui a pondu l'œuf est née de lui. Je m'y perds. Merci de votre attention.

Respectueusement et bon courage pour vos ennuis de santé et de Curie actuels, de tout cœur avec vous.

samedi 29 juin 2024

RÉPONSE À LA QUESTION D'HIER

 MOURIR

UN MATCH D'OBSERVATION CONCLUANT

Tous les terriens concernés par l'état de leur terre ont regardé la répétition du match de la fin de l'année opposant messieurs Biden et Trump, les français se demandant en plus lequel des deux serait leur prochain oncle d'Amérique. Ils le savent, le challenger a gagné la préface par KO technique dès le premier round. Fatigué avant d'entrer, le tenant du titre n'a opposé qu'une faible résistance à l'ancien champion revenu au meilleur d'une forme amoindrie cependant par des coups bas  reçus hors du ring et portés par des seconds couteaux travaillant au noir pour son adversaire qui croyait pouvoir l'emporter sans combattre. Trump a été supérieur dans tous les domaines: sens de l'esquive, jeu de jambes, maîtrise des enchaînements: direct, uppercut, crochet du droit au foie, force de sa droite face à la gaucherie de l'autre, travail des jambes parfaits. Un vrai massacre et, paraît-il, le vaincu est rentré à la Maison Blanche sur un civière. La principale information à retenir est qu'avant même de reprendre possession du bureau ovale, Trump aura mis fin à la guerre en Ukraine. Il faut espérer que les ennemis de la paix, les marchands de canons et de bombes, Zelinsky, aidé des quelques suppôts bien connus  ne lui auront pas  préparé un beau et sale coup de Jarnac. Quand aux français en particulier et les européens en général, ils devront apprendre à être indépendants, à s'émanciper, à se défendre comme des grands, par leurs propres moyens, ne plus être une colonie. Je crois plutôt qu'ils demanderont à la Chine de les acheter.

UNE PRÉCISION OPPORTUNE

Dans la hiérarchie des valeurs quantifiables, trop se situe entre beaucoup et tout mais, ambigu, on le voit souvent avant peu quand il n'y en a pas assez.                                                                 .

POUR QUI VOTER DIMANCHE PROCHAIN

Le choix est vite fait entre les partis qui aspirent au gouvernement de la France en lieu et place de l'actuel président. Ceux qui veulent que le pays change de couleur et passe de l'athéisme à la foi d'Allah sont comblés et savent pour qui voter. Les partisans du statu-quo, contents de l'état du pays et du travail de ceux qui, au pouvoir, l'ont mis dans l'état où il est ont leur champion dans le canton. Il y a aussi le parti de ceux qui trouvent que les problèmes viennent de ce qu'il n'y a pas assez de fonctionnaires et qu'il faut en augmenter le nombre. Rappelons qu'ils sont 20% de la population active et 12% en Suisse, 11 % en Allemagne, ces deux pays souffrant, tout le monde le sait, d'une sous-administration qui explique l'état lamentable de leurs finances et de leur économie comparé à celui de la France. Je voterai donc pour ce parti quand il demandera de porter la fonction publique à 40% de la population en âge de travailler. En attendant, je ne m'interroge pas et ne voterai ni pour ceux-là ni pour celui-ci. 

LA FORCE DE L'HABITUDE

Plus ancienne que l'électrique, plus jeune que celle du vent, de l'eau, des tremblements de terre, la force de l'habitude est arrivée il y a 300.000 ans, avec le premier homo sapiens. Elle ne l'a plus jamais quitté. Elle constitue avec la bêtise, la méchanceté, l'hypocrisie, l'orgueil, l'impudence, l'imprudence les 7 caractères dominants de l'espèce. L'intelligence, la bonté, la générosité, la charité, l'amour du beau, du bien, des petits oiseaux  n'étant apparus que tardivement, restent des traits secondaires, accessoires, peu répandus car considérés comme des signes de faiblesse.

Cette force n'a pas d'unité de mesure, les physiciens ne s'y intéressant pas. Elle fait même partie des terres ignorées de la psychologie qui a préféré disserter sur la force du caractère, des croyances, de l'esprit. Elle mérite pourtant votre attention comme je vais vous l'expliquer. D'abord parce que nous en avons tous et son intensité conditionne beaucoup des actes essentiels de la vie. Le grand Aristote a même dit que l'habitude est notre seconde nature (il se trompait rarement, ndlr). C'est elle qui nous enchaîne à la vie et nous permet de vieillir depuis notre naissance. Elle se développera ensuite dès qu'un geste, une action iront en se répétant sans être séparés par beaucoup de temps (entre 4 minutes et 24 heures selon des observateurs qualifiés). L'homme et la femme en devenant des individus d'habitude acquièrent des capacités, une habileté, des compétences qui font défaut aux premières fois. C'est elle qui nous fait être émerveillé quand on voit l'aisance du pianiste aux prises avec un clavier, la dextérité de l'enfileur de perles, l'agilité du sauteur à la perche, etc. Mais cette force n'est pas que positive. Elle a son versant noir et crée des automatismes qui transforment l'être en une mécanique rigide, insensible, inconsciente qui fait supporter l'insupportable qui n'est plus perçu et fait tomber dans la routine le tueur en série, accepter un travail dégradant, obéir à des ordres imbéciles etc.. Donc l'habitude est toujours une force qui, souvent,  affaiblit la qualité humaine.

vendredi 28 juin 2024

LES GUERRES EN COURS

Le combat que la nature livre contre l'augmentation de la température et dont on connaît le vainqueur (la chaleur) suscite un intérêt poli de la part de ceux qui attisent le feu et qui, un jour, périront dans les flammes et un regard embarrassé sur les deux guerres qui embrasent l'Ukraine et Gaza. Dans les 3 cas, personne ne crie "halte au feu" et  aucun gouvernement ni l'ONU ne joue les pompiers.

Une quatrième bataille est en cours, discrète, larvée. Elle se déroule sous nos yeux, le monde entier y participe, chaque humain est un soldat en activité quand il n'est pas passif. L'enjeu est colossal, la domination du monde. Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, il ne s'agit pas de conquérir à la force des baïonnettes un bout de territoire du voisin, des mines d'or ou des puits de pétrole mais d'acquérir le pouvoir d'imposer ses lois, sa culture, sa langue, c'est à dire une gouvernance invisible mais à la dimension impériale. Vous avez compris que je parle du conflit Chine-USA. 

Les deux protagonistes sont aux prises depuis assez longtemps pour que le vaincu soit connu et l'empire du Milieu va reprendre la place qu'il a occupée pendant des millénaires et que des nouveaux venus prétentieux lui avaient ravie en profitant de quelques siècles de faiblesse. L'Amérique a même cru pendant longtemps que sa première place dans le peloton des nations serait éternelle. La roue a continué de tourner mais à des vitesses différentes: la Chine a accéléré, son ennemi intime a seulement essayé. 

Dans tous les secteurs de l'activité, la Chine domine de plus en plus ou comble son retard à grands bonds. Les chiffres parlent. Nous ne les reprendrons pas, ils sont partout. Devenu le moteur industriel du monde entier grâce à l'esprit d'entreprise, au sacrifice des masses laborieuses, à leur  courage, à leur habileté, à l'encadrement, à une soif de revanche, le made in China remplit les entrepôts, les rayons, les parkings de la terre entière au point que, sans eux, Décathlon, Leroy-Merlin, Action, Walmart, Apple, Amazon et quasiment la globalité des enseignes de tous les supermarchés n'auraient rien à vendre ou que des fruits, des légumes, du lait, des fromages, du vin, du cognac hors d'âge et de prix. Elle a gagné alors que la Maison Blanche planche sur des stratégies pour essayer de retarder l'inéluctable reddition. L'élève a dépassé le maître.  Il a gagné le match sans tirer un coup de feu alors que les autres en ont tiré beaucoup en Irak, au Koweït, en Bosnie et en délèguent le soin ailleurs. 

Cela résulte des raisons déjà dites mais elles ont été aidées par une arme de destruction massive, le dollar. Les USA s'en servent pour imposer leurs lois dans leurs colonies et continuent, grâce à lui, de régner sur les places des actions et des matières premières, restant la monnaie de référence avant que les BRICS+ ne la remplacent. Paradoxalement sa valeur variable en fait un allié de la Chine car, gagné à l'extérieur mais dépensé à l'intérieur, son pouvoir d'achat est décuplé et vaut beaucoup plus qu'en Occident. Ce différentiel explique le faible coût de leurs produits, leur succès. Il est dû au fait que la main d'œuvre chinoise reçoit des salaires largement inférieurs (de l'ordre de 4) à ceux de son homologue américaine et toute la chaîne de production est impactée. 

De plus, l'absence de syndicats, des normes réglementaires réduites, moins de taxes, de riches matières premières locales augmentent  la compétitivité de l'industrie chinoise qui écrase ses rivaux. Cette puissance commerciale a un impact direct sur la puissance militaire et, si un sentiment d'invincibilité semble encore animer le Pentagone qui se croit protégé par son budget de 900 milliards (le plus élevé du monde), cela n'empêche pas la Chine de le dépasser car son budget officiel de 230 milliards, qui serait en vrai de 700, correspond dans les faits à 2 ou 3 fois celui qui rassure tant les américains. Leur armée de terre, leur flotte, leurs sous-marins porteurs de missiles  balistiques sont déjà plus nombreux. Les prix du tank, du fusil, de la munition, de la bombe atomique, la solde du général et du simple soldat rejoignent ceux des produits de la vie courante et permettent de faire plus avec moins d'argent. Cette défaite dans le change est le moteur de la suprématie avérée du géant chinois. 

On peut même aller encore plus loin et dire que les soldats chinois n'ont pas eu besoin de défiler dans Paris comme Jean Yanne l'avait imaginé dans un film de 1974 pour nous avoir conquis. Ils sont déjà les propriétaires de ceux qui vendent leurs produits car si, par une décision politique, le gouvernement chinois, en représailles interdisait la vente à Décathlon, Leroy-Merlin et aux autres (voir plus haut et vous pourrez en ajouter beaucoup (Tesla, Bosch, etc...) tous ces florissants magasins qui font des marges faramineuses sur le dos des ouvriers chinois et des clients d'occident ne vaudraient plus rien car ils seraient vides. Apple, la merveille Apple qui fabrique tout chez eux  disparaîtrait en 24 heures et Wall-Street avec. Ils souffriraient, mais moins que les clients éplorés de Darty, Carrefour, Brico-Dépôt qui souffriraient davantage que la population chinoise. Ce peuple est assez coriace pour résister à ce genre de péripéties, il a connu pire et est toujours vivant, actif, joyeux et ils riraient de voir les potentats occidentaux se traîner à leurs pieds, suppliant la réouverture du robinet. Leur obésité dépend de leur générosité. 

Toutes ces guerres sont plus dangereuses et inquiétantes les unes que les autres. Elles s'ajoutent aux autres qui jaillissent avec comme motifs le sexe, la religion, l'écologie. La folie humaine est en train de  supplanter sa bêtise à des degrés que l'imagination n'explique pas. Serait-ce un coup de chaleur?

LA NOUVELLE SPIRALE

Depuis que la France ayant atteint l'âge de raison est devenue clairvoyante et  athée dans sa majorité, on ne parle plus de spirale infernale, l'enfer ayant disparu de l'esprit des gens, mais de spirale macronienne quand une situation est hors contrôle et que la descente dans l'abîme s'accélère comme lors de l'actuelle présidence. 
Quelle est la seule bonne façon de supprimer la peur du lendemain dans le court terme et l'angoisse de l'avenir dans le long terme? Réponse demain.

jeudi 27 juin 2024

LE PETIT HOMME

Amiral qui saborde sa flotte, général qui déserte le champ de bataille, il parade sur les estrades, se félicite de son coup d'éclat, content de sa gouvernance,  admiratif de sa clairvoyance, de son courage. Avant de tomber dans les oubliettes de l'histoire, il se sera mis dans les poubelles de l'Élysée. 
______

LE CYNIQUE N'EST PAS PODAL

C'est parce que je ne sais pas quoi faire de mes 10 orteils que je ne suis pas devenu un marathonien.
Tout le monde parle de ce qu'il sait, le savant de ce qu'il ne sait pas.

MOTS CLÉS: APÉRITIF AMUSE-GUEULE, PETIT POIS

Pour ouvrir l'appétit à vos prochains invités, à l'apéritif, avant de passer à table, oubliez les sempiternelles cacahuètes et les risques de fausse route qui plomberait l'atmosphère conviviale, ne pensez plus aux canapés de saumon fumé élevés dans les eaux pollués des fjords norvégiens ni aux cochonneries de la charcuterie de la supérette (rillettes, saucisses et saucissons au nitrate), optez pour la simplicité, l'économie, la traçabilité, l'originalité, le naturel, et offrez à la place des apéricubes des petits pois fraîchement écossés, craquants, délicatement sucrés et qui explosent sous la dent en réjouissant les papilles. 

PS: du frais, du bio, pas du congelé, du Bonduelle en boîte, provenance directe du potager en permaculture. Si vous habitez en ville, en appartement, passez me voir, mes rames donnent à plein en ce moment. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde.

DÉRANGEMENT, TU NOUS TIENS

On est dérangé en permanence par un besoin pressant, une envie urgente, un point de côté, une crampe, un coup de fatigue, de téléphone, de la sonnette, une fausse-alarme etc.. Sans eux, le quotidien serait lisse, monotone, ennuyeux, autant mourir. Deux sont à proscrire: le cérébral et l'intestinal.

DSK

Monsieur Dominique Strauss-Kahn (ancien ministre français, ex-patron du FMI, candidat putatif à une présidentielle), avait quitté le monde politique en 2007, celui de la monnaie en 2012, menotté, victime de ses pulsions satyriaques, pour le milieu des affaires juteuses africaines. Il vient de faire une rentrée qu'il aurait aimé fracassante en déclarant que, bien que juif, il allait voter pour la liste Mélenchon, férocement pro-palestinienne. Aurait-il retrouvé une ambition ministérielle ou s'agit-il banalement du besoin de rajeunir son carnet d'adresses?

mercredi 26 juin 2024

UN DIALOGUE MUET

 On ne peut reprocher à ce muet d'en avoir trop dit comme le bavard ou pas assez  tel un laconique. Par signes, il m'a fait comprendre  qu'il préférerait être cloué au pilori que de souffrir de son infirmité. Je respecte son opinion. 

Certes, on dépend des autres pour l'alimentation, l'habitat, les transports, la médecine, la sécurité intérieure et extérieure (pompiers, gign, légion étrangère) entre autres, mais, diantre!, comme disait Henri IV, on dépend surtout de soi, des soins que l'on se donne et de nos efforts pour se nourrir convenablement, s'habiller correctement, se comporter dignement et rester en bonne santé. Seuls les invalides catégorie 3 ont besoin d'une tierce personne qui effectuera à leur place les actes essentiels de la vie aux frais de la société. Donc, que les choses soient claires, on est très indépendant des autres et très peu de soi et ceux qui veulent leur indépendance devraient en avoir conscience, vous voyez de qui je veux parler...

LA LEÇON DU CYNIQUE

Pour être heureux dans un monde de malheurs et ne pas succomber sous le poids de la corruption, de la pollution, de la délation, de l'exécration, il faut pratiquer l'isolationnisme à la James Monroe, entrer en hibernation psychologique, faire de l'abstraction métaphysique et partir ailleurs, dans un lieu de calme, de paix, de béatitude et de volupté pour être complet et parce qu'on a le droit de rêver. Donc, soyez cynique et égoïste en vous débarrassant de tout ce qui vous empêche de l'être.

RÉACTIONS

Le pavé jeté dans la mare par le cynique le 24 n'a pas provoqué des éclaboussures mais une inondation. Elle était attendue car l'ampleur de la crise climatique dont souffre la France et la raison qu'il lui donne ont de quoi provoquer non des démangeaisons mais des suffocations voire un arrêt cardiaque. Les réactions espérées sont au rendez-vous avec une variété dans la direction et l'intensité à la mesure des problèmes évoqués. Le constat à base d'évolution de pourcentages connus de tous est volontairement ignoré car ses conclusions sont inacceptables par la morale et la raison de ceux et celles qui pensent et raisonnent par le politiquement correct. Il n'y a que ceux et celles qui sont assez réalistes pour discuter calmement et réfléchir sereinement qui peuvent en débattre et, éventuellement, ne pas vouloir guillotiner le cynique. Dans les commentaires, ceux-ci sont moins nombreux que ceux-là. Ils ne sont pas soumis à votre arbitrage car ils n'intéressent que leurs auteurs.
Ne cherchez pas midi à 14 heures, vous seriez en retard de 2 heures et le train, l'avion, le bateau seraient partis sans vous attendre. Pour bien faire, cherchez  plutôt 14 heures à midi et, en partant 2 heures à l'avance, vous êtes sûr d'arriver avant  ceux qui sont partis à l'heure.

LE CONSEIL DU NEURO-PSYCHIATRE

Avant de nouer une relation, demandez un E.E.G.  (électroencéphalogramme, ndlr). S'il est plat, passez votre chemin.

LA DEVINETTE

Que verra le premier américain qui alunira sur Mars?

Un chinois venu l'accueillir.
C'est bien de faire des abdos et les pecs mais développer son sens de la mesure, de la tolérance et un goût pour les bonnes choses. c'est mieux. 

mardi 25 juin 2024

UN REMÈDE DU GRAND-PÈRE

En cas de constipation opiniâtre, il  conseille un verre à pied du jus  de  500 grammes des fruits d'un prunier myrobolans non traité, à avaler l'estomac plein, avant le petit déjeuner.

PS: pour les effets secondaires et les contre-indications, voyez avec votre pharmacien.

PAROLES PRÉSIDENTIELLES

Lors de son dernier déplacement, le président a fait un discours que personne n'attendait mais qui a cependant été commenté par ceux dont c'est le gagne-pain. Obligés par le rédacteur en chef de leur journal quel qu'il soit, ils en font un compte rendu calibré pour répondre au cahier des charges auquel obéit sa ligne directrice, fidèle commensal de l'opinion du propriétaire milliardaire, agent double camouflé du Mossad ou de la CIA, ou  de l'ex KGB ou d'un émir du golfe . En voici  quelques exemples:

- dans le journal appartenant au principal contributeur à la campagne victorieuse du président et indéfectible soutien de sa politique lui ayant permis de multiplier par 10 sa fortune réfugiée aux îles Caïmans, on pouvait lire ceci: "Le président s'est exprimé avec force, sobriété et son talent habituel fait d'envolées lyriques soutenues par une rhétorique théorique basée sur la réalité et des références  aux fondements basiques  de notre république démocratique. Il a rappelé que sa politique était  aussi éloignée d'un extrémisme gauchiste que d'un libéralisme débridé régi seulement par l'appétit de capitalistes avides et dénaturés n'ayant aucun souci du bien commun, de la solidarité nécessaire et de nos héritages gaulois et gaullien. Ce discours hors des sentiers battus fut reçu avec un enthousiasme maîtrisée par une foule conquise qui ne ménagea pas ses applaudissements à un orateur qui était aussi son héraut et, pour elle, un héros".

- dans un journal subventionné par l'opposition de principe au parti au pouvoir, on pouvait lire ceci: "Il n'a pas dérogé à son habitude, nous avons eu droit à un indigeste catalogue de contre-vérités, à une énumération fastidieuse de mensonges éculés. À son mépris de ses électeurs, à sa haine de ses opposants, il oppose une tranquillité apparente et un programme qui ne peut qu'aggraver la situation des plus fragiles et augmenter le pouvoir de nuisance de ceux  qui l'ont fait président". 

- l'agence AFP dont la dépêche sera reprise par la presse nationale et la majorité de l'internationale s'est contentée, dans un style lapidaire et sans enthousiasme, du billet d'un stagiaire issu de la première année d'une école de journalisme inconnue, pensum dont les fautes d'orthographe et de grammaire avaient été corrigées par une IA  de première génération. Nous transcrivons: "L'hôte actuel de l'Élysée s'est exprimé dans le fief de Michel Rocard, à Conflans-Sainte-Honorine dont il était venu saluer son travail de maire. Il  a rappelé  son héritage immortel, sa défense  en terre Adélie  des pingouins, son amour de la motion de censure et de l'absence de compromis avec les extrêmes de tous les bords. Ce discours de circonstance fut accueilli et reçu dans un silence respectueux par une assistance dont la moitié ne savait pas de qui on parlait".
Le conseiller conjugal commença sa conférence par "Je vois beaucoup de vieux couples où un veuf et une veuve cohabitent difficilement depuis longtemps..."  la suite fut triste.

lundi 24 juin 2024

24.06.24

Vous vivez sans apparemment le savoir un jour historique. Le 24.06.24 restera EXCEPTIONNEL. Jamais plus vous n'aurez dans votre calendrier une telle accumulation de 2, 4, 6. 24. Les numérologues exultent, les astrologues y voient une confirmation céleste et moi l'occasion de me réjouir de vous avertir. Pour fêter comme vous le devez  ce moment unique, dansez, chantez, buvez, réjouissez-vous ou faites comme moi, rien.  

LA MODÉRATION PARLE AUX LECTEURS

Vous connaissez ou du moins n'êtes pas sans savoir le soin et l'attention que porte la modération de ce blog à son contenu. Soumis à une charte contraignante tout en restant fidèle à l'esprit des lumières, nous scrutons, épluchons et n'autorisons une publication qu'après des réflexions kilométriques. Ainsi et de la sorte, le texte suivant a été lu, analysé et est passé sous les fourches caudines d'un panel de responsables du sexe nouvellement fort et anciennement faible afin d'avoir ou non son quitus. Il comprenait, entre autres, une sociologue spécialiste de la société du spectacle, une doctoresse en droit très avertie de la jurisprudence et en tant qu'avocate des mœurs contemporaines, une fine connaisseuse du secteur médical dans toutes ses composantes, une enseignante ayant exercé son sacerdoce dans plusieurs pays, en diverses langues et à des populations particulièrement difficiles du fait de leur origine différente. Leur accord salué par des applaudissements a été unanime. Dans leurs attendus, ces dames et une demoiselle ont ajouté que le travail fouillé, bien documenté et excellemment écrit du cynique méconnaissable car pour une fois modéré, équilibré, pondéré, pouvait être mis dans toutes les mains et qu'il intéressera aussi bien la jeunesse en train d'apprendre à lire que le vieillard qui vient de retrouver  la vue après son opération de la cataracte. 

LE CYNIQUE A UNE SOLUTION RADICALE QUI VA DÉPLAIRE À TOUT LE MONDE FÉMININ

Un lecteur me demande de donner mes solutions pour redresser l'éducation nationale, guérir la médecine, remettre la justice dans le droit chemin. Je lui ai répondu avec ma lucidité habituelle et ma modestie naturelle que ces sujets entraient dans mes domaines d'incompétence. Par contre, je connaissais quelqu'un qui avait des idées très arrêtées sur ces problèmes et des réponses à donner si on voulait les connaître. Cela était le cas et j'ai donc demandé au cynique qui traînait dans mon coin de donner son diagnostic et son traitement. Il n'attendait que ça et je lui laisse la parole.

PS: je frémis à l'avance de ses propositions. Je décline toute responsabilité. J'engage les âmes sensibles à s'abstenir de lire ce qu'il a vomi. Je n'adhère à rien, condamne tout, par principe. Prévenus, vous ne pourrez vous en prendre qu'à votre curiosité malsaine. Cet avertissement  est destinée à ceux et à celles qui, ne me connaissant pas, pourraient croire à une complicité  et à ma duplicité.

"Quel diagnostic et quel traitement appliqueriez-vous aux dérèglements qui torpillent le fonctionnement de l'éducation, de la santé, de la justice si, demain, vous aviez la charge de l'État?"

"Merci de me donner cette opportunité qui tombe à point car leur situation est grave et mérite un avis éclairant. Elle pâtit de la même cause évidente et le traitement sera le même, logique. Chacune de ces institutions a connu la même révolution sociologique avec l'arrivée d'abord lente, puis progressive avant de devenir patente et maintenant majoritaire de la gente féminine dans ces trois institutions. De chasses gardées masculines, elles sont devenues des bastions féminins.  La preuve tient en quelques chiffres:

-      ÉDUCATION: 1970, dans le primaire: 65 %, dans le secondaire 30 à 40%,  dans le supérieur 20% de femmes. En 2024 , les pourcentages sont 90, 65,  45. Elles ont investi massivement le primaire, le secondaire et le supérieur résiste encore un peu. La courbe de leur effectif est parfaitement parallèle à celle de la dégradation du niveau scolaire et universitaire.

-    MÉDECINE: en 1970: 30% d'étudiantes, 60% en 2024 et 55% de femmes  en exercice avec une exclusivité dans certaines spécialités (dermato, gynéco). La crise hospitalière, celle des urgences, les déserts médicaux, les délais dans les consultations (4 à 8 mois pour un rendez-vous en ophtalmo 3 à 6 en dermato, 6 à 9 en neuro, 3 à 5 en cardio) sont concomitants. La supériorité numérique sera encore plus forte demain.

- JUSTICE: l'évolution est impressionnante: en 1970, 6%, en 2024, 68% de magistrates.

-   CONCLUSION: contrairement  à la doxa, la parité homme-femme n'existe pas, La domination des femmes est écrasante dans les trois piliers de la société française. Ce n'est pas être misogyne mais réaliste de constater que ce changement a correspondu à une transformation de la situation dans ces trois institutions avec une dégradation des résultats affligeante. J'y vois la cause du déclin français. Est-ce à dire que les françaises sont incapables d'éduquer, de soigner, de juger? Les chiffres semblent le dire. Quand elles chassent les hommes de leurs anciennes terres, la chienlit et le chaos s'installent parce qu'une dictature n'a jamais  gouverné selon les lois saines de l'efficacité et de la démocratie. Pour que les bacheliers d'aujourd'hui retrouvent le niveau du certificat d'études d'antan, pour que la médecine puisse s'occuper des malades et de ceux qui ne veulent pas le devenir, que la justice retrouve son lustre et son intégrité, que faudrait-il? Vous et moi répondrons qu'établir au moins la parité serait équitable. Cette égalité ferait retrouver aux chiffres de l'illettrisme, de l'insécurité et de la satisfaction des patients des valeurs plus en rapport avec les anciennes. Nous laissons  aux psychologues, aux sociologues, aux sexologues, aux ethnologues, le soin d'éclairer les raisons du potentiel désagrégeant de la féminitude dans les territoires de la République qu'elle a investis. Nous aurions pu y inclure la politique et ce qui rend le pays ingouvernable est peut-être le passage du nombre de députées de 8 (1,64 %) en 1968 à 215 (37,26%) en 2022. L'histoire se répète. Soyons juste, le mal n'est pas que français, il est européen et si l'Union a perdu tout dynamisme et, comme le dit Henri de Castries, le président respecté de l'Institut Montaigne, a décroché des États-Unis (le Figaro du 31 mai  dernier) en privilégiant la rente et la consommation, c'est par peur du risque, trait éminemment féminin. Ce n'est pas un hasard qu'elle soit présidée par une allemande, une certaine Ursula von  der Leyden, une inconnue propulsée  par défaut, inconnue, terne,  sans idées, sans charisme, sans ambition  pour l'Europe et que le deuxième poste le plus important, celui de la BCE, soit tenu par madame Christine Lagarde, une française, dont le seul haut fait est d'avoir été une championne de nage synchronisée et une  ex-avocate d'affaires à Wall Street, ex-patronne du FMI, ex-ministre des finances. Vous ne trouverez dans aucun écrit, aucune déclaration de ces dames une pensée originale, une idée courageuse et dans leur vie politique autre chose que de la banalité, une expédition des affaires, un suivisme américain, l'affairisme, le vide, le néant. 

   La naïveté n'étant pas notre tasse de thé, nous savons que le traitement ne sera pas prescrit par la malade, que le seppuku est une spécialité masculine. Soyons rassurés, la guérison est proche. La situation inextricable aujourd'hui ne sera plus celle de demain matin avec  retour à une normalité. Elle ne sera pas acquise dans le consensus, le compromis la loi, la sagesse, la réflexion, des élections. Notre société ne pratique pas ces valeurs mais par l'IA qui, mûrissant à la vitesse des électrons dans un circuit électrique va très bientôt prendre le pouvoir dans tous les domaines avec  des pôles d'excellence dans l'éducation, la médecine et la justice. Avant d'être renvoyés dans les jardins de leur enfance, les enseignants, les médecins, les juges seront les spectateurs de leur mise au rebut de métiers qu'ils ne savent plus exercer, dans la satisfaction de la clientèle. Celle-ci acceptera d'être captée par des robots aséxés, neutres mais plus intelligents, plus travailleurs, plus économes, plus rapides, plus compréhensifs, plus compatissants, plus justes, plus humains. À court terme, rien ni personne ne sera épargné par le tsunami dont on perçoit les premières vagues. Les emplois de bureau, d'usines, des champs, étant supprimés, tout le monde aura son temps libre et disponible. Les femmes pourront jouer au foot, faire du rugby, s'initier au pancrace, devenir des Iron-Women. Les hommes continueront à briller dans la haute couture, à jouer à la pétanque et apprendront à tricoter. Il est déjà temps de se demander dans combien de temps l'IA s'apercevra qu'il faut se débarrasser de cette engeance de bonnes à tout et de bons à rien pour le bien des centres de control data qu'elle encombre d'informations imbéciles".

" "Merci de nous avoir éclairés, avertis, effrayés, scandalisés et fidèle à vous-même."  

LE CYNIQUE EXPLIQUE POURQUOI IL EST CÉLIBATAIRE

Je subventionne grassement une ONG personnelle qui veille à mes santés (physiologique, psychologique, économique). Il ne me reste rien pour entretenir une demoiselle qui, devenue ma dame, exigerait que je consacre mes moyens à lui apporter tous les bonheurs. Mon égoïsme a choisi pour moi.

dimanche 23 juin 2024

L'ESPOIR EST UN MENTEUR

L'espoir fait vivre jusqu'au jour d'une mort qu'il avait promis de nous éviter. Le désespoir est, lui, un espoir qui ose, dire son nom et qui tient ses promesses.
Dans tout premier de la classe, il y a un cancre qui s'ignore.
____
Quand il a perdu la main, le pro passe ou se retire de la partie, sans insister. L'amateur croit que la chance va tourner, le hasard jouer en sa faveur, qu'il va se refaire et il finit décavé, ruiné, ridiculisé.

UNE CONFIRMATION

J'ai multiplié les minutes de silence, je suis resté immobile dans un recueillement profond, assis, couché, debout, sur les deux genoux, imitant pieusement les prieurs et les prieuses de profession. Je suis formel, rien ne change: aucune révélation transcendantale, aucun message de l'au-delà, aucune transformation intérieure. La preuve est donnée  que l'abstention ne vaut pas plus qu'une agitation bruyante, que le chant grégorien est aussi inefficace qu'une prière muette et qu'une vocation ne suffit pas à créer ce qui n'existe pas.

ÇA, C'EST BEN SÛR

Si l'eau de pluie tombait en flaques plutôt qu'en goutte à goutte, on ne serait pas mouillé mais noyé.

samedi 22 juin 2024

ENCORE LE CYNIQUE

L'air pensif, la mine grave, le regard concentré, le cynique me déclare avec solennité :

"Si j'étais marié au lieu d'être célibataire, je me demande si mon épouse se rendrait compte de sa chance de m'avoir comme époux?"

Que voulez-vous répondre à une telle évidence?

Oui, il est capable d'être les 3 à la fois.
Il pleut, il vente, il fait froid, même les éléments ne sont pas contents de Macron!!!!

IL FAUT DÉSESPÉRER

Être sans espoir, c'est comme avoir du désespoir et voir l'avenir comme le présent. L'avantage est qu'on est sûr de ne pas se tromper ou être déçu. Désespérer aujourd'hui et ne rien attendre de demain offre donc une tranquillité d'esprit qui permet de vivre sereinement dans une ataraxie digne de vous, d'Épicure, de Socrate et de Sénèque. En si bonne compagnie, vous partagerez bientôt, avec eux,  le plaisir d'être mort.

ÉVOLUTION DES TEMPS DE TRAVAIL ET DE REPOS AU COURS DES ÂGES

Pour une heure de travail, il faut à un individu moyen :

-  à 10 ans, 5 minutes de repos

- à 20 ans, 15 minutes

- à 30 ans, 30 minutes

- à 40 ans, 1 heure

- à 50 ans, 2 heures

- à 60 ans, le repos remplace le travail de façon définitive. 

Il y a des exceptions en dehors du feignant congénital et du travailleur infatigable et nous avons des individus qui, sans être ni l'un ni l'autre, leur empruntent des traits de caractère. Les départs à la retraite anticipée se rencontrent dans les emplois étatiques soumis à une réglementation soumise à des syndicats qui administrent l'institution. La SNCF, L'EDF, l'Éducation nationale sont représentatives et un conducteur de TGV, héritier direct du conducteur de la locomotive à vapeur part, épuisé, à la retraite à 52 ANS. Un agent EDF, s'il n'a pas été électrocuté accidentellement et précocement cessera d'être soumis à de hautes tensions dès ses 55 ans. L'enseignant a le même régime. À l'opposé, on a des surhommes qui ne se reposent jamais et travaillent jusque dans leur lit de mort. Ils l'attendent pour prendre un repos éternel.

vendredi 21 juin 2024

Le plaisir de rouler avec un moteur alimenté à l'électricité tient au silence dans l'habitacle, à ne plus s'arrêter à la station-service, à ralentir en levant le pied de l'accélérateur, à gagner des électrons en freinant et, accessoirement, à ne plus aller chez le garagiste pour changer l'huile, remplacer la courroie de distribution, les bougies, le carburateur, les filtres divers, l'embrayage, à recharger la batterie à domicile avec les panneaux photovoltaïques du toît, mais surtout il découle de la satisfaction de ne pas enrichir MBS, le calife saoudien et les fonds de pension norvégien, américain et qatarien qui possèdent Total.
Il y a ceux

- qui disent qu'il y a trop de misère,  d'injustice,  de violence, de pollution parce qu'il y a trop de monde;

- qui disent qu'il y a trop de riches qui prospèrent sur la consommation et exploitent les pauvres en créant de l'injustice, de la violence, de la misère et de la pollution;

- qui disent qu'il y a trop d'immigrés, de chômeurs, de paresseux, de voleurs, de menteurs et pas assez de sécurité, de police, de prisons, d'éducation, d'autorité. 

Tout oscille entre trop et pas assez. Le chiffre idéal est inconnu, entre - et + l'infini. Où se cache-t-il? Existe-t-l? Faudra-t-il 1 ou 2 ou 3 révolutions pour le découvrir? Une chose est rassurante: le problème est mathématique et n'est qu'une équation à 1 inconnue, pas besoin d'un ordinateur quantique, un boulier suffirait si on voulait trouver la solution.
Si on avait conscience des beautés de l'ignorance, on comprendrait le bonheur dans lequel vivait l'homme de Cro-Magnon. Son esprit n'était pas pollué par la religion, la politique, la philosophie, les mathématiques, la physique, la chimie, la grammaire, l'orthographe. Il habitait une terre vierge sans usines chimiques et atomiques, ni bouteilles d'eau minérale en plastique. Il pouvait se consacrer à l'art de la chasse et de la cueillette, à l'éducation de ses enfants et au devoir conjugal.
Le choix propose, n'impose rien. Il ne sait pas ce dont vous avez besoin et, généreux, offre tout ce dont il dispose. 

jeudi 20 juin 2024

Pour vous débarrasser de la peur d'être confondu avec quelqu'un d'autre, vous disposez, monsieur, de beaucoup d'armes. En premier lieu, vos nom et prénoms, la  carte d'identité, vos empreintes dentaires, digitales, l'iris. Votre taille, le poids, la pointure, votre adresse, la signature ne sont pas des  critères décisifs car instables, variables. Vos goûts,  talents,  diplômes, Q.I. sont peu fiables car ils relèvent d'une analyse subjective. On peut faire appel aux souvenirs, à ceux qui nous connaissent en tant qu'untel mais la triche est possible. En désespoir de cause et pour que monsieur Dupond ne soit pas pris pour madame Durand, il reste au chargé de l'état civil de votre mairie la ressource de se référer à un détail infalsifiable qui exclut toute  confusion , je parle du sentiment très fort que nous possédons au plus profond, celui de nous appartenir en propre. Il suffit de le jurer sur la Constitution en exercice pour en établir la véracité. 
C'est parce qu'il aime le  poker que Macron a  fait tapis. Mais il joue avec des adversaires meilleurs que lui et se fait battre à chaque fois. Il croit dominer et se fait laminer. On l'a vu avec Poutine. Il a multiplié les allers et venues, les coups de téléphone, convaincu qu'il allait le convaincre, le charmer, le changer, le faire reculer. Maintenant, il le menace d'envoyer des troupes enseigner aux ukrainiens comment l'armée française aurait pu gagner les guerres  qu'elle a perdues. Avec tous les autres puissants, il a joué au premier de cordée, à l'entraîneur, au connaisseur, à l'entremetteur, un premier rôle, comme s'il était à leur hauteur. Acteur  de comédie égaré dans une tragédie, il a tenu un acte et n'est plus à sa place dans le second. Il se fait huer, bousculer. Ses tirades font rire et peur à ceux qui les prennent au sérieux à la façon des clowns avec les petits enfants. 

Prisonnier de lui-même, réduit à l'impuissance, battu une nouvelle fois, il a dissout une chambre qu'il ne contrôlait pas, croyant qu'en politique qui perd gagne. Il a semé la pagaille, il sera incapable de gérer la révolte qu'il aura récoltée.

L'inertie a un poids infini qui empêche d'avancer et de reculer mais enfonce.

SI VOUS AVEZ LE TEMPS ET EN PLUS

Si vous n'avez peur de rien, je vous recommande la descente, à ski, du couloir de Corbet à Jackson Hole (Wyoming),

Si vous aimez le danger, je vous conseille un vol sur Boeing soit 737, soit 777 soit 787, vous avez le choix.

Si vous  voulez frissonner, la visite d'un musée des horreurs s'impose, 

Si vous voulez succomber, une plongée dans les chutes de Niagara suffit,

Mais, si j'étais vous, je resterais où je suis. 


 J'attends pour me lever que l'envie de rester couché soit passée.

mercredi 19 juin 2024

Tôt ou tard, il nous arrive à tous la même chose. Je vous laisse deviner laquelle.
Le succès de la voiture s'explique par la quantité des plaisirs qu'elle procure. Il y a d'abord le plaisir esthétique. Le raffinement est à son comble dans la seule contemplation d'une Ferrari ou d'une Lamborghini. Moindre mais plaisant, une Alpine Renault fait un effet non négligeable. Quelques coupés anglais, allemands, nippons ont aussi une  allure royale  en plus de leur belle facture. Nous passerons sur le plaisir grossier du riche à gogo qui affiche l'opulence de son compte en banque en roulant dans une grosse cylindrée. Une haute conscience sociologique manifestera sa croyance en sa foi par la conduite d'une toute électrique bas de gamme, rechargeable à la maison par panneaux photovoltaïques. Le vrai amoureux de la nature, respectueux des hérissons, des moustiques et des abeilles sera assis dans une voiture à pédales. Le patriote armé d'un nationalisme chauvin ne jurera que par Renault de père en fils depuis 5 générations. 

PS: l'engouement inépuisable pour la marche à pied a une origine qui débute dès le douzième mois et s'arrête à l'état grabataire, peu avant le décès. Je donnerai une autre fois les raisons, les causes et l'explication à cette habitude insolite, l'existence des pieds n'apportant pas une réponse suffisante. 
Ne soyez pas aussi pessimiste, le hasard ou la chance peuvent jouer en votre faveur et votre invité ne pas arriver soit parce qu'il a été obligé de se décommander par la faute d'une urgence chirurgicale (étranglement de sa hernie inguinale ou retournement de l'estomac de son berger allemand), un aléa familial (décès subit d'une vieille tante dans le Cantal, divorce surprise de sa femme de ménage), un événement imprévu (accident de circulation par thrombose coronaire ou par dérapage incontrôlé dans un virage en épingle à cheveux). Les options sont nombreuses et votre invité n'aura que l'embarras du choix pour vous éviter les fatigues de sa visite et s'épargner l'ennui de votre compagnie.

MADAME, MONSIEUR, LADIES AND GENTLEMEN

si vous pensez comme moi, vous devriez avoir honte d'avoir de telles pensées car moi je les combats, je lutte pour les extirper, les chasser, m'en débarrasser et vous, en les reprenant vous les renforcez, les fortifiez par votre jeunesse, votre talent, vos élans. Vous êtes responsable de mon échec, ayez pitié, pensez à autre chose, pour votre bien, le mien, please....

LE CONSEIL

Faites comme d'habitude, cela évitera qu'on vous prenne pour un autre.

mardi 18 juin 2024

TOUT EST RELATIF

C'est parce que l'on ralentit l'allure à laquelle on vit qu'en vieillissant le temps  accélère.
Replonger dans le sommeil, c'est comme reprendre une part de gâteau, très très  agréable.
Comment quelqu'un qui ne dévie pas sa route de 100 kilomètres pour aller savourer des carrés à Salers, qui ne veut pas goûter mon gâteau au chocolat, qui ne vendrait pas  ce qui lui tient d'âme pour une gorgée d'un Chinon, clos de la Dioterie, du Joguet de la grande époque, ne ferait pas le voyage aux Ponts de Cé (49) pour un macaron angevin de monsieur Allard, n'a pas la curiosité de voler jusqu'à Bora-Bora, pourrait-il apprécier SixteenTons par Johnny Cash, trouver sublime Marie Laforêt quand elle chantait, s'extasier devant la beauté d'une libellule, d'une coccinelle, de leur nom?
Le mystère, pour garder son pouvoir, sa magie, son aura, doit rester inconnu.
Pour vos ennemis, vous avez deux défauts impardonnables: vous existez et ne les aimez pas.

lundi 17 juin 2024

L'ORDRE

 Ne perdez pas votre temps

-  à parler avec quelqu'un qui n'a rien à dire, 

- à lire le livre d'un écrivain qui ne sait pas écrire,

- à écouter un chanteur sans voix, un poète sans inspiration, un orateur sans talent, un comédien qui ne sait pas son texte,

- à regarder une toile blanche, une tache noire, un spectacle affligeant, le reflet de votre ombre, le vide.

LE CONSEILLER MATRIMONIAL

"Chère madame, que se passe-t-il?  Je vous sens énervée".

"C'est mon mari, je n'en peux plus, je ne tiens plus la situation et elle lui échappe aussi".

"Racontez".

"Il est cuisinier et a son restaurant, un trois fourchettes et deux couteaux. Saisi par le virus qui circule dans l'air du temps, il s'est radicalisé et a décidé de maîtriser toute sa chaîne d'approvisionnement. Il ne se fournit plus à Rungis et veut une traçabilité absolument parfaite de sa matière première. Il avait déjà un potager du côté de Saumur pour les légumes, il faisait son pain avec de la farine d'un moulin à l'ancienne (eau et  ailes), un verger en Normandie pour les pommes, un autre dans le Gard pour les fruits à noyaux etc.. Cela ne lui a pas suffi. Il fait son blé en Beauce sur 3 hectares en permaculture  et a  7 ares en Bourgogne, 8 dans le Médoc et des pieds dans le Vouvray, le Layon et le Loupiac pour les liquoreux, en bio-dynamique. Heureusement qu'il ne fait plus dans la chair de bestiaux ni de poissons car il lui aurait fallu un abattoir en propre  et un chalutier sous son pavillon.

Il est tellement occupé au four et au moulin, dans ses champs, ses vignes, à ses fourneaux,en train d'aiguiser ses couteaux qu'il travaille 23 heures sur 24 et il n'est jamais à la maison. Pour le voir, je suis obligée d'aller manger dans son restaurant et, quand il vient en salle pour saluer ses clients et recevoir leurs compliments, je le happe au passage  pour lui glisser un mot et lui demander quand est-ce qu'il reviendra, ses enfants disent qu'ils sont orphelins de père!!! Aidez-moi, je sens que je vais divorcer".

"Certes, je comprends votre dilemme et on va régler le problème en le traitant de la meilleure sorte, vous allez .."

PS: le secret professionnel m'interdit de vous en dire davantage sur la suite de la consultation.

UN CONSEIL PREMIUM

Ne profiter pas seulement de l'instant mais de ce qu'il y a dedans car l'occasion ne se représentera jamais plus dès que vous serez entré dans l'éternité.

dimanche 16 juin 2024

EXEMPLAIRE

Il y a des usurpateurs de personnalité. Ils se font prendre pour ce qu'ils ne sont pas. En France, nous en avons un, présentement. On l'a élu président de la République parce que, bon comédien, il en avait l'air alors qu'il n'était qu'un jeune prétentieux orgueilleux narcissique incapable d'exercer la fonction.
Le fond du problème a une forme qui dépend  de la solution tandis que l'inverse n'est pas toujours vrai, si vous voyez ce que je ne veux pas dire!!!
C'est parce que le monde est stone que Charden l'a quitté.
Ce qui arrivera sera une surprise pour ceux qui ne s'y attendaient pas.
La tranquillité exige une atmosphère paisible baignant dans le calme, le silence, la douceur. Elle donne aux choses et aux êtres un équilibre en harmonie avec l'arc en ciel, la direction du vent, la hauteur de la marée,  l'heure qu'il est...

J'arrête mon énumération propice à votre santé mentale, morale, physiologique pour ne pas perturber le sommeil qui vous guette et les rêves pleins de bruit et de fureur, de sang et de violence, de guerres et de haine qui vous attendent avec impatience.

samedi 15 juin 2024

 Il faut juger un arbre aux fruits qu'il donne, dit la sagesse antique reprise par la populaire. Il est donc recommandable d'en tenir compte dans les choix  essentiels du quotidien et ne lire que ce qui est lisible, ne regarder que ce qui est visible, n'écouter que des paroles sensées, s'interdire de voter pour un incapable, de fréquenter un imbécile, de manger une cochonnerie, de dire n'importe quoi et d'écrire la même chose.

Cette politique d'exclusion fait gagner du temps. Pour apprécier sa valeur, faites un essai de quelques minutes et déroger à votre habitude. Vous comprendrez ce à quoi vous avez échappé et votre bonheur. 

LES FOUS DU PEUPLE

 La majorité choisit toujours par défaut le chef qui lui ressemble le moins et auquel elle ne veut pas s'identifier puisqu'elle se sait incapable de se gouverner, le spectacle de sa pauvre vie le lui confirmant à chaque instant. Ce triste principe s'applique partout depuis toujours.  Ceux qui occupent les bureaux, font tourner les usines, construisent les maisons, balaient les trottoirs, ramassent les ordures, cultivent les champs, traient les vaches, font pisser la vigne sont aussi des ingénus, des inconscients, des simples d'esprit, des coeurs purs, honnêtes. Ils restent où ils sont, stoïques, résignés, connaissent leurs limites, ne se prennent pas pour un autre. Ils ne sont pas retors, intrigants, hypocrites, assoiffés de pouvoir, d'argent , de reconnaissance, de titres, de médailles, d'estrades. Ils ne rêvent pas d'habiter un palais un château, d'être entouré de serviteurs, de courtisans, de rouler escorté de motards dans une Rolls, une Porsch, une Ferrari,  d'habiter dans le 7 ièmè, le 8 ième; le 16 ième, Neuilly, Monaco, Palm-Beach, Capri, un étage avec vue sur Hyde Park. Ils laissent à ceux qui ne sont pas comme eux les places dont ils ne veulent pas  et ils ne seront jamais directeurs, présidents, gouverneurs, cardinaux, généraux. Jamais ils n'ordonneront, dirigeront des conseils d'administration, des ministres, signeront des pactes, des traités, des contrats, ne seront obéi en levant le petit doigt, obtiendront le silence en levant un sourcil, ne condamnèrent à mort un homme, un peuple en signant au bas d'une page.

PS: j'ajoute "obiter dictum" que cette  minorité dominante agit au nom de tous pour son bien propre. 

PRÉJUGÉ, TU NOUS TIENS

 Le préjugé est une illustration caricaturale de la bêtise humaine. Il lui permet de simplifier le choix ou sa vision à partir de critères connus d'avance et sans rapport avec l'objet ou le problème en question. Ainsi avec un préjugé favorable,

- l'assassin, en état d'illégitime offence, est déclaré innocent,

- le violeur, appâté,  avait agi en état de légitime défense

-  l'escroc, charitable, débarrassait sa victime de son excès d'argent.

 Lesté d'un préjugé défavorable,

- le blessé, suicidaire, avait provoqué son agresseur,

- le père, indigne par essence, est déclaré coupable de tout,

- trop beau pour être intelligent, sa richesse ne peut être que volée à une faible héritière abandonnée. 

Ainsi voguent les préjugés, toujours simplistes; à côté de la plaque, ils mènent le monde où il ne devrait pas aller.

vendredi 14 juin 2024

SUITE À UNE DEMANDE PARTICULIÈRE, UN JOURNÉE DE CONSEILS

Impassible, imperturbable, indifférent, le temps passe son chemin sans regarder en arrière, occupe notre présent, sans peur de l'avenir. Imitez-le. Si cela ne suffit pas, regardez le stoïque  et ne faites pas comme lui.

_____

Ne demandez à personne de réaliser vos rêves. Vous seul en connaissez la nature et êtes capable de les satisfaire. Vous devez en garder le contrôle du début à la fin et, puisque vous les avez produits, soyez aussi le réalisateur, ne chargez  quiconque de les mettre en boîte pour vous en faire cadeau. Ils y perdraient leur charme, ne seraient  plus désirables. Leur  bénéfice vous échappera au profit de celui qui se présentera en généreux donateur. Soyez égoïste, pas de délégation, pas de compromission, de sous-traitement pour une belle envie, un bon désir, un souhait fervent. Il y va de votre intégrité, de votre honneur, de votre bonheur.
_____

Soyez zen, restez cool, relax, n'ayez pas de regrets pour hier, peur de demain, vivez tranquille aujourd'hui. Tout ce qui arrivera ne fera que concrétiser ce qui attend.
_____

Il faut faire attention à ce que l'on dit, s'intéresser à ce que l'on pense et agir en sachant ce que l'on fait. Cela requiert des efforts considérables, permanents, fatigants mais la qualité de votre réputation, de votre réflexion et de votre survie en dépendent.
_____

Ne demandez rien à une personne qui a réponse à tout.
_____

Parce que l'arrivée arrive plus tard que le départ, partez en avance. 
_____

Pour passer de vie à trépas sans soucis et ne pas se compliquer le passage en allant en Suisse ou en Belgique, il suffit de profiter d'un sommeil, profond et d'oublier de respirer. Privé d'oxygène, le cerveau trépasse sans s'en apercevoir et n'en revient pas.

jeudi 13 juin 2024

UNE SIMPLE SUGGESTION

Tout en les gardant en face du trou, ne devrait-on pas avoir un œil inversé où  la rétine serait à la place de la cornée de façon à ce nous puissions voir en images nos pensées? Elles deviendraient ipso facto plus claires ou moins obscures.
"Si ce qui m'attend au tournant pouvait attendre que je sois mort pour arriver, je lui en serais reconnaissant", me glisse le cynique qui n'est pas pressé de partir.

L'AVEU

Lucide, je reconnais que ma force de résistance n'égale pas celle de tentation de n'importe lequel des gâteaux du meilleur pâtissier du monde. Je succombe, mais avec panache.

LE TEMPS FIXE

 On dit le temps insaisissable et fuyant alors qu'entre deux moments , minuit et midi par exemple, on a 12 heures quelque soit le jour, le mois, l'année. Il a donc une constance dans la durée  qui  me permet de lui faire confiance en ces temps troublés. 

On a du mal à dire oui quand on voudrait dire non, de se taire au lieu de parler, de travailler quand on est fatigué, de dormir si on n'a pas sommeil, de dépenser avec rien dans la porte-monnaie. Tout ça pour dire que la vie est compliquée et donne peu d'occasions d'être content.
Le présent a sur le futur une influence considérable. On peut évaluer son importance en comparant notre actualité avec celle que nous subissions il y a quelques années, un jeudi, à midi par exemple. La différence est éclairante.

LE CONSEIL DU CYNIQUE

Vivez tranquille, comme vous dormez, les yeux fermés.

mercredi 12 juin 2024

LA LUCIDITÉ RELATIVE DU CYNIQUE

 Je suis moins bête que certains mais moins intelligent que beaucoup.

UN EXEMPLE POUR LA BLEUSAILLE, SCROGNEUGNEU

Il est passé  devant le conseil de guerre puis le peloton d'exécution pour avoir obéi au contre-ordre avant qu'il n'ait été donné.

FRUITS ROUGES

Je me prescris actuellement des cures de fruits rouges car c'est bon pour la santé dit la science médicale. Ainsi, hier soir j'ai débuté par un bol de groseilles que j'ai fait suivre d'un bonne assiettée de gariguettes. J'ai terminé en ingurgitant 200 grammes de framboises. Cette thérapeutique emprunte son principe à la naturopathie d'obédience végane. Elle combine une efficacité probable à un plaisir certain. Il est doublé de celui de les avoir cueillis dans le potager fruitier après, des années avant, avoir planté des groseilliers, des fraisiers, des framboisiers et les avoir surveillés, soignés, nourris, arrosés, binés, sarclés.

PS du cynique: toute cette littérature n'est qu'un mensonge odieux. La vraie raison de ces agapes vermillonnées est l'occasion de manger du sucre en quantité industrielle avec une caution médicale qui enlève à la conscience l'occasion de l'avoir mauvaise. 

mardi 11 juin 2024

ÉVOLUTION DU PATIENT FRUSTRÉ

Le patient est calme, pondéré, tranquille, imperturbable, résigné, attentif. Au bout de 15 minutes, il s'inquiète, s'interroge, vérifie, se lève, s'assoit, questionne. L'heure passée, il s'insurge, s'agite, proteste, vitupère, s'angoisse, s'informe. Sa patience a dépassé ses limites. Il est devenu un impatient en colère.
La voix résulte des vibrations d'un courant d'air venu des poumons modulé par les cordes du larynx, la boîte de résonance du cavum, la langue, les lèvres. On en fait de la musique quand on chante ou une conversation quand on parle. 

UN PLAISIR SOLITAIRE

Parmi tous les plaisirs dont la vie nous comble tels que ceux que procurent le craquement d'une feuilletée inversée, l'odeur du foin coupé, la fragrance douceâtre du crottin de cheval fraîchement émis, le chatouillis délicieux qu'impose la pique d'un moustique, les âmes sensibles ajouteront le plaisir délicat et  inégalable que donne la certitude de déplaire puissamment à ceux qui n'aiment pas ce que vous pensez, faites et dites. Leur donner un prétexte de plus de vous haïr, de vous vilipender, de se pourrir l'esprit par de la colère, du mépris donne de la satisfaction gratuite, stimule les défenses immunitaires,  gratifie un moment d'ennui, occupe un désistement de votre carnet de RV ou un vide dans votre emploi du temps. Mais c'est vous qui voyez.

PS: une once de sadisme contrôlé ajoute un grain de sel bienvenu. Il est cependant dispensable.

lundi 10 juin 2024

Il y a le privé et le public, le particulier et le général, l'ermite et la foule, l'unité et le nombre. En allant du simple au double, au triple, au quadruple, au quintuple, etc., on opère des additions qui multiplient les divisions. Au final pour les premiers, au total pour les seconds, on constate qu'un homme seul est moins dangereux pour la société qu'en réunion.
Le besoin de pleurer rend triste, de manger donne faim, de se battre blesse, tue, de sommeil fait dormir, de dépenser gagner, de se fatiguer courir, travailler etc.... En inversant l'ordre des choses et le sens des causalités, en mettant la roue derrière la brouette, on inverse la réalité sans changer la vérité.

BIEN ET MAL

Pour mal faire, il suffit d'agir avec distraction, paresse, négligence, tandis que bien faire suppose une préparation, du soin, une attention, une réflexion. En réalité, un seul facteur agit: l'intérêt, absent là, présent ici.
Le passé et le présent sont les deux points qui tracent une droite dans le temps. Celle-ci  prolonge sa trajectoire  dans le futur. Elle n'est pas rectiligne mais parabolique et, à partir de son sommet, elle descend avec une pente de plus en plus sévère, à vitesse croissante jusqu'à son intersection avec la ligne de l'éternité.

dimanche 9 juin 2024

POURQUOI AUTANT DE LISTES???

38 listes sont candidates à l'élection du parlement européen ce dimanche, en France. La plupart partent à l'assaut d'électeurs qu'elles savent ne pas avoir. Certaines ont même peiné pour recruter les 81 sympathisants de la liste. Cette mise en vitrine des idées qui les inspirent a un prix qui déconsidère leur démarche symbolique car ils provoquent un éparpillement des voix qui réduit la force du premier parti de la tendance droitière ou gauchère qui les inspire et peut le mener à l'échec. Ils font ainsi le jeu de l'opposant politique, l'ennemi. Ils devraient, s'ils avaient une véritable ambition pour leur opinion et l'envie de la voir un jour triompher, faire fi de leurs différences, chercher un consensus, relativiser et unir, rejoindre, confondre leurs forces, leur énergie pour avoir la chance, l'espoir, la possibilité de gagner une élection, d'accéder au pouvoir et de réaliser leurs rêves de confronter un peu de leur programme à la réalité. Celle d'aujourd'hui est évidente: ils veulent autant perdre qu'empêcher les autres de gagner - fussent-ils de la famille - par bêtise, mesquinerie, jalousie, peur du réel, du concret. 

 Il faut profiter de ce que l'on a et quoi de mieux que nos cinq sens pour nous donner le plaisir de manger une tarte aux framboises, de respirer le parfum d'une rose, d'entendre le chant du rossignol, le tonnerre de l'orage, de lire un bon polar, de caresser un foulard de soie, de se sentir bien.....?

 Si on savait la place qu'on occupe, on serait moins pressé de la remplir.

samedi 8 juin 2024

LA CONSULTATION

- "Docteur, rassurez-moi, quand une idée folle me passe par la tête, vais-je tomber dans la folie?"

- "Pouvez-vous me préciser ce que sont vos idées folles?"

- "Hier, par exemple, j'étais tranquille, ne pensant à rien de particulier et surtout pas à l'actualité politique, économique, sportive, financière, communale, familiale et internationale. Concentré sur le menu de mes repas du midi et du soir, les ingrédients nécessaires au baba au rhum du dessert et à la façon de sauver mes courgettes des limaces, soudainement me vint l'idée folle de faire l'ascension du mont Blanc tant qu'il y a de la glace, moi qui ne supporte pas l'altitude et de redescendre en parapente pour profiter de la vue. Plus tard, j'éprouve le besoin de partir pour le seul plaisir de ne pas revenir. D'autres fois, j'ai envie d'apprendre le piano, l'anglais, la poterie, la soudure au laser, de lire Bouvard et Pécuchet, de faire de la calligraphie, du karaté. Ça n'arrête pas de germer et de me persécuter alors que je sais bien que je n'ai ni le goût, ni l'envie, ni les forces de faire la moindre de ces choses et seulement le désir d'avoir des idées simples, basales, rudimentaires".

- "Je comprends votre problème. Sérieux, il est gérable. C'est votre imagination qui fait des siennes et vous empoisonne. On va y remédier. Le fait que vous en parliez calmement en la critiquant objectivement prouve que vous gardez le contrôle de votre système idéique. Le retour au calme se fera en attaquant la source de ces idées pour la tarir. J'emploie une méthode qui oriente l'imagination dans une impasse où sa production, prise dans la nasse du cul-de-sac ne peut circuler, s'entasse, étouffe et disparaît. Vous allez appliquer la technique décrite sur mon ordonnance toutes les 8 heures, pendant 15 minutes en respectant le protocole. Ma secrétaire vous la remettra quand vous réglerez la consultation. Si vous n'êtes pas satisfait parce que le mal persiste, je m'engage à vous rembourser".

- "Merci, docteur, et au plaisir de ne pas vous revoir."

LA VÉRITÉ

Les Gafam, les monopoles, l'oligarchie, les banquiers, le  complexe militaro-industriel n'ont pas le pouvoir, c'est l'électricité qui l'a.

UNE INFORMATION POUR LES OBÈSES

Vous connaîtrez votre poids idéal quand vous sentirez vos os sous la peau.

NOTRE RESPONSABILITÉ EST ENGAGÉE

 Si demain, le futur, sera comme hier, le passé, ce sera la faute à aujourd'hui, le présent.

vendredi 7 juin 2024

Pour l'optimiste, le mauvais temps annonce sous peu le retour du beau temps. Pour le pessimiste, le beau temps précède de peu une détérioration des conditions météorologiques et dans pas longtemps le changement climatique qui amènera inéluctablement la disparition de la vie sur terre, en général, et celle de la faune et de la flore en particulier. 

INACTION

L'inaction a de nombreuses justifications qui expliquent son succès, son prestige, sa prévalence dans certaines sociétés, cultures, civilisations. 

La première est la paresse qui lui donne le prétexte de ne rien faire pour éviter la fatigue, l'ennemi numéro 1 du genre humain.

La deuxième est le besoin de  rien.

Le troisième est l'absence d'envie.

La  quatrième est la paralysie des quatre membres, un cas de force majeure.

La cinquième est la méditation transcendantale profonde en recherche du vide spirituel.

L'état de fatigue acquis par une activité forcenée ayant épuisé les réserves de glycogène, de glucose et tari les secrétions hormonales est anecdotique.
J'avertis l'individu qui, au moment où je pense ceci, se permet de penser la même chose, qu'il s'agit d'un piratage interdit et puni par la loi. Il va subir une contre-attaque de mon système intégré de lutte contre la cybercriminalité. Il risque la surcharge neuronale, un court circuit synaptique, l'effacement mémoriel, une chute de tension et même une autodestruction programmée. À sa place, je choisirais quelqu'un d'autre.

LE CONSEIL

Pour avoir la force de rigoler et arrêter de sangloter,  suivez le conseil de Salvador (Henri), fuyez l'exemple de l'autre  Salvador (Dali) pour ne pas être pris pour qui vous n'êtes pas.

jeudi 6 juin 2024

IDÉES

Toutes les idées sont bonnes a priori et leur bonté est la récompense qu'elles nous donnent en retour. Cependant leur qualité dépend de leur nature et l'idée de planter un choux, d'enfoncer un clou, de se laver les dents, de dire du mal de quelqu'un ne donne pas la même satisfaction, le même plaisir, le même sourire que d'avoir eu l'idée d'en parler.
Les contraires s'opposent et ne peuvent s'empêcher de s'attirer, ainsi le besoin de parler avec l'envie de se taire, l'envie de jeûner et celle de manger. Il n'y a que le besoin de dormir et l'envie de ne rien faire qui coexistent sans se contredire.
Votre meilleur ennemi est moins dangereux que votre pire ami.
Le plaisir de donner ne peut se comparer qu'au bonheur de recevoir. Pour faire court, nous ne détaillerons pas les autres occasions d'être heureux.

mercredi 5 juin 2024

La réussite, le succès et le triomphe qui est l'apothéose du vainqueur coutumier n'est que la pâle copie du plaisir et de la joie que ressent l'éternel perdant quand, pour une fois, il remporte l'arrière dernière place dans le tour de France.

SOYONS CLAIR

Il ne faut pas faire dire aux mots n'importe quoi ou plus  mais se contenter de leur sens commun, c'est-à-dire compris par tous. Le risque est une incompréhension qui enlève à l'écrit ou à la conversation sa raison en même temps que son sens. Ceci a pour but de souligner l'importance du dictionnaire quand on veut relever le niveau de ses préoccupations et accéder à la dialectique hégélienne ou à celui de l'herméneutique pratiquée par ceux qui en ont besoin pour exprimer le fond de leur pensée.

UN DOC CONSEIL

Tout aspirant patissier apprend dès sa première semaine d'apprentissage à blanchir les œufs. Cette manœuvre consiste à fouetter des jaunes avec du sucre. Le mélange blanchit et devient légèrement crémeux. Je vais proposer à la Socièté d'Hépatologie d'adopter le principe dans le traitement des ictères en prescrivant à la fin des 3 repas un gâteau bien sucré dégusté en sautant à la corde de façon à  agiter la bile que charrie le sang et redonner ainsi à la peau une blancheur bienvenue. Traitement symptomatique qui ne s'attaque pas à la cause, il a le mérite d'éclaircir le teint et de redonner le moral en ne faisant plus voir la vie en jaune.
Je dois mon équilibre parfait à la stabilité de mon tempérament, mon bon caractère à mon humeur joyeuse, ma fine compréhension des choses à une intelligence supérieure proclame le cynique dont la lucidité égale la bonne foi.

mardi 4 juin 2024

On est dépendant de l'opinion que l'on a des choses. C'est le côté dominateur de notre personnalité dont s'accommode facilement la servilité de notre caractère.

UN CONSEIL JUDICIEUX

Abusez de ce qui est bon dans le court, moyen et long terme.
L'imparfait et le subjonctif apportent aux langues latines comme le français des qualités dont ne peut se prévaloir la malheureuse anglaise (langue). Les latines lui doivent une beauté faite de  subtilité en permettant de moduler le passé ou les possibilités sans alourdir la phrase par des ajouts grossiers, des périphrases compliquées ou des simplifications qui ne réjouissent que des esprits simplets. La racine latine d'une langue en fait l'héritière d'une culture gréco-romaine dont l'excellence du raffinement ne peut provenir que de la merveilleuse civilisation pré-dryatique (avant 13000) qui a totalement disparu avec le cataclysme qui l'a engloutie et dont les seuls vestiges se trouvent dans les fondations de Baalbek, au Machu-Picchu, au Bihar sous la forme de surfaces de granit parfaitement sciées, polies, ajustées au nanomètre selon une technologie que même les chinois, les japonais, les allemands et les techniciens de SpaceX n'arrivent pas à égaler aujourd'hui. La racine germanique de l'anglais le fait dériver du patois des tribus barbares qui envahirent ses terres dans les premiers siècles du premier millénaire du calendrier. Incultes, grossiers, à peine revenus des borborygmes de leurs proches ancêtres descendus depuis peu de la sylve, ils utilisaient sans le savoir des consonnes fricatives qui rendent encore sa prononciation si pénible à une bouche distinguée. Sa rigidité insulte la souplesse, le raffinement, la musicalité de sa consœur méditerranéenne. Un esprit critique plein d'objectivité ajouterait, si on le lui permettait, que l'anglais ne doit son succès à l'international, que par la mondialisation de  la grossièreté et du n'importe quoi. La disparition du latin de cuisine avait été, à la fin du 20ème siècle le signe annonciateur de ce que l'on constate aujourd'hui, avec tristesse. 
Plus on vieillit, plus sucrer les fraises devient un geste naturel.
Sans penser, le cerveau se fatigue pour rien.

 Dans ce que l'on dit, ce sont les sous-entendus qui sont les plus parlants.

lundi 3 juin 2024

DES COMPARAISONS INCOMPARABLES

Pourquoi devrait-on s'étonner de la tolérance, de la mansuétude, de la compréhension des américains et des anglais devant le massacre des gazaouis en représaille des 1 200 israéliens assassinés le 7 octobre 2023? Ce sont les mêmes qui, en une nuit de bombes incendiaires, ont fait tuer 35 000 civils à Dresde, le 14 février 1945 et les premiers ont volatilisé Hiroshima le 6 août (70 000 morts)  et Nagasaki le 9 août 1945 (40 000), 4 000 000 au total entre 1945 et 1995. Avec de tels amis, le tueur Netanyahou est en bonne compagnie et tranquille.

PS: imaginez que le Hamas ait fait sauter l'ambassade US à Jérusalem. Dans les 48 heures, la VIe flotte qui vogue en Méditerranée pour assurer la sécurité de New York serait intervenue et un tapis de bombes aurait vitrifié Gaza et ses 700 000 habitants, le secrétaire d'état américain ayant argué, devant l'ONU, que le Hamas possédait des armes de destruction massive comme en atteste cette grenade pleine de poudre à canon.

PS: pour mémoire, rappelons que la guerre d' Irak menée par Bush junior, c'est, selon les sources, de 100 000 à 1 million de civils irakiens morts pour venger les 2 753 américains décédés le 11 septembre 2001 au World Trade Center.

LE CONSEIL DU JUDOKA

Pour remonter un courant trop fort pour vous, prenez son contre-courant.

LA QUESTION À 1 MILLIARD À LA PUISSANCE 10000

Elle est de savoir pourquoi l'espèce humaine est incapable de vivre dans sa maison commune sans se haïr, se battre, se détruire alors qu'il y a autour d'elle des termites, des guêpes, des fourmis, des abeilles qui vivent en harmonie, en équilibre, en bonne intelligence dans leur communauté et avec les autres ?

ÉTERNITÉ

Jeune, on se croit immortel, vieux, on se sent de moins en moins éternel.
-------

La vie est un court échantillon de l'éternité.
-------

La mort est le seul moyen d'échapper à l'éternité.
-------

Le cercle a, comme l'éternité, un caractère vicieux: il n'a  ni fin ni début.

dimanche 2 juin 2024

Son caractère mensonger dénonce la fausse promesse.

ACADÉMIE AND CO

L'académisme est la forme noble du conservatisme qui est l'expression officielle de la coutume, conséquence elle-même des habitudes prises au fil du temps. En réalité, il n'a pas besoin de siècles pour s'installer, quelques instants suffisent au nouveau-né qui veut vivre pour prendre l'habitude de respirer et il devient un académicien dès le berceau. Allons un millimètre plus loin dans la réflexion pour constater qu'un mécanisme répétitif sévit dans l'esprit et met ses idées sous la dépendance d'une inconscience qui l'empêche de changer, d'évoluer et de moderniser ses pensées. Ce blocage très sensé émane de l'instinct, fonction de sauvegarde héritée du passé, indispensable à la transmission des souvenirs innés et à la perpétuation de l'espèce dans son état d'origine.

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES ESPÈCES SIMIESQUE ET HUMAINE

L'homme se distingue du singe par ses manques : de souplesse, d'agilité, de force, de malice, de solidarité, d'esprit de famille, de respect des anciens et ses excès : de poids, de consommation de drogues, de médicaments, de crèmes, de charcuteries, d'alcool, de pollution, de pauvres, de riches, de voitures, de centres commerciaux, de gendarmes, de voleurs, de violeurs, d'assassins, de religions, de partis politiques, de prisons, de méchanceté, de bêtise.

samedi 1 juin 2024

AVERTISSEMENT

 Contrairement à d'autres, ce média est soumis à une modération qui n'obéit à aucun desiderata de l'industrie, du commerce, de la publicité, des partis politiques, ne suit les consignes d'aucun lobby de producteurs de fruits et de légumes, de viande bovine, porcine, n'accepte pas la censure des religions, des philosophies et des écoles de pensée. Sa liberté n'est entravée que par les limitations intellectuelles de Dancharr et son souci de ne pas avoir des idées, des pensées ou réfléchir à des sujets qui nuiraient à l'équilibre de son for intérieur, à la qualité de son sommeil, de sa digestion, de son optimisme foncier, de son heureux caractère et à la plénitude de l'expression de ses vertus cardinales . QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES.

Si ce qui m'attend arrivait très en retard, je  ne serais pas mécontent tandis que je suis content que ce que j'attends arrive en avance, même seulement d'un peu.

LE CYNIQUE EST AUSSI ENVIEUX

Quand, comme aujourd'hui, on est inondé de mauvaises nouvelles, j'envie les sourds muets aveugles qui, ne ne pouvant ni voir, ni parler, ni entendre ne sont au courant de rien et peuvent vivre heureux dans une bulle qui les en protège.
Ce que je reproche au chocolat, c'est son caractère addictif et sa façon sans vergogne de profiter de ma faiblesse à son égard.

LES DEUX TEMPS

Le temps subjectif est élastique et s'étire parfois interminablement dans les moments d'ennui et se raccourcit inexorablement dans les instants de panique et d'urgence. Il nous fait oublier son alter, l'objectif, que sa rigueur métronomique et la raideur horlogère rendent peu sympathique.